S'installer à Koh Samui?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Mon nom est Sophie et j'ai lu avec beaucoup d'attention vos échanges de courriels avec une personne désireuse de vivre à Koh Samui. Moi et mon mari sommes tombés follement amoureux de cet île et sur une année, nous y sommes allés deux fois. Nous aimerions nous installer sur l'île mais par où commencer...Pas évident. Pourriez-vous me donner des infos; est ce facile de s'intégrer, l'apprentissage du thai est t-il une chose facile, comment trouver une habitation par internet, comment obtenir une carte de séjour, peut on acheter une propriété, a t on besoin de beaucoup d'argent pour s'installer là bas...

J'aimerais préciser que j'ai 37 ans et que je suis prête à laisser 'tout' tomber pour réaliser mon rêve et surtout fuire une société dans laquelle je ne trouve plus ma place.

J'aimerais beaucoup partager votre expérience d'expatriation :) et je serais enchantée de recevoir des trucs et astuces à ce sujet là:)

Bien à vous

Sophie
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour voici le site d une dame qui s est installer a samui

http://www.anniesamui.com/
aroythai
ME MengWan Globetrotter ·
OUI, mais cette dame était (est toujours) retraitée (revenus assurés depuis la "mère patrie").

"Nous aimerions nous installer sur l'île mais par où commencer..." Ben, ici c'est pas trop mal comme début ...

"est ce facile de s'intégrer" Non et oui, vous serez (même après 50 ans de séjour) toujours des falangs ... (ce sujet a été discuté de très nombreuses fois ici). Samui est un endroit où très peu de gens en sont originaires, il y a beaucoup de birmans (travaux de construction) de thaïlandais "d'ailleurs" et ... de falangs. La vie est assez simple à Samui pour des falangs, on y écorche parle l'anglais, on y trouve de la nourriture "pour nous zot'" ...

"l'apprentissage du thai est t-il une chose facile" (Sujet à controverse) Mon QI était "pas trop mauvais, merci" mais je ne maîtrise pas cette langue, à cause des "tons" (le même mot peut avoir plusieurs sens selon le ton dans lequel il est prononcé) que je n'arrive pas à "encaisser" ... Classiquement, un thaïlandais vous dira que c'est facile LOL, idem pour ceux qui ont appris "les doigts dans le nez".

"comment trouver une habitation par internet" Ben, par Internet ... Mais, en prospectant par vous-même vous paierez moitié moins et vous aurez bien moins de surprises. Les intermédiaires, on s'en plaint en France mais il faut savoir qu'ici les scrupules n'existent pas. L'idéal, c'est de louer "pour voir" un mois et de prolonger "longue durée" si tout se passe bien ...

"comment obtenir une carte de séjour" "Carte de séjour" ? Kézako ? Sauf cas exceptionnel, et ce sera dur-dur si personne de vous deux n'a plus de 50 ans, votre visa sera au mieux annuel.

"peut on acheter une propriété" NON, le sol thaïlandais ne peut appartenir qu'à des thaïlandais.

"a t on besoin de beaucoup d'argent pour s'installer là bas" Tout dépend de ce que vous entendez par "beaucoup", et ce que veut dire "installer" pour vous. En gros, si vous êtes vraiment fauchés, oubliez ...

"J'aimerais préciser que j'ai 37 ans et que je suis prête à laisser 'tout' tomber pour réaliser mon rêve et surtout fuire une société dans laquelle je ne trouve plus ma place." (Désolé) La "fuite" n'est jamais une solution pour rien, si c'est votre seul motif alors il serait sans doute préférable de vous défouler (films de voyages, vacances plusieurs fois par an etc ...) On sait ce qu'on quitte, on ne sait pas ce qu'on gagne ... (vieux dicton plein de sagesse)

"J'aimerais beaucoup partager votre expérience d'expatriation :) et je serais enchantée de recevoir des trucs et astuces à ce sujet là:)" Compte tenu de ce que je viens de vous dire, vous pouvez poser des questions et je pourrais -dans la mesure de mes moyens- essayer d'y répondre.

🙂🙂🙂🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
FA Farang61 Globetrotter ·
Bonjour, Mengwan, tes pa sympa, après ton post, on n'a plus rien à dire!😉...

