Je viens de passer 3 semaines au cameroun..(sud= yaoundé kribi..etc) N'ayant plus d'attaches en france (ni affectives ni professionnelles..!) j'envisage de m'y installer et , dans ce but (visite et prospection sur place..) vais commencer par y passer 2 mois... Etant modéremment a l'aise financièrement j'aimerais trouver une activité quelconque ou en tous cas une "piste" a plus ou moins long terme qui me permette une existence "décente"...! (non je ne rêve pas..!🙂) ..Mais ma demande immédiate touche plutôt a l'hébergement.... ..Quelqu'un pourrait il me "tuyauter" sur un appartement meublé a kribi et des possibilités d'hebergements abordables dans le nord ..(garoua , ngaounderé , maroua... ) Je pars mi avril..(2010..!) Merci
S'installer au Cameroun
by Outofafricam
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour a tous
Je viens de passer 3 semaines au cameroun..(sud= yaoundé kribi..etc) N'ayant plus d'attaches en france (ni affectives ni professionnelles..!) j'envisage de m'y installer et , dans ce but (visite et prospection sur place..) vais commencer par y passer 2 mois... Etant modéremment a l'aise financièrement j'aimerais trouver une activité quelconque ou en tous cas une "piste" a plus ou moins long terme qui me permette une existence "décente"...! (non je ne rêve pas..!🙂) ..Mais ma demande immédiate touche plutôt a l'hébergement.... ..Quelqu'un pourrait il me "tuyauter" sur un appartement meublé a kribi et des possibilités d'hebergements abordables dans le nord ..(garoua , ngaounderé , maroua... ) Je pars mi avril..(2010..!) Merci
Je viens de passer 3 semaines au cameroun..(sud= yaoundé kribi..etc) N'ayant plus d'attaches en france (ni affectives ni professionnelles..!) j'envisage de m'y installer et , dans ce but (visite et prospection sur place..) vais commencer par y passer 2 mois... Etant modéremment a l'aise financièrement j'aimerais trouver une activité quelconque ou en tous cas une "piste" a plus ou moins long terme qui me permette une existence "décente"...! (non je ne rêve pas..!🙂) ..Mais ma demande immédiate touche plutôt a l'hébergement.... ..Quelqu'un pourrait il me "tuyauter" sur un appartement meublé a kribi et des possibilités d'hebergements abordables dans le nord ..(garoua , ngaounderé , maroua... ) Je pars mi avril..(2010..!) Merci
Je viens de créer Kribi-mer.com et espère avoir rapidement besoin de quelqu'un sur place.
Bob
..Bonjour
..Message reçu...merci...
..Je suis a kribi aux alentours du 20/4...
..J'aurai un numero camerounais sur place...
..Comment vous joindre ..? (tel ou email..)
..Question accessoire...😉..: ça consiste en quoi Kribi-mer.com...?
Jean pierre
Bonjour,
Si tu as besoin de quoi que ce soit en arrivant au cameroun , contacte moi je serai là pour te donner un coup de main. Le cameroun est une terre d'accueil où vivent en parfaite harmonie les peuples venant d'origines diverses.
A bientôt
Heureuse qui comme dafou aime son très beau pays le Cameroun, tanpis pour les mauvaises langues. Mieux y être pour en savoir plus...
Merci "dafou"
Je retiens ta proposition....
Mais où est tu...? (j'ai un itinéraire un peu préétabli au dépard de yaoundé...)
A plus
..(Je sais qu'il ya de nombreuses langues au cameroun....mais je ne savais pas qu'il y en a de mauvaises..!😎)
Jean Pierre
Bsr, connaissant bien Kribi, je peux vous mettre en contact avec des gens pour un logement, que ce soit maison ou appartement.
En ce qui concerne une activité professionnelle, je peux vous proposer quelque chose qui est intéressant, lucratif et qui marche très bien dans beaucoup de pays d'Afrique , (je l'exploite moi même sur un autre pays) mais je ne souhaite pas trop en parler là, si vous souhaitez plus de renseignements je suis à votre disposition.
