S'installer à Brno en République Tchèque?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour tout le monde,

je voudrais avoir quelques infos sur Brno car je vais m'installer la bas pour quelques annees je pense !! j'ai deja trouve un boulot, mais j'ai aucune idee de ce qui se passe par la bas. Est-ce que quelqu'un qui y vit ou qui connait suffisament peut me renseigner plz ?? par exemple: _quel temps fait-il la bas, j'y serai a partir de la semaine prochaine... _est-il facile de trouver un appart ou une maison dans brno ? combien me couterait une chambre simple dans le centre ville ? _la vie est elle chere ? un salaire de 800E/mois me suffirait ou je vais devoir continuer a manger des pates sans beurre ? _c est une ville anime ou tout est ferme a partir de 22h ? _aussi, est ce que quelqu'un connait IBM a brno ? c est la bas que je vais bosser ? bonne ambiance ?

voila si vous avez des info, je suis preneur !!

Merci d'avance a tous !!!

Nico
JU Juliette98 ·
Bonjour,

Brno est une jolie petite ville de province. Je n'y ai pas vécu mais je connais des français qui s'y sont plus et y avaient bien fait leur trou. Il y a théâtres, cinémas, restaus, boites... Et la vie y est bien moins chère qu'à Prague. Les Moraves sont chaleureux et je pense que question tourisme, l'on ne peut pas s'ennuyer en visitant les allentours. Question climat, je dirai que c'est un peu comme à Prague. Froid en hiver, chaud en été et agréable à l'automne et au printemps. Ceci dit, on traverse en ce moment une vague de froid et il fait, à Prague autour de 10°, humide et venteux! Prépare toi psychologiquement! 800 Euros v'est environ 22 000 CZK. Je ne peux pas te répondre pour un appart mais avec 100 CZK tu peux manger au resto, 20CZK avoir une bière et 25 CZK un kg de carottes, 150 CZK une place de ciné dans un multiplex super moderne... Je pense qu'après 22H, beaucoup de rues sont désertes mais que des cafés et disco restent ouverts tard dans la nuit!.Mon dernier conseil serait de te mettre au tchèque en arrivant sur place. Bon séjour
IS Isabadou Regular ·
Hello, ma belle-soeur est tchèque, de Brno justement. Je vais voir avec elle si elle aurait le temps de répondre un peu mieux à tes questions. Envoie-moi tes coordonées par MP. A+
TI TintinBis ·
Brno est une très sympathique ville de province. Beaucoup plus abordable que Prague au niveau du coût de la vie et pas mal située (1 heure et demi, de Bratislava, un peu plus de Vienne encore plus de Prague).

Tu trouveras ici, un joli site sur Brno et Slavkov (plus connu chez nous sous le nom d'Austerlitz).
IK Ikapower ·
Bonjour, j'aimerais avoir des informations sur la ville de Brno.

Je ne parles pas tchèque et n'est aucune base en tchèque, connaissez-vous des tchèques qui puissent m'aider ????

Amicalement Anthony.
IK Ikapower ·
Bonjour,

je pars pour Brno le 1er juin, j'aimerais avoir des contacts avec des locaux, Francophones de préférence, j'y vais dans un but associatif pour faire du volontariat, j'aimerais pendant mon séjour prendre contact avec des associations sportives ( en priorités des clubs de football).

N'ayant pas forcément de vêtements efficaces contre le froid, j'aimerais avoir quelques conseils pour se vêtir efficacement en hiver bon marché.

Amicalement Anthony.
SO Song27 ·
Salut,

J'ai eu une offre d'emploi également à Brno pour IBM dans le département français. On m'a proposé 700 euros net/ mois pr vivre là-bas. J'ai un bon salaire ici en France pour le moment, mais le poste est moins intéressant que celui de Brno. Comme toi, je ne parle pas Tchèque mais j'ai envie de tenter l'aventure et j'ai jusqu'au 15 mai pour leur répondre.

