Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
salut à tous

je me suis équipé de bonnes paire de sacoches Ortlieb 20L mes premières

sur mon bon vélo à base de cadre Surly LHT

les plus simples, type "pvc " moi je les met à l'avant sur le porte bagage Tubus surbaissé. Je prefère. ça colle bien la roue avant au sol

j'ai aussi acheté magnifique sacoche de guidon

et ben je n' arrive pas à m y faire !

rouler avec ou sans : c'est le jour et la nuit

y a t il des cas comme moi ? des idées alternatives, (à part sac à dos) ?

c'est pas évident ! en fait j'avais déjà voyagé sans SDGuidon par le passé pour cette même raison je mettais tout les poches arrière maillot apn, téléphone (éteint), papiers, carte (détruite tres vite par transpiration, pluie, manips)

j avais pris une sorte de sac banane aussi que je mettais sur une des sacoches decat de l'époque sous les tendeurs = pas pratique

mouais. j'ai vraiment du mal à me faire à cette foutue sacoche de guidon

bah ! je vais p etre la vendre si je m'y fais pas (elle est neuve ! et top qualité. quelle dommage)

je trouve que c est gros aussi. ça me gache visibilité de la roue, du sol, et maniabilité (mon guidon est tres haut)

achat à RC paris ils sont fermés en aout

si vous avez des suggestions, avis ... i am interested

Bon dimanche !
SC Scarabé1 ·
ça me gache visibilité de la roue, du sol, et maniabilité et bien je n'y avais pas pensé 🙂 j'ai acheté aussi une sacoche que je n'est pas encore installé donc... vous pouvez toujours la vendre :)
BE Bernardé Regular ·
bonjour à tous, non moi au contraire j'apprécie la sacoche de guidon et je charge beaucoup l'avant, j'ai un porte bagage surly avec un plateau large, j'y installe ma tente qui pèse 3,9 kilo et dessus est juchée ma sacoche guidon qui est bien chargée avec appareil photo cartes, quelques outils mon porte feuille et mon couteau, ma boussole, des raisins secs, des mouchoirs ... la sacoche est fixée par un système clik fix très pratique. La sacoche st morte mais je compte fabriquer une nouvelle sacoche en chambre à air de camion, elle aura un format différent, elle posera plus à plat sur la tente détail important je roule avec un guidon de course, le guidon encadre la sacoche, avec un espace de 4 à 5 cm ce qui fait que je peux mettre mes mains partout sur la partie haute du guidon jusqu'aux cocottes. voilà la configuration pour ce qui est de la visibilité de la route je porte mon regard un peu plus loin que sous ma roue, c'est peut-être parce que je suis presbyte! ha ha ha ha à vous lire bernard
bernarth
BR Breizhoo Veteran ·
Je suis d accord avec toi concernant la saccoche de guidon! J ai toujours voyage sans saccoche de guidon jusqua present mais uniquement avec une ceinture banane attachée au cintre. j ai opte pour la ortlieb 8,5l, le volume ne me parait pas extravagant, par contre elle masque totalement la visibilitée de la roue avant...et çà je crois que ca va me saouler! J aime bien voir ou je mets la roue, surtout quand il s agit d eviter un nid de poule, une pierre, un bris de verre vus au dernier moment...ou alors bien ecrabouiller un serpent comme çà m est arrivé plus d une fois. 😕

Je n ai pas encore roulé avec cette saccoche mais va falloir que je trouve une methode pour voir le bout de ma roue sinon ca va pas le faire...

La ortlieb 8,5L semble faire 170mm de largeur et la 7L 140mm, je ne pense pas que la difference permette de voir le bout de la roue avec la 7L...a verifier!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
BR Breizhoo Veteran ·
Je pense que je vais opter pour cette methode:

http://mgagnon.net/velo/potence-double.fr.php
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
CY Cyclomoulin Veteran ·
Merci pour vos réponses !

