Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo par le Camino del Norte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous, J'envisage d'effectuer cette randonnée en juin-juillet 2017. Je souhaite passer par la côte pour ne pas avoir trop de monde sur le chemin et profiter des paysages de la côte. Je ne vais emprunter que des routes car j'ai un VTT mais je tracte une petite remorque 2 roues. Je voudrais savoir: - si je suis obligé d'avoir une tente ou si les hébergements (y compris hôtels et chambres d'hôtes) sont suffisant sur ce trajet - Quel est l'état des routes - Quels sont les pourcentages dans les côtes dans la Gallice avant d'arriver à St Jacques Merci par avance pour vos conseils.
Gérard LAFONT
DA Daniel56 Regular ·
demat Gérard

au départ de Rochefort en Terre (56) par la Vélodyssée (Voie Littorale en pédibus), en mai 2009, en solo, par le Camino del Norte. Le Camino pédestre est impossible en vélo, trouver alors les routes parallèles (N636 et petites routes) afin d'y coller au plus près. Un régal entre mer et montagnes, du dénivelé évidemment. Ci-joint l'article de mon blog qui relate cette virée de Bretagne jusqu'au Cap Fisterra http://danydarminichi.over-blog.com/article-30754226.html
Daniel d'Ar Minic'hi
RO Rom1red ·
Pour ce qui est de l'hébergement en gite sur le Camino, les cyclistes ne sont pas prioritaires pour les places ;-) Marcheurs d'abord ! Et vu la saison à laquelle tu souhaite partir la tente me semble une bonne idée si tu vise l'hébergement à moindre coût (tu peut parfois mettre ta tente à côté du gite et bénéficier des parties communes douches/cuisine/salle repos, ça dépend de l'humeur des gérant.e.s du gite). Les hébergements privés sont assez nombreux mais vaut mieux réservé surtout en cette saison hautement touristique.

Pour le reste je ne saurai te répondre je l'ai fait à pied ;-)

Bonne préparation !
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Nous aussi l'avons fait à pied. Ce n'est pas un chemin à dénivelés importants SAUF dans la traversée du Pays Basque et d'un peu de Navarre. Les pentes sont importantes aussi si vous empruntez la partie passant par Oviedo. Le chemin que je connais passe par Bilbao, Santander, Gijon et Ribadeo. C'est du bord de mer mais souvent le pèlerin est amené à "rouler" (marcher) sur le bord de la nationale 634. J'ai un souvenir vivace de la côte qui se trouve à la sortie de Mondoñedo, qui même à pied est très difficile. Après, sur le plateau, la route est relativement plate jusqu'à Sarria.

Il y a nombre de logements en petites pensions pas trop chères sauf en période d'été, côte oblige. Nous l'avons fait au printemps sans aucun pblm pour se loger.

PS : avec la remorque, vous ne passerez pas partout où passent les pèlerins à pied, prévoir des déviations.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
GE Gelafont40 Regular ·
Bonjour, Merci pour vos conseils. Cordialement. Gérard LAFONT
Gérard LAFONT
GE Gelafont40 Regular ·
Bonjour, Merci pour vos conseils. Cordialement. Gérard LAFONT
Gérard LAFONT
GE Gelafont40 Regular ·
Bonjour, Merci pour vos conseils et bravo pour votre site qui est une véritable mine d'or pour avoir des idées. Cordialement. Gérard LAFONT
Gérard LAFONT
CY Cyclostmw Regular ·
Bonjour Gérard,

Je rentre tout juste du camino. J'ai fait le Camino del Norte, depuis IRUN jusqu'a A Coruña (Irun - Oviedo - Santiago - Finisterre - Muxia - A Coruña)

Obligé d'avoir une tente? Je dirais non. À part si vous préférez dormir seul, et aussi dans des coins insolites. J'étais en tente, et ça permet de s'arrêter sur des superbes lieux de rêves.

Quant à la priorité aux marcheurs, c'est vrai, mais il y a beaucoup de place. Le chemin est vraiment moins emprunté que le Frances. Selon votre niveau de confort que vous recherchez, sachez que dans les albergues municipales, vous trouverez toujours une place. (souvent des tatamis, ou autre sont mis à disposition), auquel cas prenez un matelas de sol.

L'offre sinon reste assez large pour ne pas se retrouver au carreau.

Une fois en Galice, ça monte et ça descend, mais rien de brut. À mon souvenir on reste entre du 4 et 7 pourcent de moyenne. Les routes sont en très bon état de manière générale, avec une bande souvent raisonnable. La route 634 est parfois déserte, grâce à l'autoroute.

J'ai emprunté essentiellement la route, parfois le chemin.

Bientot sera disponible l'ensemble des tracés et des étapes sur notre site en bas signature, si ça vous intéresse.

Je vous recommande aussi l'application Eroski si vous avez un smartphone, pour avoir une idée des auberges de chaque ville / étape.

Buen camino !

T.
www.cyclo-storytellers.tk
JM Jma8131 Regular ·
Nous l'avons fait avec mon épouse en septembre 2015 en partant de Toulouse. En restant au plus prés du Camino del Norte, mais sur des routes praticables en vélo de voyage. L'adresse du blog qui parle de ce voyage, avec la route suivie sur maps et les photos qui te donneront une bonne idée des routes. J'ai également les traces gpx, si besoin contacte moi. cyclo-voyages.blogspot.fr/

si je suis obligé d'avoir une tente ou si les hébergements (y compris hôtels et chambres d'hôtes) sont suffisant sur ce trajet

Les chambres d'hôtes et hôtels sont suffisants et les espagnols savent trés bien accueillir. Par contre je te conseille de réserver à l'avance.

