S'installer à Koh Samui

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, je suis nouveau membre et m'interroge sur l'opportunité de venir s'installer à Koh Samui avec femme et enfant (11 ans). J'y ai passé quelques vacances et adoré l'ambiance. les discussions vues sur le forum étant relativement anciennes, qu'en est-il en 2013 ? j'aimerais entrer en contact avec des français vivant sur koh samui pour échanger sur ce sujet merci à vous eric
DA Dams9578 ·
Koh samui est l'endroit ideal pour s'installer en famille.il ya pas mal d'endroit magnifique loin des lieux touristiques.
* ** Blog : Vivre en Thaïlande *** http://www.gotothai.fr
MO Mouchel95590 ·
Effectivement, habitant à Herblay on ne peut se dire que Koh Samui est l'endroit idéal ! y avez vous vécu ?
DA Dams9578 ·
Non, hors mis les vacances. Cependant j'ai pas mal d'amis qui y vivent. Koh samui c'est l’ile la plus familiale que je connaisse. Il y'a aussi Koh Chang que j'aimerais bien visité par curiosité
* ** Blog : Vivre en Thaïlande *** http://www.gotothai.fr
MO Mouchel95590 ·
Merci de la réponse. Que disent vos amis, est ce intéressant de s'y installer, est ce compliqué ? auriez vous un contact à me fournir eventuellement pour que je puisse echanger. merci
PO Pounpoui Regular ·
Bonjour Mouche. Desole pour les accents sur les lettres car sur le clavier thai il n'y en a pas.

Je suis actuellement a Koh Samui ou je finis mes vacances. En voulant s'etablir en Thailande, Koh Samui et autres places, c'est long de ne rien faire. L'ile fait 90 km de pourtour. Si l'on a pas de permis de travail (il faut creer une societe pour exploiter un business ce qui donne droit a 1 permis de travail et chaque fois que l'on engage un non thai il est OBLIGATOIRE d'engager 3 ou 5 (je ne sais plus) thai, ce qui leur evite le chomage.

Donc faire des vacances c'est une chose, vivre en permanence c'est une autre.

POUNPOUI
JU Justavine ·
Merci de la réponse. Que disent vos amis, est ce intéressant de s'y installer, est ce compliqué ? auriez vous un contact à me fournir eventuellement pour que je puisse echanger. merci

Bonjour,

Nous sommes en train de faire construire notre maison à Samui dans le but de nous y installer avec un enfant de 3 ans, Tout n'est pas simple mais réalisable et la vie ne pourra y être que meilleure en France, Nous cherchons actuellement ce que nous pourrions envisager comme activité professionnelle,
Justine
MA MaT82 ·
Bonjour,

Moi je suis installé a koh samui depuis 4 ans et tout va bien ! j ai ma femme qui tient une boutique et moi je gere des constructions de maisons avec ma societe.

On est tres bien placé a koh samui pour y vivre. Il y a tout ce qui faut ici.

N hesitez pas a me contacter si vous avez des questions.

krap
Mathieu à Koh Samui
FR Francky2139 ·
Bonjour Comment-t-es tu installe la bas il y a 4 ans? Nous pensons nous y installer pour un an au depart voir plus si ok .c'est plutot la source de revenus qui inquiete. Je partirais avec 150k€
MA MaT82 ·
Sawadee krap,

J ai ouvert un commerce pour ma femme, et ça a plutôt bien marché.

Moi je me suis lancé dans la construction de villas car il y a de plus en plus de francais qui viennent s installer et investir en Thaïlande Ils achètent des terrains et font construire des maisons soit pour y vivre à l année ou par période, soit pour les louer aux touristes, soit pour les revendre. L immobilier et la construction marche très bien en ce moment, surtout pour des constructions moyennes.

Je pense qu il faut faire ce que l on sait faire au départ, et ensuite il faut voir sur le long terme.

150K€ c est deja un bon budget pour bien démarrer ici, mais il faut faire les bons choix...