Petite idée : si comme moi vous avez un guidon un peu haut perché, un cadre p être in poil trop grand pour vous, et donc les bras p être une position plutôt tendue : vous pouvez changer de cadre Certes si ça passe qd même avec qq ajustements de position selle et guidon qui compensent alors :

Essayez de rouler SANS la sacoche de guidon ! Vous allez voir , je pense, de suite la différence de confort visuel et de maniabilité dans mon cas c'est énorme

Scarabée1, j y avais pas pas pensé non plus ! et ouais. J'avais oublié cette histoire. Pour moi c'était en principe un pur moment de bonheur en vue que d'acquérir enfin du matos de qualité

Bernardé, moi aussi je porte des verres prog je cumule hypermetropie, fort astigmatisme, presbytie mon opticien est un bon ! heureusement ça joue aussi sans aucun doute vraiment une grande claque dans la tronche la presbytie ! il y a avant et apres bref > apprendre à accepter est la bonne philosophie (mais qu'est ce que c'est ch***t !)

Breizhoo, cette idée de seconde potence "surbaissée" est excellente

dommage que je m y prenne si tard, mais je vais tenter de suite de voire avec un vélociste si j'en trouve un en aout ou alors je partirais sans la sacoche, accessoire par ailleurs excessivement utile, c'est tout le problème

des petits "détais" peuvent changer un truc très sympa en truc très chiant, croyez moi !

Par ailleurs : j'ais fait des randos avec 4 sacoches + sacoche de guidon depuis l'année derrière je suis passé à 2 sacoche devant + sac avec tendeurs sur le PBagage arriere et c'est tout

J'opte pour moins de choses donc : Plus de confort et de plaisir en roulant Moins de confort en camping Moins d'objets, de poids

si je partais loin, + longtemps, avec + d'autonomie, je serais p être forcer de prendre 4 sacoches. je ne sais pas

ah ! J'ai hâte de partir dans la nature ! derniers prepas et c'est partie

> V a c a n c e s, nature, plein air
BE Bernardé Regular ·
salut à tous, ce post m'a été très utile pour réfléchir à la restauration ou refabrication de ma sacoche de guidon; je vous en remercie donc... Instruit de ces remarques je ferai une sacoche plate: elle pourrai ne pas dépasser de mes cocottes, elle sera un peu plus large et ainsi elle reposera mieux sur la tente qui est cette année un peu plus large puisque la famille s'est agrandie. reste à fabriquer, je ferai ça à la première étape où je récupérerai la chambre à air... nous partons mercredi, reste à charger les sacoches, 4 par vélo plus une remorque pour le petit je profite de ce message pour te souhaiter bonne route cyclomoulin bernard
bernarth
VE Velodumatin Regular ·
C'est vrai que la sacoche de guidon fait perdre un peu en maniabilité. Dans mon cas, elle m'empêche par exemple de rouler "sans les mains". Mais bon, je ne trouve pas ça si grave. Quand on roule chargé on est de toute façon moins maniable. Par rapport à voir où on met la roue avant, je ne vois pas pourquoi c'est si important, en tout cas sur route : il faut surtout voir le sol plusieurs mètres devant soi et anticiper la trajectoire. Quand on est sur l'obstacle c'est un peu tard sinon pour serrer les fesses. C'est les mêmes arguments que dans les discussions sur l'éclairage : il y a ceux qui insistent pour éclairer le sol immédiatement devant leur roue, et ceux (comme moi) qui considèrent que c'est plus loin qu'il faut regarder. Par contre, la sacoche de guidon c'est si pratique pour tout avoir sous la main...
BA Bartabas33 Regular ·
De mon coté je l ai virée aussi cette sacoche , j ai mis une grande sacoche au cadre , c est moins pratique pour la carte (accrochée au porte bagage ou dans une sacoche si pluie , je m arrète donc si nécessaire ; mais la sacoche guidon qui fait du bruit , baisse tout le temps et me gache la vue , c est fini.
BR Breizhoo Veteran ·
Par rapport à voir où on met la roue avant, je ne vois pas pourquoi c'est si important, en tout cas sur route : il faut surtout voir le sol plusieurs mètres devant soi et anticiper la trajectoire..

Tu l as dit toi même, il faut surtout voir la route loin devant...ben oui, ca va de soi! 🤪 , qui oserait dire le contraire? C est pas parce que la vue de la roue est degagée que je reste le regard porté dessus pour rouler....😕...franchement!! 😄

C'est les mêmes arguments que dans les discussions sur l'éclairage : il y a ceux qui insistent pour éclairer le sol immédiatement devant leur roue, et ceux (comme moi) qui considèrent que c'est plus loin qu'il faut regarder.