Je ne sais pas, j'ai demandé à des amis tchèques côté salaire, en fait c'est un salaire moyen, pas trop mauvais, pas trop bon non plus. Brno est la deuxième plus grande ville après Prague, cependant je pense qu'elle est assez industrielle. Alors je sais pas si elle sera vivante, par contre ce qui me plaît, c'est que la société aura pleins de gens de partout dans le monde. Et côté logement, j'ai trouvé que c'était assez couteux et cautions exigés aussi [:/].... alors comme toi, je sais pas trop.... Peut-être que les pâtes sans beurre ne sont pas à négliger!!.... [:(] Tu vas partir d'où? Paris?
MC McFred ·
Hello tout le monde,

Quel qu'un peut il me reseigner sur le cout de la vie à BRNO ?

J'ai une proposition d'IBM à 1400 € brut / mois, est-ce suffisant ?

J'ai un ancien collègue là bas Jérémy Nicolas, mais il est en congé et injoingnable !

Merci pour vos réponses et au cas ou dispo sur MSN McFred1968@hotmail.com

Fred
WE Wedead ·
salut Mon fillançé a eu le meme offre que vous :il va travailler chez IBM pour le meme salaire et les meme conditions a Brno. Si vous avez tenté cette experience merci de me repondre si ça vaut la peine de voyager , de tout quitter et de s installer a czk J ai peur et j aimerais savoir si la vie a Brno et à IBM vaut la peine merci de repondre
OV OvinceO Regular ·
Bonjour, je vais repondre un peu tardivement mais sa pourra toujours orienter les personnes interessees par Brno.

Je travail ici depuis 8 mois concernant le salaire 1 c est relativement bien pour en profiter ici a savoir que passer les 700 euros NET on vit relativement bien ici si l on a pas de voiture et que l on ne s habille pas en Lacoste :)

Quelques tarifs pour orienter ( a savoir 100 couronnes = 4 euros )

Un appartement en solo comptez entre 8000 et 12000 couronnes suivant ce que vous cherchez sa peut monter encore plus haut :) Je pense que le logement est une part relativement consequente du budget ici et les Tcheques achetent pour la majorite des appart.

Pour ma part j ai commencer avec un 1+kk a 4 stop du centre pour 8000 cz Puis une coloc a 4500 pas super bien situer et la une coloc a 6000 tout compris a 10 minutes du centre.

Il faut compter entre 4000 et 7500 en coloc suivant le lieu l etat et votre chance [:P]

Niveau nourriture un repas dans le centre c est environ 80 couronnes le jour, une biere 25 cz et une pizza 120 cz autant dire que c est pas tres cher. Un taxi coute entre 100 et 150 cz

Je pense sincerement que si vous vivez SEUL avec ce salaire vous pouvez vraiment en profiter et presque voyager tout les we :) ( un we a pragues c est 2500-3000 cz tout compris.

Ce qui revient cher c est principalement l essence (autour d un euros) et les habits de marque comme l electro menager un plasma samsung c est pareil ici que chez nous .

J espere en avoir eclairer certains, si vous avez des questions n hesitez pas.

Vince
MC McFred ·
Hello tout le monde,

J'ai refusé l'offre en fin de compte...

Pour de simples raisons, car j'ai une pension alimentaire de 300€ / mois et un credit immobilier de 700€ /mois... De plus concernant les retraites, faut oublier...

De plus quand on revient voir la famille en France, chaud chaud chaud le porte monaie ! Et puis faire du niveau 1 ou 2 en informatique alors qu'on est niveau 3 voir plus, c'est pas intéressant.

A 2000€ j'aurai pu dire oui, mais bon, si vous avez un crédit en court, Oubliez ! Si vous êtes jeune diplômé, pas d'attache, ca donne une très bonne expérience surtout chez IBM avec 60 nationalités...

Quand je dis pas d'attache, je dis aussi pas de petite copine, car la bas faut faire attention ! Vous oublirez vite votre chère et tendre tellement les files sont jolies !

Pour ma part maintenant je vais sur Avignon... Y'a plus de soleil !

Je reste joignable sur MSN pour ceux qui désir rester en contact... ( McFred1968@hotmail.com )

Fred
PF Pfafenback ·
Bonjour tout le monde

J'ai une occaz de partir également a Brno sans doute pour le même job que certains au dessus (informatique chez IBM - département français). On me propose 23 000 czk brut/mois, soit du 760€net/mois. Même en prenant en compte le fait que c'est un niveau de vie différent, cela me parait assez peu. J'aimerais avoir une estimation de salaire moyen pour un jeune diplomé ayant un master (bac+5). En france cela donne a peu pres du 2000€ net/mois, mais je n'ai rien trouvé pr la republique tcheque. (apparement une grille de salaire se dit "mzdová stupnice" et master: "Magistrský" , mais bon ....recherche infructueuse)

Voila ca me fait baliser de n'avoir aucun repere. Je sais juste que le salaire moyen est de 650€/mois et le salaire min. 250 - 300€/mois. C bete, paceque l'offre a l'air par ailleurs interessante (aide à l'installation, 1ere expérience dans un grand groupe...)

