Safaris d'avant...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
salut a tous et bonne annee j ai suivi avec interet les commentaires et conseils de tout un chacun concernant les pays que j ai visite en safari de mon temps oui memere tu as 58 ans le safari c etait sans le net avec son lonely planet en anglais pas de milliers de commentaires ou avis on partait sur un coup de coeur pas de voiture ou 4x4 equipe juste une roue de secours a la bade dans le bakkie pas de glaciere ou encore moins de frigo pas de gaz sauf les petits camping gaz pas de chaises ou tables juste sa petite tente pour ne pas depasser ce qu on pouvait emmener en soute et des campings un terrain supposant etre une aire de camping sans rien je ne dis pas que c etait mieux mais on etait seul et on se faisait regarder de haut par les to certains on vecu ca non un tresor d imagination pour se faire a bouffer sans possibilite de garder quoi que ce soit de frais plus de 48 heures et tout ca pendant 5 semaines dans les parcs nationaux puisque c etait notre interet majeur vos souvenirs de galere parce que c a l etait souvent
AI AirOne Globetrotter ·
Eh oui Zezette : c'était mieux avant ! 😉 (sans compter que faudrait pas vieillir et qu'avec ce temps qui change tout le temps, on sait plus comment s'habiller…😎)

Ceci dit, tu as de la chance d'avoir vécu ces safaris il y a ...combien ? 20 ? 30 ans ? Enfin, je parle de chance, mais il s'agit surtout de bons choix de vie j'imagine ? Mais il reste tout de même encore quelques endroits à peu près tranquilles en Afrique australe non ? Après, si on peut y aller avec une voiture correcte, un téléphone satellite, un GPS et un frigo, c'est plutôt mieux. J'ai fait pas mal de voile...avant… il y a plus de 30 ans nous n'avions pas du tout le même matériel, pas de gps, les traversées se faisaient parfois à l'estime, faire un point sextan n'étant pas souvent possible. Un phare ou une balise en panne et c'était la galère ( voir le drame). Pour la plongée, c'était un peu pareil, le matériel était beaucoup plus basique mais la faune incroyablement plus abondante, on voyait encore beaucoup de requins près de la côte en Mer Rouge et on ne croisait personne dans le grand sud Egyptien près de Marsa Alam ou plus bas. C'était mieux avant quoi...et puis c'était moins bien aussi.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
ZE Zezettedez Regular ·
salut erwan d accord avec toi ce qui a ete fait est fait mais c etait super...bien que vraiment inconfortable mais ca fait de super souvenirs j ai commence il y a 30 ans les animaux c etait mon truc des vrais stakanovistes du game drive du matin au soir a parfois ne rien voir mais l avantage c est que tu deviens tres bon et que maintenant je suis assez top moumoutte mais bon maintenant j ai besoin de confort donc je vends mon hilux 2.4 1997 et je m achete un land cruiser tout equipe avec tente sur le toit parce que mon mari ne supporte pas la promiscuite avec les gros chats et tout le tralala frigo clim vitre electrique tout ce que j ai combattu avant disant ca fait vraiment sud af ou touristes il ne fait pas bon vieillir mais bon je vis au botswana ce n est pas un hasard j ai encore mes jardins secrets
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Je me permets une digression comme j'ai une connaisseuse, où me conseillerez vous d'aller mi février ?, au Botswana bien sûr 🙂

Merci d'avance
https://apprentisvoyageurs.com
ZE Zezettedez Regular ·
salut mabuasehube
MA Max68 Globetrotter ·
Merci, 🙂 ... sinon il pleut enfin ?, suffisamment ? 🤪
https://apprentisvoyageurs.com
AI AirOne Globetrotter ·
salut mabuasehube

Ah cool ! On y passe début mai prochain.😎

Tiens, pendant que je te tiens Zezette , tu dois connaître la cutline qui permet de rejoindre tsau gate à partir de kang en longeant la barrière ouest du CKGR. J'ai eu des commentaires de passages dans la zone qui remontent à avril dernier, la piste était bonne, bien meilleure parait il que la piste qui rejoint Tsau das le sens Est-ouest. Bref, tu prendrais quel itinéraire pour faire Kang - Piper pan ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Max68 Globetrotter ·
mabuasehube

en remontant à travers le CKGR s'il n'est pas trop mouillé, l'autre idée était Nxai + Makgadilgadi pour essayer de voir la migration des zèbres 😛
https://apprentisvoyageurs.com
AI AirOne Globetrotter ·
mabuasehube

en remontant à travers le CKGR s'il n'est pas trop mouillé, l'autre idée était Nxai + Makgadilgadi pour essayer de voir la migration des zèbres 😛