Non ce n est pas du tout la meme chose puisque l eclairage proche est forcement au detriment l eclairage lointain, alors que le fait d avoir une visibilité de la roue n est pas au detriment de la visibilité lointaine.
DA Danavelo ·
Bienvenue dans le club! Je suis heureuse de ne pas être la seule. Comme toi, je ne m'y suis jamais faite, mais j'ai l'avantage d'avoir des sacoches Arkel avec des pochettes. (les meilleurs au monde, à mon humble avis 😊) Donc, pas de solution pour toi, mais un support psychologique 😛

Bonne route!
Le chemin est le but.
LE Leloops Veteran ·
mais la sacoche guidon qui fait du bruit , baisse tout le temps et me gache la vue

Je ne sais pas ce que vous aviez comme sacoche de guidon mais vous vous etes fait avoir😇. En effet j'en ai une et elle ne fait pas de bruit, ne baisse pas tout le temps (pas remise depuis l'année dernière alors que j'ai fait 6 sorties qui ont durés entre 4j et 1 mois). Sinon effectivement elle me cache une bonne parti de la roue avant ... mais je préfère voir plus loin devant ... et voir les paysages😉.
WI Wilk Regular ·
Tu as quoi exactement comme sacoche de guidon ?

Pour ma part c'est incontournable, j'en ai une énorme, une vieille dkt qui pendouille parce qu'elle n'a plus du tout de raideur, je met tout dedans, antivol, lunettes de soleil, argent, nécessaire de secours, pompe, couteau, cartes, appareil photo, gants, pleins de bricoles... et il reste même de la place pour mettre ma veste ! Ce que je trouve vraiment pratique c'est d'avoir tout sous la main, s'il ne pleut pas je ne la ferme pas complètement.

Par contre elle commence à craquer au niveau de la fermeture éclair, j'en cherche une autre, j'ai vu les ortliebs, l'ouverture ne me semble pas très pratique à fermer non ?
http://flibuste.net/cyclocamping
VE Velodumatin Regular ·
Effectivement, je trouve mon Ortlieb un peu embêtante à fermer. C'est probablement le prix à payer pour l'étanchéité totale. Sur un autre vélo j'ai une Berthoud cuir et toile qui est plus facile d'accès mais nécessite une fixation très spécifique.
CY Cyclomoulin Veteran ·
J'ai roulé ce soir, sans la fameuse sacoche de guidon juste les 2 sacoches latérales à l'avant biens lestées = 6 kg et ben je vais vous dire : ça été le pied intégral ! Pur bonheur de rouler avec le beau temps en plus

je crois que cette SDG elève le centre de gravité du guidon voilà en plus de l'histoire la visibilté de la roue (je suis présbyte)

je pense que ça depends aussi de l' architecture du vélo de chacun

moi si je lache le Guidon, le vélo part vers la gauche je n' ai jamais su pourquoi. c'est pas bien grave mais voilà

Mais je me suis souvenu d'une chose : il y a 4 ans, quand j'ai claqué mes économies dans l'acat du vélo à "R Cycle", je suis aussi entré dans la boutique à coté, "R Boutique " EXACTEMENT là où je viens d'acheté mes 3 sacoches !

je me souviens parfaitement que la majorité des sacoches de guidons sur le présentoir étaient toutes petites ET QUE JE NE COMPRENAIS PAS

j'avais interrogé le MÊME 'vendeur' - un type charmant d'ailleurs - et il m'avait répondu : "ça vous semble petit ? mais non, c'est normal. une SDG c'est forcement petit. on y met juste ses papiers, son APn etc."

maintenant les tailles ont visiblement augmenté !! pourquoi ? (c'est un présentoir avec des Vaude et des Ortlieb)

Vous savez quoi ? je crois que comme dans bcp de domaines de nos jours l'offre s'adapte à la demande " les gens ne comprennent pas pourquoi on leur propose des sacoches petites à ce prix là ? il sont c*ns ! y comprenent RIEN ces idiots !!!" (phrase qu'on entends dans plein de métiers)

"OK. On va fabriquer et proposer ce qu'ils attendent " de plus grosses sacoches

ça déséquilibre certains vélos ?

