S'installer et vivre sa retraite au Maroc étant Français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous ! J'aimerais avoir différents avis de personnes " françaises " qui se sont installées au Maroc pour leur retraite ! Comment est la vie ? de quel budjet faut il disposer pour bien vivre .......... etc ..etc ........... Merci de toutes vos réponses
coach54
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour et bienvenue ! je n'ai pas la réponse à vos questions mais je m'en pose une autre ? êtes vous déjà allé(s) au Maroc ? à bientôt !
capucine
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour (re)

Il y a une rubrique qui traite très bien et cycliquement ta question : http://voyageforum.com/voyage/F38/
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, un avis simple, il faut aller passer un mois sur place, étudier la mentalité , voir les prix et revenir en prenant une location pour quelques mois avant de se décider , cela permet aussi de choisir l'endroit car le Maroc c'est vaste.En tout cas éviter comme certains de tout liquider en France pour s'installer sur un coup de tete ou de coeur.
CO Coach54 ·
Oui ! je suis allé de nombreuses fois au Maroc, mais il y a longtemps, pour les vacances ! ! ! ! ! et on ne voit toujours pas " tout " pendant ces périodes ! ! Si vous en savez plus, je suis à votre écoute; sinon, me répondre pour ne rien m'apprendre, vous fait perdre votre temps ! mais merci du conseil ..........😉
coach54
CO Coach54 ·
Re .... Grand merci pour tes info, je suis allé sur le site, c'est OK !
coach54
JE Jeandort Veteran ·
Eltopo n´a pas repondu pour ne rien vous dire. Il a donné une reponse valable et á prendre en consideration....surtout que vous n´etiez pas au Maroc depuis longtemps.
CA Capucine33 Veteran ·
mais non ! c'était à moi qu'elle répondait notre aimable retraitée! CAPUCINE !!!!🏴‍☠️
capucine
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** sinon, me répondre pour ne rien m'apprendre ........................... ****

Ça commence bien !!!! Il est à craindre que tu ne sois pas mur pour le Maroc! faut etre beaucoup plus cool ! Il n'y a pas que le prix des tomates qui compte dans l'intégration.

Mon conseil : rechercher dans ce forum les nombreux articles qui correspondent à tes interrogations. Partir au Maroc 6 mois d'affilée , louer des apparts, faire installer eau électricité, internet, demander un renouvellement de visa, te faire soigner sur place, trouver des distractions, etc ... la vie de tous les jours. Si tu n'as pas fui au bout de 2 mois, tu es bon pour l'étape suivante.

D'après des informations consulaires, il y a autant de retraités qui reviennent que de retraités qui s'installent, mais tf1 et m6 ne parlent que des derniers et encore , de ceux qui ont un max de fric, pour atténuer les désagréments.

Juste une petite info : Si tu veux une idée de budget , on peut estimer qu'à train de vie équivalent, à protection sociale équivalente, pour des revenus moyens, l'écart est de l'ordre de 10 % en faveur du Maroc, ce qui permet les retours en france nécessaires pour revoir la famille.
NO Nospecial Regular ·
**** sinon, me répondre pour ne rien m'apprendre ........................... ****

Ça commence bien !!!! Il est à craindre que tu ne sois pas mur pour le Maroc! faut etre beaucoup plus cool ! Il n'y a pas que le prix des tomates qui compte dans l'intégration.

Mon conseil : rechercher dans ce forum les nombreux articles qui correspondent à tes interrogations. Partir au Maroc 6 mois d'affilée , louer des apparts, faire installer eau électricité, internet, demander un renouvellement de visa, te faire soigner sur place, trouver des distractions, etc ... la vie de tous les jours. Si tu n'as pas fui au bout de 2 mois, tu es bon pour l'étape suivante.

D'après des informations consulaires, il y a autant de retraités qui reviennent que de retraités qui s'installent, mais tf1 et m6 ne parlent que des derniers et encore , de ceux qui ont un max de fric, pour atténuer les désagréments.

Juste une petite info : Si tu veux une idée de budget , on peut estimer qu'à train de vie équivalent, à protection sociale équivalente, pour des revenus moyens, l'écart est de l'ordre de 10 % en faveur du Maroc, ce qui permet les retours en france nécessaires pour revoir la famille.

Bah, concernant TF1 et M6, il est plus facile de vendre du rêve 🙂...

Néanmoins, il faut reconnaître que le Maroc a de nombreux côtés agréables 🙂
CO Coach54 ·
😉 Grand merci à toi pour ces infos ! ç'est clair, net et précis ! Je vais tenter ta proposition; aller passer quelques mois sur place, et me rendre compte !!!!!!!! ......... Effectivement, je suis d'accord avec toi, il faut être très méfiant des " pub " de la télé ! ! !; c'est bien pour celà que j'avais posé cette question . Maintenant que les autres membres se rassurent, je ne suis pas désagréable, mais j'attendais plus de réponses concrètes et suis désolé d'avoir " froissé " certains d'entre vous !!!!!!!!
coach54
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** mais j'attendais plus de réponses concrètes et suis désolé d'avoir " froissé " certains d'entre vous !!!!!!!! ****

certains sont peut etre lassés de toujours répondre la même chose à des questions posées une à 2 fois par mois ! Merci le moteur de recherches !!
PA Paulo59 ·
Tu devrais pouvoir trouver réponse à toutes tes questions sur le site www.retraite-etranger.fr

Similar discussions

You might also like