Tu ne confonds pas avec un campsite de Khutse ? Mabua c'est le petit parc contigü au Kgalagadi, au Nord Est. Rejoindre le CKGR ensuite n'est pas si simple d'ailleurs, d'où ma question à Zezette.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Max68 Globetrotter ·
Du coup j'ai regardé sur T4A, effectivement on ne peut pas remonter directement de Mabuasehube au CKGR, il faut aller à Ghanzi pour après repartir vers Xade ou descendre vers Gaborone pour revenir en traversant Khutse. Quoi qu'il arrive ces deux options seront trop longues pour moi, je n'y serais qu'une semaine.
https://apprentisvoyageurs.com
ZE Zezettedez Regular ·
salut a gabs on ne peut pas se plaindre il y a eu des inondations vers palapye il pleut a ghanzi mais tres chaud pour l ouest je ne sais pas
ZE Zezettedez Regular ·
salut erwan c est bien connu quand on reside dans un pays on en fait moins que les touristes qui sont la pour quelques semaines quand je pars ce n est pas pour faire tout le botswana je te conseille de poser ta question sur 4x4communityforum les sud af sont fourres partout et comme c etait les vacances d ete certains sont passes par la
ZE Zezettedez Regular ·
mabua est au sud ouest faisant parti du kalahari trasnfrontier park partage avec l af du sud
ZE Zezettedez Regular ·
une semaine a mabua formidable allez a lesoloago un peu a part mais j y ai vu ma premiere hyene brune un cheetah ratant son kill et un leopold passant la nuit avec nous
AI AirOne Globetrotter ·
je te conseille de poser ta question sur 4x4communityforum les sud af sont fourres partout et comme c etait les vacances d ete certains sont passes par la

mabua est au sud ouest faisant parti du kalahari trasnfrontier park partage avec l af du sud

Alors, pour ce qui est de poser la question sur 4x4comunity forum, c'est fait, et la réponse date donc, comme je l'indiquais plus haut, de Avril dernier. D'où ma question pour avoir des nouvelles fraîches, mais effectivement, je peux reposer la question là bas.

Et Mabua est bien au Sud Ouest du Botswana, mais au Nord Est du KGALAGADI transfrontier park (pas Kalahari TP...me voilà faisant la leçon à une autochtone maintenant ! 😛)
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
ZE Zezettedez Regular ·
mabua fait parti du ktnp l autochtone te dis d envoyer un message sur 4x4
ZE Zezettedez Regular ·
et d attendre une reponse...
AI AirOne Globetrotter ·
et d attendre une reponse...

merci, mais comme je te l'ai dit plus haut, je n'avais pas attendu ton conseil zezette :

Voici la discussion sur 4x4 community www.4x4community.co.za/...ntsi-Polentswa/page2

Drove 33 kms to Kang, fuelled up and then North, on the tar road, 51 kms to the next cut line, direction Easterly, towards the SW point or the CKGR park. Had coord from T4A. Not signposted but obvious. This section was sandy for about 5 kms, with a few farm roads leading off, but great after, for 35 kms from the tar road. At this point we reached a T junction, turned North along a new cut line on the West border of CKGR.

This cut line is 121 kms long and mostly undriven and smooth, sandy with little sections with corrugations. At about 86 kms from the T, a pan with quite a lot of game, typical of CKGR, Pipers or Phokoje Pans. Nice area to stop and maybe wild camp if necessary, off the pan suggested though. At 93 kms a very sandy section, where the track was difficult to drive in, needed low ratio sometimes, but able to drive on the side of the twin track sometimes, in the fire break area, which was grassy and sometimes bushy. Bit tricky as there was modest risk of punctures as the bushes hid the driving surface. Section about 25 kms long, heavy consumption, switching from side to side, eventually a farm and small corrugated section, and uneven, and sandy, after which much of the same as the bad bit at 93 kms, but mostly better.

Then we reached the East West route to Xade. From the intersection, it was 25 kms to Xade, with some 20 kms absolutely lousy, very broken, uneven, corrugated, sandy, cross axle and not a great drive. We were told that the route west from the cut line is tough, with very poor soft sand sections needing low low dune like tyre pressures, diff locks, low ratio and some. We did not see or drive this though.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
ZE Zezettedez Regular ·
ca ne reponds pas a ta question?
ZE Zezettedez Regular ·
si tu n as pas besoin de mes conseils abstiens toi je ne me suis pas autoproclamee specialiste du botswana comme je l ai dit vous en faite plus que moi si tu connaissais 4x4 community avant tu aurais pu comme je l ai dit y trouver certaines reponses avec des experiences tres recentes pour moi c est une mine de renseignement les sud af ont colonise l afrique australe
ZE Zezettedez Regular ·
c est bizarre quand je vais sur 4x4 je vois des discussions datant d hier il y a un decalage horaire entre la france et l af du sud?
AI AirOne Globetrotter ·
ca ne reponds pas a ta question?

Ben si, à l'époque en tous cas. J'essayais d'avoir des nouvelles fraîches de ta part sur l'état de cette piste, c'est tout.

L'Afrique du Sud est à GMT + 2 donc 1 h de décalage avec Paris.

Bonne soirée Zezette et lis bien les post avant de te fâcher 😉
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
ZE Zezettedez Regular ·
zezette pas fachee mais bien plus ignorante que toi sur l etat des pistes au botswana zezette n est pas touriste elle travaille et ne passe pas son temps a sillonner le pays ca lui coute aussi et zezette ne gagne pas ce qu elle gagnait en france donc zezette n a pas les moyens que vous avez mais zezette ne regrette rien

You might also like