mais on s'en fout. faut faire des sous c est le principe de l'entreprise, non ? sinon on coule "

c'est mon analyse. je peux me tromper. je n' ai aucune certitude

ça dépends aussi du vélo je suppose

en tout cas perso j'ai jamais été à l'aise même avec mon ancienne grosse sacoche "décath" sur mes 2 vélos précédents

en fait avais oublié me suis laissé hypnotisé par la marque "ortlieb" je pensais que ça allait de soi, que tout serait nickel erreur

Je vais essayer la technique de la seconde potence probablement ou bien partir sans la SDG pour ce mois d'août 2011

Bonne route à tous

salut à toi à Wilk ! tu m'avais gentiment conseillé sur le cadre Surly LHT j'ai vécu plein de trucs super avec ce vélo j'en suis tres content ! et c est pas fini

et n'il est pas si surdimensionné que ça rassure toi (en effet j'avais pris une taille 54 au lieu du 52 suggerée par le vélociste. mais ce dernier n'avait pris absolument aucune mesure d'entre jambe ou autre. taille décidée "au pifomètre " )

tout va bien !
BA Bayernd77 Veteran ·
la sacoche guidon ne me dérange pas du tout ! J'ai les affaires les plus importantes dedans (papiers, argent, tel, crème solaire). De ne pas voir la roue avant ne me dérange pas puisque je regarde les paysages quand je roule !
LE Leloops Veteran ·
j'ai vu les ortliebs, l'ouverture ne me semble pas très pratique à fermer non ?

J'ai une sacoche de guidon Ortlieb et si au début je n'ai pas trouvé le système de fermeture très pratique je trouve qu'à l'usage c'est vraiment pas mal. Ma 1ère sacoche fermait avec une fermeture éclair et il a fallu que je me fasse au système Ortlieb. L'avantage de ne pas avoir de fermeture éclair c'est la solidité. En effet comme dans une tente les fermetures éclairs c'est ce qui "casse" en 1er. Les boutons pression, à part les arracher (sur les sacoches ortlieb faut en vouloir) c'est quasi indestructible. les Avantages que je trouve au systéme de fermeture des Ortlieb : Quand la sacoche est ouverte, l'accès est vraiment large et pratique et comme c'est la sacoche que j'ouvre et ferme le + souvent j'apprécie. L'étanchéité est vraiment au RDV (fait du vélo sous de belles pluies, avec vent en prime, et pas une goutte d'eau à l'intérieur. Permet de charger à mort la sacoche sans trop de difficultés (j'ai tendance à charger au max la sacoche de guidon). En effet il suffit de pousser le "couvercle" vers la bas et d'attacher avec les boutons pressions

Desavantages des sacoches Ortlieb : - Le verrouillage à clef du système d'accroche ne sert à rien pour moi (Sinon je trouve le système d'accroche très bien même si au début j'étais dubitatif) - Le porte carte pourrait être mieux fixé (si vent dans le dos ou de côté la carte a tendance à se retourner) - La bandouillère pour transporter la sacoche n'est pas du tout confortable. - Je trouve le système de fixation de la bandouillère pas pratique
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet ça peut perturber 1- prise au vent c'est sur (on ralenti bien de 5 mn par heure, j'ai mesuré) mais ca c'est pour les cyclos-sportifs

2- en cas de casse elle tombe sur la roue et peut entrainer une chute grave si V est elevée (j'ai eu 3 casses en 40.000 km) avantage on le principal sous a main

a voir donc

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
WI Wilk Regular ·
J'aime bien aussi le principe de fermeture simple (c'est d'ailleurs pour ça que je dois changer la mienne), j'adore les fermetures par enroulement pour la même raison. Ce que je trouve mal fait sur les Ortlieb c'est que le couvercle est un poils trop petit et du coup ça oblige à l'ajuster. Mais je ne me base que sur ce que j'ai vu en magasin... Est-ce que ça n'est pas si gênant à l'usage ? La fermeture par clé c'est étrange aussi, est-ce que si tu perds la clé tu te retrouves coincé ?
http://flibuste.net/cyclocamping
CY Cyclomoulin Veteran ·
ne pas utiliser la clé ! simplifier
CY Cyclomoulin Veteran ·
On PEUT rouler avec la SDG je m'y fait ..voilà c'est moins bien, mais on peut se faire une raison

sans SDG hmmmm... galère seconde potence surbaissée ? vélosciste m'a dit que c'est pas faisable

