S'installer quelques semaines en Thaïlande, Birmanie, Laos, Philippines ou Malaisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour tout le monde.

Je viens demander de l’inspiration et des conseils de la part de ceux qui connaissent un peu la région.

Je suis en Chine, à Shenzhen, depuis bientôt deux mois et mon Visa se termine. Je dois songer à une autre destination pour le 4 janvier. Il s’avère que je voyage tout doucement, en prenant beaucoup de temps à chaque endroit, notamment pour me concentrer sur mon travail, sur mon ordinateur portable donc, et profiter du cadre quand j’ai besoin de sortir.

Je cherche un nouvel endroit dans les parages où m’installer pour quelques semaine ou mois. Je me suis arrêté sur le Vietnam, mais je songe aussi à la Thaïlande, à la Birmanie, au Laos. Je sais que je pourrais également penser aux Philippines ou à la Malaisie, mais vraiment, je n’arrive pas à me décider.

Ainsi, si certains d’entre vous ont en tête une destination calme, au vert, pas cher, où je peux faire tirer mon budget en longueur en me logeant et en mangeant à pas cher, me concentrer sur mon travail et si possible, un endroit pas mal dépaysant, genre petit paradis en bord de plage :D, je suis preneur. Okay ça semble assez ambitieux comme ça, mais je suis certain que l’Asie du Sud-est peut fournir de telles destinations.

J’avais une belle occasion de travail en échange du couvert et du logis au Japon, mais c’est tombé à l’eau, dommage.

Amoureux de l’Asie du Sud-est, vous êtes là ?

Merci pour votre aide !

Cordialement, Jean.
CA CafeDuVoyage ·
Salut Jean ! Je connais bien les Philippines, je suis nomade digital également ;-), et je te conseille l'île de Boracay, en hors saison (donc du 15 juin au 15 octobre). La plage est paradisiaque, l'accès à internet ok, et les activités ne manquent pas (festives comme nautiques). Un vrai paradis ! Peu connu en Europe de l'Ouest, où on lui préfère Bali en général. En haute saison cela revient assez cher néanmoins (c'est pourquoi je t'ai conseillé ces dates plus haut) Si tu n'as pas besoin d'internet, et aime vraiment le calme, alors là j'ai encore mieux!!! L'île d'Apo : http://cafeduvoyage.com/apo-island-ile-philippines Là c'est carrément le paradis des tortues et des couchers de soleil, la vie simple, belle, proche de la mer et de la nature. Un vrai rêve...
http://cafeduvoyage.com : Expériences de voyage insolites, récits de mini-expatriations pour vivre ailleurs et poésie sur le voyage.
EL Elmadcanardo ·
Super ! Toujours bon d’avoir de bonne adresse, merci !

Mais pour le coup, le hors saison se trouve de juin à octobre. Est-ce que c’est parce que c’est la saison des pluies ? Et que tout le reste de l’année est plus agréable ? Donc en ce moment, nous sommes en pleine saison et c’est le plus cher ?

Si c’est bien ça, je garde ça sous le coude, je place ton blog dans mes favoris 😉, et je verrais ça pour très bientôt. Si je me démerde bien, je ne devrais pas avoir tout le temps besoin d’internet et Apo Island semble être exactement ce que je recherche ! Hélas si c’est plein pot, je choisirais une autre destination meilleur marché pour cette période.

D'ailleurs, quel est le coût de la vie aux phillipines en général ? Je suis plutôt du genre Hostel pour me loger et Bouiboui pour manger. Ici en Chine, mes dépenses était d'environ moins de 100 yuan par jour tout compris, donc entre 10 et 14 euros, ce qui me convient parfaitement 🙂.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
si certains d’entre vous ont en tête une destination calme, au vert, pas cher, où je peux faire tirer mon budget en longueur en me logeant et en mangeant à pas cher, me concentrer sur mon travail et si possible, un endroit pas mal dépaysant, genre petit paradis en bord de plage :D, je suis preneur.

