Je voudrais d'abord remercier toutes les personnes qui prennent de leur temps pour nous repondre et alimenter les forums sur le net, c'est genial.
Cela etant fait, j'expose rapidement notre projet.
J'ai une proposition de poste en nouvelle caledonie pour environ 4200€ par mois avec voiture, ma femme doit demitionner et elle est enceinte, nous savons deja que sur place elle aura droit à aucune aide et ne pourra donc pas retrouver du travail tout de suite.
Avec ce salaire, est il possible de vivre prochainement à 3 convenablement, sachant que le logement doit avoir un garage pour le vehicule ?
Les frais de maternité de ma femme seront ils pris en charge par la secu (contrat en detachement) ?
Je suppose que tous les équipement pour bébé sont hors de prix (poussette, couche, vetement, ...) doit on les acheter avant de partir ?
Nous sommes motivés par l'experience mais ces deux questions nous font longuement hesiter.
Je m'y installe prochainement, par contre je n'ai encore ni travail, ni logement, ni voiture, mais c'est le Caillou qui me motive, Quand à vous, vous avez déjà une "sécurité" en arrivant là-bas, vous auriez une voiture et un travail...
D'après ce que j'ai pu lire par-ci et par-là, si nous nous adaptons facilement et ne demandons pas le "luxe", je crois qu'il y a moyen, en tout cas rien que pour la beauté de l'île ça vaut les sacrifices, enfin selon moi. Marre du train-train quotidien, les gens de mauvaise humeur, le mauvais temps...Après tout dépend de la personnalité, si vous vous contentez du minimum et que vous aimez vivre au grand air, ça pourrait être une très bonne expérience, selon moi !!
C'est à vous de voir...Moi j'aurai pas hésiter 😎
en tout cas bonne chance et bon vent!!
bonjour, je viens de lire votre convers, moi aussi je m'interesse à la nouvelle caledonie, je suis belge et je travail dans une ecole comme gardienne, pensez vous qu'il y aurait de la place pour moi là bas ????😉 moi comme vous je n'ai pas besoin du grand luxe, un petit appart ou une petite maison me convient très bien, pourriez vous me donner des renseignements voici mon mail chris_294@hotmail.com je remercie toutes les personnes pouvant me donner des renseignements et merci à vous NinoB mon prenom est christine 😏
bonjour
j'habite la nouvelle-caledonie plus exatement paita le grand nouméa comme y dise ici
4200 euros é pas mal pour 2 personnes la vie ici é tres chere que se soit les loyers la nourritures les sortis pour le bébé si vous voulez du neuf faite le venir ou sinonle marcher de l'occasion marche tres bien é pas cher
sachez quand meme qu'il faut de l'argent pour etre bien ici
ceci dit la vie é agréable ilfait beau é c magnifique
je reste a votre disposition
cordialement
Et bien avec 4200 euros par mois , ce qui nous fait 500 000 fcp, je pense qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir concernant le plan purement matériel ! (s'il s'agit bien du salaire "net")
Avec ce salaire vous pourrez vous loger sans difficultés (attention, pas de grande villa dans les quartiers sud !!!, mais un appart sympa dans un quartier sympa est tout à fait envisageable!) et même vous offrir quelques extras !
Je suppose que s'il s'agit d'un détachement, vos billets d'avion seront pris en charge et que vous serez là pour une durée limitée !??!!!
Si c'est le cas, ça vaut franchement le coup ! La nouvelle calédonie est vraiment magnifique et la vie ici très appréciable, vous avez de la chance d'avoir une telle opportunité !
Ce qui est parfois pesant c'est que l'on est un peu "pris en otage " (du moins les petits salaires!) car les billets pour sortir du territoire sont chers, quelque soit la destination! Et pour faire venir la famille , idem !! Mais peut être que dans votre cas on vous prévoit un aller-retour pour la métropole une fois par an !! le luxe !!!!!
