De Saint-Malo et Brest à vélo fin octobre: où louer des vélos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MW
Bonjour à tous, Je compte faire aller à vélo de Saint Malo à Brest par la côte fin Octobre avec un ami en comptant 6 jours pleins. On cherche bien sûr une rencontre avec la Bretagne mais aussi avec les élements y compris le vent, la pluie et le bruit de la mer. On aurait besoin de conseils pour trouver un loueur de vélos qui nous permette de rendre les vélos à Brest en les ayant pris à Saint Malo. Est ce que l'un d'entre vous a voyagé à vélo à cette saison en Bretagne? Est ce que cela vous semble raisonnable de prévoir 50-60 km par jour sans pour des sportifs qui font du vélo régulièrement mais d'habitude sans bagages et sous un climat très différent (en Italie). Est ce que vous avez des conseils à nous donner? Merci d'avance. Catherine
SA Samu22 Regular ·
La Bretagne : une superbe région à faire à vélo ! Je ne connais pas de loueur susceptible de répondre à votre besoin.Par où avez vous prévu de passer ? Par le bord de mer ou par l'intérieur des terres ? Comment prévoyez vous de vous héberger ? Ce sont quelques éléments qui nous guideront sur la longueur de vos étapes. Ciao
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour, la côte bretonne vous réserve de sacrées grimpettes, avec grand vent en octobre. Je ne suis pas sur que la location soit alors la solution la mieux indiquée.

A votre place j'irais faire un tour chez Emmaus, où vous trouverez de vieux vélos semi-course pour 3 francs six sous qu'il suffira d'équiper de bons freins. Il faudra aussi faire passer le changement de vitesses du cadre au guidon, mais tout ça ne coûte pas une fortune et vous pouvez vous retrouver propriétaire d'une bonne randonneuse pour la somme de 150 euros (pour une semaine sur départementale pas besoin de super pneus), soit à peu près le même prix qu'une semaine de location. Après , si vous ne pouvez pas la stocker (mais en général après la première rando on est mordu) vous pourrez la revendre rapidement au triple (vu le prix les randonneuses !!)

Parce que les vélos de location...bof bof. Ils ne sont généralement pas prévu pour la rando : trop lourds et surtout continuellement utilisé par des usagers différents, le dérailleur fait souvent faux bond au moment où on en a le plus besoin. Pour bien s'entendre cassette et plateaux demandent leurs petites habitudes et le propriétaire doit savoir ce qu'il peut leur demander ou non...

Bien cordialement, joris.
MW Mwandishi ·
Merci beaucoup Samuel pour ta réponse. Nous pensons passer par le bord de mer et loger en auberges de jeunesse ou en chambre d'hotes. Nous avons trouvé un loueur à Saint Malo qui nous reprendra les vélos à Brest. Si tu as des conseils nous sommes preneurs!

La Bretagne : une superbe région à faire à vélo ! Je ne connais pas de loueur susceptible de répondre à votre besoin.Par où avez vous prévu de passer ? Par le bord de mer ou par l'intérieur des terres ? Comment prévoyez vous de vous héberger ? Ce sont quelques éléments qui nous guideront sur la longueur de vos étapes. Ciao
MW Mwandishi ·
Merci Ptijojo! On a trouvé un loueur mais pour la prochaine fois on suivra ton conseil et on emmènera nos vélos. Les grimpettes ca nous plait et le vent aussi mais si tu as des conseils particuliers on est preneurs! En particulier quel genre de chaussure utiliser pour ne pas se retrouver avec les pieds trempés et congelés en cas de pluie et vent? Tu as un cosneil de guide ou carte à acheter? Merci! Catherine
PT Ptijojo75 Regular ·
Ben tout ce que j'ai a dire c'est que vous allez en prendre plein la tronche ! Choisissez un bon vêtement de pluie. Pour les chaussures j'ai choisi un modèle rando taille basse 1er prix chez D4, ce qui me permet d'être à l'aise à pied sur les chemins boueux ou pentus tout en étant correctement adapté au vélo. Etanches.

Qu'est ce que je peux vous dire de plus ? J'ai fait la bretagne et le morbihan à mes débuts : mon conseil : voyagez léger !! Oui investissez dans une carte IGN parce que gps google c'est n'importe quoi et ça dévore la batterie. Installez l'appli géoportail sur votre mobile, carte de france hors-ligne et l'appli stations-service.

Bonne route, vous nous raconterez !
MW Mwandishi ·
Merci beaucoup pour les conseils, on vous racontera! Catherine

Similar discussions

You might also like