Safari Kenya-Tanzanie pour un mois cet été 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, Nous sommes un couple d'étudiant et nous souhaiterions cet été pendant nos vacances découvrir la tanzanie et le kenya, mais nous ne souhaitons pas partir pour un safari organisé avec une agence de voyage, nous souhaitons faire un voyage plus personnel et choisir nous même notre programme. Dans l'idéal nous aimerions partir 1 mois entier, prendre un vol pour nairobi ou l'on resterait 2 ou 3 jours, aller ensuite faire un safari dans le masai mara (si possible aller ds un village masai même si c'est sans doute une attraction touristique plus qu'une vraie découverte de la population), et remonter vers le grand rift, puis partir ensuite vers l'est en passant par l'amboseli, dans l'idéal nous aimerions tenter l'ascension du kilimandjaro sur qq jours (sans forcément aller jusqu'au bout), revenir ensuite au kenya et aller dans le parc tsavo puis finir sur la cote, entre mombasa et lamu pour y faire un peu de plongée... j'imagine que ce programme est très ambitieux, mais c'est la première fois (et sans doute une des rares avt longtemps) que nous avons la possibilité de partir aussi longtemps, et je ne me rends pas trop compte du temps que cela prendrai de faire tout cela... Pouvez vous nous aider? nous orienter? nous dire quel budget faudrait il prévoir sans compter l'avion? est-ce que louer une voiture avec ou sans chauffeur pour 2 est un bon rapport qualité prix? comment fait on pour entrer dans les parcs naturels? pour y dormir? combien cela coute-t-il? y a t-il des risques au niveau sécurité de se déplacer à 2 européens au kenya? nous avons l'habitude de voyager, mais n'avons encore jamais réalisé un si grand voyage, donc tous les conseils, bonnes adresses, contact de personnes de confiance sont les bienvenues!!!! (et si possible rapidement, nous devons réserver des billets d'avion bientôt!) Merci d'avance!

PS: Nous sommes dans notre dernière année d'étude de médecine et de pharmacie (ce serait un drolement beau voyage pour feter la fin de nos études!) nous sommes donc assez au courant des dispositions médicales à prendre pour ce voyage.
89 8974jo Veteran ·
Bonjour,

pour visiter les parcs ( masai-mara, nakuru, amboselli etc... ) il faut un véhicule; il est possible de prendre un TO local qui va te proposer ses services ( minibus avec chauffeur ) pour un circuit que tu vas choisir:

nakuru ( rift ) masai-mara ( le plus d'animaux ) amboselli ( au pied du kilimonjaro ) tsavo ouest et est puis la côte. le moins cher est le camping safari ( compter 1100 euros pp pour ce circuit d'environ 8 jours en camping, 1400 euros en tented camp budget base 2pax ).entre masai-mara et amboselli ou entre amboselli et tsavo, il est possible d'ajouter un circuit tanzanie ( le safari tanzanie se fait avec un partenaire tanzanien du TO ) ngorongoro, lac manyara, tangire ( compter 800 euros pour 4 jours en camping, le double en lodge ). Sur la côte, je te conseille un séjour en cottage à diani ( lamu est fort déconseillé avec la proximité de la somalie ) L'ascencion du kilimonjaro est encadrée, tu dois obligatoirement passer par une agence locale et faire l'ascension complète

