Saison des pluies Chachapoyas-Tarapoto-Iquitos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

Je suis en train de m’organiser un voyage pour le nord du Pérou en janvier-février et j’ai de nombreuses questions... j’aimerais bien aller à Chachapoyas, y rester une semaine environ, revenir sur la côte ou peut-être descendre sur Tarapoto – Iquitos. Comme ce sera la saison des pluies, je me demandais : - S’il est déconseillé de prendre la route Cajamarca-Chachapoyas qui semble être belle mais pas goudronnée (donc préférer Chiclayo-Chachapoyas ?), - S’il est dangereux de faire un trekking dans la région à cette période (laguna de los condores par ex.) à cause de sentiers glissants ou si c’est mieux de faire des excursions d’un jour à partir de Chachapoyas pour visiter les sites archéologiques. Ah et si on trouve quelques touristes sur place parce qu’il me semble qu’il faut toujours être au moins deux pour faire les trekkings et je voyagerai probablement seule. (Quelqu’un d’intéressé ??) - S’il est judicieux de continuer sur Iquitos pendant la saison des pluies, - Et enfin si le voyage en bateau jusqu’à Iquitos vaut le déplacement parce que je ne pense pas pouvoir rester à Iquitos une semaine (ce qui semble nécessaire si on veut avoir une expérience un peu bien de la selva)

Merci de vos réponses, suggestions, … enfin de votre aide ! :)
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour,

S’il est déconseillé de prendre la route Cajamarca-Chachapoyas qui semble être belle mais pas goudronnée (donc préférer Chiclayo-Chachapoyas ?)

Ils sont en train d'asphalter entre Cajamarca et Celendin, et entre Balsas et Leymebamba. Ils ont bien avancé. Ceci dit, en saison des pluies, le col de Calla Calla risque d´être dans les nuages et donc tu ne verras pas grand chose. De plus, je ne sais pas s'ils auront fini les travaux avant janvier-février. S'ils n'ont pas fini, tu seras arrêté de nombreuses fois.

S’il est dangereux de faire un trekking dans la région à cette période (laguna de los condores par ex.) à cause de sentiers glissants ou si c’est mieux de faire des excursions d’un jour à partir de Chachapoyas pour visiter les sites archéologiques.

Dangereux, non. Par contre, fastidieux, oui. En saison des pluies la lagune des Condors est sous les nuages. Plus tranquille, tu as le trek de Gran Vilaya mais il risque de pleuvoir aussi.

S’il est judicieux de continuer sur Iquitos pendant la saison des pluies

Tu sais, en saison des pluies, il ne pleut pas forcément tous les jours. Tu verras bien une fois sur place.

Et enfin si le voyage en bateau jusqu’à Iquitos vaut le déplacement parce que je ne pense pas pouvoir rester à Iquitos une semaine (ce qui semble nécessaire si on veut avoir une expérience un peu bien de la selva)

Le mieux est de te rendre à Lagunas pour faire une ballade en forêt.