je doute mais bon, je verrais ça + tard

nous avons décidé de nous simplifier l'existence ! au pire je la mettrais à l'arriere avec des tendeurs, si ç am enerve trop mais je crois que ça ira

rien n'est jamais parfait n est ce pas ? On va essayer des s'adapter

la clé tu ne t'en sers pas Wilk : ça ne sert à RIEN, si quelqu'un veut voler il coupe le tissu. La prendre toujours avec soi

bonne soirée
PH Phoenix42 ·
Moi je m'y fais! Pratique pour les petits arrêts! J'y garde tout ce qui craint! (papier, thunes etc.)
Julien.
VI Vitus Regular ·
De mon côté, j'adore la sacoche de guidon! Elle contient mon Appareil photo , mon porte feuille, mon portable et une carte +/- un guide.

Bien pratique quand on s'arrête juste pour prendre une photo, pas besoin de descendre du vélo. Facilement ouverte pour y accéder, contrairement aux sacoches ou remorque. Enfin, elle permet de garder toujours un oeil sur mes objets de valeurs.

J'aurais des difficultés à m'en passer!

Intéressant la technique de la 2nde potence, je me demande si en abaissant son centre de gravité, la maniabilité ne serait pas améliorée...
La Pacific coast Highway en tandem: tandem-california.blogspot.fr/
LE Leloops Veteran ·
Ce que je trouve mal fait sur les Ortlieb c'est que le couvercle est un poils trop petit et du coup ça oblige à l'ajuster

S'ils avaient fait le couvercle plus large il y aurait un problème d'étanchéité, l'eau pouvant passer sous le couvercle (et avec les projections d'eau qui viennent du sol ou de la roue ...). Il faut donc effectivement ajuster le couvercle mais avec l'habitude ça ne pose plus pb.

La fermeture par clé c'est étrange aussi, est-ce que si tu perds la clé tu te retrouves coincé ?

Comme indiqué par un autre forumer je n'utilise pas non plus la clef
AN AntoineExpé Regular ·
J'ai une sacoche de guidon Arkel en plus de la tente sur le porte-bagage avant. J'ai plutôt l'impression que tout ça stabilise la direction... De plus c'est vraiment très pratique d'avoir ça toujours sous la main comme de pouvoir le garder à l'épaule en marchant. Un de mes meilleurs investissements !

Mais j'ai ça sur un cintre de route, ce qui fait que mes mains (et mon poids) sont le plus souvent à l'avant de la sacoche. Pra ailleurs, j'imagine qu'avec un cintre plat tu dois avoir une potence plus longue, d'où peut-être l'instabilité. L'instabilité que tu perçois est peut-être due à la forme de ton guidon ou à sa hauteur.

Pour avoir les avantages d'un sac de guidon avec un cintre plat tu pourrais regarder les sacs qui se fixent sur le porte-bagage avant.
DA DamsOisans Veteran ·
Bonsoir.

J'ai un cintre plat, et la sacoche ne me pose aucun soucis d'instabilité. Tout comme ça ne gène pas ma vision de la route puisque je ne regarde pas ce qu'il y a sous mon pneu mais ce qu'il y a quelques mètres avant. Je ne me passerais plus de la sacoche de guidon, trop pratique pour avoir tout mon petit foutoir sous la main (carte, papiers/porte-feuille, appareil photo, carnet/crayon, livre, lecteur mp3, fruits secs, et même veste et pantalon de pluie les jours ou ça menace...oui, ils sont tout petits une fois replié) 🙂
ST Steelgreen ·
Ben mince, j'étais en train de penser que vous étiez bizarrement foutus pour que la sacoche de guidon vous cache la roue avant, alors je viens de vérifier : c'est vrai aussi pour moi ! Je ne m'en étais jamais rendu compte... Bref, c'est quand même bien pratique pour y mettre tout son bordel, où tout simplement la carte. A ce sujet, c'est la prise au vent qui me gêne le plus : dans les descentes à fond-les-ballons, la carte à tendance à s'envoler (on entend le velcro se décoller...), donc ça m'oblige à la maintenir d'une main ou la recoller d'un geste rapide, ce qui est casse-gueule, d'autant plus que dans ces cas là, il y aussi ma casquette qui fait prise au vent et qui risque à tout moment de s'envoler... Quant au choix de la sacoche, j'ai la road II de Vaude, et elle est géniale, mais si c'était à refaire, je prendrais la road I, plus petite, car finalement ça suffit et ça ferait plus joli.
CY Cyclomoulin Veteran ·
Ben mince, j'étais en train de penser que vous étiez bizarrement foutus pour que la sacoche de guidon vous cache la roue avant, alors je viens de vérifier : c'est vrai aussi pour moi ! Je ne m'en étais jamais rendu compte...