Je dois prendre une décision ce WE (3-4 octobre)!! Si quelqu'un a une idée sur le salaire moyen pr un bac+5, merci de me faire signe. tibo
NE Neab ·
Bonjour,

Pour information:

Salaire moyen en république Tchèque: 22000 CZK brut, soit 17225 CZK net, soit environ 640 euros. Salaire moyen branche IT en république Tchèque (suivant experience et niveau de responsabilité, seul le poste compte, les diplomes ne permettent pas de prétendre à un salaire minimum mais à un type de travail): entre 30000 et 45000 CZK brut, soit entre 22750 et 33000 net; soit entre 850 et 1200 euros net.

760 euros pour une premiére experience IT de niveau 1 et 2 cela me parait correct. Le probléme est que vous êtes sur-qualifié, vous postulez à un travail de niveau BTS. En France, aucun technicien débutant niveau 1 et 2 touche 2000 euros.
PF Pfafenback ·
Re-Bonjour

Merci bien de ta réponse neab. Cela confirme un peu ce que je pensais, la "sur-qualification".

Reste le souci que j'ai quand même envie de foutre le camp et que Brno me paraissait sympa. ...pas encore pris de décision...
NE Neab ·
Essayez Prague, à job équivalent, les salaires sont plus élevés (et les loyers aussi...)

Autrement, si vous avez juste besoin de changer d'air avec un boulot pas trop difficile, sans pour autant une réel envie de faire toute votre vie ailleurs, je vous conseille d'essayer du coté des call center d'Amsterdam.
BL Blunt ·
Vivant à Brno et travaillant chez IBM depuis 1 an déjà, je me permets de vous donner quelques informations et de rétablir quelques vérités.

- Un salaire de 23000 couronnes brut, soit 17500 couronnes net (760 euros) par mois est certes supérieur à la moyenne des salaires tchèques, mais en tant qu'étranger, sachez que tout ici pour vous sera plus chèr à commencer par le loyer.

D'autre part, les prix ici ont fortement augmentés depuis la crise, aujourd'hui, le prix d'un moyen d'un caddie, celui qui vous permettra de tenir a peu près un mois s'élève à 3000 voir 3500 couronnes par mois ( Interspart)

Le loyer, une chambre standart dans un apart de 2 chambres ( recommandé) est de 6000 couronnes environ, une chambre dans un apartement de 3 chambres oscille entre 4500 et 5000 + factures

La carte de transport, 500 couronnes mensuel ou 1300 couronnes trimestriel

Les eventuelles sorties prévoir au moins 2000 couronnes

Donc faisons le calcul 3500+6000+500+2000 = 5500 couronnes d'économie pour les plus motivé soit 211 euros

A ce prix la, sachez que vous ne pourrez plus retourner en France voir vos parents comme vous le souhaitez, vous ne pourrez plus faire face à l'urgence non plus

Conclusion : Venir travailler à Brno oui, mais si vous avez la possibilité d'allez ailleurs allez-y
AN Annous00007 ·
ST Stephou12 ·
Bonjour,

je relance cette file de discutions pour un poste toujours pour IBM de niveau 2. pour 32,000.​00 - 35,000.​00 czk. Ma copine est tcheque on s'est connu en france et on a vecu 1 an ensemble.

Mais elle est retournée vivre pres de sa famille à Ústí nad Labem et elle m'attend.

je voulais donc savoir si la vie depuis fin 2009 avait changé, si avec 32k czk la vie serait plus viable que celle mentionnée plus haut, et de plus j'aurais les frais d'une voiture pour aller de Brno a Uban. 300km de distance :-(

Et je voulais connaitre le prix d'un T3 à Brno pour vivre avec ma copine.

Merci de vos réponses.
MC McFred ·
Hi Stephane,

Peux tu me joindre sur frlenti@wandoo.fr, je te donnerai un contact IBM sur BRNO qui poura te renseigner.

