S'installer en Guadeloupe en août pour travailler
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Nous nous installation en Guadeloupe à partir d’Août 2009 pour plusieurs années et peut-être plus encore... Je recherche associé ou partenaires dans différents projet en rapport avec mes expériences et compétence. Possibilité de recréer micro entreprise ou d’intervenir comme consultant. Déterminé et cartésien je rêve à certaines heures mais reviens toujours à la réalité économique du moment et aux impératifs de gestion.

Contexte : ma compagne, fonctionnaire de l’état est nommée en septembre en Guadeloupe. Une bonne raison et une évidente motivation pour réaliser un projet de longue date aux Antilles.

Philosophie : de très nombreux voyages sur les 5 continents depuis 30 ans m’imposent l’évidence qu’il faut épouser les cultures régionales et se fondre avec détermination sociale dans le pays qui vous adopte. Cela doit être un échange. 43 ans, ancien journaliste, puis gérant d’une agence de communication dans le nautisme, aujourd’hui consultant dans la communication et le marketing.

Secteurs d’activité et expériences : filière nautique et mer course au large et événementiel gestion de projets sportifs de haut niveau tourisme médical, santé et recherche environnement

Domaines d’intervention et mission : Gestion de projet Relations presse et média Événementielle grand-public et B to B Rédactionnel, contenue internet, création graphique Conseil en communication et marketing Vente et relation clientèle

Pour que vous et moi ne perdions pas de temps, j'étudie tous les projets sérieux mais avec réflexion et analyse. Su non je suis preneur de vos bons tuyaux. Pour les détails on en parle en MP. 🙂
VA Valiloupa ·
Bonjour,

Votre message m'a tout de suite parlé car je suis dans la même situation. Je pars avec mon mari et mon garçon (7 ans) m'installer en guadeloupe pour l'été prochain. Mon mari a un projet professionnel avec un actionnaire dans l'environnement. On est un peu hésitant face à cette crise violente je l'espère passagère... mais on vient de vivre trois ans aux seychelles et la simplicité et douceur de vivre nous manquent. Après 7 ans passés à élever mon fils et gérer la famille je souhaite vivement retrouver une activité professionnelle mais à mon compte. Je cherche donc un projet à mettre en place et encore mieux un associé, on est plus fort à deux je pense. J'ai été assistante commerciale dans des petites PME dans secteur alimentaire, déléguée médicale dans la diététique, j'ai effectué une formation dans le tourisme, agent de tourisme avec l'afpa, et une formation de créateur d'entreprise avec la chambre de commerce. J'ai pas mal voyagé fait de l'humanitaire à madagascar. Je suis plein de dynamisme et d'entrain mais je réfléchis sur le : quoi créer, quoi reprendre ? J'aime beaucoup les activités sportives et le tourisme en plus du médical. J'aime l'écoute et le conseil plus que la vente directe. J'ai aussi des idées sur des activités liées au bien être ? Je reviens d'un voyage en Thailande où les massages font parti du mode de vie de cette population souriante, accueillante et zen ! Je pense à gérer un SPA à l'image asiatique, c'est une idée mais il faut des finances pour l'apport ? Bref il faut également étudier sur place en guadeloupe les besoins du marché ? ou créer ce besoin ? En tout les cas je suis avec vous dans votre réflexion et dans vos projets. Bonne continuation. Vous habitez où en france ? Je suis près de Vannes jusqu'au mois de juin. A bientôt
FR FredBR Regular ·
Salut,

J'ai peut etre une fausse idee de la vie au Seychelles. Mais la Guadeloupe ca va vous faire un choc. Renseignez vous bien avant de partir.

Remarque si ton conjoint travaille dans le secteur de la protection de l'environnement et du developpement durable, il a toute ses chances d'avoir pas mal de boulot😏.

A+

Fred
Le voyage est un retour à l'essentiel (proverbe du Tibet) http://carnet-de-routes.over-blog.com/
AL Aline31 Veteran ·
oui un gros choc; allez faire un tour en guadeloupe avant de monter une affaire... le spa asiatique et les massages pourquoi pas? mais pour qui? les rares touristes métros? les guadeloupéens? pas sur que sa marche ; en plus n'oubliez pas que vous etes en france; donc la fiscalité est forte..plutot monter une affaire aux seychelles... l'environement n'est pas leur soucis principal...y a de quoi faire..

ce qui marche bien c'est la bouffe ; l'automobile... si votre conjoint est fonctionnaire prenez donc une année sabbatique... et si vous connaissez bien le milieu de la plaisance ; vous pouvez vous faire embauchez comme matelot ou skipper ; sa doit etre un boulot sympa...

une autre solution louez une grande maison et louez des chambres d'hotes...

investir beaucoup est risquée en guadeloupe...😕
PO PommeCanelle Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi, Aline31 de la Ville Rose

Je conseillerai d'abord à tous ceux qui veulent s'installer ici de venir d'abord en repérage qq semaines
Life too short , enjoy it
DO Do97113 Regular ·
les greves sont courantes ici, apres cette greve comment l'éconnomie vas évoluée .mais plus rien ne seras comme avant . do 97113
VA Valou100 ·
En étant optimiste, et puisque avant la situation sociale et économique ne semblait pas exceptionnelle, cela peut être pire, mais cela peut aussi être meilleur 😎. Non ? Le tourisme et les service qui en découle reste toujours la première activité d'entrer de devise ?

Qu'en pensent les locaux dans la vie active ?
AL Aline31 Veteran ·
en fait il faut raisonner comme si tu montais une boite en france.. essayer de travailler seul car si tu embauches quelqu'un c'est minimum 2000 euros avec les charges... là il va falloir rajouter 200 de plus et 380...en fait ; car je doute que l'etat va faire cadeau des charges longtemps... un local coute cher ; c'est inutile ; l'idéal un site internet ;j'ai une amie qui fait du relooking; elle récupére des clientes avec le bouche à oreille et son site internet; elle a pas de frais;elle a négocié 20 pour cent dans les boutiques ou elle améne ses clientes.. son seul investissement c'est une smart 2 places sa lui permet de se garer facilement en ville pour amener ses clientes... mon amie gagne trés bien sa vie; elle a un salaire de cadre sup; bien sur elle bosse surtout le soir ; le samedi; car le plus dur c'est de démarcher la clientéle...et trouver de nouveaux clients;ou clientes... je sais pas si sa existe en guadeloupe; mais c'est une piste à creuser...😏

moi je n'irais pas investir dans le tourisme ; il faut de la mo et du pognon ;et les rares métros qui viennent vont ou dans des 4 * ou dans des gites et mangent des pates... non il faut cibler les 40 pour cent de fonctionnaires guadeloupéens qui ont du blé ils gagnent 40 pour cent de plus ...aussi...et ont du temps pour claquer leurs sous...

Similar discussions

You might also like