A+

chooke dee krap
Mathieu à Koh Samui
FR Francky2139 ·
bonjour, La législation concernant les terrains n'est-elle pas trop compliqués ? J'ai lu qu'on ne pouvait pas être propriétaire des terrains? Je me tournerais probablement vers cette activité , car nous avons réalisés plusieurs maisons ici en France. Quel budget pour construire, une fois sur place, une maison aux alentours de lamaï ? cdlt
EX Exo36 Regular ·
bonjour tout le monde nous souhaiterions aussi nous installer à koh samui j'ai 42 ans mon mari 56 ans pour ouvrir des guest house (si possible). allons nous avoir des soucis au niveau visa vu que mon mari aura un visa "dit" retraité :-) mais moi non ? je vais devoir sortir du pays tous les 3 mois ?

est il difficile de trouver une location , car sur internet il y a peu d'agence et souvent les prix sont chers : vauban, etc

effectivement franck si tu crée un biz' tu dois le faire avec un thai qui aura 51% des parts

et merci d'avance pour vos conseils PS : quand comptez vous emménager ?
-bleu de france (croisières de france) aout 2009 -horizon (croisière de france) juillet 2012 -liberty of the sea (royal caribbean) août 2013 - mSC opéra août 2014 - zénith (croisière de france) juillet 2015
MA MaT82 ·
Bonjour,

Si vous ouvrez une guest house, vous devez forcément ouvrir une societe, et donc vous obtiendrez un visa d un an avec un work permit. La plus part des visas nécessite de sortir de thailande tous les 3 mois, mais certain comptable peuvent vous en dispenser a condition de leur payer un peu plus leur service. Sortir chaque 3 mois n est pas forcément une corvée, cela peut etre l occasion de visiter une ville ou un pays voisin durant quelques jours.

Par contre pour votre mari , s il a un visa retraité , il ne pourra théoriquement pas travailler en thailande mais juste profiter de sa retraite.

Pour les locations, c est vrai qu en général les prix sont chers sur internet , mais il y a certains sites comme www.samui-location.com qui ont des logements a prix corrects et qui peuvent vous trouver des logements a la demande.

Si vous avez besoins de renseignements n hésitez pas , je suis sur place ..!

Mat
Mathieu à Koh Samui
Bérangère33 ·
Bonjour, je suis moi aussi intéressée pour aller vivre à Khô Samui, si vous avez eu des infos, ou si j'en obtiens, je vous propose de se les échanger. Merci
PA Pauletnelly ·
Bonjour,

Moi je suis installé a koh samui depuis 4 ans et tout va bien ! j ai ma femme qui tient une boutique et moi je gere des constructions de maisons avec ma societe.

krap

nous sommes un couple on voudrais investir à koh samui pourriez vous peut etre nous aider pour éviter les arnaques. nous prévoyons un séjour de 15 jours en fin d'année 2013 à koh samui pour prospecter et nous cherchons des contacts français sur place ?
pauletnelly
MA MaT82 ·
Bonjour Pauletnelly,

Oui effectivement, il faut faire attention si vous passez par une entreprise thaie, la communication peut etre difficile entre vous et eux, on ne voit pas les choses de la meme facon , surtout en ce qui concerne la construction.

Si vous venez a koh Samui pour prospecter , n hésitez pas a me contacter, je vous mettrai en relation sur place avec un agent immobilier francais. Il peut vous faire voir plusieurs terrains et maisons a vendre. Mais egalement des constructions en cours et leur budget. Ce qui pourra vous donner un bon aperçu et vous aider dans vos projets.

Cordialement
Mathieu à Koh Samui
JO Jojo2345 ·
Bonjour,

Je me renseigne actuellement sur les forums car mon amie et moi aimerions nous installer en thailande et plus precisement sur l'ile de samui. Jaimerais avoir des conseils. En france je suis conducteur de travaux TCE . Est -il difficile de se lancer dans la construction en thailande ou est -il possible de se faire employer par une entreprise (legislation...)? Notre projet initial était d'ouvrir un commerce, mais les nombreux avis nous ont un peu découragés. Savez vous quels types de commerces est suceptible d'etre rentable actuellement sur Samui?

Merci d'avance
MA MaT82 ·
Bonjour,

Pour trouver un travail en thailande , c est tres difficile car un thai est payé en moyenne 250 euros/ mois alors qu un etranger veut bien plus...

Pour se lancer dans la construction, il faut avoir des soutiens thailandais, soit avoir sa compagne thaie, soit avoir un ami thai, soit parler le thai. Laisser moi vos coordonnées en message privé , je regarderai si dans mes connaissances, une entreprise peut avoir besoin d un Cdtx.

Par contre pour ouvrir un commerce c est assez facile, il suffit d ouvrir une societe, de trouver l emplacement et une bon domaine d activité. En ce moment il y a deux activités qui marchent bien , c est soit ouvrir un commerce pour travailler avec des toursites ( bars, boutiques, resto etc..), Ma femme tient une boutique et ça marche plutot bien; soit investir dans l immobilier comme le font beaucoup d etranger ( achat/vente de terrains ou construction de villa pour mettre a la location).