Thie
Bonjour
Je suis moi aussi, en pleine prospection professionnelle au Cameroun.Je suis au Cameroun depuis bientot 1 mois. J'ai déja une idée et un site. Je vis à Mulhouse mais, d'origine camerounaise. Si cela t'interesses qu'on se voit et qu'on en discute sur des projets. Pourquoi pas s'associer? Ecrit moi sur mon mail privé
Je suis moi aussi, en pleine prospection professionnelle au Cameroun.Je suis au Cameroun depuis bientot 1 mois. J'ai déja une idée et un site. Je vis à Mulhouse mais, d'origine camerounaise. Si cela t'interesses qu'on se voit et qu'on en discute sur des projets. Pourquoi pas s'associer? Ecrit moi sur mon mail privé
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
Bonjour,
je suis d'accord pour ta proposition , je ne paux pas te repondre dans ton mzil privé pour le moment étant donné que je n'ai pas encore posté au moins 20 messages informatifs que demande le site pour pouvour utiliser la messagerie privée. Une fois le quota atteint je te ferai un message privée pour qu'on puisse en discuter.
Bon début de semaine
Heureuse qui comme dafou aime son très beau pays le Cameroun, tanpis pour les mauvaises langues. Mieux y être pour en savoir plus...
Bonjour a tous...!
Petit requisitoire tranquille a usage des expatriés désireux de s'installer au cameroun.....et des autres........et en guise d'épilogue....!
Mon petit séjour aura duré 2 mois....faute d'avoir trouvé des raisons suffisantes (professionnelles entre autres....) pour le prolonger. La vie camerounaise a son charme.....et ses travers..... Dans le premier je mettrais la nonchalance (parfois seulement apparente..!) et l'absence de stress et de protocole dans les relations sociales , même si celles ci sont , malgré tout , trés hiérarchisées.... Mais ce qui est valable en général l'est un peu moins dans les grandes villes (yaoundé , douala) et lorsque ces relations touchent au "blanc" on déborde rapidement sur la partie "travers"....! A savoir que celles ci (les relations sociales) se résument a l'interêt financier que représente celui ci (le "blanc"....!) et aux possibilités multiples de lui extorquer une "manne" quelconque....! Combines et arnaques variées sont le lot quotidien de bon nombre de camerounais qui font "feu de tout bois" pour survivre.....ce qui peut facilement se comprendre... <> ..me disait quelqu'un..<> Le "blanc" constitue donc , et c'est une donnée inscrite depuis longtemps dans les moeurs , une proie de choix du fait de son pouvoir d'achat....réel ou supposé... ..Difficile de nouer des relations amicales dans ces conditions...! L'interêt , s'il n'est pas déclaré d'emblée , sera larvé , voir inconscient (!) , et apparaitra de toutes façons a un moment ou un autre... ..Ce qui a , bien entendu , des conséquences lourdes si vous envisagez votre séjour en compagnie de la femme (camerounaise évidemment..!) de vos rêves... ..Ni vous ni elle ne passeront inaperçus...! Les regards se poseront automatiquement sur le couple et les réflexions au passage s'adresseront indifféremment a l'un ou a l'autre....avec une préférence pour elle et en patois local.... qu'elle n'aura pas forçément envie de vous traduire évidemment...!!! ..Tout cela tournant , bien sûr , autour de cette jeune (ou moins jeune d'ailleurs..) camerounaise qui a "dégotté" le "vieux blanc" et dont , par conséquent , le passage en caisse devra se traduire de manière "sonnante et trébuchante" par un multiple de la somme que vous auriez normalement a régler si vous n'aviez pas la malchance d'être un "couple mixte"...! A défaut de quoi