S'installer et travailler au Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

J'ai aujourd'hui la possiblité de partir travailler au Brésil, mais au condition de salaire de la bas. Donc j'aurais besoin de précision pour savoir si c'est gérable.

On me propose donc un poste à Hortolandia, près de Sao Paulo, avec une rémunération d'environ 1200 Real net par mois. J'aurais donc aimé savoir, combien coute les logements par la bas? comment faire au cas ou tu es malade et combien ça coute? Combien coute de se nourir? La région est elle dangereuse? En sommes, avec ces 1200 Real, puis je vivre quand même convenablement! Je dis pas de vivre comme un rois, mais de quoi avoir assez pour manger tous les jours, et un p'tit peu plus pour pouvoir visiter l'amérique du sud...

Par la même si des gens savent comment cotiser en même temps pour sa retraite en France, j'aimerais bien savoir comment faut faire, et combien ça coute.

Cordialement.

Florian
JA Jaganda Regular ·
Bonjour, Je ne connais pas specialement cette ville , mais quoiqu'il en soit 1200 Reais ce n' est pas gerable, cela va être la galère ..cela correspond plus ou moins a 2 salaires mini...

Pour ce qui concerne les couvertures santé il y a en France la caisse des Francais pour l' étranger La continuation de la SS et retraite voir le site web pour autres infos

Si tu as des doutes sur ma réponse. Tu peux mettre un post s le site abc latina. Forum. Brésil Car plus de possibilités de réponses de personnes sur place .
FL Florian74 ·
C'est vraiment si peux que ça la bas? Bon... C'est pas que je te crois pas, mais je vais essayer le site que tu m'as donné, voir si je trouve des personnes sur place. Je vais essayer de tout calculer pour voir.

Mais il me semblait bien quand même que ça allait être compliqué!

Merci d'avoir répondu si vite...
AL Alicetravel Regular ·
Un plan de saude coute un peu plus de 400 R$. SP est une ville cher. Tu pourras vivre dans une Favelas et rester dans ton trou sans bouger. Qui gagne 1200 R$? Se sont des Brésiliens, qui vivent chez leur famille à plusieurs... des Brésiliens qui vivent dans une favelas. Pour pouvoir prétendre venir vivre ici il te faut négocié un minimum :

salaire 2000 Euros mini Négocié l' appartement Un plan de saude Un viste permanant Éventuellement une voiture

Si tu n' as pas sa, c' est le plan favelas qui t' attend. Et la bas il faut pas croire que c' est gratuit! le kitchenettes coute 300 R$ par mois. sinon tu dors dehors.
MA Madmax09 Veteran ·
Florian74 Avant toute chose un contact avec la chambre du commerce Française à RIO Peut ëtre il te proposerons un travail beaucoup mieux rénuméré dans une société Française. av.du Présidente Antonio Carlos 58 RIO;Tél/39 74 66 99 ambafrance.org.br MADMAX09
MI Michelmaceio Regular ·
bonjour,

je ne sait pas quel intermediaire tu a trouvé ce travail; si c est une entreprise française qui t expatrie, je doute qu ils soient aussi inconscients des salaires. une entreprise bresilienne ça leur reviens cher de t embaucher et doivent prouver qu un bresilien ne peux effectuer ton boulot, ça m'a tout l'air d etre une proposition d un français installé la bas et ceçi pour 6 mois grosso modo;;;;;;;;;;;;;;;; quand a sao paulo c est la ville la plus chere d amerique du sud, a toi de voire ;;;; mais tu ne vivra pas bien voire tres mal avec ce salaire;;;;;;;;;;sache que des petites kitechenettes a 30 bornes de la ville propose des loyers entre 450 et 750 reals ;;;;;;;;;;;;; et ton voisinage sera pas des meilleurs................. serait curieux de savoir qui et ds quelle conditions on t' a proposé cela. a ta place perso;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;je laisse tomber!!!!!!!!!
fous de voyage aimerai gerer auberge ou pusada
FL Florian74 ·
Merci à tous d'avoir répondu...

Alors pour résumer, c'est ma boite actuelle qui à aussi un site de production à Hortolandia. Fait que je me suis dit que ça pouvait être une super opportunité pour visiter et découvrir le Brésil. Je me suis donc renseigné et il m'on dit que ça pouvait peut être se faire, mais au condition de salaire de la bas. Et là il vienne de me donner le salaire... Ne connaissant pas encore du tout le coût de la vie vers Sao Paulo, je me renseignais donc voir si c'était gérable. Mais apparemment non...

En aucun cas on m'a forcé ou autre... lol

Encore merci à tous d'avoir pris le temps de répondre....
CH Chicobrasil Veteran ·
Salut,

la proposition de ta boite ne vaut rien, c'est de te prendre pour un idiot ce que tu n'es pas car tu as bien fait de poser ta question ici, il faut savoir que tu dépensera autant d'argent en Euro sur place que ce que tu dépense ici en France actuellement.

Il faut savoir qu'au Brésil, on travaille 45H par semaine (samedi et dimanche inclus), que l'on a que 4 semaines de congés par an et que l'on n'a pas de sécurité sociale sauf si on prend une mutuelle (plano de saude) à 120€ mini par mois....et que tu ne cotisera pas à un système de retraite en France uniquement au Brésil....

Le coût de la vie est le même que la France, le litre d'essence est à 1.30 €, la place de parcmètre est à 1€ de l'heure, un restaurant type Mc Do c'est en moyenne 10€ etc....il est illusoire de penser que l'on peu vivre très bien avec 1200 R$ soit 500€, déjà qu'un logement acceptable te coutera dans les 400€ pour un 60m2 au standard + ou - Européen.....donc tu as vite fait de comprendre que ta marge est faible pour ce qui restera de ta nourriture, de tes dépenses de loisirs, ta mutuelle santé (200€/ mois) etc....

fait moi confiance, cela fait 7 ans que je suis au Brésil et que mensuellement il me faut compter entre 1200 (1 couple) et 1600€ ( 1couple + 2 enfants) , hors coût du logement pour vivre de façon équivalente en France et sans faire d'extra....

va sur ce lien tu aura le détail du coût de la vie que j'ai posté [:)]

http://www.expat-blog.com/...iewtopic.php?id=4740
FL Florian74 ·
Merci beaucoup pour cette réponse clair et net. J'avais aussi fait un calcul de mon côté, et avec la Caisse des Français à l'Etranger (CFE), il fallait que je rajoute 700 Reais par mois pour la sécu et la retraite... Donc c'est pas envisageable.

Bon ba je sais se qu'il me reste à faire... ^^

Merci à tous ceux qui ont répondu.

Florian
MA Madmax09 Veteran ·
Florian74 un contrat au Brésil pour un Européen C'est 10 salaires minimum.soit 550 réaisX10 C'est l'offre que nous avions dans les années 1980. MADMAX09

You might also like