S'installer en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
bonjour à vous je vois que nous sommes bcp à rever de partir....je souhaiterais découvrir la nc en fin d'année seule ou peut etre avec ma soeur....je souhaiterais réunir un max d'infos sur tous ce qui est nécéssaire la bas, je suis actuellemens auxiliaire de vie scolaire peut etre je trouverais un meme emploi la bas....
LE LePiou Regular ·
Salut ! Je pars moi aussi très bientôt, le temps de liquider mes quelques affaires sans grande valeur... Je te conseille un petit bouquin génial que s'appelle "le petit zozo illustré". Ma soeur qui vit déjà à Nouméa depuis trois ans vient de me l'envoyer. On y trouve plein de tuyaux et de renseignements pour pouvoir s'expatrier en toute quiétude. Je ne sais pas si on le trouve en métropole... Voici les coordonnées de l'auteur : Isabelle Peltier, Pacific Presse Communication tél (687) 27.25.84 ... Bonne chance !
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.» ( Marcel Proust )
HU Huta ·
je te remercie por ton renseignement je vais essayé de le trouver, est ce que pour ta soeur l'installation a été facile?est-il simple de trouver du travail et un logement?je te souhaite aussi bonne chance por ton départ et peu etre a un de ces quatre en NC!
LE LePiou Regular ·
Bonjour. Pour te répondre sans détour; Facile pour ma soeur de s'installer : oui, mais elle avait la chance de bénéficier de conditions particulières. Son mari avait déjà un poste, déménagement et installation aidés. Donc, mauvais exemple pour celui ou celle qui part à l'aventure... Trouver du boulot : à priori, oui, sous réserve d'être déjà sur le territoire. Tout dépend également du type de boulot. De manière générale, actuellement, les employeurs sont assez prudents avec les nouveaux arrivants. Beaucoup ont été échaudés par des désistements et des retours vers la métropole. Mais les métro restent assez cotés pour ceux qui là pour réellement bosser.

Bonne chance à toi et si tu as besoin d'autres éléments, n'hésite pas... Je n'ai pas la science mais je n'ai pas de honte à questionner ma soeur ou mes amis là-bas...