Pour en revenir au sujet: Définissez votre projet. La Thailande n'est pas un pays " facile": langue, administration, visas, couverture sociale, lois sur la propriété... Passez un peu de temps sur le net, élargissez vos connaissances, validez-les en sollicitant les vfistes résidant sur place. Vu votre expérience thai, allez faire un séjour long ( 6 mois, ce sera déjà bien...) Vous allez voir rapidement les problèmes auxquels vous serez confrontés, avant même une expat! ( visas, couverture santé, communication, etc...) Si vous avez du pognon, ça permet déjà d'envisager votre implantation avec sérénité.Si vous avez un métier recherché sur place, ça peut être une solution.

Enfin, si votre motivation vous a permis de franchir les écueils (il doit manquer un u) qui se dressent devant vous pendant votre séjour long, vous pourrez approfondir votre idée et valider votre projet.

En tout cas, bonne chance!🙂
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
"franchir les écueils (il doit manquer un u)" Ben non, il ne manque rien ... sauf si vous pensiez "écureuil" LOL
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
"franchir les écureuils*"...Alors-là, si on oeuvre dans la poésie surréaliste... Le niveau littéraire de VF va franchir un gand pas!😉...une nouvelle rubrique?...

DAns le même genre: "...la cerise sur le chapeau"... " c'est la porte ouverte à toutesles fenêtres..."

j'ai entendu récemment de la part d'un enfant de 10 ans: " Le 11 novembre, on fête l'armistice du 8 mai..."

(*Il faut dire que je ne suis pas bien réveillé...😎)
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
LA Latanapong Veteran ·
Bonjour,

Comme c'est un peu long pour répondre a tes questions et surtout pour ne pas lancer de polémique inutile.

Quand souhaitez vous mettre en place votre projet.

La première chose c'est de trouver un logement Venez sur place en un ou deux jours d'hôtel vous aurez trouver a vous loger dans quelque chose qui vous plais et dans vos tarifs tres rappidement, je peux vous filer un coup de main sur place, je suis sur Samui depuis 6 ans. N'écoutez pas les gens qui pense tout connaître de la thailande et essayer de prendre vos informations a la source. Ne devoilez en aucun cas ce que vous voulez faire avant de le faire et ne faites confiance a personne. Mais vous serez juger apres quelque temps a qui vous pouvez vous fiez. J'ai eu la chance au debut de tomber sur des personnes qui m'ont aidé simplement par gentillesse mais tout le monde n'ai pas comme ca. On ne peu effectivement pas acheter de la terre mais il y d'autre facons de faire. Pour aprendre le thai suffit de si metre c'est comme tout, je parle tres bien le thai mais pas a 100% bien sur. La partie visa dépendra de se que vous voulez faire... Si vous avez des questions hésitez pas...

Bye

A bientot
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie
MA Macchupi ·
Bonjour

Un tout grand merci pour votre réaction sur le forum.

La situation est la suivante : mon mari et moi sommes prêts à quitter la belgique et tenter de vivre en thailande. Pour cela, nous devons naturellement avoir certains fonds pour le déménagement de nos chats, de nous mêmes et de nos affaires personnelles ainsi qu'un budget pour pouvoir vivre quelques mois (un an tout au plus) sur place. Côté boulot, pour mon mari c'est pas un problème car il travaille pour une société belge qui l'envoie pour des missions à l'étranger et ce par période de 6 semaines. Donc ma moitié aurait encore des revenus et ce pour nous faire vivre confortablement. Quant à un visa le concernant, je ne sais pas s'il en aurait réellement besoin car il ne serait présent sur le territoire que par période de 6 semaines et un visa touristique serait probablement suffisant. (???)

Concernant la recherche d'un logement, c'est une grande question car ne vaut-il pas mieux cherché sur place que via le net??? Pouvez-vous me dire quel serait le budget à prévoir pour un loyer d'un logement confortable??? Pour le moment nous épargnons afin d'avoir un budget pour réaliser ce rêve...mais quel serait le montant idéal à prévoir pour le déménagement, l'installation (logement) sur place??? Au niveau administratif, dois-je m'adresser ici en Belgique ou en Thailande pour l'obtention d'un visa???

