Sabotage sur Royal Air Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TO Tourigny Veteran ·
je pensais qu'après la grève, plutot dure, subie par la RAM les choses étaient rentrées dans l'ordre ; ce genre de chose est effectivement bien triste-- Qui a saboté l’Avion de la RAM ?

Une enquête est actuellement en cours pour identifier les auteurs d’une opération de sabotage d’un avion de la RAM nouvelle génération. Hamidou Laânigri et Housni Benslimane supervisent personnellement les investigations.

Un avion de la RAM, de type Boeing 737-700, nouvelle génération, a fait l’objet à ce qui ressemble à une opération de sabotage. Une main visiblement malintentionnée a sectionné des câblages électriques ainsi qu’une durit se trouvant à l’intérieur du réservoir de l’appareil qui était stationné dans le hangar de maintenance dépendant de la Zone industrielle de Royal Air Maroc (ZiRam) à l’aéroport Mohammed V à Casablanca. Cette grave défaillance, selon un expert, est de nature à conduire à un court-circuit qui pourrait être fatal à l’avion et ses passagers. Cela donne froid dans le dos. C’est un technicien au sol qui a découvert cette action criminelle. Du coup, branle-bas de combat sur fond de fébrilité intense. L’affaire est trop sérieuse pour ne pas aviser les services de sécurité. Et ce n’est pas une équipe de simples enquêteurs à un niveau subalterne qui sera dépêchée. Ce sont le chef de la sûreté nationale (DGSN) le général Hamidou Laânigri et le patron de la gendarmerie royale le général Housni Benslimane qui ont accouru, mercredi 15 février sur les lieux, soupçonnant un acte terroriste. C’est ce jour-là qu’a eu lieu le changement du président de la RAM. Exit Mohamed Berrada qui sera remplacé par Driss Benhima. S’agit-il d’une simple coïncidence ou faut-il voir dans ce changement un lien avec le sabotage de l’avion? Black-out total du côté des responsables de la RAM et de l’ONDA (Office national des aéroports). Même ceux qui sont censés être au fait des détails de cette histoire obscure prétendent ne pas être au courant et observent de ce fait un silence courtois. C’est que l’affaire est trop sensible. On ne badine pas avec la sécurité. Les enquêteurs ne négligent aucune piste. Un groupe de techniciens, les derniers à intervenir sur l’appareil saboté, ont été suspendus en attendant les conclusions de l’enquête. D’ores et déjà, une vingtaine de personnes dont des responsables de la direction technique (ZiRam) ont été interrogée. Mais pas de suspect(s) pour le moment. L’affaire est d’autant plus grave qu’il ne s’agit pas du premier acte de sabotage du genre. Il y a trois mois environ, un moteur d’un avion a été retrouvé endommagé dans la Ziram, précisément dans la zone de Snecma-Morocco Engine Services (Snecma). Là aussi, les investigations sont en cours. Il faut rappeler que le transporteur national a connu récemment une longue grève qui a duré plus de six mois des mécaniciens au sol affiliés au syndicat des techniciens aéronautiques du Maroc (STAM). Certains cadres de la compagnie critiquent aujourd’hui sous le couvert de l’anonymat la manière dont ce conflit social a été géré par l’ancienne direction. “ Il fallait tout faire pour mettre rapidement fin au bras de fer qui s’est installé entre les deux parties, explique-t-on en substance. Au lieu de cela, on a joué le pourrissement du conflit avec tout ce que cela a entraîné comme manque à gagner pour la compagnie“. Les deux opérations de sabotage sont-elles le fruit d’une volonté de vengeance ou d’un plan terroriste ? D’autres cadres soupçonnent, en effet, l’association des techniciens qu’ils qualifient de “repaire d’extrémistes“ allusion faite à la sympathie et activisme islamistes de certains de ses membres. “ C’est un lobby qui veut faire la loi, se considérant lésé dans ses droits alors que les autres, personnel naviguant notamment, jouissent de tous les privilèges“, indique un proche de l’ancienne direction.
CA Carmencita Veteran ·
pour moi la solution est de ne plus allet dans ces pays à risque.

depuis la fusillade des touristes en Egypte il y a quelques années je n'ai plus remis les piedsau moyen Orient, il est vrai que c'est le but des terroristesde faire couler la principale richesse de ces pays, mais attendons des jours meilleurs s'il doit toutefois y en avoir je me refuse à ce que moi où ma famille serve d'exutoire à cette haine.......

dommage pour les pyramides que je rêve de visiter.😕🙁

egyE
TO Tourigny Veteran ·
Regret de dire que pour moi le Maroc n'a jamais été un pays à risque mais au contraire pret a faire un maximum pour recevoir les touristes, je m'étais uniquement préoccupé il y a quelque temps de la dégradation du service maintenance de leur compagnie aérienne nationale, c'est tout ;

je suis surtout triste pour le Maroc et les Marocains.... et je ne desespere pas y retourner si l'occasion se présente. L'extremisme est preoccupant partout, ici comme la bas...

pour l' Egypte par contre.... je suis de plus en plus réservé !!
TE Tevas Veteran ·
Marrakech en Novembre dernier : rien à redire ! Accueil chaleureux, absolument aucun sentiment d'insécurité Ville très touristique en plus donc ils ont vraiment à coeur de bien accueillir les gens pour peu qu'on aille au délà des classiques attrapesnigaux qu'on trouve partout dans le monde..