- Quel est l'état des routes

Les routes sont bonnes, bien sûr il faut rester au maxi sur les routes peu fréquentées mais souvent ça entraine plus de dénivelé, sur les routes avec plus de roulage il y a généralement une bande cyclable sur le côté et les espagnols respectent les cyclistes.

Quels sont les pourcentages dans les côtes dans la Gallice avant d'arriver à St Jacques

Globalement c'est vallonné, sur le blog tu as les dénivelés mentionnés pour chaque étape. Compte une moyenne de 1500 m de d+ pour 100km. Le plus vallonné et pentu est le pays basque. J'ai pas les pourcentages des pentes, mais pour te donner une idée des braquets, sur des vélos 29 pouces (roues de 700), sachant qu'on a une pratique "cyclosport" du vélo : Mon épouse : 24/32 à l'avant, 11/32 à l'arrière, elle est passée sans problème partout. Pour moi : 32 à l'avant (monoplateau), 11x32 à l'arrière, ça passe également partout, mais j'ai pas une remorque à tirer !!!

Bon camino, tu vas te régaler !!!
GE Gelafont40 Regular ·
Bonjour, Merci pour vos indications et vos conseils. Cordialement. Gérard LAFONT
Gérard LAFONT
GE Gelafont40 Regular ·
Bonjour, Merci pour vos conseils et indications. Cordialement. Gérard LAFONT
Gérard LAFONT
ME Melocine ·
Bonjour à tous, J'envisage d'effectuer cette randonnée en juin-juillet 2017. Je souhaite passer par la côte pour ne pas avoir trop de monde sur le chemin et profiter des paysages de la côte. Je ne vais emprunter que des routes car j'ai un VTT mais je tracte une petite remorque 2 roues. Je voudrais savoir: - si je suis obligé d'avoir une tente ou si les hébergements (y compris hôtels et chambres d'hôtes) sont suffisant sur ce trajet - Quel est l'état des routes - Quels sont les pourcentages dans les côtes dans la Gallice avant d'arriver à St Jacques Merci par avance pour vos conseils.

Bonjour Gérard,

En juillet 2016, nous avons emprunté le chemin en Vélo en partant de Tours, St Jean Pied de Port et le Camino Frances jusqu'à Santiago. L'été prochain nous envisageons de faire le retour en partant de Santiago et en empruntant le Camino Norte.

Nous recherchons toute infos relatives aux routes, cartes ou guides entre Santiago et le pays basque.

Concernant la Galice, les denivellés sont assez importants: 90kms de distance pour 1300m de dénivellés positifs, donc ce n'est pas que de la balade ... :)

Concernant l'hébergement, il y a beaucoup d'Alberges sur la partie Espagnol pour des prix trés raisonnables entre 5 et 10€ la nuitée. Le camping est bien souvent plus cher !

Les routes sont généralement en très bon état, avec une très large bande cyclabe sur les cotés. Les conducteurs Espagnols sont très respectueux des cyclistes. Tu trouveras aussi dans toutes les villes des ateliers pour réparer au besoin ton vélo.

C'est plus agréable de faire du vélo en Espagne qu'en France !

Si tu le souhaites on peux aussi dialoguer en MP.

Cordialement Pierre & Annick
Pierre & Annick Ultreïa
GE Gelafont40 Regular ·
Bonjour, Merci pour vos indications. Personnellement pour les cartes, j'ai acheté, sur le site de Michelin, les 3 cartes suivantes: -España noroeste Galicia -España noroeste Asturia, Cantabria -España noroeste Pais Vasco/Euskadi - Navarra, La Rioja J'espère pouvoir faire ce voyage cette année. Le seul problème sera peut être le coût car nous avons également d'autre projets familiaux cette année. C'est la raison pour laquelle j'espère trouver un maximum d'albergues, mais j'ai prévu quand même une tente lègère au cas où. A bientôt. Cordialement. Gérard
Gérard LAFONT
CR Crocomalo35 Regular ·
Merci pour ce partage, une question... vos routes ont-elles été choisies pour éviter de trop forts dénivelés ou un peu par hasard pour suivre au plus près "le" chemin pédestre? Christian
http://limportantcestlechemin.over-blog.com/
UN Uneévasion ·
Bonjour Jean-Michel,

Instructif, ton blog ! 1) Je constate, avec un plaisir certain, (au vu de tes photographies) que la N 634 n'est pas saoulante en ce qui concerne la fréquentation automobiles-camions. 2) Eviter de partir après le 15 septembre si l'on ne veut pas se faire rincer l'organisme par la pluie... Mon grand projet, c'est effectuer (à V.T.T. mais en monte de 35 mm de largeur de pneus, bien plus roulant qu'un pneu classique V.T.T 😎) le camino del norte ( pour le plaisir de l'ambiance bord de l'océan Atlantique) à partir de Santillana del mar (voir lien, ci-après) www.google.fr/...306!2d42.7985243!3e1

puis de revenir par el camino francés que nous quitterions (encore faut-il que je trouve une courageuse qui veut se lancer dans cette odyssée) à Osorno.

Merci pour ce compte-rendu sur ton blog.

Jean-Luc

Similar discussions

You might also like