S'installer et vivre en Suisse à Fribourg en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Nous sommes un couple avec 2 enfants (15 et 5 ans), nous avons quitté Bordeaux pour se rapprocher de la Suisse. Notre lieu de vie actuelle est Thonon les Bains , en Haute-Savoie.

Fribourg est une ville en pleine expension, après avoir eu des contacts avec une agence de recrutement à Fribourg et après un voyage éclair, nous avions décidé d'attendre avant d'accepter un emploi en Suisse.

Alors celà fait 2 mois qu'on regarde, écoute attentivement nos voisins Suisses.

Dur, dur la vie frontalière...

Mais nous avons tout de même envie d'essayer à Fribourg, pour une meilleure qualité de vie, un panorama splendide et un renouveau de nos habitudes.

J'aurais souhaité discuté avec un(e) expatrié (e) dans ce canton, afin de pouvoir lui poser diverses questions. Ou pourquoi pas une personne de nationalité Suisse, afin de débattre sur quelques sujets intéressants.

Dans l'attente.
OC Octopuce27 Veteran ·
JE suis dispo si tu as des questions... a bientôt
MI Mimi158 ·
Bonjour Géraldine,

On m'a proposé un boulot à Fribourg pour un salaire 85000 CHF brut par an. Je travaille dans la trésorerie avec 5 ans d'expérience. Je voudrais savoir si ce salaire correspond à mon profil et est ce que je pourrais vivre confortablement avec ce salaire après déduction des impôts, loyer, nourriture, assurances etc sachat que je suis célibataire et pas d'enfant. Je voudrais savoir aussi s'il y a des événements culturels, sportifs et aussi des événements pour faire des rencontres. Merci bcp pour ton aide.
PU Putonyo ·
Bonjour,

Nous habitons à Paris avec 2 jeunes enfants et en cherchant des postes en province, à la recherche d'une meilleure qualité de vie, nous tombons sur une opportunité à Fribourg. Aussi sommes nous à la recherche de personnes ayant quitté la France pour cette ville pour nous donner leurs impressions sur Fribourg ou sur la Suisse en général. Quelques questions en vrac, pratiques et concrètes ou complètement subjectives : - quels sont les coûts fixes en Suisse qui sont vraiment différents de la France? Je pense par exemple à l'assurance santé qui n'est "gratuite" comme en France, combien cela coûte grosso modo par mois pour une famille de 4 personnes? Idem pour l'école, faut-il payer? Y a-t-il d'autres choses du genre? Comment fonctionnent les impôts, à la source comme en Allemagne (si c'est le cas, les salaires proposés les incluent-ils?) ou comme en France? - est-il facile de s'intégrer en tant que Français en Suisse? quelle image les Français ont-ils en Suisse? - est-ce que Fribourg est une ville "familiale" en plus d'être universitaire? y a-t-il beaucoup de choses pour les enfants? - est-ce qu'on peut par exemple facilement faire des randonnées dès la sortie de la ville ou faut-il forcément rouler un petit moment pour se retrouver vraiment au calme? - est-ce que la vie culturelle est riche? (théâtre, concerts, expos) - quel est le climat? - ...

Merci beaucoup par avance si vous avez des réponses à l'une ou l'autre des questions!

Similar discussions

You might also like