A vous de voir en fonction de vos envies et de votre budget !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, il me faudra absolument un garage fermé pour la voiture, j'ai vu des loyers à 2000€/mois, ca commence à faire tres chere.
Pour la secu, je dependrais toujours de la metropole ?
et ma femme, est ce qu'elle pourra profiter de ma secu ?
Est ce qu'elle peut prendre un arret maladie en france et allez en NC pour finir sa grossesse puis un congé maternité, sans demissionner de son poste et touché les indemnités ?
Quelqu'un a deja été dans ce cas, si on peut avoir des infos, ça serait sympa.
C'est vrai que la NC nous motive et cela reste une experience que l'on se souvient toute sa vie. J'ai deja fait de nombreuses iles en vacance et à chaque fois c'est des experiences inoubliables.
Comme tu l'as dit c'est pour un temps limité, le risque est donc lui aussi limité (au cas ou nous n'arrivions pas à nous y faire). Il reste aussi les conditions de retour que nous devons gerer.
Cdlt
Salut
De passage en métropole je lisais ton message sur le forum...
En pratique
* pour la sécu tu ne dépendras pas de la métropole mais de la CAFAT (qui est la sécu locale et ta femme et ayants droits pourront être sur ton nom si tu cotises et a un emploi). par contre tu ne peux en bénéficier qu'après 3 mois de travail je crois?
* ta femme ne touchera aucune indemnité pour son congé maternité car elle n'aura pas cotiser en NC. De plus il n'y a pas de pont entre la France et la NC pour ce type d'indemnité. Si vous déménagez je ne sais pas si la SS acceptera de payer son congé, normalement non car tu déménages en dehors du territoire. En pratique vous pourriez essayer mais... pour ma part nous sommes venus en NC et nous n'avons plus eu droit à aucun bénéfice de France.
* après ne pas partir c'est dommage car c'est une expérience fantastique. le petit bémol que j'ammèrais chez vous c'est la naissance de votre enfant qui même si toutes les conditions sanitaires sont réunies là-bas être isolés pour un premier enfant rend la vie vite très dure
Si tu as des questions. Je redécolle jeudi!
Amicalement
Mathieu
Merci à tous pour vos temoignages, je serais en detachement depuis la metropole et continurais à toucher mon salaire en france, c'est pour cela que je pense que je dependrais toujours de la secu, à chaque appel à le secu, nous avons une version differentes, c'est un deprimant.
Il est vrai que c'est une experience unique à vivre.
Avec un salaire pareil tu n'auras aucun soucis !!!! Moi je vis avec la moitié !
Bref, tout ça pour dire que tu peux vivre correctement et faire vivre ta femme et ton enfants sans problème.
Si tu as un poste en NC tu profiteras de la sécu d'ici (la cafat + une mutuelle complémentaire) et tu y ajouteras ta femme. Elle sera prise en charge comme toi. Elle n'auras même pas besoin de travailler et pourras élever votre enfant jusqu'à la maternelle.
Ensuite pour des affaires de bébé, mobilier, poussette .. etc ... il y a tout ce qu'il faut ici, et même si c'est un peu plus cher en NC, vu le salaire que t'offre ton contrat ici la moindre des choses est de consommer sur place.