@+
MC McFred ·
Oups !

frlenti@wanadoo.fr , j'avais oublié un 'a' a wanadoo
TO Toino76 ·
Bonjour à tous,

J'ai vécu une année à Brno en tant que étudiant et je suis tomber amoureux de ce pays tant au sens propre que figuré ;) et je souhaite m'installer là bas à la fin de mon année scolaire. Je finis mes études en avril et j'aurais en poche un master marketing. J' apprends le tchèque et je maitrise l'anglais. Je voudrais savoir à quoi je peux aspirer dans ce domaine et si vous avez des contacts d'entreprises locales. Dans un premier temps je souhaite trouver un travail même si celui ci ne correspond pas à ma formation. IBM par exemple me satisferait dans un premier tps. Voila je vous emercie d'avance pour vote aide et si vous avez des questions sur la vie à Brno n'hésitez pas

Merci
IK Ikapower ·
Salut, j'ai vécu 2 mois à Brno, je n'ai pas eu le temps de voir beaucoup de choses là bas car je travaillais beaucoup sur un projet associatif.

Dans quel coin de la ville as-tu vécu?

J'aimerais avoir des renseignements concernant le type de travail sur Brno également, j'ai quelques bases en tchèque également car j'ai travaillé en République Tchèque en tant que volontaire.

J'appartiens à ce pays, j'y ai vécu pendant 7 mois, une partie de mon être est tchèque, quel pays impressionnant tant au niveau de la culture, des rencontres que l'on y fait et de l'atmosphère qu'il y règne.

Les trains tchèques, les gares, la neige, le climat, la langue tchèque, la gastronomie tchèque, les tchèques et le sport, la musique tchèque, l'hospitalité et la générosité de certains tchèques... tant de choses !!!

J'ai eu l'occasion de voir un match de Hockey là bas, mais Brno m'intéresse car ils ont un stade de football très sympathique :)

Je sais qu'il y a plusieurs entreprises étrangères comme Monster, IBM ou autres.

En attente de réponses.

Merci
TO Toino76 ·
salut,

je vivais à vinarska, c'est une résidence universitaire. j' ai passé une année de folie à brno et j'ai rencontré ma chérie à brno et je veux vinstaller la bas. IBM recrute pas mal d'étrangers et surtout francais en tant que chargé de clientèle dans les call centers. Moi je cherche davantage dans le marketing mais ce type de boulot pourrait m'intéresser pour commener. Et comme ta di la vie la bas est sereine et les gens sont vraiment chaleureux et amicaux. Je veux arriver la bas avec un minimum de tchèque pour touver plus facilement du travail mais du boulot y'en a et surtout pour les francais c plus facile.

a+
NI Nicoroots ·
Salut tout le monde, je vois que le poste est toujours en vie, c'est marrant de le retrouver plus d'1 an apres ! Je suis finalement reste pres 11 mois a Brno, et c'est vraiment excellent. Si certaine personne se demande encore si oui ou non elle devrait s'installer la bas, alors je dirai oui. Si vous avez des questions, n'hesitez pas, j'ai encore quelques potes la bas, tcheque ou etranger, travaillant a IBM ou pas, qui vous aidront avec grand plaisir !! un petit conseil ceci dis: essayez de vous mettre au tcheque des votre arrivée ! Ca va vous faciliter la vie, un truc de dingue. C'est pareil pour tout les pays vous me direz... et vous aurez bien raison... [:P]
NI Nicoroots ·
tu es toujours la bas ?
OV OvinceO Regular ·
Salut toino, j'ai vécu un an et demi a Brno concernant les boulots tu as vite fait le tour pour les étrangers:

- IBM - Infosys ( ou j'ai débuté) - Motorola - PPJ - Monster

Sachant que le fait d'être natif est un gros plus dans les services clientèles et c'est assez facile de trouver sur place ( j'ai eu 2 offres en 3 jours quand j'ai changé de boulot)

Perso je te conseillerai monster si tu as le choix et demander un salaire entre 23 et 25k ( j'ai des amis qui ont débuter a 19k a Infosys et c'est vraiment trop lég je trouve ( j'avais débuter a 23 et eu 27 directement a mon boulot suivant ( la boite s'apelle Edwardsvacuum).