Sinon la vie est assez facile ici, il y a tout ce que l on veut sauf la mauvaise ambiance de la france !

a bientot a koh samui !
Mathieu à Koh Samui
Bérangère33 ·
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum, je pense de plus en plus sérieusement à partir vivre à Khô Samui, que j'ai découvert en vacances en 2007, j'ai adoré l'endroit, les gens, la sérénité. Mais voilà, je n'ai pas d'argent de côté ni de métier en vu là-bas...;-( Pensez-vous qu'il est possible de trouver aisément un travail, dans la vente de vêtement (par exemple), je suis actuellement directrice de boutique dans le luxe, en France. Mais l'air ambiant, la morosité, et mon histoire personnelle me poussent à me redéfinir autrement. Je lirais vos conseils avidement, n'hésitez surtout pas à me raconter vos propres expériences. Merci à vous.
PO Pounpoui Regular ·
Salut Bérangère depuis la Suisse.

Comme déjà dit plus haut dans ce forum et vraisemblablement dans les autres aussi, il faut créer une société à 51% (sauf erreur) en main thaï, ce qui permet d'OBTENIR UN PERMIS DE TRAVAIL . Sinon pas de permis = pas de travail.

POUNPOUI
Bérangère33 ·
Merci Pounpoui pour cette réponse, que j'ai lu effectivement dans les autres posts...;-) Je pensais plutôt venir pourquoi pas, travailler dans un premier temps, pour des français qui auraient montés leurs propres commerces, et non pas en ouvrir un, de cette manière là, peut-on obtenir un travail "reconnu" par l'état thaïlandais...?
JU Justavine ·
Bonjour,

Merci pour ces réponses, En effet je crois qu'il faut faire ce qu'on sait faire au départ. 150K€ est un beau budget pour réaliser ce projet!

Bonne chance à tous!
Justine
PH Phénixthai Veteran ·
... Sinon pas de permis = pas de travail.

Pas tout à fait exact ! Pas de permis = pas le droit de gagner de l'argent en Thaïlande, tu peux par exemple travailler pour une société étrangère à la Thaïlande avoir des revenus venant de l'étranger, dans ce cas tu travailles en Thaïlande mais pas besoin de Work permit, ... Ok c'est éloigné de ce cas !

En revanche, pas de Work permit = pas de Visa B (visa Travaille)

dit autrement,

Work permit = droit de payer des impôts sur le revenu ! [;)]
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
JU Justavine ·
Quel rêve! nous sommes en train de se faire dégommer en impot justement à cette période précise!
Justine
PH Phénixthai Veteran ·
Tu as, un Work permit ?

Donc tu touches au moins 50 000 Thb par moi, donc tu dois verser environ 2 500 Thb par mois... le jour ou ils vont te les réclamer, ça va faire mal ! x48 !

C'est prélevé à la source c'est peut-être ton employeur qui les payes sans te le dire ! [;)] [:)]

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
MA MaT82 ·
Mon employeur c est moi:Mon comptable s occupe de tout pour moi. Je paye mon work permit c est 1000 b par mois. Puis mon comptable c est 1000 b par mois. Ce n est pas de l impot sur le revenu.
Mathieu à Koh Samui
PH Phénixthai Veteran ·
Alors ton dossier n'est pas monté correctement, ton visa est de 3 mois ou 1 an ? Tu dois sortir de Thaïlande tous les 3 mois ? Dans tous les cas tu es dans l’illégalité.... ton comptable ne te déclare pas 50 000 Thb de revenu ! [:/]

Je te souhaite de ne jamais avoir de redressement... [;)] Ni de problème de santé !

1 000 Thb par mois, ... pour un W.P. c'est plus que le prix !

http://www.thaivisa.com/291-0.html

De plus tes impôts sur les revenus tu ne les payent pas au bureau des W.P. mais tu dois présenter un ticket/reçu preuve du payement de tes impôts pour renouveler ton W.P. !

MA MaT82 ·
C est exact ce n est plus le prix, je ne suis pas du tout dans l illégalité, j ai un ancien work permit a 30000 b. [:P]
Mathieu à Koh Samui
PH Phénixthai Veteran ·
Hum Hum !

Tu dois déclarer 50 000 Thb. après un an pour le renouvellement, donc si tu as déclaré 30 000 Thb. la première année, c'est ok si tu continu a déclarer 30 000 Thb. la deuxième année, c'est que ton comptable à clôturer la demande jamais complète pour en ouvrir une nouvelle d'où pourquoi je te demande la durée de ton visa[:P]... mais au fond c'est sans importance.... pour moi !

Ps Si ton comptable déclare 30 000 Thb c'est bien pour payer moins d'impôts sur le revenu, impôts que ton employeur a la gentillesse de te payer, ... car c'est toi-même !