Bonjour lilas, voila moi je débarque sur ce site je suis nouveau . Et je débarque aussi a Nouméa le 28 aout prochain. En faite ce qu'il m'arrive est assez marrant . Il y a 4 mois de ça je n'aurais jamais pensé aller en Nouvelle Calédonie, d'ailleurs je ne savais même pas ou c'était . Un jour un copain me parle de capital une émission de télé sur M6 consacré a la NC . Ils disait qu'il y avais beaucoup de travail pour les jeunes alors comme mon fils de 22 ans était sans travail j'ai commencer a fouiller pour lui les annonces sur le web et au lieu de trouver pour lui je suis tombé sur une annonce qui correspondais exactement a ma profession. L'entreprise recherchait un poseur de revêtements de sols ( chef d'équipe ). Alors sans me faire de plan sur la commette et juste pour le fun je me suis pris au jeu de répondre a cette annonce. Et de fil en aiguille l'employeur m'a répondu favorablement. Donc j'ai signé mon contrat il y a 1 mois pour un CDI avec 2 mois d'essais. Me voilà donc lancé dans cette superbe aventure qui ne manque pas de piquant ( je parle pas des moustiques ) mais en même temps qui je l'avoue me fais un peu peur . Quand je lis tout ce qui ce dit ici sur les forums d'échanges y a de quoi flipper ... Vous dites tous qu'en NC la vie est chère et qu'il faut gagner une fortune pour s'en sortir. Alors moi pauvre métropolitain vous me fouté la trouille ... Est ce vraiment si dur d'être au soleil ??? Ici on passe des hivers qui dur 6 mois des automnes 3 mois, vous parler des embouteillage a Nouméa (rire) avez vous vue le périphérique au mois d'octobre a Paris les autoroutes en région parisienne a coté Nouméa c'est du beurre . j'ai lu sur une autre discutions une femme qui ce plaignais de ne pas avoir de travail et qu'il ne faisais que de pleuvoir en NC et que son mari galèrerait aussi pour trouvé du boulot. Mais croyez vous qu'il fait toujours beau a Paris ??? il y a 8 mois de mauvais temps 2 mois de temps maussade et 2 mois d'un peu de soleil . Et il y a pas plus de boulot a Paris qu'ailleurs. Il y a plein de chômeurs a Paris et en France. Y a même des gens qui meurt de froid en hivers des mal logés de plus en plus de SDF et de plus en plus jeunes . des allcolos des déprimés des drogués des femmes seules avec des enfants en bas ages et sans travail de plus en plus de délinquance d'insécurité de personne âgée qui meurt de faim, dans l'indifférence j'en passe et des meilleurs ect ect ... Des problèmes ils y en a partout. Alors moi je me dis qu'après tout même si la vie est si chère que ça en Nouvelle Calédonie et bien j'essayerais de restreindre mon budget et de faire plus attention a mes dépenses.
Bonjour,
je suis actuellement en train de finir mes etudes de boulanger, je me permet de vous contactez parce que j'ai vu que vous habitez en nouvelle calédonie.
j'aurais aimé savoir s'il y a des boulangeries dite "francaises" sur l'île. et si vous savez ou elle sont situés.
quel est le salaire minimum? a combien sont les loyers en général? faut il que les deux conjoints travaille absolument pour "reussir" a vivre ?
je vous remercie de votre reponse,
amicalement
caroline
ps: tous ses petits commentaires laisser par tout le monde me donne tres envie de venir decouvrir cette île
Je n'ai jamais dit qu'il fallait gagner une fortune pour vivre en NC. Il faut un salaire raisonnable et bien gérer son budget.
Ensuite, je ne vais pas me répéter car j'ai déjà répondu à toutes vos questions maintes et maintes fois sur ce forum.
Je rajouterais que les gens qui se plaignent de tout, où qu'ils soient en France ou ailleurs, ils se plaindront toujours.
Et heureusement qu'il pleut chez nous, d'où notre belle végétation luxuriante car sous les tropiques si on a du soleil, on a aussi beaucoup de pluies, et même un hivers ! Prenez note !
Je terminerai en disant qu'on vient en Calédonie pour la Calédonie, et pas pour une vie française dans le pacifique. Les RTT vous n'aurez pas, le RMI vous n'aurez pas, des allocations pour tout et n'importe quoi vous n'aurez pas !
Je ne m'adresse pas à vous Accordmajeur, mais je réponds un peu à votre résumé sur vos lectures du forum.
slt
pour te répondre ou la boulangerie est la même ici et le pain aussi juste des problème d'humidité dans l'air donc beaucoup d'eau. Si tu viens en calédonie tu devrais trouver je suis en calédoniedepuis 15ans et suis dans la profession des métiers de la bouche.