😄😄😄

perso jai compris un truc : sur mon vélo, le guidon est instable à la base sans rien. si je retire une main il danse la java position tres haute du guidon etc. donc le fait de mettre des sacoches latérales chargées à l"avant le stabilise dès lors la SDG ça passe. (SDG seule = cata) hors l'histoire de la visibiltié roue. mais ça c'est pas grave

je ne suis pas parti.. :(:( j'hésite avec le temps pluvieux partout cet été en france j ai roulé 2 semaines, la moitié au moins sous la pluie en Espagne y a 3 ans qd il pleux tt le temps c'est carrément pas drôle fringues ne sechent jamais, chaussures qui puent apres 2 semaines = poubelle je regarde les prév méteo ... il me faudrait un petit peu de soleil avant septembre 😏 l'année dernière c était pareil au nord de la France j'avais pris un train de nuit vers le sud ensoleillé, puis suivi canal du midi dans le sens sud> nord. j ai eut 2 semaines de soleil. Cette année s'annonce moins bien partout en europe on dirait c est comme ça
ME Meg2 Globetrotter ·
je remonte ce fil car la question reste d'actualité, ces sacoches de guidon Ortlieb sont toujours sur le marché:

si au début je n'ai pas trouvé le système de fermeture très pratique je trouve qu'à l'usage c'est vraiment pas mal

même constat, c'est un peu pénible à refermer mais on finit par prendre le coup de main pour passer le couvercle sur l'armature et clipser les 2 boutons-pression. Ca a l'air solide.

l'étanchéité est vraiment au RDV

oui, c'est pour ne pas avoir de défaut d'étanchéité qu'Ortlieb renonce aux compartiments ou autres poches intérieures. Pas toujours super pratique pour ranger les petites affaires mais efficace.

Permet de charger à mort la sacoche sans trop de difficultés

attention quand même à la limite de poids pour la fixation quand on roule sur piste caillouteuse

système de fixation de la bandouillère pas pratique

oui, le fait qu'elle se déclipse quand la lanière est en biais est un peu traitre. Mais si on l'utilise essentiellement sur le vélo, on est peu gêné.

Et j'ajoute un dernier avantage de la sacoche de guidon Ortlieb : on peut la monter sur un support KlickFix initialement prévu pour une sacoche de guidon Vaude. Ca m'arrange bien, car sur mon vélo, la sacoche dite de guidon n'est pas accrochée au cintre, mais sur une petite plate-forme porte-sacoche avec une plaque de fixation, et je me demandais comment j'allais pouvoir bricoler le support : pas besoin !
BE Behrt Regular ·
même constat, c'est un peu pénible à refermer mais on finit par prendre le coup de main pour passer le couvercle sur l'armature et clipser les 2 boutons-pression. Ca a l'air solide.

J'ai parfois du tirer comme une brute pour ouvrir la pression et elle cassait, du coup je ne les fermées plus. L'acier des pressions rouillent aussi à la longue.

Sur les nouveaux modèles, ce n'est plus des pressions mais un système aimanté très pratique. Les pressions du porte-carte aussi ont disparues pour de simples crochets.
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
J3 J3j Regular ·
Je ne pensais pas qu'en m'équipant d'une sacoche de guidon, je finirais par renoncer à l'idée de m'équiper d'une remorque ! Je trouvais mes 2 sacoches un peu justes et épuisantes en terme de manipulation des affaires (l'empilement, quelle horreur). Du coup avec la sacoche de guidon j'ai pu y ranger :

- papiers d'identité - porte-monnaie, CB - clé maison/cadenas - couteau, fourchette, cuillère - chargeur portabe + portabe - appareil photo + chargeur + batterie - stylo, crayon, carnet de route, timbres - carte de france (+ carte locale sur le guidon planquée derrière la sacoche) - lampe frontale - lanière de la sacoche pour les escapades à pied - un peu de nourriture pour picorer - casquette quand elle n'est pas sur la tête

C'est fou ce que ça soulage. On n'ouvre plus les sacoches qu'à midi et le soir...