cordialement
(guerlais)
PI Pistachoupie ·
Bonjour, merci pour tous ces conseils! auriez vous un contact en particulier comme TO à nous proposer que nous pourrions contacter à l'avance? ou bien le mieux est de choisir à notre arrivée à Nairobi? quand vous dites 1100euros par personne tout est compris? (entrée des parcs, déplacement, nourriture, hébergement sous tente?) combien faut-il compter pour l'ascension du Kilimandjaro? en gros nous partons avec un budget de 3000-3500euros chacun avion inclus (nous avons trouvé des vols à 500euros) cela vous parait il réalisable pour faire tout ce que nous voulons, en 1mois sur place (nous ne voulons pas forcement être hébergé dans un hôtel en "dur" la formule sous tente nous intéresse plus!)
CE Celpre ·
Bonjour, Nous venons de rentrer de safari au Kénya avec TO Locale et en sommes revenus enchantés. Deux semaines passées avec pas moins de sept parcs visités, les lodges dans lesquelles nous avons étés hebergés sont magnifiques, les prestations de Antoine et de son équipe(nous avons eu comme chauffeur/guide Titus)sont excellentes. Nous avons passé la troisième semaine au "papillon lagoon reef" à Diani où nous avons pu nous reposer et profiter d'aller visiter l'ile Wasini (parc marin)le lundi et la vieille ville de Mombasa le mardi(compris dans la prix du safari). Je remercie Antoine et son équipe et vous encourage si vous voulez vous éclater de le contacter car il a des tarifs défiant toute concurrence. Mon mail est celpre333@gmail.com pour plus d'info si vous voulez.

Salutations
MI Midur007 Regular ·
Bonjour,

pour visiter les parcs ( masai-mara, nakuru, amboselli etc... ) il faut un véhicule; il est possible de prendre un TO local qui va te proposer ses services ( minibus avec chauffeur ) pour un circuit que tu vas choisir:

nakuru ( rift ) masai-mara ( le plus d'animaux ) amboselli ( au pied du kilimonjaro ) tsavo ouest et est puis la côte. le moins cher est le camping safari ( compter 1100 euros pp pour ce circuit d'environ 8 jours en camping, 1400 euros en tented camp budget base 2pax ).entre masai-mara et amboselli ou entre amboselli et tsavo, il est possible d'ajouter un circuit tanzanie ( le safari tanzanie se fait avec un partenaire tanzanien du TO ) ngorongoro, lac manyara, tangire ( compter 800 euros pour 4 jours en camping, le double en lodge ). Sur la côte, je te conseille un séjour en cottage à diani ( lamu est fort déconseillé avec la proximité de la somalie ) L'ascencion du kilimonjaro est encadrée, tu dois obligatoirement passer par une agence locale et faire l'ascension complète

cordialement

Bonjour, je suis une maman de 47 ans qui voyage seule avec mes 2 enfants de 12 et 11 ans et je souhaite organiser un voyage au Kenya et en Tanzanie en passant par le Kilimanjaro entre le 26 juin et le 31 juillet 2013. Je vois que vous avez visiblement une bonne connaissance de cette région. En sachant que nous avons l'habitude de beaucoup voyager les enfants et moi (traversée du Canada, de l'Italie, de la Turquie, séjour "à la bédouine" dans le désert Tunisien et Egyptien, plongée (tuba et bouteille) en mer rouge, avec comme moyens de transport cheval, dromadaire, 4x4, bus, train, voiture, camping-car, bateau, avion, ... comme hébergement hotels de tous types, chambres d'hotes, gites, tente, la belle étoile... Pensez-vous qu'un itinéraire approximatif soit faisable avec mes enfants et dans le mois, et que vaut-il mieux que je fasse? Que je prenne un prestataire local qui va s'occuper de tout ou que je prévois un véhicule et un prestataire sur chaque site?

Mon projet dans une première approche: Nairobi (3j avec visite du Langata Giraffe center et Safari walk avec les Masaï)- Lac Nakuni(2j)- Réserve Masaï Mara (3j)- Lac Victoria (2j)- Parc Serengeti (3 j)- Cratère du Ngorongoro (2j)- Parc Amboseli (3j)- Parc Tsavo Est (1j) - Parc Tsavo Ouest (2 j) - Diani - (5 j)-Mombasa(2 j) avec retour à Nairobi par train de nuit pour reprendre notre avion de retour.