TH Thaiibreiz ·
Salut Mathieu, j'ai lue que tu connaissais pas mal Koh Samui et je viens de m'inscrire pour pouvoir avoir quelques infos avant de partir.Je t'explique, je viens de vendre en mars dernier mon commerce que je tenais avec ma femme qui est d'origine thaïlandaise .Vue la situation en France actuellement nous ne souhaitons pas réinvestir en France mais s'expatrier en Thailand et précisément a Koh Samui que nous connaissons.Mon projet serai de faire de l'investissement immobilier, de la construction à la revente et aussi de la location.Il me semble que tu es dans la partie et c'est pourquoi j'aimerai me mètre en contact avec toi.Nous pensons être sur place fin juillet. Dans l'attente d'une réponse A bientôt Cédric
MY Mylene83 ·
bjMAT, je pars faire l année scolaire de mon fils, 14 ans, avec mon papa aussi. je viens a koh samui depuis 1981 mais je ne m y suis jamais installée. j aimerai te contacter a mon arrivée sur place pour qqus infos sur logement et autre. faire connaissance aussi . voilà, si tu es d accord, laisse moi ton phone et t apellerai a mon arrivée. merci
FR Francky2139 ·
Bonjour Pauletnelly,

Oui effectivement, il faut faire attention si vous passez par une entreprise thaie, la communication peut etre difficile entre vous et eux, on ne voit pas les choses de la meme facon , surtout en ce qui concerne la construction.

Si vous venez a koh Samui pour prospecter , n hésitez pas a me contacter, je vous mettrai en relation sur place avec un agent immobilier francais. Il peut vous faire voir plusieurs terrains et maisons a vendre. Mais egalement des constructions en cours et leur budget. Ce qui pourra vous donner un bon aperçu et vous aider dans vos projets.

Cordialement

Bonjour Mathieu, Je serais à koh samui du 21/12/2013 au 05/01.Serait-il possible de nous rencontrer.Comme je l'ai déjà dit, je souhaites investir dans l'immobilier. Pourrais-tu me présenter tes contacts ? cordialement
BL Bleuhorizons ·
Bonjour, proprietaire d'une guest-house sur Koh Samui, tres bien situee, je cherche un locataire ou acheteur. Merci Jean-Paul
SY Sylviebibich ·

Bonjour,

Nous sommes en train de faire construire notre maison à Samui dans le but de nous y installer avec un enfant de 3 ans, Tout n'est pas simple mais réalisable et la vie ne pourra y être que meilleure en France, Nous cherchons actuellement ce que nous pourrions envisager comme activité professionnelle,

Bonjour

je reprends contact quelque peu tardivement par rapport à votre mail

Seriez vous Justine qui travaille avec Emma à OPP? Auquel cas vous avez été en contact avec bernard ce jour par rapport à un projet de construction sur BOphut Pourriez vous nous constater par mail à l'adresse suivante jimmy_17000@yahoo.fr, nous souhaiterions avoir des informations concrètes sur archi et constructeur

Merci d'avance Cordialement bernard et Sylvie
SE Sea131313 ·
Bonjour Je compte venir m, installé sur koh samui , etes vous toujours sur l ile Cela vous plait ? Amicalement Jean jacques
SA Sabrina777 ·
Bonjour,

krap

Bonjour, j'aurai aimé avoir des infos sur la vie en général sur l'île, pourriez vous m'aider?
MA MaT82 ·
Bonjour a tous ceux qui souhaitent s installer a Samui.

Je suis constructeur sur l ile depuis 5 ans, si vous avez besoin de renseignements , n hesitez pas a me contacter.

Cordialement
Mathieu à Koh Samui
TC Tchuptilak ·
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum, je pense de plus en plus sérieusement à partir vivre à Khô Samui, que j'ai découvert en vacances en 2007, j'ai adoré l'endroit, les gens, la sérénité. Mais voilà, je n'ai pas d'argent de côté ni de métier en vu là-bas...;-( Pensez-vous qu'il est possible de trouver aisément un travail, dans la vente de vêtement (par exemple), je suis actuellement directrice de boutique dans le luxe, en France. Mais l'air ambiant, la morosité, et mon histoire personnelle me poussent à me redéfinir autrement. Je lirais vos conseils avidement, n'hésitez surtout pas à me raconter vos propres expériences. Merci à vous.

Bonjour Bérangère je trouve ton message super enthousiasement ! On revient de 3 semaine s à koh Samui et on a été piqué ! On veut y à vivreeeee ! Ta réussi ton mari ?

You might also like