Si tu as des questions n'hésite pas j'ai encore quelques contacts sur place.

Bonne chance dans tes recherches. Vincent
TO Toino76 ·
salut nico,

Non pour le moment je suis pa la bas; je suis rentré en france pour finir mes études mais j 'y retourne ponctuellement pour voir ma copine et je m'installe définitevement la bas en avril!!

a+
TO Toino76 ·
salut vincent,

Merci pour ces précieuses informations :)

J'ai commencé à regarder sur internet mais il est difficile de trouver un mail ou un contact à brno sur les entreprises que tu ma citées. Le mieux comme tu dis c'est d'aller sur place et de postuler directement la bas...

Si par hasard tu as des contacts ou des mails je suis preneur! je t'en remercie d'avance!

J'apprends le tchèque pour pouvoir parler un minimum et avoir un pti avantage mais c 'est une langue vraiment difficile.

Encore merci pour ton aide!

Etienne
SA Samuel87 ·
Bonjour,

Je travaille pour un cabinet de recrutement a Brno donc si vous cherchez un job, envoyez moi votre CV en anglais et je vous recontacterai si j'ai des postes pour vous.

Je cherche régulièrement des gens maitrisant plusieurs langues pour nos clients en République tchèque, Slovaquie, Pologne et Hongrie. Donc si vous parlez plusieurs langues et êtes pret pour l'aventure en europe central, contactez moi!

email: samuel.leduc@cpljobs.cz

Cordialement

Samuel Leduc
NI Nikoti ·
Bonjour Vincent,

Je vais prochainement à Brno, pourrait tu me donner des informations sur le travail chez infosys stp? Je te donne mon adresse mail yuliya.m@hotmail.com

Merci beaucoup,

Mélanie
IB Ibmbrno ·
Bonjour,

je viens de finir un contrat chez IBM Brno, et je peux donner les informations suivantes par rapport à ma propre expérience pour se faire une idée de la vie ici :

Poste : IBM Brno MainFrame Salaire brut officiel : 23.000 CZK Salaire net réel : entre 21.800 et 22.500 CZK (avec les bonus de nuits et de week-ends) Taux CZK-EUR au moment ce message a été posté : 1 EUR = 27 CZK

Dépenses : Loyer : 9.200 CZK/mois pour un studio de 30m2 à 12mn du bureau Nourriture : 3300-4200 CZK/mois Chauffage/électricité : coûts inclus dans le loyer Internet : 250 CZK/mois (UPC) Transports : 0 CZK (tous les trajets à pied)

Autant dire tout de suite que le poste n'est vraiment pas intéressant d'un point de vue financier. Ça fait du 4.80€/h environ à travailler à 06h du matin, la nuit et le week-end. Et à cause des horaires décalés, sortir et apprendre la langue n'est pas facile si on ne connait personne et que l'on ne trouve pas quelqu'un pour apprendre la langue avec des horaires flexibles. L'idée populaire que la vie est moins chère à Brno est trés relative par rapport à la localisation autour d'IBM et la paie, et l'idée que l'on se retrouvera dans un environnement organisé et qualifiant peut aussi être trés relative à IBM Brno. La formation à l'arrivée n'existe pas au service MainFrame. Les employés sont censés se former eux-même, et sont placés sur des comptes clients dès la fin de la première semaine et sont responsables de tout ce qui peut arriver à partir de ce moment là. Il faut également se préparer à devoir jongler avec plus d'une vingtaine de comptes d'accés, avec tous les comptes clients et outils internes à gérer.

Personnellement, je pensais rester un an ou deux quand je suis arrivé. Six semaines plus tard, je commençais déjà à penser à démissionner. Quand j'ai quitté le service quatre mois plus tard, la moité de mes comptes utilisateurs n'étaient toujours pas fonctionnels, et mes connaissances techniques nécessaires pour travailler ont été acquises uniquement en parcourant la documentation et en discutant avec les collègues, et n'étaient vraiment pas suffisantes pour pouvoir travailler efficacement.

Je ne conseille le poste qu'aux personnes sans expérience, sans attache, sans exigence et sans ambition. Avec beaucoup de patience cependant, ce poste peut par contre éventuellement déboucher ensuite sur d'autres beaucoup plus intéressants.

You might also like