Merci de votre réponse et merci à tous ceux qui voudrons bien me répondre. Midur007
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Michèle,

Je ne suis pas un grand connaisseur du Kenya (un petit peu plus de la Tanzanie des parcs) mais je te donne quand même mon avis sur ton projet.

Combiner Kenya et Tanzanie pose des difficultés, les passages de frontière sont limités, on ne passe pas directement du Serengeti à Masai Mara. Ce parc et cette réserve font un peu double emploi. La descente dans le cratère du Ngorongoro est chère, voire très chère. Il est plus économique de choisir un seul pays : moins de frais de visas, de change, moins de route.

Je te conseille donc plutôt de consacrer ton temps au Kenya et de passer 4 ou 5 jours à Mara, si tu t'intéresses aux grands chats, cela ne te paraîtra pas long du tout. Autres remarques : trois jours à Nairobi, c'est long, la marche avec les Masai, c'est mieux dans une région plus masai que Nairobi, les girafes dans la nature, c'est bien aussi, 3 jours à Amboseli et 3 à Tsavo Est et Ouest, cela me paraît peu équilibré. Lac Nakuni, je ne connais pas, veux-tu parler du lac Nakuru ? Où comptes-tu aller sur le lac Victoria ?

Tu auras moins de problèmes avec un seul interlocuteur, avec plusieurs, tu multiplies les risques, la coordination au milli quart de poil n'est pas une spécialité d'Afrique (de l'Est et d'ailleurs), et s'il y a un souci, ce sera toujours la faute de l'autre.

Safai njema! Bon voyage !
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
89 8974jo Veteran ·
Bonjour Michèle,

ton circuit n'est pas cohérent ( tout à fait d'accord avec blesl : privilégier un pays ( frais de visa , distances importantes sur des routes plus ou moins carrossables donc masai-mara 4 jours et éviter sérenguetti qui t'apportera les mêmes découvertes mais avec des kilomètres en plus ) ; le ngorongoro est devenu la pompe à dollars pour touristes, mieux vaut voir les lions à masai-mara. Je te contacte en privé pour te conseiller un TO local et un circuit.

cordialement
(guerlais)
MI Midur007 Regular ·
Asante BL and 8974jo Maarifa ni nzuri...

Merci de vos réponses Pour BL OK sur le timing qui est une premiere approche. Que proposes-tu? Pour Nairobi, comme je voyage avec mes enfants, j'ai constaté qu'il nous fallait toujours 2 ou 3 jours pour "kuwa kusafiri". Ce délai nous est nécessaire pour nous remettre de nos nuits d'avions et adopter un rythme qui soit conforme celui de l'endroit où nous nous trouvons. Nous ne voulons pas "consommer" du voyage. Nous voulons voyager et cela se fait aussi dans le temps. De ce que j'ai compris de tous les africains que j'ai pu rencontrer dans ma vie, je crois qu'en Afrique cela a d'autant plus de sens. mais je me trompe peut-être et Nairobi n'ayant pas du tout d'intérêt peut-être vaut(-il mieux que nous "sautions" cette étape pour "prendre le rythme" un peu plus loin... A vous de me dire. Pour le lac c'est bien Nakuru et pas Nakuni comme je l'avais écris (en me recopiant parfois, j'ai un peu de mal à me relire...).

Pour l'étape au Lac Victoria, il s'agit d'un vieux rêve. Nous avons descendu le Nil jusqu'en Nubie. Nous voudrions en explorer la source... Où vaut-il mieux aller pour en profiter (pêche, pirogue, kayak ou tout autre expérience qui nous permette de sentir "la source du Nil". Je précise que nous avons déjà fait du kayak de mer sur le Pacifique, sur l'Atlantique et la Méditerranée (à la rencontre des baleines, orques, bélugas, phoques, dauphins, marsouins, aigles, ...) et que "gagner notre temps à ne rien faire" fait aussi partie du voyage... mais rencontrer une faune et une flore équatoriale nous permettrais certainement de rencontrer "autre chose"...