une volée de noms d'oiseaux risque de fuser a vos oreilles ..mais surtout a celles de votre compagne qui , elle , aura le désagrément de les comprendre...! ..Ceci est naturellement valable dans tous les cas de négoce non étiquetté (marchés , taxis , locations d'appartements ou autres...) Conclusion..: Evitez donc de sortir ensemble...! ..Petite réflexion personnelle au passage : La relation entre les sexes est basée sur la grande irresponsabilité des hommes qui n'assument que rarement la progéniture qu'ils conçoivent...Et cela dés la maturité sexuelle...(les filles ont souvent leur 1er enfant a l'age de 17 , 18 ans ..parfois moins...) Sans même parler de polygamie , officielle mais limitée , l'infidélité est une pratique masculine -parfois féminine mais elle cesse alors en principe avec la venue des enfants- courante qui a des conséquences logiques dans l'esprit féminin... La conscience masculine , en général , n'étant pas prête a s'ouvrir dans ce domaine , il en résulte , sinon une agressivité , du moins un jugement négatif a l'égard du comportement de leur "soeur" et du "beau frère" qui l'accompagne......Sans vraiment prendre conscience que ce comportement est dû a leur propre manque de maturité.... Tout ceci est , comme mentionné plus haut , particulièrement "criant" a yaoundé et douala , et se conjugue a un degré nettement moindre dans les régions où l'image du "blanc" prend des teintes un peu différentes....(le nord , l'est et les petites villes en général..a l'exception de kribi....!) Pour en terminer sur ce chapitre je dois d'ailleurs reconnaitre la sincérité et , d'une certaine manière , la gentillesse des femmes camerounaises a la recherche d'un mari (fidele si possible et ne portant pas atteinte a leur intégrité physique...!) Cette précision pour éclairer les messieurs en quête d'âmes soeurs qui auraient eu quelques déboires avec les femmes de côte d'ivoire....! Quelques conseils a présent...(gratuits et qui n'engagent que moi...!) - Ne souriez pas trop... ..Cela équivaut parfois a une invitation au crime...! ..A moins de vous trouver dans un environnement sincère et désintéressé (tout peu arriver...!) , la vigilance est de mise a chaque instant.... - Le tarif d'un service (taxi , restaurant entre autres...)est a fixer a l'avance au risque de vous retrouver devant une note.....surprenante.....! - A éviter également : Tout évenement susceptible de réunir un certain nombre de personnes ...("kongossa" ..en particulier...! ) ..A moins d'y être affubler d'une armure en acier , (et encore ..ils sont capables de la découper discrètement au chalumeau....!) , vos poches , sacs et autres pourraient reçevoir la visite inopportune de lames d'acier imperceptibles...! - La liste n'est pas exhaustive et d'autres conseils seraient a prodiguer....mais rien ne vaut l'expérience personnelle et si votre séjour est dû ou s'accompagne du sourire d'une belle camerounaise....vous n'y échapperez pas...! Je terminerais avec l'expression d'un fonctionnaire de l'ambassade de france a yaoundé a qui j'expliquais mes difficultés d'installation et mon désir de persévérer dans la recherche d'un logement...: <>
NB L'objectivité n'existant pas (ou si peu...)je ne prétends ici a rien d'autre qu'a un billet personnel contenant des vérités subjectives que les uns accepteront , les autre refuseront ....libre a chacun.... Des polémiques ayant déjà eu cours sur ce site a propos du cameroun , je n'ai pas l'intention d'en rajouter.....C'est pourquoi je ne répondrai a aucun commentaire ou message personnel...