Pour te loger vise les chambres d'hotes au début tu devrais trouver sur www.gitesnouvellecaledonie.nc si tu as besoins autres tuyau sur la boulpat ok.
merci de ta reponse, je cherche depuis quelque temps des réponses à toutes mes questions... je commencais a désespérer !!
tu dis donc, qu'il y a de quoi faire en boulangerie ?
est ce que tu pourrais me faire une estimation a peu près, parce que je ne voudrais pas venir en nouvelle caledonie si je n'ai pas de quoi travailler, je n'ai pas les moyens surtout ...
a moins que peut etre tu connais un boulanger qui cherche un ouvrier pour travailler !!!
c'est tres gentil en tout cas, je te remercie...
caroline
coucou . et si jamais tu ouvre ta boulangerie pâtisserie et que tu a besoin d'un extra ... j'ai été ouvrier pâtissier dans mon passé j'ai exercer pendant 7 années mais il y a longtemps. mais je sais toujours faire du sucré salé ... Abdel
à lila 41, tu as bien raison de dire que les plaigneurs se plaindront toujours. Toutefois, dire que vous avez un hiver, 😉laisse moi rire, nous les métro qui connaissons la neige (eau givrée qui tombe du ciel quant le père noël livre ses jouets avec ses rennes en passant par les cheminées). Ah oui j'oubliais les cheminées, là bas, 🤪 ça ne fait partie de votre vocabulaire...
Ceci dit, je t'approuve lorsque tu dit "on vient en NC pour la NC..." 😐c'est un choix, il faut bien mesurer les risques avant de prendre une décision et surtout ne pas aller sur cette terre française acvec un esprit colonialiste.
Au fait, nous, dans le sud de la metro nous avons actuellement une température de 31° a midi et à l'ombre, au bord de la piscine et bien sur les doigts de pieds en éventail, et vous votre hiver là bas 😎(lol)
tata...
Oui il y a beaucoup de boulangeries ici, qui font du pain français bien sûr dans toutes les communes du territoire. Mais toutes les embauches dans ce métier sont locales, ce qui est bien normal, alors à mon avis vous aurez du mal à trouver une place. Je préfère être franche.
Quant au SMIG il est de 120 000 F CFP (1000 €), et pour les jeunes c'est très dur de se loger, alors ils cohabitent. Bien sûr avec 2 salaires c'est mieux, mais ils ne faut pas venir les poches vides, il faut avoir des économies pour tenir plusieurs mois, pour l'achat d'un véhicule indispensable ... etc ...
Tu sais pas mal de gens (qui ont des sous et des grosses maisons) et qui habitent dans la chaîne, près des montagnes, ont des cheminées !
En fait en saison fraîche c'est l'humidité qui est désagréable. Par exemple dans le village de La Foa il peut faire 8° au petit matin !
Chez moi ce matin il faisait 16° (près de la côte il fait plus doux)... En journée ça monte si il fait beau ....
Là, je suis conquis. 16°C en hiver, je vais venir vous voir pour verifier ça. Ca me changera des -20°C qu'on arrive à prendre et des 80 cm de neige.
Pour notre projet de depart, cela se precise doucement. Normalement, c'est prevu pour septembre, je vous tiendrais informer, surtout une fois arrivée sur place.
J'ai beaucoup de retour de personnes qui partaient pour quelques temps et finalement elles se sont installées sur place. Ca doit pas etre si terrible que ça finalement. Elles se sont bien adaptées et je pense que pour nous cela sera identique. Pour l'instant, nous partons pour un periode limitée, mais on sait jamais de quoi l'avenir est fait, et heureusement, sinon cela serait ennuyeux. Il y a deux mois, comme Accordmajeur, je ne savais pas tres bien où était la NC, et maintenant, on prepare nos valises. Je vous avoue que l'on demanage regulierement, comme ça la monotonie n'a pas le temps de s'installer et de plus les voyages forment la jeunesse, euhh, on va plutot dire maintienne la jeunesse.
Lila, dès qu'on arrive, on t'invite à prendre l'apero, euhh, ben, dès qu'on a un logement aussi.