Pour le passage du Masaï Mara et Parc Sérengeti, je voudrais que l'on vive une expérience pendant laquelle on se perd dans la savane (comme dans le désert sauf que là, ce n'est plus le ciel, le sable et tes pensées, mais c'est le ciel, la savane et les prédateurs et leurs proies). Vous croyez que c'est possible?

Pour le cratère, je ne sais pas trop quoi penser de vos réactions. Quel est le problème? S'agit-il d'une vrai expérience ou simplement d'un truc à touriste? Nous avons gravi le Vésuve et vu son cratère, l'Etna et ses fumerolles, le Stromboli et ses expulsions de matières. Je pensais que ce cratère nous permettrais de vivre une nouvelle expérience et de voir un volcan "par en dessous", et de nous approcher le plus prêt possible (je rappelle que mes enfants ont 12 et 11 ans) du Kilimandjaro tout en restant "accessible". C'est trop difficile? Ça ne vaut pas le coup? Quel est le problème?

Merci de vos réponses
89 8974jo Veteran ·
Bonjour Michèle, Concernant le kenya, il faut envisager les deux options : découverte et safari découverte : à l'arrivée au lieu de rester à nairobi, je te conseille de te poser à naivasha ( 2 heures de route ): tu es au milieu de la rift valley dans laquelle tu peux voir les volcans de près ( longonot : volcan éteint, envahi par la végétation ), et hells gate parc dans lequel tu peux te déplacer sans soucis dans la mesure ou il n'y a pas d'animaux féroces ; tu peux également visiter les fermes de culture de fleurs et le lac ( iles aux oiseaux ainsi que les lacs d'élémentéita et de nakuru , voire les lacs de bogoria et baringo ). ensuite il est possible de se rendre à Kisumu au bord du lac victoria et de profiter d'une barque de pêcheurs ( perche du nil, tilapia ). Concernant les réserves ( masai-mara, amboselli et tsavo ) je te conseille de passer par un TO local. Il n'est plus possible de traverser la mara entre masai-mara et sérenguetti ( c'est réservé aux gnoux ) , il faut passer par le poste douanier de namanga avec changement de TO pour visiter la tanzanie ( ngorongoro est devenu un truc à touriste avec des horaires de visite ). Amboselli est également au pied du kilimonjaro avec une vue imprenable sur celui-ci au lever du jour ( pas besoin de passer par arushe et moshi ).

cordialement
(guerlais)
MI Midur007 Regular ·
Bonjour 897jo et merci pour ta réponse je crois que tu as compris l'idée générale en disant qu'il faut envisager les 2 options découverte et Safari. C'est exactement ce dont nous avons envie. Du coup, je pense que je vais suivre la suggestion et envisager de quitter Nairobi pour la vallée du grand rift et nous poser là-bas quelque jours. Que vaut-il mieux faire? Itinérer dans cette zone ou rayonner à partir d'un point où nous reviendrons nous détendre et prendre notre temps et quelques photos? Pour le cratère, j'ai cherché quelques photos et effectivement, je suis dubitative. Je pense qu'effectivement, il y a probablement d'autres endroits qui méritent plus qu'on s'y attarde... Je vais donc revoir notre itinéraire en conséquence d'autant qu’apparemment, il faut faire beaucoup de chemin pour passer du Masaï Mara au Serengeti... Je réfléchi à la question et je reviens vers vous. Midur007
89 8974jo Veteran ·
Bonjour Michèle,

Le plus confortable est de louer une voiture à l'arrivée à l'aéroport ( 40 à 50 euros par jour ), de passer quelques jours à naivasha ( lac, hell's gate, longonot , aberdares ) puis quelques jours à nakuru ( réserve, lac baringo et bogoria ) puis quelques jours à kisumu. ensuite pour le safari, le mieux est de prendre un TO local et de déterminer un itinéraire en fonction du budget ( compter 180 euros par jour par personne ).

cordialement
(guerlais)

Similar discussions

You might also like