Salaires en République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je viens de parcourir, un site d'offres d'emploi J'ai vu des postes proposés dans le tourisme, principalement un resort à Punta Cana Le salaire proposé converti en Euros et de 371 € mensuel Est-ce possible ??? Le tourisme vit essentiellement avec des devises Euros ou dolars, une forte croissance, Etc..etc.. Je ne comprend pas, suis je "tombé" sur une offre particulierement mal payée, ou le tourisme, principalement dans ce type de complexe ne rapporte pas assez, pour que les salaires soit convenable. Même si la vie en RD et moins chere, les bénéfices du tourisme et de l'immobilier (j'ai vu la même chose pour un poste de commercial dans une agence immobiliere) sont toujours conséquent, Alors POURQUOI ?
qui ne reve pas, ne réalise pas ses rèves

Bien à vous, patricia
HA Hanine1 Veteran ·
Pour la MEME job de representant a destination... je connais une personne qui a eu un salaire entre 3 500 pesos/mois a 30 000 pesos/mois environ avec differentes cies. Meme travail je souligne!!! (memes heures/semaine, meme lieux, conditions differentes par contre, salaire degeu=conditions degeux). On peut etre "riche" ou etre en mode "survie".

Tout depend du TO, de l'hotel... etc

371E/mois, si tu es logee, nourrie, "habillee", ca devrait etre ok!

Faire attention sur le cout de la vie. Moindrement qu'il s'agit de biens de consommation importes, le cout revient plus cher souvent!

C'est peut-etre plus un choix entre un niveau de vie X ou l'experience unique acquise ainsi 😉
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
PA Patricia0257 ·
Merci, hanine1 Je suis quand même choquer, par les petits salaires, comparés aux revenus du tourisme

Bien à vous, patricia
BA Bambinita ·
salut patricia!

il y a pas mal de choses en rep dom qui surprennent.les salaires n ont rien a voir avec l activite touristique.c est un choix a faire, il ne faut pas venir s installer ici en ayant l objectif de faire fortune! par ailleurs, je voulais te demander le nom du site d emploi dont tu parles dans ton post. merci d avance et a bientot😉
PA Patricia0257 ·
Bonjour,

Ci-joint l'adresse du site : infoempleos.net Quand je parle des salaires, ce n'est pas à moi, que je pense. Mais, il est vrai que depuis, que nous avons, ce projet, je me documente, et j'ai été surprise par les bas salaires (des dominicains, de tout le monde ?), 150 dollars (minimum, moyen ?). C'est vrai que mon regard n'est pas celui d'un expert, et que je n’ai pas tous les éléments. Mais, c'est vrai, que c'est le principe de beaucoup d'entreprises, en France aussi, même dans une entreprise, qui développe un produit ou service à forte valeur ajoutée, les salaires sont au SMIC, ce qui permet, de payer son loyer et quelques charges, mais il y a un système social, qui prend en charge le reste (alloc logement, alloc familiale, frais de santé gratuit pour les personnes à faible revenu, etc..). C'est vrai que j'ai du mal à concevoir, que le développement économique, ne profite pas à tout le monde. Je fais partie des gens, qui sont sensible au commerce équitable, à l’égalité des chances. Mais mon attente au niveau des forums, c’est connaître l’avis des gens qui vivent en RD. Un peu, comme quand tu discutes, chez des amis, autour d’un café, avec des personnes que l’on vient de te présenter et qui te donnent leurs opinions, et te racontent leurs expériences. Ça, n’est pas toujours représentatif, mais ça t’ouvre l’esprit. C’est ma première expérience des forums, mais ça me semble être un excellent moyen d’échange, à moi d’apprendre à être plus claire, dans mes écrits, pour éviter une mauvaise interprétation.

Patricia,

Bien à vous, patricia
HA Hanine1 Veteran ·
Allo!

Il faut prendre compte que la Rep Dom, comme bien des pays en voie de developpement a un manque cruel de structure, d'organisation gouvernementale. La population ne s'appuit pas sur le gouvernement pour pallier certains problemes sociaux. La solidarite familiale, entre proches, entre citoyens y est TRES forte!

150$/mois, pour une certaine partie de la population, c'est un salaire moyen qui fera vivre quelques personnes. Comme je disais plus haut, des cies etrangeres n'hesitent pas a payer bien en dessous du minimum vital pour "stimuler" leurs travailleurs a pouser, par exemple, la vente aux touristes. Perso, c'est ce qui m'horripile le plus lorsque je vois une compatriote exploiter, et le mot n'est pas trop fort, sans aucune arriere pensee ni moralite dans le but de se faire le max. 3 500 pesos/mois, ca donne a peu pres 115-120$ au taux actuel.

Il n'y a pas de racisme pour ce genre de revenu, les Dominicains peuvent avoir ce genre de revenu, aussi. Mais, c'est une observation personnelle je precise, certains residants, avec ou sans papiers officiels, sont plus touches. On peut parler des Haitiens, par exemple, qui accomplissent des boulots que nous ne voudrions pas nous-meme. Non, ils ne sont pas seulement dans les champs de canne a sucre. Sans parler de leurs droits qui n'existent pas meme s'ils ont les papiers legaux de residences (beaucoup trop chers a acquerir pour la grande majorite d'entre eux).

Quoi faire?? Bah, un gouvernement ne peut fonctionner vraiment sans revenu. C'est aux Dominicains a choisir leurs solutions qui refletent leur realite propre. Peut-etre de notre cote, eviter l'exploitation de leurs richesses, en commencant par offrir des salaires decents et suffisants.

Comme toi, je reve d'un monde ideal, et je m'insurge devant de tels exploitations. Le commerce equitable, le developpement durable, etc sont des concepts d'avenir. Je leur souhaite de les developper de la meilleure facon qui soit, de leur facon, et d'eviter de nous copier, nous avec nos defauts qui viennent trop souvent avec nos qualites.

Un truc tout simple, tout facile, c'est d'accepter de payer un peu plus pour une excursion qui incluera un guide, un conducteur, payes, d'une cie locale tenue par des locaux, qui aura a coeur d'offrir une journee ideale aux touristes prets a sortir de leurs hotels pour decouvrir le pays. C'est tout simple, mais on hesite pas a aller vers celui qui semble le moins cher pour une qualite qui semble en premier lieu egale ou meilleure, mais qui est tres discutable.
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
BO Boby69 ·
Salut

Pourrait tu me donner l'adresse du site ou tu as vu les offre d'emplois en RD stp.

Merci
PA Patricia0257 ·
infoempleos.net

Bien à vous, patricia
NA Nat22 ·
Pour te répondre, ta remarque ne me choque car je reviens tout juste de Las Terrenas et à l'hôtel ( 3 étoiles ) je me suis payée le culot de demander à une de nos 2 animatrices son salaire mensuel et elle m'a dit qu'elle gagnait 10 000 pesos ( nourrie logée ) ce qui fait 250 euros/mois .

Je pense donc que les salaires moyens en Rép. Dom avoisinent les 300 euros/mois.
CH Chibani78 Veteran ·
Tu auras constaté que l'on peut faire un sejour "all inclusive" en RD pour 800€ en sachant que le billet d'avion en vaut 600! Donc 200€ pour une semaine de sejour. Il est evident qu'à ce tarif, les salaires ne peuvent etre que tres faibles.
ML Mldiane57 Veteran ·
Je suis tombée par hasard sur votre nom sur le forum et je me demande si en fin de compte vous avez été travailler en république dominicaine Mme Patricia 0257

Similar discussions

You might also like