S'installer et vivre à Saint-Pierre-et-Miquelon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

J'ai vu à la télé un reportage parlant de SPM et j'aimerais savoir s'il est facile de venir s'installer définitivement sur l'une des iles. Je suis retraité et j'ai donc une assez grande liberté. Merci à tous ceux et celles qui pourront me donner des infos. A bientôt j'espère.
Alain
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

>>> cliquez ici >>>>

cordialement
FD FDB Globetrotter ·
Brrrr..... 🤪
Faby
LE Lexa Veteran ·
Salut!

Tu veux t'installer dans un endroit sans jamais y avoir mis les pieds.En suivant ce que dit la télévision???😮

Vas déjà faire au moins deux séjours touristiques un en été et un en hiver après on en reparlera!😉 Comme quoi même avec l'âge on peut rester jeune, très jeune dans sa tête!😄

Bonne chance!
AL Alain355 ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse elle donne à réfléchir en effet et je vais reconsidérer la question. Bonne journée. Cordialement Alain🙂
Alain
LE Lexa Veteran ·
Salut 🙂!

Dernièrement y avait un reportage sur le Québec.A les écouter tu prends tes billets et tu fonces...🤪 Que des profils de gens qui ont réussis leur expatriation.

Alors que quand tu vas sur les forum c'est beaucoup plus, beaucoup plus nuancé.

Les journalistes bossent durs (avec d'autres) pour dire "l'herbe est beaucoup plus verte ailleurs!", "La France est foutue etc".D'ailleurs quelqu'un qui apprécie son pays est de suite montré du doigts comme nationaliste.🤪

Avec internet déjà tu peux discuter sur skype et déjà avoir un aperçu de la vie sur place.Envoies des mp à des membres ils te diront peut être si c'est bien ou pas pour un retraité?Savoir si les gens sont fermés sur eux mêmes?

http://voyageforum.com/v.f?search_bool=and&do=user_search&so=DESC&sb=user_last_seen&on_error=rechercher_des_membres&search_user_username=&search_user_real_name=&search_user_real_name2=&search_user_sex=&search_user_location=337&search_user_city=&search_user_age_de=0&search_user_age_a=0&search_user_travel=&search_user_interests=&search_user_occupation=&search_user_icon=&search_user_lastseen=0
FE Fexon Globetrotter ·
T'as fait comment pour recenser toute la population de Saint-Pierre-et-Miquelon ? 😎
LE Lexa Veteran ·
T'as fait comment pour recenser toute la population de Saint-Pierre-et-Miquelon ? 😎

Vive VF effectivement une bonne partie de la pop est représenté ici! 😎

Sinon je suis tombé sur une vidéo regardes à partir de la 55em secondes!😮

Notre amie forumiste qui part là bas en se disant "cool je vais aller au bistrot du coin et dire je suis à la retraite!Je me ferai plein de potes retraités!".

Cela va plutôt être un long silence bien lourd dans le bistrot!😏 Avec des chuchotements "peuf! encore un feignant de retraité français!😠"

J'aime bien cette section finalement!😛

https://www.youtube.com/watch?v=2CA1AjcbH_8
FE Fexon Globetrotter ·
😏😏😏

Bein ouais! tant qu'on est smart, on peut bosser 😎
AL Alain355 ·
Salut Alex 😉 Merci encore, en effet j'ai vu ce reportage sur SPM à la télé, avec les images c'est très tentant, personnellement c'est vrai que j'aime plutôt la chaleur. Un des intérêts des îles c'est qu'elles sont proches du Canada, pays que j'apprécie beaucoup mais qui est loin de la France continentale, j'y suis allé plusieurs fois, au moins 6. Cordialement. Alain
Alain
LE Lexa Veteran ·
Salut Alain🙂!

Après l'hiver au Canada c'est pas top (je me renseigne depuis un moment j'ai échangé avec du monde vivant sur place).L'un des risques dont on parle pas beaucoup sur les forums.C'est les trottoirs avec une couche de verglas, pas mal de monde se ramassent😕! J'ai lu une personne qui a le genoux qui a vrillé.Une autre qui a dû se faire opérer du coude. Alors si tu prends de l'âge je te raconte pas... Après t'as la Colombie Britannique ou t'as pas un hiver aussi dur, peut être la Nouvelle Ecosse aussi?

Saint Domingue ça te tente pas?😇

http://www.stdomingue.com/vivre_a_lasterrenas.php?language=fr

et peut être que les billets d'avions coûteront moins cher qu'à Saint Pierre et Miquelon?

Je sais pas à Saint Pierre ça me paraît d'être quand même un sacré challenge pour s'intégrer.A moins d'avoir des centres d'interets communs? Mais bon si tu veux repartir bosser pour t'occuper vas y fonce!😏

http://www.airsaintpierre.com/fr/

A plus

Alex
AL Alain355 ·
😉 Salut Alex,

L'installation ne s'annonce pas comme une partie de plaisir ! La Colombie Britannique semble en effet moins froide j'ai vu Vancouver en Décembre c'était très supportable, maintenant pour le Québec et l'Ontario c'est visiblement une autre paire de manches ... Je crois que je vais devoir bien réfléchir avant de me lancer, peut être d'abord un séjour touristique pour voir, mais en quelle saison ? J'ai quand même eu de la neige en Gaspésie au mois de MAi, heureusement pas longtemps. Si j'ai bien compris il n'y a qu'une seule compagnie de transport aérien, j'ai lu qu'on pouvait aussi prendre l'avion à Saint John mais ça a l'air loin de Saint Pierre. En tout cas merci pour tes tuyaux... A bientôt. Alain
Alain
LE Lexa Veteran ·
Après points négatifs de la Colombie Britannique prix de l'immobilier à Vancouver.Les gens se plaignent aussi de la pluie.Et la santé c'est pas top...(comme au Québec)

Quoique j'ai lu un québecois qui avait été très bien soigné à Kelowna.

https://www.youtube.com/watch?v=bbxDObhKSzc

Sympas comme petite ville!😉

Asso francophone si tu vas dans le coin contacte les😉 voir même en mail

http://www.leccfo.org/info/coordonnes/

Mais bon faut voir pour le visa si en tant que retraité tu peux rester là bas? En tous cas beaucoup jettes l'éponge à cause de l'hiver.Imagines tous les matins prendre la pelle et déblayer le chemin, et faire gaffe de pas te retrouver avec le bassin cassé car trottoir gelée😐.

En tant cas si tu vas en Colombie Britannique envoies moi un mp!

A plus

Alex
AL Alain355 ·
Salut Alex

Merci pour cette charmante vidéo très ensoleillée, bien sûr ça fait envie surtout qu'ici il pleut depuis une semaine. Es tu toujours à Orléans ou de retour à Saint Pierre ?

Amicalement A+ Alain
Alain
AI Airportman ·
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un grand amoureux de Saint-Pierre-et-Miquelon. J'envisage depuis déjà plusieurs années de m'installer sur l'archipel. J'ai obtenu tous les renseignements que je cherchais, excepté un seul... Je sais que ma question peut gêner, mais, pouvez-vous me dire si il y a du "racisme" à SPM?

Merci

Similar discussions

You might also like