L'Egypte j'y étais en 92 donc ça date mais je me souviens des gardes armés devant le club med de Louxor😕; Attentats récurrents là bas malheureusement. Quel gachis pour ce fantastique pays !! Les ordures qui commentent les attentats ont très bien compris qu'ils peuvent mettre ainsi à genoux l'économie d'un pays très dépendant du tourisme.. et de récolter le pouvoir comme un fruit mûr sur fond de misère sociale

Alors sans prendre trop de risques (je fais 50000 km par an sur la route en France où j'estime prendre beaucoup plus de risques😛), aller là bas peut aider indirectement à combattre l'extrémisme non ?
MI Migu Veteran ·
Ben faut pas exagerer............. Il y aura toujours des problemes dans le monde, ce n'est pas une raison ( sauf forte motivation ) pour fermer les yeux sur notre planete.

Voyage, voyage........................

Michel
Carpe Diem
HI Hiker ·
bonjour, ecore une fois la presse à vite interpreter des évenements : pour tout de suite parler de terrorisme. ce qui arriver exactement c'est une vengence d'un des tecniciens de la compagnie la ram, voila et l'avion ne 'sa préter pas à voler, l'avion était en pelin entretient, les cables coupés on les voyaient bien ils étaient apparant. et de coup si il s'agit un crime de terorisme ca sera pas de cette maniére. c'est surtout une vengence de quelqu'un en vers la compagnie qui a pas tenue ces promesse. ce qui me scie ces des gens qui sont tjrs prés à dire n'importe quoi pour rien.
à la fin de la dune , il y a toujour une montagne.
TO Tourigny Veteran ·
extremisme ou action syndicale extrement radicale

j'ai voulu citer l'article d'origine marocain pour mettre dans le débat toutes les infos disponibles sur cette affaire

repondre a cette question c est connaitre le Maroc bien mieux que moi ; sur le strict plan de la sécurité aérienne toucher à un avion transportant des passagers -meme durant un entretien - a un caractère criminel... et couper des cables ou des durites, ce qui arrive de temps à autre sur notre vaste planete, n'a jamais un caractère anodin, un avion n'est pas une voiture.

pour les passagers francais de RAM cela pose question ; ou est la limite ?
HI Hiker ·
c'est surtout dommage pour vous qui vous privez de visiter ces beaux pays, a cause d'une petite bande de fou. et sache bien que on va tous mourir de quelque chose, ou ca soit chez nous ou chez eux!
HI Hiker ·
c'est vrai c'est un caracter anodin et crimenel! mais c'est un act contre la caompagnie plutôt, les cables sont détruit, ca vous dire méme pas demarrer, alors si il démarre pas, on va pas la pousser jusqu' l'endroit pour que les passagers montent! il faut pas étre parano!!!!!cher ami
CA Carmencita Veteran ·
De toute façon que ce soit n'importe quel saboteur, le résultat reste le même pour la dangerosité de voyager dans ces pays, donc attendons des jours meilleurs.
CA Carmencita Veteran ·
mourir, on le sait, tous un jour, mais le plus tard possible!!!!!!!🙁🙁
CA Carmencita Veteran ·
rien à ajouter à ton commentaire, il résume ce que je pense, il y a eu assez de morts comme celà, la catastrophe de l'avion egyptien a laissé siffisamment de famille dans la détresse, des orphelins, alors il faut que celà s'arrête et que les responsables soient punis. ceci dit bien sûr ce sont de très beaux pays qu'il sezrait dommage de ne pas connaître, alors attendons que la situation soit plus calme.😉😉😉😏
HI Hiker ·
les accidents d'avions ce n'est pas un truc récent, depuis l'invention de ces engins, ils y a eu des accidents et voila on va pas dramatiser la vie, et aussi on va pas rester emprisonner chez nos dans la graisailles à cause de cette petite bande d'imbéciles, et à parament ils ont reussi à le faire vu des commentaire comme le tien. bref moi j'adore voyage et je prendrais l'avion, et je vais aller ou j'ai envie, et aprés si je meurs au moin je faisais ce que j'avais envie de faire.
CA Carmencita Veteran ·
Mais, cher ami je ne reste pas dans la grisaille après avoir parcouru le monde, je suis une inconditionnelle de la république dominicaine, où j'ai beaucoup d'amis qui m'attendent là bas, aucun problême pour les vacances mais elles ne sont pas au moyen orient point final. Quant à rester confiniée ce n'est pas mon genre étant du signe du bélier, donc tournée vers l'aventure, mais comme je ne suis pas une camicaze, je choisis mes destinations. Toutefois je suis allée en Tunisie, et j'ai beaucoup apprécié Tozeur, et son désert, la richesse de la culture surtout les danses, j'ai même acheté une djellaba, et j'ai eu droit à l'infime honneur de m'entendre dire par un Tunisien, que j'étais une vraie Tunisienne alors tu vois tous les espoirs sont permis à biento^t.😉😉😏😏😏
HI Hiker ·
Bonjour, en fin vous êtes libre d'aller ou vous vouliez! moi juste je pense que le voyage c'est un grand plaisir et un grand bonheure. et il y a que la mort qui m'arreterait de voyager, et je ne veux pas céder ce plaisir à cause de soi disant des teroristes !!! alors si vous avez des coins sympath à me proposer je suis preneur. voila sur cela je vous souhaite une bonne début de semaine.

Similar discussions

You might also like