Hervé
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.» ( Marcel Proust )
LO Lolitamor ·
Salut à tous, il est incroyable de voir à quel point votre curiosité et votre esprit de "sans gêne" sont illimités!!! Je tiens à vous dire que la NC n'est pas du tout ce que vous croyez, nous aussi nous avons des problèmes qui se sont de plus en plus aggravés à cause de petits arrivistes néo-naturiens métropolitains qui viennent nous piquer notre boulot, et qui s'imposent!!! IL est fini le temps où l'on se soumet, n'apportez vos petites manières de Zozos chez nous!!! Le pays vous vous en foutez, tout ce qui vou intéresse c'est l'argent au Soleil!!! Nous on dit NON!!! Je vous souhaite bien du courage, la mentalité générale tend vers l'antipathie répressif, espérons que vous allez survivre!!!! "la curiosité est un très vilain défaut", à force de se frotter là il ne faudrait pas, on finit par se faire mal!!!! Elle est belle votre France restez-y SVP!!!
MA Mapipi ·
as tu eu des infos interessantes sur un possible emploi?
HU Huta ·
bonjour je viens de lire ton msg que je trouve bien agréssif...chacun sa maniere de voir, mais je t'explique, aucun de nous ne s'attend a trouver le paradis quelque part sur cette terre, chaque endroit et chaque personne a ces problemes, qui son bien souvent similaire......mais vois tu on a la chanca d'avoir un grand monde avec plein de pays, de culture, de mentalité et de maniere de vivre différentes....mon but n'es pas d'aller chercher l'argent au soleil comme tu dis, t'a vraiment rien compris....chacun d'entre nous voyage pour découvrir, s'émerveillé observer et peut etre a la fin trouver le meilleur des endroits qui nous convient a chacun pou vivre notre vie.....malheuresement des gens avec une mentalités comme toi, gache une parti de chaque pays qu'elle domage, tu parle comme si tu était de la bas a ce que je vois tu es de belgique donc un jour aussi tu a voulu découvrir ailleur......ne juge pas les gens et change ta maniere de pensé ce serait bien........
LO Lolitamor ·
Salut, Désolée pour l'aggressivité de mon message, je reconnais que j'y étais un peu fort! Pour ta gouverne, cela ne fait qu'un mois que je suis en Belgique et ce pour le boulot, mais je suis une autochtone de la Nouvelle-Calédonie et je retourne aujourd'hui d'ailleurs chez moi dans mon doux pays natal!!! Je ne bannis pas le voyage et la découverte, le fait est que quand les zozos arrivent chez nous, ils se croient tout permis, vous n'arrivez pas en tant que voyageur, vous venez écraser la population autochtone!!! Ce que vous n'aimez pas qu'on fasse en France vous le faîtes sans vous en rendre compte, chez nous!!! Je n'ai rien contre vous personnellement mais tu ne peux pas me reprocher de vouloir protéger mon pays et c'est pas de ma faute si les Zozos avant toi, aujourd'hui installés au pays, se sont mal comportés vis-à-vis des Kanaks et de la population calédonienne en général!!! ET c'est hypocrite de me dire de changer qu'on on voit qu'ici en France, l'intégration de l'étranger (au sens de la nationalité et même dela couleur de peau) n'est et n'a jamais été à l'ordre du jour!! Alors avant de me dire de changer, change toi-même!! Merci.
HU Huta ·
bjr, tu n'a pas bien compris le changement dont je te parlais.......moi je n'es pas besoin de changer j'aime ma mentalité très ouverte par contre je suis d'acord qu'en france bcp de mentalité devrai changer!je veux bien comprendre ton point de vu et ton envie de porotéger ton pays tu a bien raison!désolé si des zozos comme tu dit se son mal comporté, y a des cons partout malheuresement.....mais ce n'est pas mon intention je ferai en sorte de le respecté aussi bien que vous....bien ke certains calédonien ne le font pas j'en suis sur....ne t'inkiete pas tous les zozos ne son pas pareil et jesper que tu rencontrera des exemple concret.....peut erte a un de ces 4 la bas, bon retour....
DI Dindine ·
Voila une personne qui a bien la mentalite des metropoles: egoiste avec un tres mauvais caractere!!! La Nc c'est fait partie de la France ??/ non. Revoie ta Geo.
LO Lolitamor ·
Revoie ta culture générale, tu sais c'est quoi avoir un statut particulier!!! On est un pays en voie d'autonomisation, je connais bien l'histoire de mon pays merci et ma géo aussi!!! je n'ai pas un maivais caractère, je souteins juste mes convictions!!!Et si tu prends le temps de lire et analyser mes répliques, tu verrais en quoi je ne suis pas égoîste, derrière mes mots de mises en garde, il y a plus de crainte par rapport au devenir de mon pays!! C'est un appel au caractère grégaire, social de l'homme, chose qu'il oublie parfois!!! Revoie toi même ta géo, c'est dépourvu d'arguments ta réplique, ça en dit long sur la personne!!!
LO Lolitamor ·
Bonjour, je trouve que tu parles avec de la sagesse, merci de te faire comprendre et de me comprendre!!! Peut-être à plus!!!ciao!
NO Nolina ·
Salut Je viens de lire votre discussion, ta réaction est compréhensible, c'est vrai, mais chacun est différent, huta, comme moi et surement bcp d'autres, ne rêvont pas d'argent au soleil, mais plutôt de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre, des paysages de folie, des personnes proches de la nature et justement une mentalité peut etre plus cool qu'ici. J'aime ma région, je vis dans le sud de la France, (Provence) et en tourisme irrespectueux on est servi. Beaucoup de personnes y viennent pour le climat et le travail, beaucoup y sont aussi arrivées par la force des choses, l'immigration y a toujours été importante. Malgré tout je pense qu'elle est accepté, personnellement je pense avoir un esprit ouvert, et je trouve que ça apporte énormément. Marseille est une belle ville pour ça aussi, les cultures sont bien mélangées. Bref, moi aussi je pars en Nouvelle Calédonie, et j'espère bien rencontrer des personnes qui m'apprendront plein de choses sur " le caillou" et peut être que je donnerais envie à certains de venir découvrir un morceau de la métropole. Ma cousine s'est installée avec un "caldoche", elle l'a suivi par amour. Moi je viens quelques temps, 4 mois min, un peu à l'aventure.On verra bien.je suis jeune, j'ai pas bcp d'argent, pas de diplomes en or, je veux juste réaliser un rêve, comme tant d'autres, et surtout pas au détriment d'autres personnes. Peut être à bientôt.
retour case départ...jusqu'à la prochaine!
ME Menacedog ·
salut, je viens de voir ton message, moi aussi je pars en nouvelle caledonnie avec ma fiancée le 6 novembre et j'habite marseille, j'aimerais savoir si c'est dure de s'installer la bas
NO Nolina ·
Salut Ben écoute je n'y suis pas encore (mais bientot), je te dirais ça dans une dizaine de jours. Je pars avec pas grand chose mais beaucoup de motivation. Je suis hébergée au début, mais si je trouve pas rapidement du taf, je devrais rentrer. La plupart des gens disent que si tu es bosseur tu peux trouver du boulot, motivé pour rester aussi évidement.Je n'ai pas peur de me serrer la ceinture et de ne pas avoir mon petit confort. Je part pas dans l'état d'esprit de m'installer directos, je verrais comment je m'y sens, si je m'adapte à la vie là bas... Je pense qu'il n'y aura pas de problèmes, j'en rêve depuis tellement longtemps, mais il y a rêve et réalité!! Je suis pas du genre stressée donc on verra bien. Il y a plein de blogs intéressants si tu veux avoir des infos sur le coût de la vie etc. Pourquoi la nouvelle calédonie? A bientot j'espère
ME Menacedog ·
salut, merci pour m'avoir répondu j'ai choisi la nouvelle caledonie car j'ai toujours voulu partir dans les iles car je suis d'origine de de la martinique j'ai raté le coche une foi pour partir en martinique et je veux pas le loupé une 2em fois.je vais la-bas car ma fiancée a du boulot en nouvelle calédonie et j'ai un petit pied sur place grace a une amie de ma mere qui si trouve.si tu peux me donnais les blogs pour la nouvelle calédonie cela serais tres sympa.a bientot
NO Nolina ·
Coucou Tu tapes juste blogs Nouvelle Calédonie, tu verras y en a pleins, celui de margouillette est sympa, et il y a plein de liens. Je t'en donnerais d'autres. ciao
ME Menacedog ·
ok sa marche je te remerci quand tu es sur place donne moi la température bye
ME Menacedog ·
salut nolina,

