Sac photo pour trekking au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
J’ai l’intention de faire un trek au Népal, le camp de base de l’Everest.

J’ai un sac au dos.

Je veux ajouter un sac pour pouvoir amener mon D700 avec un objectif 28-300.

J’ai trouvé sur internet des solutions mais je n’arrive pas à me décider. Toploader 75 AW ou toploader 55 AW avec chess harness ou non ou ou ….

Je veux que l'appareil soit accessible, qu'il soit protégé, qu'il ne m'écrase pas les cervicales ...
FA Familleneau Veteran ·
Testé par nous sur de nombreux treks : nous avons une petite sacoche hyper bien rembourrée où appareil + objectifs + piles de recharge tiennent. Si beau temps, Gilles a l'appareil au cou, toujours prêt à photographier. Si mauvais temps, appareil dans cette sacoche sur le dessus de son sac (et on lui sort si besoin, il n'a donc pas à reposer son sac au sol). Impossible d'avoir en trek ton sac à dos classique + un sac photo (à moins d'avoir un porteur pour tes affaires)
www.ceciletoulonneau.com
TI Tichodrome Veteran ·
Je veux ajouter un sac pour pouvoir amener mon D700 avec un objectif 28-300. J’ai trouvé sur internet des solutions mais je n’arrive pas à me décider. Toploader 75 AW ou toploader 55 AW avec chess harness ou non ou ou ….

J'ai un Kata Access 14-PL : http://www.kata-bags.fr/access-14-pl-etui-holster-p-reflex-monte-access-petit Utilisé en trek avec une configuration un peu plus "light" que la tienne : D200 + 16-85 (il existe des modèles identiques plus grands que le 14-PL). Pas trop lourd, poches latérales pratiques pour jumelles, carnet, gps... La plus grande pourrait même contenir un flash pas trop gros. Je le porte en position ventrale accroché aux bretelles du sac à dos
Quelques photos : http://obiou.fr/
JE Jeanignace ·
J'ai testé l'appareil dans le sac au dos, autour du cou ou à la main pendant un trek cet été. Quand il est dans le sac j'ai du mal à me décider à l'utiliser. Quand il est suspendu au cou: les cervicales ont du mal à supporter le poids (2kg). Quand il est tenu à la main: je ne peux plus utiliser les bâtons. Je m'étais dirigé vers les toploader de lowerpro car le système de portage (3 points) ou (et) la sangle chest harness me plaisent bien. J'aimerais que l'appareil soit facilement accessible et qu'il soit protégé de la pluie et du froid. J'ai vu que certains portent le sac en mode ventral avec la sangle chest harness, d'autres le portent sur le côté avec la sangle d'origine. Est il possible de l'accrocher au sac au dos? D'autre part j'ai vu deux toploaders qui pourraient contenir D700 avec l'objectif 28-300 (20cm) le 55 AW qui vaut 26€ environ ou le 75 AW qui vaut 95€. Pourquoi une telle différence de prix? le toploader chest harness vaut 39€ environ. Le kata access 14 pl a beaucoup d'avantages poids: 400gr prix: 690€ longueur int: 21cm mais la sangle à l'épaule ne me convient pas. Serait il possible de l'accrocher au sac au dos avec des mousquetons ou....?
TI Tichodrome Veteran ·
le toploader chest harness vaut 39€ environ. Le kata access 14 pl a beaucoup d'avantages poids: 400gr prix: 690€ longueur int: 21cm mais la sangle à l'épaule ne me convient pas. Serait il possible de l'accrocher au sac au dos avec des mousquetons ou....?

