S'installer au Maroc: que faire de sa voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonsoir,

Nous pensons nous installer au Maroc et nous descendrons avec notre voiture.On pourra la garder quelques mois mais ensuite il faudra s'en séparer.Mais que faire de cette voiture, à part la ramener en France?

Je vous remercie.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir,

A part la ramener en France, vous pouvez payer une taxe douanière (au Maroc) équivalente à environ 80% de la valeur de votre voiture.... en gros, ça veut dire racheter votre propre voiture 😕. L'affaire est généralement vite vue.

Mais il faut savoir que les voitures d'occasion sont nettement plus chères (à acheter) au Maroc qu'en France. Donc selon le modèle de votre voiture, ça peut être aussi intéressant de payer cette taxe, au lieu d'acheter une voiture de même catégorie au prix similaire de la fameuse taxe...

Vous pouvez aussi envisager de la vendre au Maroc. Faites votre calcul, selon le modèle, et l'âge. Sauf si c'est une essence : aucun succès au Maroc. Pour les voitures diesel de plus de 12-15 ans, ça peut se faire (mais ça ne vous rapportera à peine plus que si vous la ramenez et la vendez en France).

Après arrive la question du retour en France (si du moins vous revenez un jour...). Et donc de la voiture que vous auriez achetée au Maroc. Les voitures achetées au Maroc ne sont pas homologuées pour une ré-immat' en Europe. Même la Logan, fabriquée au Maroc. Du coup, vous vous retrouvez avec une voiture à revendre impérativement au Maroc avant départ. Et donc généralement en "urgence"...

Donc cette question de voiture peut dépendre de votre projet de vie au Maroc.

Oui, je sais, c'est tordu ! 😎

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
ME Mezgarne Globetrotter ·
Mais il faut savoir que les voitures d'occasion sont nettement plus chères (à acheter) au Maroc qu'en France.

T'es sûre de toi là ? Parce que c'est pas l'impression que j'ai eue, avec trois voitures d'occasion achetées ici

(évidemment, il faut prendre le temps de chercher) . Mais globalement, prix de la voiture au Maroc + dédouanement (quand il est possible) + transport c'est moins cher que le prix de la voiture d'occasion en France

Vous pouvez aussi envisager de la vendre au Maroc. Faites votre calcul, selon le modèle, et l'âge. Sauf si c'est une essence : aucun succès au Maroc. Pour les voitures diesel de plus de 12-15 ans, ça peut se faire (mais ça ne vous rapportera à peine plus que si vous la ramenez et la vendez en France).

Rappel : il est désormais interdit de dédouaner des voitures de plus de cinq ans d'âge, et "vendre" implique de dédouaner.

Les voitures achetées au Maroc ne sont pas homologuées pour une ré-immat' en Europe.

Sauf s'il s'agit d'une voiture européenne importée ^^ ce qui est le cas de beaucoup de voitures d'occasion, quand même
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Marie-Aude,

Mais il faut savoir que les voitures d'occasion sont nettement plus chères (à acheter) au Maroc qu'en France. T'es sûre de toi là ? Parce que c'est pas l'impression que j'ai eue, avec trois voitures d'occasion achetées ici

Je m'en suis aperçue à un moment où je lorgnais sur les 4L, en France et au Maroc. Y a pas photo, c'est environ 2 fois plus cher au Maroc. C'était en 2009 ou 2010. Puis je me suis renseignée auprès de plusieurs Marocains à propos de ma vieille corsa : partout on me disait que sa cote était environ à 3000€ (on va dire 2000 € hein ! ). En france, elle valait même pas 1000 €... C'était en 2013. Avec ces marges, ça peut valoir le coup de la dédouaner, puis de la vendre. J'en ai discuté avec des Français expat ; ils m'ont fait part de comparaisons du même genre pour d'autres modèles de voitures. Mais on parlait de voitures de 10-15 ans.

J'avais oublié l'interdiction d'importer des voitures de plus de 5 ans... Du coup, c'est sûr, la donne est différente. Autre point aussi : lors des négociations pour l'achat d'une occasion au Maroc, un expat paie toujours plus cher qu'un Marocain 😉 . Du coup, quand un expat veut vendre sa propre voiture au Maroc... 🤪

Sauf s'il s'agit d'une voiture européenne importée ^^ ce qui est le cas de beaucoup de voitures d'occasion, quand même

Oui, bien sûr. Mais s'il s'agit d'une occasion importée, elle est passée par la taxe de dédouanement. Tu penses bien que le vendeur la vend en conséquence... Du coup, vendre sa voiture en Europe pour éviter la taxe, et ensuite en acheter une occas' importée dont le prix tient compte de la taxe de l'ancien proprio, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.

De fait, je parlais de voitures neuves, quand je parlais de voitures non-homologuées.

Oui, je sais, c'est un peu tordu, tout ça ! 😛

Murielle
Coucou

Puis je me suis renseignée auprès de plusieurs Marocains à propos de ma vieille corsa : partout on me disait que sa cote était environ à 3000€ (on va dire 2000 € hein ! ). En france, elle valait même pas 1000 €... C'était en 2013. Avec ces marges, ça peut valoir le coup de la dédouaner, puis de la vendre. J'en ai discuté avec des Français expat ; ils m'ont fait part de comparaisons du même genre pour d'autres modèles de voitures. Mais on parlait de voitures de 10-15 ans.