J'espère que j'aurais bientôt de vos nouvelles :)))

Sophie
MA Macchupi ·
Bonsoir

J'aimerais contacter cette personne mais je n'y arrive pas; savez-vous comment je peux la joindre?

Merci

Sophie
Pour aprendre le thai suffit de si metre c'est comme tout

Ben, je suis désolé mais ce n'est apparemment pas juste !

Les statistiques montrent que 80 à 90 % des falangs qui résident ici n'arrivent pas -comme moi- à maîtriser la langue .... 🤪

En ce qui concerne le visa qui permettrait à Madame de rester à l'année, c'est pas gagné du tout !

Et c'est dommage, moi qui cherche un/une cat-sitter de confiance pour le mois d'Octobre de l'an prochain (anniversaire de mariage -30 ans).

😉
VE Vel74 Veteran ·
Personnellement je pense que mon oreille n'est également pas faite pr capter les subtilités de langue thaïe...peut être une étude approfondie me permettrait d(y arriver mais je n'y crois pas...tout comme ma compagne n'arrivera jamais à dire les "r" ou les "u"^^
stages cycliste en Thailande
Personnellement je pense que mon oreille n'est également pas faite pr capter les subtilités de langue thaïe...peut être une étude approfondie me permettrait d(y arriver mais je n'y crois pas...tout comme ma compagne n'arrivera jamais à dire les "r" ou les "u"^^

Pour moi, capter çà va un peu ... (pas encore trop SOURD le pépé)

Causer aussi, je cause mais c'est alors les autres qui ne comprennent pas LOL
LA Latanapong Veteran ·
Hello,

Le thai c'est vrai que c'est dure, les intonations ne sont pas facile. Mais combien abandonne apres la deuxième leçon ou ne font même pas l'effort d'en apprendre un peu, essayer d'en connaître les balbutiements pour au moins faire une petite conversation sans vouloir essayer de parler ou comprendre a 100%. Ca va bien de se cacher derriere des stats, mais quand je vois, ou plutôt j'entends des gens qui sont la depuis pas mal de temps et qui savent dire bonjour, merci, un peu et pas beaucoup plus bas ca me fait de la peine surtout que la plupart sont avec des thai.

En apprenant 1 mot par jour aller même 1 mot tous les deux jours aller ca fait 180 mots avec ca étant donner que le thai est une langue tres simple grammaticalement parlant, on peu deja bien se débrouiller. Je ne dis pas que l'accent sera parfait. Mais au moins ca montre que l'on s'intéresse un peu a eux et a leur culture. En apprenant la langue on n'apprend pas que la communication mais une facon de penser... (Soit dis en passant pour l'anglais c'est pareil.)

Bye
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie
Ca va bien de se cacher derriere des stats

D'abord, si vous connaissiez un peu "le bonhomme", vous ne diriez pas çà ...

Pour les langues (en général), j'ai toujours été considéré comme "doué", on m'a dit que c'était grâce à mes origines polonaises ...

Mais j'ai atteint mon degré d'incompétence devant le thaïlandais, je le reconnais.

Tout un chacun a un seuil d'incompétence, pour le russe j'avais aussi "buté" (en auto-apprentissage) sur l'écriture (1H pour lire une page, çà a de quoi décourager, non ?)

Et je n'ai pas essayé les idéogrammes chinois, mais je sens confusément (et pas confuciusément) que, si j'essaie, j'aurais du mal.

Mais, ceci dit pour me rassurer et "bomber le torse" au lieu de me voûter comme mon âge me le permettrais, ma femme en 20 ans à Paris a appris le français bien moins que je n'ai appris le thaïlandais ... (et comme je ne suis pas son surhomme ...)

NB:"Ma" méthode -avec laquelle j'ai appris le polonais- consiste à beaucoup écouter et poser des questions sur ce que je ne comprends pas ... Cette méthode ne marche absolument pas avec les thaïlandais (mon entourage).

En conclusion, il ne sert à rien de vouloir culpabiliser les gens qui n'arrivent pas à apprendre les langues, dès lors qu'ils sont devenus adultes, il faut de tout pour faire un monde, des génies (comme vous) et des c.ns (comme nous).

