S'installer et travailler au Congo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Je suis originaire de france. Mon mari, qui a déjà vecu et travailler au congo durant 1 an vient d avoir 1 proposition très intéressante : - salaire interessant - maison mise à disposition : loyer, electricite et eau payés par son employeur - prise en charge du cout de la scolarité pour notre enfant tout cela me parait trop beau. Est ce que cela est "coutumier" au Congo ? merci pour vos reponses
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si ton mari a travaillé labas il devrait pouvoir te renseigner

pour pouvoir repondre il faudrait savoir pour qu'elle type de travail et si cé une société etrangere
JE Jeje56 ·
Bonjour LUDIMOUSS,

Dans quelle partie allez vous ? Je suis à Lubumbashi depuis très peu de temps et j'ai recu les mêmes propositions.Effectivement c'est bien comme ceci que se passe la vie locale. Donc pas de soucis à vous faire pour les propositions qui paraissent trop belles pour être vraies. Il faut bien que les compagnies offrent de bonnes conditions aux employés dans le but de les faire rester un minimum de temps. Lorsque les compagnies mettent à disposition une maison, il y a très souvent : gardes, chauffeur et cuisinier inclus. Car la vie ne sera pas non plus la même qu'à Nantes il faut en être conscient. Je suis moi même de Bretagne et au Congo pour deux ans.

A bientôt
LU Ludimouss ·
Bonjour,

Tout d abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse. Il est vrai que cela risque d etre un reel changement...Et vous, que pensez vous de votre vie au Congo ?
JE Jeje56 ·
Et bien ce que je pense de ma vie au Congo s'améliore de jour en jour.

Il est bien vrai qu'il faut mettre de côté nos habitudes Françaises.

Rencontrer du monde devient important pour se faire une vie sociale en dehors du travail. Si votre mari travaille avec de nombreux expat vous devriez trouver rapidement du monde avec qui passer du temps et découvrir ensemble ce beau pays.

Vous aurez certainement un chauffeur ce que je trouve bien car il peut vous faire connaitre pas mal de chose. En général les personnels sont bien choisi et sont souvent habitués à travailler avec les blancs. Pas de soucis.

J'ai reçu beaucoup d'images négatives avant mon arrivée. Il faut, il est vrai, respecter quelques règles de sécurité et de comportements (que vous apprendrez très vite sur place) mais une fois celles-ci comprises et respectées vous n'aurez pas de problèmes.

De plus, pensez à vous enregistrer au consulat de France comme expat à votre arrivée sur place.

De temps en temps vous aurez surement la possibilité de partir en brousse passer le week end, ceci vaut vraiment le coup et vous permettra de découvrir le pays. Personnellement je trouve ça important de sortir un peu de la ville car c'est tout de même un très beau pays très riche naturellement aussi bien par le sol que par la beauté de la nature.

Il y a plusieurs hotels, aux alentours des grosses villes, qui vous permettront de vous dépayser complètement et qui ne manque pas de confort même au pleins milieu de la brousse. On peu même y trouver le wifi en brousse ! Bien pour envoyer quelques photos en Bretagne 😉.

Je ne trouve pas la population hostile. Comme je vous disais, respecter les règles et ça ira. Dites vous juste qu'en ville vous n'aurez pas la même liberté qu'à Nantes et que vos activités seront tout de même limitées, mais tellement dépaysantes. Ca fait parti de l'expérience du voyage.

Le point sur lequel j'ai le plus de mal est la conduite. Conduire seul en centre-ville est quelque chose que j'ai fait mais que je préfère laisser au chauffeur. Vous verrez bien sur place. Comme je vous disais les compagnies sont habituées à cela et elle vous fournira surement un chauffeur si vous êtes en ville.

Ou allez vous exactement ?

A bientôt, n'hésitez pas !

Bon courage
LU Ludimouss ·
Bonjour et merci pour toutes ses infos.

en fait, mon mari a déjà vécu au congo il y a pres de 10 ans; il vient d'y passer 1 semaine et est toujours autant emballé par ce pays. Il a quelques amis la bas, la plus part d 'entre eux y vivent depuis une dizaine d'années. Mais il est vrai que l'on se fait toujours des idées "préconcues". Je pense que pour l'intégration nous n'aurons pas de problème, mon mari, d'originaire étrangère a toujours bien su s'adapter et a rencontré bp de francais pendant cette semaine de vacances.Je pense pouvoir me faire à cette nouvelle vie. J'espère juste pouvoir trouver du travail rapidement. En effet, si nous avons une cuisinière et que ma petite va à l'école, j'ai bien peur de tourner vite en rond...
FR Freddymm Regular ·
DE QUEL CONGO S'AGIT-IL ? CAR Y EN A DEUX -congo brazzaville et congo démocratique !

You might also like