S'installer en Thaïlande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum alors je me présente en bref...bientôt 50 ans, Pilote d'hélico et d'autogire je vais bientôt quitter Bora Bora en Polynésie Française ou je réside depuis plus de 15 ans pour venir regarder pousser le Riz du coté de Sakhon Nakhon....La Zenitude comme dirait la Royale.... Bien sur, j'ai plein de questions non pas sur les choix de vie ou les travail ( je n'ai pas l'intention d'enlever la boulette de riz de la bouche d'un Thaï... ). Mais plutôt sur des questions pratiques de base, et les réponses des membres avertis de ce forum me feraient gagner un temps précieux et me permettra surement de faire les bons choix après avoir posté "bétement" à droite et à gauche, j'ai regroupé mes questions : 1/ quelle banque choisir pour ouvrir un compte courant ? 2/ quel réseau Satellite choisir pour la région de Akat Amnuai ( à 60 bornes de Sakhon Nakhon ? 3/démenager mes affaires perso depuis Bora Bora ( sachant qu'une ligne Polynésie/Bangkok existe en cargo) est-ce une bonne idée ? 4/ importer ma 125 Honda est ce que cela vaut le coup ? 5/le visa retraité : La demande à faire à BKK ou plutôt à l'ambassade Thaï en France ? En polynésie, il n'y a ni ambasse ni consulat.. 6/importer mon ULM Autogire pour voler à titre privé ? Faisable ou pas ??? Enfin voilà, des questions qui sembleront vraiment basiques, mais qui sont pour moi d'importance. Merci d'avance à ceux ou celles qui prendront la peine de me répondre!
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
JE Jeromebkk Veteran ·
Salut,

Pour le compte bancaire, tu ne pourras pas avoir de compte courant, mais un compte 'savings' avec carte de retrait visa electron (ce n'est pas une CB). Les plus grosses banques ici sont la Bangkok Bank, la Siam Commercial Bank et la Kasikorn Bank. Perso, je prefere la Siam car on a un acces immediat a la gestion en ligne de son compte ce qui est pratique pour payer ses factures, et il me semble qu'elle a un taux de change meilleur que les autres. Question de gout . Pour ton visa, tu peux le prendre a Paris si tu dois y passer sinon dans un consulat Thai de la region (Singapour, Kuala lumpur), mais ils te demanderont presque tous d'avoir un compte en Thailande avec 800, 000 baht. Apres, sur place tu peux faire une extension au service de l'immigration sous conditions (http://www.mfa.go.th/web/2482.php?id=2493) pour pouvoir rester un an, et renouveler apres cette periode en retournant a l'immigration. Quant a importer une moto etc.. je laisse les autres te conseiller car a chaque demenagement dans un pays etranger, j'emporte juste ma femme [:P]
TH Thuan Globetrotter ·
1) la plus près de ta maison, , 2) l'installateur du coin te le fait pour 20 euros 3) demande a thaisatien il a déménager tout ( même une luge de neige !!) 4)non vend la tienne et acheté une, moins de traquas, , 5) 50 ans visa retraite sa existe ??? 6) si tu est extrêmement riche oui tout est possible, , ( mais garde le les lois sont entrain de évoluer dans le bon sens, , ) 7) bonne chance, , , , , , [;)]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LU Lukmee Globetrotter ·
concernant ton visa apparemment un visa de retraité ? les conditions à ce jour pour renouveler son visa de retraité ( donc probablement pour l'obtenir la première fois) c'est 50 ans minimum certificat officiel prouvant une pension de retraité de 65 000 bath mensuel minimum ( et la preuve de la banque que l'argent est bien transféré mensuellement en thailande) ET un minimum de 800 000 bath sur un compte en thailande ( minimum en permanence) OU un combiné des 2 conditions précédentes (le "combiné" etant laissé totalement à l'appréciation des services de l'immigration) le taux de change actuel tourne autour de 46 bath / euro

Bien évidemment ton visa de retraité ne donne pas le droit de travailler ( le visa de travail, c'est une autre étape) voir un site tres bien informé www.thaivisa.com

infos officielles fin janvier 2007 à Chiangmai L'immigration n'a pas caché que les conditions étaient de plus en plus dures depuis le debut de l'année et qu'ils avaient recalé déjà plusiers candidats qui étaient résident depuis plusiers années !-- quant a l'importation de ta moto, à mon avis laisse tomber les tentatives d'import (revend la tienne et rachete d'occase ici) quant a ton autogire, je suppose que tu ne vas trouver facilement l'équivalent sur place ? - mais, comme pour la moto, les vehicules a moteur, .et surement plus parceque c'est un engin volant, tu vas payer des taxes de xxx% et des papiers a n'en pas finir, donc adresse toi a un vrai specialiste pour avoir les renseignements

enfin pour ton déménagement, d'une part attends d'etre sur d'avoir ton visa d'un an avant de déménager ( changer d'adresse, transferer tes comptes bancaires, t'occuper de ta bouvelle assurance maladie - grande question !! -, ...) ensuite c'est facile il y a des transitaires dans le monde entier, mais il te faut imperativement choisir un transitiare qui a un correspondant bien etabli a Bangkok . Attention a bien te faire préciser par le transitaire ce que tu as le droit d'importer et de mettre dans ton conteneur . et note bien que le cout du dédouanement et l'acheminement entre Bangkok et ton domicile te coutera tres cher en proportion du cout de l'acheminement du conteneur de Bora Bora jusqu'au port de Bangkok (sous douane)

ceci dit, rien d'impossible ( sous réserve que tu fasses les choses en regle ) et bon courage
BO Bobcat Veteran ·
Merci à tous pour vos infos. Than, dans le coin ou je pense m'installer il n'y amême pas de 7 eleven.... alors un installateur TVSAT[:/]. J'ai trouvé sur le net UBC TV mais il te demande 9500 bath pour l'installation et en gros 500 baht par mois pour le bouquet de chaine avec TV5.... Si quelqu'un connaît un autre opérateur ???

Pour internet, existe t il aussi plusieurs opérateurs ( je sais cela a l'air idiot de demander cela, mais içi en Polynésie il existe un monopole de fait et donc on a pas l'habitude d'avoir le choix .....)
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
JE Jeromebkk Veteran ·
Ici aussi il y a un monopole qui est detenu par CAT Telecom, mais il y a plusieurs FAI comme True, TOT etc.. Quand il y a un probleme chez CAT, tout le monde en fait les frais. Il faut juste choisir le FAI qui marche le mieux la ou tu seras. A Bangkok, suivant les quartiers l'un marche mieux que l'autre, donc c'est probablement mieux que tu te renseignes aupres des tes futurs voisins [:/]
BO Bobcat Veteran ·
Merci pour l'info. Le problème c'est que parmi mes futurs voisins, aucun n'a internet ni même un téléphone fixe.....Les mobiles oui mais pas de fixe à la ronde.....[:/]
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton

You might also like