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
RE Redj06 ·
Merci beaucoup pour ces infos très utiles! J'ai vu que tu donnais plein d'infos sur le forum, je prendrai le temps de regarder tout ça et je me permettrai peut-être de m'adresser à toi pour des renseignements spécifiques! (j'aimerais bien ajouter la région de Huamachuco à mon voyage...Ce n'est pas un problème de s'y rendre seule?) A plus!
ZI Zitoune Globetrotter ·
Non, pas de problème seule à Huamachuco. C'est un beau coin. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
SI Simone31 ·
Je suis arrivee hier du Perou. j'ai passé 3 semaines. Une semaine cordilliere blanche, une semaine region chachapoyas le reste entre Chiclayo trujillo et Lima. Pas de trek mais les visites classiques. Region HUARAZ : Chavin de hantar , llanganucco Region chachapoyas. Kuelap, revash gogta. Et j'oubliais , nous sommes allés jusqu'a Mendoza, petite ville pas touristique. Une belle végétation tropicale et en pleine nature une superbe piscine thermale. Repos de 3 jours sur la plage de HUANCHACO ( TRUJILLO) visite de CHAN CHAN. Nous avons profité pleinement de ce séjour. le temps à été plus que correct et c'est vrai que celà a facilité certaines visites. Tout d abord l'accés par des pistes en assez mauvais état et bien sûr l'approche à pied et le plaisir des panoramas. Mais bon je pense qu'il faut partir et moduler son voyage en fonction du temps. Et il se passe toujours quelque chose d 'interessant. Partout nous avons été bien recues. Moyennant de prendre quelques précautions, comme partout y compris en france, nous ne nous sommes jamais senties en danger. En 2 mots nous sommes contentes de notre voyage. contentes d'avoir choisi le nord du pays et d avoir ( comme toujours) préparé nous m^me ce voyage. Nous souhaitons a tous ceux qui préparent leur voyage d'en profiter autant que nous.
FR France72 ·
Bonjour Simone, nous partons pour Chiclayo le 30 janvier (pour un mariage) et en profiterons pour visiter le nord du Pérou avant de partir vers Cusco. Peux-tu me dire quel moyen de transport tu as choisi pour te rendre à Trujillo (en partant de Chiclayo) sachant que nous aimerions nous arrêter à Cajamarca deux-trois jours. Sais-tu s'il y a un bus qui relie Chiclayo a Cajamarca et faut-il le réserver ? Merci.
SI Simone31 ·
tu n'as aucun probléme pour aller de Chiclayo a Trujillo. Ce sont 2 villes du bord du pacifique qui sont très bien reliées par plusieurs compagnies. la durée est environ de 4 heures. perso j'ai emprunté la compagnie EMTREFESA sans réserver car pour les bus de jour pas de pb. Cajamarca est à l'intérieur tu peux y aller depuis Chiclayo avec la compagnie LINEA qui est très bien. le trajet dure environ 8 heures tu peux le faire de jour. https://ecommerce.transporteslinea.com.pe/pasajes/pasajeros.asp Il y a aussi d'autres compagnies. pour notre part nous avons souvent demandé dans les bureaux I PERU ( genre office tourisme). En janvier c'est je crois vacances scolaires donc il vaut peut être mieux réserver un peu à l'avance.Mais ça ne me parait pas utile de réserver depuis la France. En tout cas je vous souhaite bon voyage
FR France72 ·
Merci pour ta réponse rapide. Je suis en train d'organiser notre circuit : une partie dans le nord du Pérou, le reste dans le sud sachant que nous aurons trois semaines pour visiter. Je suis tentée par Chachapoyas mais j'ai peur qu'il ne pleuve trop au mois de Février ! On verra. Encore merci.
SI Simone31 ·
C'est sûr je ne peux pas te donner la meteo. Par contre je ne suis pas sûre qu'il y ait moins de risque de pluie au niveau de CUSCO; C'est sûr que depuis longtemps on entend parler des incas et de machu pichu et bien sûr ce doit être très interressant. mais si tu dois aller à Chiclayo considere la distance pour aller a cusco. Chiclayo est une zone très riche en cultures anciennes; Nous avons visité avec MOCHE TOURS. Le musée de LAMBAYEQUE est une merveille et expliqué par un guide ça prend une toute autre dimension. Je précise je ne suis pas une fana de vieilles pierres Loin de là. Moi c'est plutôt la rando la montagne ... mais là c'est vraiment exceptionnel. Tout comme CHAN CHAN à Trujillo que nous avons visité avec une guide trouvée sur place et qui parlait parfaitement français. Enfin tout celà pour te dire le nord c'est formidable et bien plus naturel que le sud" dixit un couple peruvien guide s recontrés et qui venaient de cusco. Chachapoyas quand m^me assez touristique. Essayez d'alterner pool touristiques avec ballades perso. C'est toujours riche en découvertes. A chachapoyas nous avons logé et pris les tours a l'hotel REVASH. Rien à dire saut une """"DUENA " un peu militaire avec les employés. A Trujillo nous nous sommes éloignées de la ville et avons logé a HUANCHACO au "NAYLAMP". Il y a de l'espace c'est super propre avec service de laverie internet ... un bon choix sur la plage
JO Joe2012 ·
Bonjour,

J'ai lu tes messages, et ton projet de voyage, moi aussi , je pars seul en amerique litine, si tout va bien je partiré apres le fêtes de fin d'année, si tu veux qu'on en parle, je suis pres de genève, tu peux me m'écrire un mot et on peux se rencontrer, si tu es en suisse romande, a+ Joe

Similar discussions

You might also like