la thailande est sur les rangs: suivant ta nationalite, les visa sont faciles ou tres faciles a obtenir (surtout par rapport a la chine), logement pas cher (un studio tout equipe a partir de 100€/mois, plutot 200€/mois en bord de mer touristique) nourriture variee, sophistiquée, riche et pas chere (a partir de 0,5€/plat prepare dans un boui boui, plutot 1,5à2€ en bord de mer touristique) et deplacements faciles (bus, avions low cost moins chers que les bus, location de moto a partir d’1€/jour en longue duree, plutot 2à3€/jour en longue duree en bord de mer touristique les prix les moins chers sont probablement dans l isan (nord est), mais en cherchant bien, a qq km des bords de mer touristiques, on trouve des plans a peine plus chers qu en isan
CA CafeDuVoyage ·
Boracay est une destination très touristique (80% des étrangers qui visitent les Philippines vont là-bas!), donc c'est assez cher, surtout en haute saison, qui est aussi plus agréable bien-sûr (saison sèche) Mais il y a vraiment des bons deals à négocier (genre -30%) en basse saison, à voir au cas par cas. Si ta recherche est pour maintenant, en effet, c'est la haute saison...

Apo island, ce n'est pas dans la même région, c'est une toute petite île (pas de route sur l'île!), vraiment relax. Tu peux trouver des chambres d'hôte. La moins cher est le H&H, 3€ par jour. C'est indiqué dans mon article si jamais :-) ainsi que comment y accéder.

Globalement les Philippines ne sont pas trop chères, il y a des auberges de jeunesse à Manille, et dans les grandes villes, et de la nourriture de rue. Ca devrait rentrer dans ta fourchette de 10 à 14 € par jour, surtout si tu vas au H&H sur Apo, et mange local (j'y suis resté 3 semaines et ça me revenait à 8€ par jour tout compris, logement et nourriture)
http://cafeduvoyage.com : Expériences de voyage insolites, récits de mini-expatriations pour vivre ailleurs et poésie sur le voyage.
EL Elmadcanardo ·
Pioouuuu, vous me faite tourner la tête avec la Thaïlande et les Phillippines. Je m'y voit déjà. Faut dire que à côté, Shenzhen, c'est un peu la grosse ville pour travailleur chinois. Côté paradis, on repassera. Et en plus, c'est plus cher.

Okay, je me fait un carnet de note et je retient tout ce que vous me dites. Manifestement, je serais au Vietnam d'abord, mais je saute ensuite vers ces autres destinations. Je peux pas me priver d'internet dans l'immédiat, mais je devrais pouvoir le faire à un moment, donc ce sera bon pour apo island.

Merci à vous deux et si d'autres personnes passe par là, n'hésitez pas à déposer vos suggestions.
CL Clipper1951 ·
si certains d’entre vous ont en tête une destination calme, au vert, pas cher, où je peux faire tirer mon budget en longueur en me logeant et en mangeant à pas cher, me concentrer sur mon travail et si possible, un endroit pas mal dépaysant, genre petit paradis en bord de plage :D, je suis preneur.

la thailande est sur les rangs: suivant ta nationalite, les visa sont faciles ou tres faciles a obtenir (surtout par rapport a la chine), logement pas cher (un studio tout equipe a partir de 100€/mois, plutot 200€/mois en bord de mer touristique) nourriture variee, sophistiquée, riche et pas chere (a partir de 0,5€/plat prepare dans un boui boui, plutot 1,5à2€ en bord de mer touristique) et deplacements faciles (bus, avions low cost moins chers que les bus, location de moto a partir d’1€/jour en longue duree, plutot 2à3€/jour en longue duree en bord de mer touristique les prix les moins chers sont probablement dans l isan (nord est), mais en cherchant bien, a qq km des bords de mer touristiques, on trouve des plans a peine plus chers qu en isan

des plats à partir de 20 b ? pour le reste ça me fait encore aussi sourire
des plats à partir de 20 b ? pour le reste ça me fait encore aussi sourire

