Salut à tous.
Je viens tout juste de m'inscrire à ce forum, car malgré mes nombreuses recherchent sur Internet, je n'arrive toujours pas à me faire d'idée sur le fait de venir vivre à Madagascar.
J'explique un peu la situation :
Je viens de finir mes études et ai trouvé un poste de VIE (Volontariat Internationale en Entreprise) dans une boîte située à Tana (quartier Ampefiloha). Ce VIE a une durée de deux années. C'est une entreprise IT, qui développe des sites Internet, conseil des clients français et malgaches, etc..
Je suis quelqu'un qui ai pas mal voyagé. J'ai vécu au Rwanda, en Martinique, en Guadeloupe et plusieurs villes françaises. C'était principalement pendant ma jeunesse/adolescence, donc je n'ai pas eu personnellement à gérer les inconvénients de l'expatriation (gardien, se protéger des maladies, etc..) étant donné que c'était mes parents qui s'en occupaient pour nous, mais j'ai longuement échangés avec eux sur ces points.
Suite à l'acceptation de ma candidature par l'employeur, j'ai donc chercher un maximum d'informations sur Madagascar, plus précisément Tana car j'y vivrai. Aussi bien pour le coût de la vie, l'insécurité, la santé, etc...
J'avoue avoir lu les messages les plus alarmants sur ce forum (ICI). Certes j'avais bien compris que depuis 2009, les malgaches "se rebellent" contre le pouvoir, vivant leur printemps arabe si on peux dire. Aussi, étant donné que Mada est l'un des pays les plus pauvres du Monde, que cela m'obligera à revoir ma façon de vivre (ce qui est l'attrait principal pour moi => sortir du monde ultra matériel).
Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est le fait que sur le lien donné juste avant, la tendance avenir est plutôt empirique, alors que d'après mes recherches sur Internet, j'avais l'impression que "grâce" aux prochaines élections (entre autre), cela avait un peu calmé le jeu, et que ça pourrait s'améliorer dans l'avenir..
Chose que je n'ai pas dites aussi, nous partons à deux (un collègue a aussi été accepté).
En bref, ceci m'emmène à ma principale question : Pour vivre.. disons le plus sereinement possible à Madagascar, et surtout à Tana, est-il obligatoire d'avoir un gardien, chauffeur de taxi, guide permanent, etc...
Etant donné que je partirai en VIE, je n'en ai pas encore discuté avec mon entreprise d'accueil, mais malgré le fait que j'aurai un très bon salaire pour le coût de la vie là bas, si 80% de ma rémunération doit servir à me "sécuriser", je me demande si ça vaut vraiment le coup (pas forcément pour l'aspect financier, mais plus que j'aurai du coup beaucoup moins d'argent pour pouvoir visiter l'île)..
Alors certes nous ne seront pas lâchés dans la ville. On sera forcément briefé, assisté dans pleins de choses, surtout au début. C'est juste que j'ai l'impression que la vie que j'imagine avoir là bas, malgré l'insécurité et la pauvreté qui y règne, est loin de la réalité..
Du coup j'aurai bien aimé avoir vos avis, aussi bien ceux de touristes que de locaux. Retours d'expériences, votre vision de l'avenir, etc...
Mon choix est déjà fait, et j'ai dors et déjà donné mon feu vert à mon futur employeur. Mais j'avoue avoir besoin de quelque part me rassurer, et de savoir que malgré tout ce qui se dit sur Internet, pour des étrangers y vivant pour une période relativement longue, et arrivant dans un contexte bien particulier ; que j'y passerai un séjour sans trop d'embuches..
Merci d'avance pour vos retours
Original post