Dit Lilas, puis je te poser encore une petite question ? " oui " merci, t'es trop cool
Est ce qu'il est possible d'avoir un potagée pour avoir des legumes ?
Et quel type de legume. on peut faire pousser, est ce que c'est les mêmes qu'en metropole, je suppose que non.
Je ne veux surtout pas te décourager mais pour trouver un truc il faut venir sur place, tu es jeune donc faisable. Je suis arrivé à 24 ans avec 50 kilos dans une cantine et puis voila les prmeières années ne sont jamais facile mais quand on est juen on se content de pas grand chose. Je connais effectivement quelques boulangeries en quartier latin ( c'est les mieux et ils ont besoins de gens compétents. Mais rien est acqui. il te sera difficile de trouver sans te déplacer.
En tous cas pour les hébergements jette un oeil sur le site des gites de nouvelle calédonie cela est du provisoire bien sur .
www.gitesnouvellecaledonie.nc
n'hésite pas pour des adresses de boulpat.
filaki
salut filaki,
ne t'inquiete surtout pas, tu ne me décourage pas, et je trouve ca tres sympathique que tu prennes du temps pour me repondre...
on est jeune, bien sur, on veut partir a l'aventure, sans problemes, mais on a pas forcement les moyens !!! AIEEE ca coince de se coté la 😉
mais mon envie de venir sur place me travail de plus en plus je dois dire, je trouve cette ile magnifique, j'ai bouquiné un peu quelques revues et je peut te dire que moi qui aime la nature, les poissons, vous etes plutot bien gaté de se coté la !!
je suis d'accord avec toi, ce n'est pas tres facile de trouver du travail sans me déplacer, j'ai mis mon cv sur plusieur sites, mais je ne vois pas d'offre d'emploi en nouvelle calédonie, alors je me dis que peut etre il y a un site spécial qui regroupe toutes les offres d'emploi ??!! (comme le site de l' ANPE ici en france)
merci pour l'adresse des gites, je vais vite jeter un coup d'oeil sur le site que tu m'as donné.
effectivement si tu as des adresses de boulangerie, ou numéro de telephone, et qu'il cherche des boulangers/eres je suis preneuse, avec un grand MERCI !!!!!
moi je dis ca, mais est ce que les filles en boulangerie sont bien accepté en NC ? ici ca commence a se démocratiser, les filles sont de plus en plus acceptées, ce qui est tres bien pour nous !!
est ce que tu sais si il y a besoin de personnes qui travail en génie climatique aussi ? enfin s'il y a des offres d'emplois dans se domaine la ?
en tout cas je te remercie
bonne fin de week end
caroline
ton message me découragerais presque !!!
je pense que s'il y a beaucoup de demande dans les metiers de l'alimentaire (restauration, hotellerie) je pourrais trouver une place dans le milieu de la boulangerie, et puis je suis tres motivée...
et quand on est motivé, généralement on trouve toujours du travail !!!
est ce que tu pourrais me donner quelques exemples sur les conditions de vie en NC s'il te plait ?
oui je voulais juste te dire que moi j'ai été pâtissier pendant 7 ans dans mon passé . et toi tu es jeune alors écoute un conseil de vieux . va a Nouméa et met toi a ton compte en boulangerie pâtisserie . met toutes les billes de ton coté et monte toi un projet béton . les gens mangeront toujours du pain donc tu auras toujours du boulot . abdel
c'est gentil de me dire ca, j'ai tres envie de me mettre a mon compte, mais je ne suis pas "prete" je sors tout juste de l'ecole, et j'aimerais bien progresser dans mon metier ... mais je tiens en compte se que tu me dis que tu es pret a faire quelque extra !!
tu pars quand toi en NC ?
tu vas faire quoi la bas ?
je te demande ca, mais tu n'es pas obliger de me repondre
Oui bien sûr, si tu as un bout de jardin tu peux faire pousser tes légumes ... carottes, tomates, radis, haricots verts, petits pois, choux, salade, aubergine, courgettes, ..... etc .....
mais dis moi lilas , y a un truc que je comprend pas bien... si c'est si simple de faire pousser des tomates , pourquoi elles sont si chère sur l'ile alors ??? es-ce parce que personne n'en fais pousser et qu'elles sont importées ?
