S'installer en France en tant que retraité marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Je suis un retraité marocain, j'aimerais s'installer en France pour une longue durée sachant que j'ai une famille proche résidente en France depuis 30 ans. Merci de me répondre .
AL AllineenEU ·
Bonsoir !

je te conseillerais de prendre contact avec le consulat de France le plus proche de chez toi. Je pense que si tu as les ressources adéquates pour vivre en France et une assurance médicale, ce sera possible. Quant à venir en France sous le couvert du "regroupement familial", ce sera moins évident....

En gros, tout est problème de fric !

Bonne continuation !
OU Oujab ·
Merci infiniment.
AL AllineenEU ·
Bonjour,

En gros, il y a 2 cas de figure :

1. tu as une retraite (étrangère donc) suffisante pour vivre en France ansi qu'une couverture médicale (en France) = 0 problème pour recevoir visa, permis de séjour ...

2. tu n'as pas de retraite suffisante pour vivre en France et souhaite émigrer vers la France via ta famille (déjà quels liens de parenté et quelle est leur situation matérielle en France ?) = très très difficile.

Ma conclusion : si tu es dans la situation 2. ci-dessus, contente-toi d'aller en France en touriste quelques semaines par an. Le visa de touriste est bien sûr difficile à obtenir mais ce n'est pas impossible. Si ta famille a les moyens matériels de t'héberger (logement suiffsamment grand, revenus leur permettant de t'aider., s'ils n'ont pas de casier judiciaire.....), je pense que ça ira...

Bonne journée !
FA Fayd Globetrotter ·
Je suis un retraité marocain, j'aimerais s'installer en France pour une longue durée sachant que j'ai une famille proche résidente en France depuis 30 ans. Merci de me répondre .

Salut, Deux cas: 1- Ascendant, càd père d'un résident en France, non à charge, ou bien à charge. . 2- Avoir eu une carte de séjour en France, avant d'avoir quitté ce pays.
Cordialement Fayd
AL AllineenEU ·
Bonjour Fayd!

Je suis sûre qu'il faut considérer les ressources et la couverture médicale pour pouvoir s'installer en France en tant que retraité. Moi-même, je suis depuis cet été retraitée France + UE et n'ayant pas grand chose du fait de mon parcours à vadrouiller un peu partout dans le monde, je cherche un pays où passer plusieurs mois par an et là aussi, je vois que pour obtenir carte de séjour (si plus de 3 mois) il faut impérativement montrer ressources suffisantes et couverture médicale (logique !).

Pardon, la France n'a pas les moyens d'engraisser la terre entière. Pour s'installer en France (ou ailleurs, il faut avoir les moyens d'abord financiers. Si l'auteur du post a une retraite (marocaine) le lui permettant, aucun problème. J'imagine que le niveau des retraites marocaines ne permet pas de vivre dans un pays comme la France mais si l'auteur du post a occupé un haut post dans l'administration ou dans une entreprise, il peut très bien recevoir une pension d'un très bon niveau.

De toute façon, la seule chose à faire, est de prendre contact avec le consulat français le plus proche. Ils analyseront le dossier et prendront une décision.

Bonne journée !
FA Fayd Globetrotter ·
Bonjour,

En gros, il y a 2 cas de figure :

1. tu as une retraite (étrangère donc) suffisante pour vivre en France ansi qu'une couverture médicale (en France) = 0 problème pour recevoir visa, permis de séjour ...

2. tu n'as pas de retraite suffisante pour vivre en France et souhaite émigrer vers la France via ta famille (déjà quels liens de parenté et quelle est leur situation matérielle en France ?) = très très difficile.

Ma conclusion : si tu es dans la situation 2. ci-dessus, contente-toi d'aller en France en touriste quelques semaines par an. Le visa de touriste est bien sûr difficile à obtenir mais ce n'est pas impossible. Si ta famille a les moyens matériels de t'héberger (logement suiffsamment grand, revenus leur permettant de t'aider., s'ils n'ont pas de casier judiciaire.....), je pense que ça ira...

Bonne journée !

Salut, Il ne faut pas confondre la situation d'un marocain et celle d'un européen. Car le citoyen marocain ne peut pas transférer sa pension marocaine à l'étranger, vu que le dirham marocain n'est pas totalement convertible.

Comme indiqué dans mon post, il faut qu'il soit ascendant de français, à charge, ou bien non à charge, (1000€) minimum par mois, pour pouvoir résider en France. Il doit avoir une assurance maladie valable 3 mois, pour demander la carte de séjour à la préfecture, par la suite, il sera couvert par l'assurance de son descendant en France. Sinon, il doit avoir résidé 3 ans au moins en France. La troisième solution, c'est d'investir en France, et c'est une autre paire de manche.
Cordialement Fayd
AL AllineenEU ·
Bonjour !

Tu as raison ; je n'avais pas pensé à cela. Donc, l'auteur du post n'aura aucun revenu en France et donc devra dépendre de sa famille (aussi pour frais médicaux dont hospitalisations...) ou plus vraisemblablement de l'.... aide sociale. En conclusion, quasiment aucune chance et ceci est valable pour n'importe quel pays. Que l'auteur du post se contente de vacances en France si sa famille peut l'héberger, le nourrir...

Bonne continuation !

Similar discussions

You might also like