c est mieux que si tu pleurais Pour Elmadcanardo, j espere que ton message constructif l a aussi fait sourire, ce que je me fais quand je n ai pas mieux ou pas le temps, que je trouve a peu pres partout au fond de la cambrousse en isan: -un pad thai: 20 bahts (meme si ça monte plutot vers 30 ou plus ces derniers temps) -du riz (5 bahts me font un accompagnement, 10 bahts=25centimes un repas) avec des brochettes à 5 ou 10 bahts, ou avec un bon curry(attention a la dose de piment), ou khao kha mu (jarret de porc cuit dans un bouillon parfumé, non pimenté) -des fruits: une main de bananes a 5 ou 10 bahts, des fruits pret a consommés en sachet a partir de 10 bahts, une bonne dose de riz fermenté a 10 bahts avec les fruits font un bon repas aux bouches sucrees vegetariennes -une salade: som tam salade de papaye verte(attention a la dose de piment), yam dak rai salade a la citronelle, ... -khao na ped: riz au canard laqué+pickle+sauce à 30 bahts, un plat delicieux, complet et roboratif -des khanom embalés dans de la feuille de banane, pratiques pour trimbaler et grignoter en bougeant a 5 ou 10 bahts piece -1000 gateries salees ou sucrees qu on trouve au fil des marchés de rue, du matin au soir

Pour les plus gourmets, les plus aventureux, les plus exigeants, et ceux qui ont la chance d avoir moins de limite au niveau budget, il y a aussi tout ce qu il faut j oubliait dans l essentiel de survie du voyageur qui fait attention a son budget: 1L d’eau en bouteille fermee: a partir de 5bahts, des petits jus de fruits à 10 bahts

Tous ces prix sont pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent cuisiner. si tu a ne serait ce qu une kitchenette, tu peux encore reduire ton budget en cuisinant un peu

pour continuer a faire sourire Clipper1951 ou ceux qui sont un peu condescendants avec les voyageurs a petit budget, je fais 1m90, j ai depassé le quintal depuis longtemps, je ne suis pas une crevette anorexique
CL Clipper1951 ·
des motos à 40 b la journée jamais vu des studios tout équipés à 4000 b, oui si tu prends un bail d'1 année et il ne faut pas être trop regardant les avions low cost moins chers que les bus t'exagère un poil tu ne vis pas dans la réalité c'est certain
des motos à 40 b la journée jamais vu

50baht/jour sur 1 mois: 1500 bahts/mois, c etait une honda dream 110 avec des heures de vol, mais elle ne m a pas lache, ca devait etre en 2012 ou 2013

des studios tout équipés à 4000 b, oui si tu prends un bail d'1 année et il ne faut pas être trop regardant

a udon thani en 2011, il y avait airco, machine a laver, internet compris

les avions low cost moins chers que les bus t'exagère un poil tu ne vis pas dans la réalité c'est certain

un article de thaivisa (qui ne doit pas non plus vivre dans la realite) sur les bus, obligés de baisser leurs tarifs face a la concurence des vols low cost: http://www.thaivisa.com/forum/topic/866514-bus-fares-cut-to-compete-budget-airlines/ des exemples de prix que j ai paye sur air asia: kuala lumpur bkk+bkk udon thani: 97,54RM soit environ 975 bahts bangkok-sakon nakhon 354 bahts en 2013, 297 bahts en 2015(dont 100bahts de taxe d aeroport, prix du bus 2e classe 450 bahts, VIP 800 bahts) bangkok-phnom penh 1850 bahts l aller retour soit 925 bahts le trajet simple bangkok chiang rai 1380bahts AR soit 690 le trajet simple ma realité, celle de mes factures et de vols que j ai effectués...
CL Clipper1951 ·
c'est vrai que si tu nous sors des chiffres de 2012 tu as loupé beaucoup de choses tu devrais un peu suivre l'économie du pays

bien sûr si tu nous sors des tarifs avions quand il y a une promo où seules les taxes sont à payer, nous sommes bien éloigné de la réalité, ou l'on prend un bus pour le week end prochain par exemple

tu généralises tout à partir d'exception, tu es un rêveur
c'est vrai que si tu nous sors des chiffres de 2012 tu as loupé beaucoup de choses tu devrais un peu suivre l'économie du pays

j ai cite des chiffres depuis 2011 pour illustrer le fait que ce n etait pas une exception. il y a a la fois de l inflation et un taux de change qui varient, mais l ordre de grandeur des prix reste valable, et exceptionnellement bas, assez a mon sens pour etre mentionne ici pour les budgets serres

bien sûr si tu nous sors des tarifs avions quand il y a une promo où seules les taxes sont à payer, nous sommes bien éloigné de la réalité, ou l'on prend un bus pour le week end prochain par exemple. tu généralises tout à partir d'exception, tu es un rêveur