Mon petit séjour aura duré 2 mois....faute d'avoir trouvé des raisons suffisantes (professionnelles entre autres....) pour le prolonger. La vie camerounaise a son charme.....et ses travers..... Dans le premier je mettrais la nonchalance (parfois seulement apparente..!) et l'absence de stress et de protocole dans les relations sociales , même si celles ci sont , malgré tout , trés hiérarchisées.... Mais ce qui est valable en général l'est un peu moins dans les grandes villes (yaoundé , douala) et lorsque ces relations touchent au "blanc" on déborde rapidement sur la partie "travers"....! A savoir que celles ci (les relations sociales) se résument a l'interêt financier que représente celui ci (le "blanc"....!) et aux possibilités multiples de lui extorquer une "manne" quelconque....! Combines et arnaques variées sont le lot quotidien de bon nombre de camerounais qui font "feu de tout bois" pour survivre.....ce qui peut facilement se comprendre... <> ..me disait quelqu'un..<> Le "blanc" constitue donc , et c'est une donnée inscrite depuis longtemps dans les moeurs , une proie de choix du fait de son pouvoir d'achat....réel ou supposé... ..Difficile de nouer des relations amicales dans ces conditions...! L'interêt , s'il n'est pas déclaré d'emblée , sera larvé , voir inconscient (!) , et apparaitra de toutes façons a un moment ou un autre... ..Ce qui a , bien entendu , des conséquences lourdes si vous envisagez votre séjour en compagnie de la femme (camerounaise évidemment..!) de vos rêves... ..Ni vous ni elle ne passeront inaperçus...! Les regards se poseront automatiquement sur le couple et les réflexions au passage s'adresseront indifféremment a l'un ou a l'autre....avec une préférence pour elle et en patois local.... qu'elle n'aura pas forçément envie de vous traduire évidemment...!!! ..Tout cela tournant , bien sûr , autour de cette jeune (ou moins jeune d'ailleurs..) camerounaise qui a "dégotté" le "vieux blanc" et dont , par conséquent , le passage en caisse devra se traduire de manière "sonnante et trébuchante" par un multiple de la somme que vous auriez normalement a régler si vous n'aviez pas la malchance d'être un "couple mixte"...! A défaut de quoi une volée de noms d'oiseaux risque de fuser a vos oreilles ..mais surtout a celles de votre compagne qui , elle , aura le désagrément de les comprendre...! ..Ceci est naturellement valable dans tous les cas de négoce non étiquetté (marchés , taxis , locations d'appartements ou autres...) Conclusion..: Evitez donc de sortir ensemble...! ..Petite réflexion personnelle au passage : La relation entre les sexes est basée sur la grande irresponsabilité des hommes qui n'assument que rarement la progéniture qu'ils conçoivent...Et cela dés la maturité sexuelle...(les filles ont souvent leur 1er enfant a l'age de 17 , 18 ans ..parfois moins...) Sans même parler de polygamie , officielle mais limitée , l'infidélité est une pratique masculine -parfois féminine mais elle cesse alors en principe avec la venue des enfants- courante qui a des conséquences logiques dans l'esprit féminin... La conscience masculine , en général , n'étant pas prête a s'ouvrir dans ce domaine , il en résulte , sinon une agressivité , du moins un jugement négatif a l'égard du comportement de leur "soeur" et du "beau frère" qui l'accompagne......Sans vraiment prendre conscience que ce comportement est dû a leur propre manque de maturité.... Tout ceci est , comme mentionné plus haut , particulièrement "criant" a yaoundé et douala , et se conjugue a un degré nettement moindre dans les régions où l'image du "blanc" prend des teintes un peu différentes....(le nord , l'est et les petites villes en général..a l'exception de kribi....!) Pour en terminer sur ce chapitre je dois d'ailleurs reconnaitre la sincérité et , d'une certaine manière , la gentillesse des femmes camerounaises a la recherche d'un mari (fidele si possible et ne portant pas atteinte a leur intégrité physique...!) Cette précision pour éclairer les messieurs en quête d'âmes soeurs qui auraient eu quelques déboires avec les femmes de côte d'ivoire....! Quelques conseils a présent...(gratuits et qui n'engagent que moi...!) - Ne souriez pas trop... ..Cela équivaut parfois a une invitation au crime...! ..A moins de vous trouver dans un environnement sincère et désintéressé (tout peu arriver...!) , la vigilance est de mise a chaque instant.... - Le tarif d'un service (taxi , restaurant entre autres...)est a fixer a l'avance au risque de vous retrouver devant une note.....surprenante.....! - A éviter également : Tout évenement susceptible de réunir un certain nombre de personnes ...("kongossa" ..en particulier...! ) ..A moins d'y être affubler d'une armure en acier , (et encore ..ils sont capables de la découper discrètement au chalumeau....!) , vos poches , sacs et autres pourraient reçevoir la visite inopportune de lames d'acier imperceptibles...! - La liste n'est pas exhaustive et d'autres conseils seraient a prodiguer....mais rien ne vaut l'expérience personnelle et si votre séjour est dû ou s'accompagne du sourire d'une belle camerounaise....vous n'y échapperez pas...! Je terminerais avec l'expression d'un fonctionnaire de l'ambassade de france a yaoundé a qui j'expliquais mes difficultés d'installation et mon désir de persévérer dans la recherche d'un logement...: <>
NB L'objectivité n'existant pas (ou si peu...)je ne prétends ici a rien d'autre qu'a un billet personnel contenant des vérités subjectives que les uns accepteront , les autre refuseront ....libre a chacun.... Des polémiques ayant déjà eu cours sur ce site a propos du cameroun , je n'ai pas l'intention d'en rajouter.....C'est pourquoi je ne répondrai a aucun commentaire ou message personnel...