Très bonne question Accordmajeur !!! et pourquoi la vie est-elle si chère en Calédonie ????
Bien sûr qu'il y a des agriculteurs ici, suffisamment, oui, non je ne sais pas .... Ca pousse oui, mais ce n'est pas si simple.
Désolée je n'ai pas la réponse.
Je ne veux pas te décourager, loin de là, tu as l'air motivée et c'est bien, mais je préfère que tu ne te fasses pas trop d'illusions.
L'emploi local est privilégié, et pour tous ces métiers de pâtissiers, boulangers, les jeunes sortis des écoles calédoniennes passent en priorité.
Quant aux conditions de vie ne NC, je n'ai pas le temps de tout t'expliquer, tout a été dit et redit sur ce forum, il faut que tu prennes le temps de surfer et tu auras tes réponses.
Salut,
Je suis etonné, c'est les memes legumes que dans mon jardin. je ne serais pas trop depaysé de ce coté là.
Quand je vois le kilo de tomate en NC à 10€ ça vaut la peine de les faire pousser.
J'ai regardé au super marché en france, les tomates cerises rouge et jaune en barquette de 250g , elle etait aussi à 10€ le kilo.
mais des normales que j'ai acheté au marché ce matin etaient à 1.5€ le kilo.
Finalement, faut peut etre que je m'y installe en tant que producteur de légumes.
Euh .... 10 € faut pas exagérer quand même !!! En cas de pénurie c'est peut-être arrivé, mais en moyenne elle sont (les tomates) entre 4 et 6 € ce qui est déjà pas mal !!!
Alors il fraudais vous mettre d'accord sur les prix les internautes Calédoniens parce qu'y en a pas un qui annonce les mêmes prix sur les produits 🤪 . Un coup les tomates sont a 10 euros un autre coup a 6 le camembert a 10 euros après on le trouve a 5 ... Ça me rappelle la Guadeloupe en 92 quand j'y avais été aussi pour le boulot. Je prenait les bus et je payais jamais le même tarif pour le même trajet pourtant. Mais comme rien n'était surveillé a l'époque chaque chauffeur de bus faisait ce qu'il voulait. C'était a la tête du client . Et bien sûr comme j'avais une bonne trombine de métro ils ne me ratait pas. Je me suis même fait chouraver une guitare la bas. Bref ... Lilas j'aimerais te vous poser une question si tu vous me pèrméter de te vous tutoyer ? C'est au sujet des grosses bébêtes qui me font peur la bas. Les requins, les kones, les mille pattes, les moustiques, le tricot en laine rayer.Tout ça a ce qui parait c'est bien mortel ? Et par ailleurs on m'a dis qu'il n'y avais aucun danger dans la faune et la flore sur l'ile. Ca pique et ca mord beurrrrrrrk .
coucou
si l on vie a la locale alimentation ect et dans la simplicité est ce que la vie et aussi cher quand france ?
jaimerais savoir pourquoi les zoreilles , sont autent mal vue ?
Pourquoi le "Zoreille" est mal vu ??? Salut Sangy, je vais te le dire :
- le zoreille sait tout, connait tout
- le zoreille se plaint tout le temps, il est jamais content, il ne regarde pas ce qu'il a, mais ce qu'il n'a pas,
- le zoreille est radin, il parle argent sans arrêt, compte le moindre sou
Donc le "Zoreille" qui débarque, se sent supérieur aux Calédoniens, il critique tout et tout le temps (c'est pénible !!!) et passe son temps à comparer la métropole avec la NC. Oui la vie est chère ici, mais elle est chère pour tout le monde, qu'on soit femme de ménage, secrétaire ou cadre dans une banque, et quand on est calédonien, on fait avec ce que l'on a sans se plaindre, et avec le sourire !!!!!