air asia fait regulierement des promos depuis plus de 10 ans. pour en profiter il faut effectivement reserver a l avance, et pas au dernier moment. si ton budget est serre, tu peux integrer cette contrainte. j en profite tous les ans. je precise les dates pour illustrer le fait que ce n etait pas une exception: 2013: kuala lumpur bkk+bkk udon thani: 97,54RM soit environ 975 bahts bangkok-sakon nakhon 354 bahts en 2013, 297 bahts en 2015 (dont 100bahts de taxe d aeroport, prix du bus 2e classe 450 bahts, VIP 800 bahts) 2014: bangkok-phnom penh 1850 bahts l aller retour soit 925 bahts le trajet simple 2015: bangkok chiang rai 1380bahts AR soit 690 le trajet simple ma realité, celle de mes factures et de vols que je n ai pas seulement revé, que j ai effectués et que elmadcanardo peut aussi effectuer... Au fait, c est quoi « l’inspiration et des conseils de la part de ceux qui connaissent un peu la région» que tu lui offres?
CL Clipper1951 ·
La réalité c'est quand on vit au quotidien en Thailande on n'attend pas les promotions pour prendre l'avion ou le bus. Si tu t'amuses à regarder les prix avec Nokair pour aller à Chiang Rai après les fêtes au départ de BKK, c'est du + de 3000 b A/R avec les taxes Et partout dans le pays, un plat c'est en moyenne 40 b Et pour tes locations de studio, tu ne dois vraiment pas connaitre le marché immo
La réalité c'est quand on vit au quotidien en Thailande on n'attend pas les promotions pour prendre l'avion ou le bus.

ça c est ta réalité, pas la mienne et probablement pas celle de quelqu un qui vient voyager en thailande mais n y est pas encore, et qui vient demander sur VOYAGEforum des infos sur le voyage, grace a toi, il fait une petite digression sur «La réalité du quotidien de clipper1951 en ThailandeFORUM»

Si tu t'amuses à regarder les prix avec Nokair pour aller à Chiang Rai après les fêtes au départ de BKK, c'est du + de 3000 b A/R avec les taxes

Elmadcanardo demandait des tarifs «pas cher, où je peux faire tirer mon budget en longueur en me logeant et en mangeant à pas cher», donc pas les tarifs maxi quand on s’y prend au dernier moment, dommage, essaye encore!

voici quelques tarifs de la promo d air asia en juin 2015 au depart de bangkok, en cherchant sur facebook, on trouve des pages officielles et moins officielles qui alertent lors des courtes promos, il y en a plusieurs par an, en remontant la timeline, tu peut avoir des idees des dates des promos avec celles des annees precedentes

Et partout dans le pays, un plat c'est en moyenne 40 b Et pour tes locations de studio, tu ne dois vraiment pas connaitre le marché immo

en fait les prix que je donne valent dans l isan (nord est de la thailande), l immense majorité du territoire thailandais est comparable a l isan, peu ou pas du tout concerné par ce qui se passe sur les autoroutes touristiques, comme l immense majorité du territoire francais est peu ou pas du tout concerné par ce qui se passe sur les autoroutes touristiques. dans la cambrousse et dans les bouis bouis sans pretention, on trouve encore des brochettes a 5 bahts, des plats a 20 bahts, dans les villes, c est plutot entre 30 et 60 bahts, a bangkok entre 40 et 150 bahts, et sur les plages industrialisees plutot entre 80 et 250 pour des plats comparables. meme constatation bien sur pour les loyers qui varient comme partout dans des proportions encore plus amples que la nourriture

Quand on veut «une destination calme, au vert, pas cher, où je peux faire tirer mon budget en longueur en me logeant et en mangeant à pas cher, me concentrer sur mon travail et si possible, un endroit pas mal dépaysant, genre petit paradis en bord de plage», il faut faire des choix. le bord de plage n est pas forcement exclu, il y a des centaines de km de littoral encore preserve du toursme de masse, mais ce sera forcement moins facile a trouver qu ailleurs

PS: airbnb a explose a bangkok ces derniers mois, ça devient une option interessante pour de l hebergement courte duree, on trouve aussi des plans plus longue duree sur craigslist, facile d acces depuis la france, mais les meilleurs plans se trouvent sur place.

Similar discussions

You might also like