Pas trop compris ce qu'était le "chest harness" 69 € le Kata, c'est déjà pas mal 🙂 Le Kata est très facile à accrocher au sac par les 2 anneaux rouges destinés à la sangle d'épaule que l'on distingue sur les illustrations. J'utilise une sangle plus étroite que la sangle d'origine qui passe le long des bretelles du sac et permet d'y accrocher la sacoche avec le même type de boucle que la sangle d'épaule d'origine. Un peu compliqué à décrire mais j'essaierai de mettre une photo si nécessaire. Au final le poids de l'appareil est reporté sur le sac.
Quelques photos : http://obiou.fr/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour, Après avoir acheté et remisé toutes sortes de sacs, je préfère maintenant une solution qui ne coûte rien et ne pèse rien. Je passe l'objectif de mon réflex (certes pas un 300 mais couramment un 24-150) derrière la sangle pectorale de mon sac à dos. L'objectif pointe donc vers le sol. La base de l'appareil est contre mon thorax. Tout le poids est porté par la sangle pectorale. Je garde par sécurité la sangle de l'appareil autour du cou car il peut arriver si je me penche en avant que l'appareil bascule (mais je n'ai jamais eu aucun dégât). Tu communiques ainsi un peu la chaleur de ton corps à la batterie. En cas d'intempéries, j'enfile une veste de pluie (assez grande) ou un poncho qui recouvre l'appareil. Tu peux dégainer à tout moment. Pour ton 300 mm, tu peux envisager de le mettre dans une housse que tu fixes sur ta ceinture, sur le côté de façon à ne pas être gêné en montée. Gare cependant aux manoeuvres un peu brutales si tu enlèves ton sac avec le lourd objo fixé à la sangle du sac. Trop lourd à mon avis pour le fixer à la ceinture du pantalon... Tu peux aussi le mettre dans une banane que tu portes devant toi en plus du sac. C'est ainsi que je promène mon compact qd je ne veux pas prendre le réflex (et s'il pleut je place la banane sous ma veste de pluie)

Bonne cogitation! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour/soir Marie,

c'est marrant, je tombe sur cette discussion tout à fait par hasard. Je suis à la recherche d'un sac ventral, le dos étant déjà occupé par le camel bag. J'ai vu ce que tu proposes, mais cette sangle je ne la mets pas, justement pour être à l'aise. J'ai déjà testé la solution appareil dans le sac à dos, mais ça ne va pas, car Isabelle n'est pas toujours là pour me donner l'appareil 😉 et enlever le sac à dos à chaque fois, non merci. Je pense que la seule solution c'est le sac ventral avec "renfort harnais" sur le dos. Je vais à Paris bientôt et compte voir une ribambelle de boutiques pour essayer de trouver mon bonheur.

J'ai déjà repéré :Lowepro - Inverse 100 AWSac photo étanche Aqua-Zoom OrtliebSystème de portage ventral pour sacs photo Ortlieb Si tu as des avis là-dessus ?

Bonne fin de week-end.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Alain-Pierre, Je ne sais pas sous quel climat tu veux utiliser ce sac ventral mais pense au fait que tu n'auras pas froid, pris en sandwich entre ton sac à dos et ton sac ventral. Bizarre que tu te sentes plus confort sans mettre la sangle pectorale, en général c'est plutôt l'inverse... Bonnes recherches... Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MJ Mjp Veteran ·
Bonjour,

Après beaucoup d'hésitations j'ai adopté la solution du sac ventral au cours d'une longue randonnée itinérante de 2 mois au printemps 2012.

J'ai utilisé un sac Lowepro Inverse 100aw qui me permettait de stocker mon reflex (Nikon D80) et son zoom (18-200) avec tous les accessoires (cartes SD, chiffonnette, etc..) sans que le poids ne martyrise mes cervicales ainsi que le fait mon sac photo classique en bandoulière. En plus, les poches annexes permettent de stocker mon GPS et les copies de cartes, tout cela immédiatement accessible sans poser le sac à dos. Evidemment il m'a fallu quelques jours (2 ou 3) pour trouver le bon positionnement et le réglage adapté des ceintures ventrales du sac à dos et du sac photo qui ont tendance à se superposer et à vriller de ce fait. Mais, au final, j'ai trouvé cette solution assez pratique pour utiliser du matériel photo de qualité accessible rapidement sans surcharger le dos. Dernier avantage de ce sac, il est équipé d'une housse de protection efficace sous la pluie et même la neige (je l'ai expérimenté durant ce printemps météorologiquement désastreux !!!)

Je joins une photo montrant le chargement.
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
IN Indybob Regular ·
Je possède le nouveau sac "rotation 180" depuis quelques mois.

C'est quand même mon 4ième sac à dos pour photo que j'achète dans ma vie. Mais celui la est le meilleur que j'ai essayé.

http://www.mindshiftgear.com/products/rotation180-professional

Il te permet de garder ton équipement à l'abris des coups, pluie, etc. Mais tout en étant très facilement accessible. Même en marchant! La partie amovible se déplace en quelques secondes!

En mode rangé, tu n'as rien dans les mains, dans le cou ou à la taille.

De plus, tu peux aussi apporter un camelback, des affaires perso (vêtement, nourriture, etc.)
Robert L. Photographe

Similar discussions

You might also like