Chok Dee Khap
bonjour anniefratoni@hotmail.com

dans son site
aroythai
MA Macchupi ·
un tout grand merci 😉😉😉 pour l'adresse email
WI Wichai ·
Bonjour.Le site de ANNIE FRATONI est super interessant, mais voilà 2 fois que j'écris un message qui ne passe pas.Y a-t-il une erreur?Merci de me répondre. WICHAI.
BONJOUR ecoute je parcour le site comme tout le monde je n'est pas plus d info

desole
aroythai
LA Latanapong Veteran ·
Re-hello,

Et bien j'ai toujours ete nul en langue : pas de mémoire...et le chant c'est déplorable: pas d'oreille. Ma femme me dis qu'a la naissance ils m'ont donne qu'une seul clef que pour les autres je devais être absent. (je ne parle meme pas de l'orthographe, tout le monde l'a deja remarquer, la mémoire tjs la mémoire) Si ca c'est pas des handicaps pour apprendre le thai : pas de mémoire et pas d'oreille et pourtant j'ai ete curieux et j'ai utilise ta méthode écoute et questions...et ca a marche. Moi je l'appel : la marteau thérapie. Donc si un con comme moi y arrive ....!!!!

J'ai un ami qui est arrive il y a deux ans il ne parle pas encore bien, mais tous les jours il fait des efforts il essai, l'intégration ca passe aussi par le langage, non ?

Je pense que vous n'avez pas lu mon post correctement, OU est-il dis qu'il faut parler le thai couramment...je dis que c'est quand même déplorable qu'après quelque années ici on face même pas l'effort de dire trois mots en thai.

En conclusion, il ne sert à rien de vouloir culpabiliser les gens qui n'arrivent pas à apprendre les langues, dès lors qu'ils sont devenus adultes, il faut de tout pour faire un monde, des génies (comme vous) et des c.ns (comme nous).

SI ! il faut culpabiliser les faignasses qui ne font aucun effort et ne pas décourager ceux qui voudrais apprendre... Si vous avez l'age de vous courber, que vous avez appris le thai il y a 20 ans vous avez quand même fait des efforts pour apprendre, et d'apres votre niveau de thai vous n'avez pas mal réussi. La connerie, c'est pas de ne pas y arriver, c'est de ne pas ESSAYER....

A bientôt

😏
MA Macchupi ·
Encore un tout grand merci Latanapong pour ces encouragements; je me doute bien que l'apprentissage du thai est une chose très difficile et incontestablement longue mais dans la vie, rien est impossible....et puis, ca vaut la pein d'essayer :)))))
MA Macchupi ·
j'ai envoyé un email à annie mais sans réponses 😕😕😕😕

Avez vous une autre adresse email ???? ou savez vous comment je peux la contacter 😉😉😉
bonjour non desole je n'es que celle qui est sur le forum
aroythai
Bonjour,

Vu l'état de l'enseignement des langues étrangères en France, on peut comprendre les difficultés à apprendre une autre langue.

Quelques conseils d'un professeur, pour l'oral: être en état de réceptivité ( c'est une partie bien précise du cerveau qui gère le langage)pour certains, renseignez-vous sur les ondes alpha et bêta, ca stimule.1 petit carnet en permanencemémoriser des "blocs" syntaxiques ( des phrases-types)ne pas chercher systématiquement une correspondance dans la langue d'origine la langue thai est une langue tonale, le français est une langue modale, ne vous inquiétez pas de votre accent thai qui sera toujours déplorable, prenez toujours un sujet de discussion que vous avez sous les yeux avec votre interlocuteur, (il comprendra mieux ce que vous lui dites): ne soyez pas "formal", mais " casual". Nous adorons manipuler des concepts abstraits, évitez-les.

Les Thaïs apprécieront que vous fassiez l'effort de vous intéresser à leur langue, ils vous le rendront au centuple.

Euh...Bon courage!😉
- Nous adorons manipuler des concepts abstraits, évitez-les.

Euh, si je comprends bien, il ne faut pas s'attendre à "tu m'aimes ?" mais à "combien tu me donnes" LOL OK -->>>
n'importe quoi...

Similar discussions

You might also like