Concernant la visibilité de la roue ça m'embêtait un peu d'y faire une croix, vu que je prends parfois des chemins cabossés. En fait ça ne change vraiment rien, j'ai pas l'impression d'avoir perdu de l'agilité. C'est plus le poids des sacoches qui rend l'équilibre et la trajectoire hasardeux que de ne pas voir la roue. Je pense que le cerveau se fie à autre chose que simplement regarder le pneu... La sacoche chargée ajoute un peu d'inertie à la direction, mais on s'en rend compte surtout quand on l'enlève, et pas vraiment après les 1ers km. C'est même assez agréable, j'ai l'impression que ça compense le poids ressenti de l'arrière.

Sinon question marque j'ai pris Ortli3b car j'avais déjà du Vaud3 à l'arrière. Juste histoire de changer, pas eu le courage d'éplucher les forums, et je faisais confiance aux deux... Très content de ce système d'aimant. Le rabat s'ouvre et se ferme comme un charme, sacoche vide ou pleine à craquer, avec ou sans vent, en roulant, et d'une main ! je pense que la géométrie du rabat est sacrément bien calculée. Ca n'accroche quasiment jamais, et si un côté du rabat bloque sur du contenu qui dépasse, il suffit de faire un petit mouvement de droite à gauche, les aimants se collent d'un coup et le rabat prend sa place tout seul.

J'ai mis un peu de temps à comprendre le subtile réglage de ces aimants, qui pivotent dans leur logement (côté sacoche). Ca permet de faire tourner la collerette qui les entoure, et d'en orienter la pente. Ca facilite ou durci l'entrée et la sortie des aimants. Dur à expliquer, il faut regarder de près et faire quelques essais... C'est peut-être expliqué dans la doc, sinon il y a une petite flèche gravée sur les aimants, c'est ce qui m'a mis sur la piste (et le fait que l'ouverture et la fermeture n'étaient pas tjs aisées).

Voilà mon expérience, en tout cas je me suis bien fait à la sacoche de guidon ! et je recommande.

J.
SC Scarabé1 ·
Oui la sacoche de guidon c'est top!! ultra pratique du reste elle ne quitte plus mon vélo même en ville, elle me sert quelques fois de petit porte bagage. Comme vous dite moi aussi je mes les même choses.
CL Claude19 Veteran ·
La sacoche de guidon aucun problème , elle ne me quitte pas. Pas voir la roue avant ne me gêne pas du tout. Sur la voiture voyez-vous les roues avant ?? 😉 ou le bout capot ?? Non , sur le vélo c'est pareil moi je regarde loin devant pour anticiper et savoir ou je vais justement mettre ma roue avant et elle y va sans problème. Sur la moto avec un carénage : idem. Quand vous marchez vous regardez le bout de vos chaussures, ?? (sauf quand il y a une crotte de chien).

PS. j'ai vendu ma moto pour acheter un vélo 😉 😏
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
CY Cyclomoulin Veteran ·
oui ! elle m’énervait mais c'est impossible de s'en passer en voyage on oublie l'inconvénient, on s'y fait. elle me sert d'oreiller aussi quand je fais une sieste sur un banc ou dans l'herbe par ex . ainsi tout est protégé. attention aux vertèbres cervicales qd même
DA Davebike Regular ·
Au siècle dernier j'étais équipé de sacoche Karrimor non étanche (poche poubelles pour tout) qui avait des poches zippés extérieurs très pratique pour tous ces petits trucs qu'on veut attraper sans vider tout le barda (car c'est toujours au fond). Avec les plus récent sacoches à fermeture enroulé en bâche à camion sans poche mais étanche je trouve le SDG précieux. Mais ce dont on a besoin se trouve comme même au fond du SDG ! Porte carte pratique - à ne pas lire trop longtemps (comme le GPS) en roulant sans relever la tête surtout sur chemins de halage +1 pour on ne voit pas la roue avant, faut faire gaffe quand on colle derrière quelqu'un. Les amis ont le ortlieb ultimate 6 avec rabat aimanté - ça coute le prix de ma première voiture. Si le père (ou mère) Noël lit ce forum… En attendant j'ai repris ma cyclo randonnée dry pre clik fix SDG à ma femme et je lui ai passé ma joli MSX du chez le même Julien car son guidon est bizarre. Dommage car je venez de commander l'extension de support MSX pour passer dans mon guidon papillon et plus besoin avec l'autre - les 2 sont de bons petits sacs et on aura les 2 pour le prix d'un Ortchose ou d'un Vaumachin mais sans autant de qualités (ni de poids d'ailleurs) Le MSX est inconfortable avec bandolière (c'est une boite carrée, ça rentre dans les cotes) comme les bandolières des avant et arrière ortlieb et vaude, je les laisse à la maison, c'est du poids pour rien. On ne vous laissera pas rentrer en boite de nuit avec ça comme sac à main mesdames.
GR Greewy ·
Quand j'ai commencé les vélovacances, comme beaucoup, j'ai acheté une grosse sacoche de guidon, Ortlieb gros modèle.