Voici un calcul fait sur le service des douanes pour une voiture récente

Genre du véhicule : Véhicule de tourisme non hybride Marque du véhicule : OPEL Type du véhicule : OSDL68 Modèle du véhicule : CORSA 1.7 CDTI Date de 1ère mise en circulation : 20/01/2011 Valeur à l'état neuf : 191 800 DH Valeur taxable : 143 850 DH

Détails des droits et taxes exigibles

Droit d'importation (17.5%) : 25 174 DH TVA (20.0%) : 33 877 DH Taxe parafiscale (0.25%) : 360 DH Montant total des droits et taxes : 59 411 DH

Or c'est une voiture qui "côte" autour de 8.000 euros.

Je maintiens :) quand on prend tout en compte, c'est hyper cher.

Oui, bien sûr. Mais s'il s'agit d'une occasion importée, elle est passée par la taxe de dédouanement. Tu penses bien que le vendeur la vend en conséquence...

Juste pour te donner un exemple : on a acheté une Audi A6, 150.000 kilomètres, 6.000 €, en très bon état. Ça ne me semble pas super cher par rapport aux prix européens ?

Du coup, vendre sa voiture en Europe pour éviter la taxe, et ensuite en acheter une occas' importée dont le prix tient compte de la taxe de l'ancien proprio, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.

Aux tarifs de dédouanement, tu ajoutes le cout du trajet, avec le ferry... sur un diesel, tu en as facile pour 150 à 200 € de carburant, 180 € de ferry, plus la fatigue (deux jours de trajet à rouler au lieu d'un billet d'avion à 100 €) plus toutes les emm.... pour le dédouanement.

L'interdiction de dédouanement des voitures de moins de cinq ans a tout changé. Et il y a énormément de voitures "européennes" d'occasion au Maroc.

Dernier point à prendre en compte : tous les constructeurs ne sont pas présents partout, en dehors des grandes villes, il vaut mieux prendre des marques courantes au Maroc.

La solution la plus économique, c'est de revendre en Europe, acheter une bonne occasion en bon état qui se revendra bien, et la revendre si / quand on quitte le Maroc.
EL Elhine Globetrotter ·
Oui, je pense que quand on sort des extrèmes (vieilles voiture de 15 ans et plus et modèles entrée de gamme / et voitures neuves), on n'est pas non plus sur les mêmes rapports. En l'occurrence, ma corsa datait de 1998, 3 portes, 1,2l. Aucune option (ah si ! un radio-cassette... :P)

on a acheté une Audi A6, 150.000 kilomètres, 6.000 €, en très bon état. Ça ne me semble pas super cher par rapport aux prix européens ?

Je ne sais pas. Ce n'est pas la gamme que je vise en général ; et ça dépend de la motorisation, de l'année de construction, etc, et de son état général. Et aussi du rapport offre/demande !

Mais comme on ne va pas passer en revue chaque modèle, on va simplement répondre à la question initiale qu'il est pertinent de vendre en France la voiture immatriculée française, et d'en acheterune autreau Maroc En sachant que les neuves ne sont pas souvent aux normes françaises (en cas de souhait de l'immatriculer plus tard en France).

Il est clair que la taxe de dédouanement, c'est dissuasif ! Cette taxe, plus l'interdiction d'importer des voitures de plkus de 5 ans, ça booste le commerce intérieur.
Il est clair que la taxe de dédouanement, c'est dissuasif ! Cette taxe, plus l'interdiction d'importer des voitures de plkus de 5 ans, ça booste le commerce intérieur.

Et c'est bien son objectif (et d'arrêter de servir de réceptacle pour des voitures qui deviennent dangereuses à force d'être vieilles. De plus en plus de pays africains s'y mettent d'ailleurs, il faut descendre de plus en plus au sud pour liquider les presque épaves :)
EL Elhine Globetrotter ·
eh oui ! Il est temps que l'Europe gère ses propres poubelles !
Et juste pour finir.... on trouve beaucoup de voitures d'occasion à des prix très raisonnables parce que de nombreux marocains (fonctionnaires par exemples) et MRE bénéficient de gros abattements sur les dédouanements, et en font un business rentable
JE Jeanmyl ·
Merci à toutes les 2 pour toutes ces précisions. Donc, meilleure solution, vendre sa voiture en France.C'est noté.
JE Jeanmyl ·
Bonjour,

Encore une question:dès lors que j'aurai obtenu ma carte de résident, combien de temps pourrais-je garder ma voiture?J'ai lu que j'avais un an pour me mettre en conformité avec la loi.Mais à partir de quand?De mon arrivée au Maroc ou de mon obtention de la carte de résident.

Je vous remercie

Jean D.
J'ai lu que j'avais un an pour me mettre en conformité avec la loi.

Non tu confonds avec le permis de conduire. Pour la voiture, une fois que tu es résident, tu dois la dédouaner immédiatement
JE Jeanmyl ·
Mais oui, bien sûr! Merci pour la réponse!
JE Jeanmyl ·
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que la validité de mon contrôle technique prendra fin pendant mes 1ers mois au Maroc. Est-ce qu'il me faut l'avancer pour être en règle ou bien est-ce que ce n'est pas nécessaire au Maroc? Merci pour les conseils.

Jean D.
Si la voiture est sous assurance française, elle doit avoir son contrôle technique, donc oui.
JE Jeanmyl ·
Merci Marie-Aude.
JE Jeanmyl ·
Encore une question:est-ce que je peux faire ce contrôle au Maroc? Merci.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Les CT relèvent pleinement d'une législation nationale. Et pas d'équivalence possible entre France et Maroc : le niveau d'exigences n'est pas le même (ne serait-ce qu'en terme de contrôle de pollution, par exemple). Cordialement, Murielle
JE Jeanmyl ·
Merci Murielle, il est logique que ça fonctionne ainsi mais je voulais confirmation! Bonne journée!

Similar discussions

You might also like