je ne peut pas vous laisser dire cela Lilas . " un zoreille qui débarque comme vous dites ??? " n'est pas encore un zoreille puis qu'il n'est pas supposé connaître la NC donc on va dire qu'il viens en tant que français du continent pour découvrir et aussi avec l'envi de changer un peut sa vie . Il deviens peut-être en suite un zoreille comme vous dites qui compare la France métropolitaine a le nouvelle Calédonie a tort ou a raison ( moi je peut pas encore juger je ne connais pas )... Bien sûr si vous avez déjà cette opinion du français du continent qui viens sur l'ile voir si la vie est plus sympa c'est déjà pas très cool pour lui. Pour ma part en tout cas je suis aller 3 mois en Guadeloupe pour mon boulot il y a quelques année et oui je ne me suis pas senti bien dans ce pays! et je suis donc rentré en France ! suis pas du genre a critiquer moi. Sois la nouvelle Calédonie va me plaire et je vais y rester un peut de temps, sois ça va me gonfler rapidement et dans ce cas je rentre en métropole .
Bien entendu, tout le monde l'aura compris j'espère, (sauf vous Accordmajeur) je suis calédonienne et je vis en Calédonie, et les métros que je rencontre sont en Calédonie. Ceux de France je ne les connais pas, donc je ne les juge pas.
Tout le monde aura également bien compris que j'ai donné la définition du "zoreille" ! Le français de métropole qui ne correspond pas à cette définition, sera appelé "métro" ou "bon zoreille" !
je reprend vos propres propos écrits au dessus . (Suis pas fou quand même ).
Donc le "Zoreille" qui débarque, se sent supérieur aux Calédoniens, il critique tout et tout le temps (c'est pénible !!!) et passe son temps à comparer la métropole avec la NC.
Alors moi je vous dit un zoreille qui débarque ça existe pas sauf si il a déjà vécu sur l'ile on devient zoreille peut-être après quand on connais la NC. Nous en métropole on est pas des zoreilles comme vous dites on est de Français point bare. Commence déjà a m'enerver cette forme de racisme ... grrrrrrrr
pas de problème je ne vous répondrais plus et encore désolé de m'exprimer et de vivre ... c'est pas parce qu'on est pas de votre avis qu'on est obligatoirement un con .
"Zoreille (ou Zoreil) est le terme employé à l'île de La Réunion et à la Martinique (et de plus en plus dans le reste de l'outre-mer français, il est ainsi également employé en Nouvelle-Calédonie) pour désigner une personne française blanche venue de métropole.
Plusieurs hypothèses ont cours sur l'île pour expliquer l'origine du mot. On l'utiliserait :parce que les Métropolitains tendent l'oreille pour comprendre le créole, la langue parlée dans ces iles ;parce que, quand les Métropolitains débarquent sur l'île, leurs oreilles deviennent rouges du fait de la chaleur tropicale ;parce qu'anciennement, lorsqu'ils venaient de France métropolitaine, c'était pour espionner la population locale en laissant traîner leurs oreilles et en rendre compte à Paris.En Martinique il vient peut être du Tamoul "durhei" qui veut dire Maitre.Une autre version veut qu'il vient du fait que les Blancs coupaient les oreilles des esclaves qui s'échappaient des plantations."
Et bien grâce à ces quelques échanges, voici un petit aperçu de se qui se passe sur le caillou !!
Ici, on "catalogue" les gens !!! alors c'est marrant, au début !! Mais quelques fois c'est un peu lourd !!
Je pense simplement que la plupart des "blancs" devenus "calédoniens" (puisqu'ici depuis plusieurs générations!) oublient vite le passé !! Eux aussi (il y a quelques générations!) ont débarqués ici avec leurs airs supérieurs de "zoreilles je sais tout" !!
La différence c'est que le métro arrivé depuis peu, on lui fait très bien comprendre qu'il n'est pas chez lui en calédonie et qu'il ne restera toujours qu'un zoreille !Donc, il prend des pincettes, essaye de respecter chacun et de s'adapter pour ne froisser personne!