Bonjour
J'ai apprécié la pertinence de votre réflexion sur les camerounais et je ne peux que dire c*que cela est vrai J'apporte une autre note, celle d'une camerounaise qui vit en France et en séjour au pays, avec une enfant métisse
Beaucoup de chose à dire. L'avantage chez moi, c'est que je suis camerounaise, mm si je n'y vis plus depuis plus de 30 ans. J'aurais pu bénéficier des désagréments dûs aux "blanc" mais, j'ai anticipé sur les réactions des uns et des autres : D'abord, lorsqu'on m'annonce un autre prix de taxi, majoré bien sûr, à cause de la présence de ma fille, je réponds sur les prix habituels et enchaine pour leur dire que je suis moins riche qu'eux Puis, l'humouour, encore l'humour. Le camerounais est très sensible à l'humour Enfin, la gentillesse. Je me à la portée de chacun et ne snobe personne.
Nous venons de passer 3 mois, ma fille et moi. Bien que heureuse de rentrer pour retrouver père, frère et soeur (pour ma fille) elle est très triste de rentrer. Tous les commerçants, voisins et inconnus (car, oui, nous ne passions pas inaperçues malgré nous) sont tristes d'apprendre notre retour en France, pour demain...
Moi, bien qu'obligée, je dois rentrer pour mieux revenir car, comme bcp de français, mm pour une camerounaise d'origine, l'implantation au pays n'est pas chose aisée. Mais pour ceux qui n'ont pas peur de relever les défis, le Cameroun vaut la peine. Les gens sont merveilleux si vous les prenez dans leur humanité et leur simplicité. Ils vous rendent au centuple votre sourire, parole gentille, écoute de leurs soucis, etc
Je suis fière d'appartenir à ce peuple. Je suis fière aussi de ma culture française...
Aux autres futurs amoureux du Cameroun et des Camerounais, je vous salue liliane
J'ai apprécié la pertinence de votre réflexion sur les camerounais et je ne peux que dire c*que cela est vrai J'apporte une autre note, celle d'une camerounaise qui vit en France et en séjour au pays, avec une enfant métisse
Beaucoup de chose à dire. L'avantage chez moi, c'est que je suis camerounaise, mm si je n'y vis plus depuis plus de 30 ans. J'aurais pu bénéficier des désagréments dûs aux "blanc" mais, j'ai anticipé sur les réactions des uns et des autres : D'abord, lorsqu'on m'annonce un autre prix de taxi, majoré bien sûr, à cause de la présence de ma fille, je réponds sur les prix habituels et enchaine pour leur dire que je suis moins riche qu'eux Puis, l'humouour, encore l'humour. Le camerounais est très sensible à l'humour Enfin, la gentillesse. Je me à la portée de chacun et ne snobe personne.
