Sabah, prochaine destination touristique des Philippines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Sous ce titre légèrement provocateur, pour alerter sur un "incident" diplomatique qui se joue actuellement à Lahad Datu, Sabah. 180 civils philippins dont une trentaine en armes ont envahie un village dans le nord de Bornéo, et se revendiquent de l'armée royale du sultan de Sulu. Les revendications de ce territoire sont anciennes. Le président Aquino essaye de les convaincre de rentrer à la maison, pas content du tout qu'un petit groupe d'illuminés veulent saboter son plan de paix en cours.... À suivre.

Ps joke: Si Sabah devient philippin, va falloir trouver une autre destination que Kota Kinabalu pour "sortir" du pays et éviter les problème de visa..haha !

It´s really more fun in Philippines 😉
JE Jeansellier Globetrotter ·
Sabah fait partie de la Malaisie et n'a jamais été revendiqué par le gouvernement philippin .

L'archipel des Sulu dont JOLO situé au S.O de l'archipel philippin est aux mains d'une bande de separatistes -pirates ( groupe Abou Sayyaf) d'origine musulmane , bien manipulés par les wahhabites saoudiens , qui ne reconnaissent pas l'autorité des autorités de Manille .Cela fait des années que cela dure et que cette zone des Sulus est à eviter . Sabah est juste au sud des Sulus . Mais je serais étonné que la Malaisie tolère qu'on vienne causer des troubles sur son territoire .

AP Applevillage Regular ·
Sabah est revendique depuis juillet 1962 par l'Etat Philippin (le president Diosdado Macapagal en est l'initiateur, pere de l'ancienne presidente Gloria Arroyo). Ca fait donc 50 ans que le territoire est revendique par les Philippines mais la revendication etait dormante jusqu'a maintenant. Le groupe qui est a Sabah est forme de membres de la famille du sultan, pas d'extremistes/pirates etc. Ils revendiquent une "hausse de loyer" que paye le gouvernement Malaysien. Pour faire vite, en 1878, la compagnie britannique payait 5300 dollars mexicains au sultan de Sulu. Lorsque la Malaysie est devenue independante, elle a transforme les dollars mexicains en ringgit, soit 5300 ringgit. De nos jours, ca fait environ 77000 pesos, verses par l'ambassade de Malaysie sur un compte en banque du sultanat. Apparemment, les Kiram veulent plus. C'est interessant qu'aucun media francais n'en parlent...
NA Nangandoy Veteran ·
Merci à François d'avoir corrigé. Je savais que Sabah payait un loyer au sultan de Sulu, mais je ne connaissais pas le montant. Pour l'histoire, voici le traité de 1963 http://treaties.un.org/doc/Publication/UNTS/Volume%20608/volume-608-I-8809-French.pdf

Similar discussions

You might also like