Par contre, un suisse ou un canadien sera toujours très bien accepté parce que "étranger" et pas "métro" !!! Trop drôle !
Bref ! c'est assez compliqué tout ça !! Et ça ne donne pas forcément envie de "devenir calédonien"!!
Alors nous nous qualifions de "bretons" vivant quelques temps sur le caillou !! Mais quel dommage d'être obligé de se définir ou de donner son lieu de naissance à chaque rencontre !!
et bé phino . Tu m'en apprend un peu plus là d'un seul coup ... moi je vais venir sur le caillou en tant que Français parce que je suis Français et la France c'est un pays ! Moi je sais pas ou ce trouve la Zoreillie ??? c'est un pays ça ? J'ai comme le pressentiment qu'ils en veulent aux métropolitains las bas . Ça deviens de plus en plus galère ce voyage.si ça commence avec ce coté racisme en vers les Français, je sens que je vais pas rester longtemps .
Que tu le veuilles ou non, tu seras et restera le zoreille qui débarquera chez le caldoche, le kanak. Et pourtant nous sommes TOUS français !
En France, le parisien n'est-il pas déjà "le parigot" ? Au départ, c'était bien péjoratif non ? et si tu te renseignes auprès des anciens, il suffisait de venir d'un autre département (celui d'à côté) pour être "étranger".
Tu peux avoir ton point de vue sur la question mais écoutes ce que te disent les calédoniens eux-mêmes ainsi que les métropolitains qui ont débarqué avant toi. Ils sont peut-être un peu mieux placés que toi pour donner leur avis.
Attention, je ne voulais pas noircir le tableau !! La plupart du temps, toute ces histoires de "zoreilles " se font sur le ton de la plaisanterie !
Il existe effectivement une forme de "racisme" ou plutôt de peur ou d'agacement de se faire "piquer son boulot" par les métros! C'est ça qui est usant! disons que le métro est vu, souvent, comme un profiteur ! Et puis il y a une tendance à mettre tout le monde dans le même panier (celui des fonctionnaires super payés qui restent 3 ans et ne consomment rien ! ou presque! ce qui n'est pas le cas de tous les métros venus vivre ici !!)
Disons qu'on ne ressent pas une hostilité permanente comme ça peut être le cas en guadeloupe !
On fait de très belles rencontres mais il y a une sorte de cohabitation spéciale entre kanaks, caldoches et métros ! C'est la Calédonie quoi !! Je crois qu'il faut le vivre pour se faire une idée.
Merci Sidonya pour la définition du mot "zoreille, c'est juste !
Moi je m'étais contentée de répondre à la question de Sangy pourquoi ils étaient mal vus, c'est tout, et je suis restée sincère. Je ne comprends pas l'énervement d'Accordmajeur, j'ai pas mal d'amis métros arrivés depuis longtemps et même depuis peu avec qui je m'entends très bien.
Je suis toujours prête à renseigner et à aider ceux qui veulent venir en restant le plus juste possible.
😉
PS : j'ai des collègues bretons qui se disent bretons et pas français (c'est un exemple) ...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Calédonie · 6 replies
J'ai déjà posté un message sur ce forum car on me propose un emploi en NC avec un salaire mensuel de 250000 net et voiture de fonction. Je souhaite savoir si…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Calédonie · 10 replies
Tout nouveau membre de votre forum et souhaitant m'installer en nouvelle caledonie, je souhaite savoir si avec un salaire de 2700 € net par mois (320.000…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Calédonie · 3 replies
J'ai pour projet de partir travailler à Nouméa en tant que technicien géomètre, j'ai un BTS géomètre topographe. J'aurais voulu savoir quel salaire je peux…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Calédonie · 6 replies
En pleine négociation pour partir travailler à Nouméa dans deux mois, nous sommes à la recherche d'infos sur le salaire et les conditions de mobilisation. Nous…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^