Nous venons de passer 3 mois, ma fille et moi. Bien que heureuse de rentrer pour retrouver père, frère et soeur (pour ma fille) elle est très triste de rentrer. Tous les commerçants, voisins et inconnus (car, oui, nous ne passions pas inaperçues malgré nous) sont tristes d'apprendre notre retour en France, pour demain...
Moi, bien qu'obligée, je dois rentrer pour mieux revenir car, comme bcp de français, mm pour une camerounaise d'origine, l'implantation au pays n'est pas chose aisée. Mais pour ceux qui n'ont pas peur de relever les défis, le Cameroun vaut la peine. Les gens sont merveilleux si vous les prenez dans leur humanité et leur simplicité. Ils vous rendent au centuple votre sourire, parole gentille, écoute de leurs soucis, etc
Je suis fière d'appartenir à ce peuple. Je suis fière aussi de ma culture française...
Aux autres futurs amoureux du Cameroun et des Camerounais, je vous salue liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
Salut Jean-Pierre
Je te sens un peu désabusé de ton séjour camerounais. Pourtant, je croyais, lors de notre discussion à Elig Essono, t'avoir plus ou moins averti Je n'ai pas pu te reppeler pour prendre de tes nouvelles. Je m'étais faite voler mon téléphone dans un taxi. Adieu contacts... Bon courage à toi Ma fille et moi, sommes rentrées depuis 1 mois. J'aimerais y retourner en sept ou oct pour mon projet Bizz Liliane
Je te sens un peu désabusé de ton séjour camerounais. Pourtant, je croyais, lors de notre discussion à Elig Essono, t'avoir plus ou moins averti Je n'ai pas pu te reppeler pour prendre de tes nouvelles. Je m'étais faite voler mon téléphone dans un taxi. Adieu contacts... Bon courage à toi Ma fille et moi, sommes rentrées depuis 1 mois. J'aimerais y retourner en sept ou oct pour mon projet Bizz Liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
Coucou Liliane
..Réponse (tardive !) a ton message..:
..Désabusé n'est pas le terme qui convient....puisque j'y retourne en octobre..(eh oui j'y ai laissé des plumes et ..quelqu'un en chair et en os ..! celle que tu connais...!)
..Constat (presque!) objectif et sans état d'âme ni jugement serait plus approprié..!
..Je vois que tu envisages aussi un retour en terre natale...alors si ton projet a mûri depuis notre rencontre.....on pourra en parler autour d'un "jus" a elig essono...!
A bientôt ( ..ici ou...là bas...!)
Jean Pierre
Salut Jean-Pierre
Heureuse d'avoir de tes nouvelles. Tu vois, le Cameroun est un pays qui ne te lâche pas aussi facilement. On aime ou on deteste. Il n'y a pas de demi-teinte
C'est vrai que j'ai trouvé ton constat bien cerné et objetif. Tu me sembles très lucide et j'apprécie bien.
Oui, le peu de temps que j'ai 'vu" ta compagne (dont j'ai oublié le prénom) j'ai remarqué qu'elle avait un regard très sain, sur la situation des filles au Cameroun et des relations nord/sud ou blanc/noire...
J'aurais aimé bien la connaître. Je le lui avais dit d'ailleurs Bonne chance pour la suite, sur tous les points de vu
A bientôt Liliane
Heureuse d'avoir de tes nouvelles. Tu vois, le Cameroun est un pays qui ne te lâche pas aussi facilement. On aime ou on deteste. Il n'y a pas de demi-teinte
C'est vrai que j'ai trouvé ton constat bien cerné et objetif. Tu me sembles très lucide et j'apprécie bien.
Oui, le peu de temps que j'ai 'vu" ta compagne (dont j'ai oublié le prénom) j'ai remarqué qu'elle avait un regard très sain, sur la situation des filles au Cameroun et des relations nord/sud ou blanc/noire...
J'aurais aimé bien la connaître. Je le lui avais dit d'ailleurs Bonne chance pour la suite, sur tous les points de vu
A bientôt Liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
Log in first, then come back to this page.