Et finalement je ne l'utilise plus. Soit je pars avec une petite sacoche de 2L (une D4) sans structure donc qui tombe sous le guidon et ne gêne pas la roue avant, soit je pars sans sacoche du tout.

Pas de sacoche du tout, c'est parfois pénible, et je vais acheter une sacoche de tube horizontal, ce genre là : http://www.topeak.com/products/bags/tri_drybag_2

Suffisant pour mettre quelques sous et sa carte d'identité, un peu de grignotage et l'appareil photo. Pour le reste, si on en a besoin, c'est que l'arrêt devient plus long ou moins pressé, il suffit de le laisser en haut de ses sacoches pour le retrouver facilement.

L'avantage d'une toute petite sacoche de guidon ou pas de sacoche du tout c'est que ça ne fait pas de bruit. Avec ma Ortlieb, à chaque trou, les trucs volaient dedans et ça faisait un boucan du diable.

La petite sacoche de tube horizontal (ça marche aussi sur un fort slooping ou un cadre mixte), c'est très léger (environ 60g), soit 15 fois moins que ma grosse Ortlieb de guidon avec support !

Pour la carte, j'ai un porte-carte D4 qui se fixe avec des scratch, pas cher et léger (et qui ne prend pas plus l'eau que l'ortlieb).
BO Bolbatre147 Regular ·
Une remarque au sujet des sacoches de guidon,

J'utilise une sacoche de guidon et cela ne me gène pas de ne pas voir la roue, en vélo on regarde au loin.

Mais, n'oubliez pas de la fermer correctement, il m'est arrivé de juste rabattre le dessus, et ..... de chuter presque à l'arrêt, et là, la cata, le contenu de la sacoche se retrouve sur la chaussée. Le téléphone, les lunettes, les papiers, l'appareil photo etc ... Et le bus arrive, et qui klaxone ....

Voilà ma mésaventure de sacoche de guidon. Maintenant, je vérifie toujours qu'elle soit correctement fermée.

ML
MSC
HO Horloger28 ·
Avec vos conseil je viens de commander la VAUDE road1 chez cyclo randonnée, je suis trop fan de son site.😄
VF Vfpromeneur Veteran ·
je viens de lire la discussion .

je suis dérouté par ceux qui sont gênés par la sacoche de guidon invoquant un pb de maniabilité à cause d'un pb de visibilité de la roue avant .

j'utilise une sacoche de 8,5 l de chez Ortlieb .

leur dire que je n'éprouve aucun pb de maniabilité sur différents types de terrains même un peu vtt permet de dire qu'il existe une façon de conduire avec sacoche de guidon sans que ça gêne .

par contre leur dire comment je conduis dans le détail et leur apprendre j'en suis incapable. J'ai du acquérir des automatisme de conduite mais à part ça ...
CL Claude19 Veteran ·
C'est simple tu as pris l'habitude de regarder loin devant toi. Il y a pas mal de personne et même en voiture qui ne regarde que le "bout du capot", ils ne peuvent pas anticiper. Je suis comme toi , sacoche de guidon ou pas pour moi ça ne change rien, le regard est loin devant. PS. - dans le rétro aussi pour voir arriver les tocards qui vont te frôler les fesses 😏 😏
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul

Similar discussions

You might also like