c'etait pour venir aux nouvelles, alors comment se passe ton installation en nouvelle caledonie, c'est top la bas bon je te dis a tres bientot
NO Nolina ·
Coucou ben, ça y est j'y suis!! J'ai trouvé du travail le lendemain de mon arrivée, en parlant avec une fille, j'ai rencontré plein de monde, et je suis logée chez une fille super sympa.Bref, pour l'instant tout roule.Vivement la voiture, la c'est système d, le copain, le beus.Voilà tu verras c super.A plus
PI Pierreedern ·
Bonjour!

Je viens de m'inscrire sue ce forum et de lire ton dernier message. Je part moi aussi dans une semaine à Nouméa pour le bouleau (en architecture), et j'avoue que je part un peu à l'arrache et qu'avoir quelques contacts sur place ne me déplairaient pas! Je te félicite pour ton job et peut être à bientôt sur le"caillou"

Pierre Nantes
ME Menacedog ·
coucou, je suis tres content pour toi j'ai hate di etre merci encore pour m'avoir répondu, cela serais génial si tu prenais mon adresse msn comme sa cela nous fera une connaissance sur place, micayoko@hotmail.fr
ME Menacedog ·
salut pierre, je viens de voir ton message sur le forum, moi aussi j'aimerais bine avoir quelque contacte sur place moi je part le 6 novembre a bientot
NO Nolina ·
Salut Pierre! mon adress msn:audrey.d13@hotmail.fr Plus qu'une semaine et tu es là. On se contate pas de problème, à bientôt.
HA Haidy ·
bien que ce mess date de 3 ans, j'éspére que tu pourra le lire "mon dieu, t propos st effrayants et donne la chair de poule!!!!!! tu devrais aller consulter, seul un psychiatre pourra peut etre t'aider. tu fais peine, derriére t propos racistes et intolérents, c la cause de personnes comme toi que les guerres n'en finissent plus, un conseil va t'instruire, tu verra si ton petit cerveau peux étudier l'antropologie par exemple, ton regard changera sur l'envie de sauver ton pays!!! t propos st pathologique et pathétique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! fais gaffe, tu frole la folie!!!" répond ce que tu v eux, en tout cas pour moi, je ne poursuivrai pas la conversation, je ne daignerai meme pas te répondre parce que les gens comme toi ne se remette pas en question, ils ont tjs raison, c dans leur cerveau que sa qse passe, ils en sont eux meme prisonniers. tout le monde est libre de vivre ou bon lui semble et ce n'est pas une dégénéré comme toi qui empechera quio que ce soit! pauvre fille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Similar discussions

You might also like