Salar d'Uyuni: quel hébergement choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Je vais faire une excursion guidée en 4x4 dans le Sud Bolivien et le Salar d'Uyuni. L'agence nous propose au choix de dormir dans deux hôtels lors d'une étape au Salar d'Uyuni:

- L'Hôtel de Sal à Tahua - L'hôtel Luna Salada à Colchani

Si le 2ème est mieux coté et plus confortable, je ne sais pas s'il est le mieux situé pour profiter des vues sur le Salar.?

Merci à celles et ceux qui les connaissent de me donner votre avis.

Syl
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne peux pas t'aider car nous étions au Cristal Samana en bord de Salar à Colchani. La nuit on ne voit pas grand chose mais au coucher et au lever...

Dormir dans un hôtel de sel est une expérience que nous avons trouvé sympa...
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Si le 2ème est mieux coté et plus confortable, je ne sais pas s'il est le mieux situé pour profiter des vues sur le Salar.?

Attila n'a pas l'air d'en dire du bien ! 😕

http://voyageforum.com/discussion/evo-dilma-road-trip-en-bolizil-d6125770-17/

Bonne recherche.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Madikéra,

Je ne peux pas t'aider car nous étions au Cristal Samana en bord de Salar à Colchani. La nuit on ne voit pas grand chose mais au coucher et au lever...

Dormir dans un hôtel de sel est une expérience que nous avons trouvé sympa...

Justement, c'est pour le lever et le coucher du soleil que la situation de l'hôtel vaut le coup d'œil! Sauf si nous sommes malades et ne pouvons complétement en profiter, je ne doute pas que ces sera une expérience inoubliable.

Merci

Bonne soirée Syl
Re,

Colchani est en bordure du salar et le Luna Salada sur une petite hauteur... au-dessus du Cristal. Je dois dire que pour le coucher de soleil, on nous avait emmené un peu à l'intérieur du salar pour mieux percevoir ce changement de lumière au milieu du sel. En août, cela avait été très rapide.
SY Syl08 Veteran ·
Rebonsoir Christine,

Attila n'a pas l'air d'en dire du bien ! 😕

http://voyageforum.com/...bolizil-d6125770-17/

"Les valises posées dans une chambre glaciale au carreau fendu élégamment réparé au rubafix..."

Effectivement ça ne donne pas envie, même si les photos du site de l'hôtel sont sympas! De toute façon notre préférence allait plus vers l'Hotel de Sal de Tahua, situé tout au nord du Salar non loin du volcan Tunupa.

Pour le moment, ça nous conforte dans notre choix.

Merci beaucoup

Bonne soirée @+

Syl
re,

De toutes façons les hôtels que nous avons pratiqué dans le secteur n'étaient pas top confort (manque de chauffage, eau chaude limitée...) même si annoncés confort.

Tu peux aussi regarder ce qu'en a dit Diamina...
SY Syl08 Veteran ·
Re,

Colchani est en bordure du salar et le Luna Salada sur une petite hauteur...

Ok merci pour l'info... je crois que l'Hotel de Sal de Tahua est également en hauteur...

Syl
re,

Mais à quelle distance du salar, il me semble plus loin...
AT Atila Globetrotter ·
les photos du site de l'hôtel sont sympas!

Les photos du site correspondent à la partie "sel" de l'hôtel. Le décor de cette aile est effectivement très sympa et les chambres en sel sont petites mais pleines de charme. (On obtient 18 en journée et 14 la nuit ce qui est convenable)

Malheureusement, l'hôtel possède une autre aile qui n'a pas ce charme et qui est beaucoup plus négligée. (mon carreau fendu réparé au rubafix...) Cette partie est inchauffable car les chambres sont grandes, les espaces vitrés importants et le petit radiateur au gaz insuffisant. (14 en journée-7 au matin). Le concepteur des lieux n'avait aucune notion d'architecture en milieu hostile...

L'hôtel s'agrandit et il y a actuellement des travaux...

Un chauffage central est en place mais inutilisé. (Il n'y a pas de petits profits !)

Les gros points noirs :

Le personnel de direction franchement antipathique. On sent que le touriste est une vache à lait... (les femmes de chambres et les serveurs sont bien)

L'absence de tout un tas de services (chauffage dans la partie non en sel et eau -chaude comme froide- partout au matin) pourtant très chèrement facturés.

L'hôtel n'est pas "au bout du monde"(la route est à côté, les lignes électriques desservent les lieux). Il ne peut donc se retrancher derrière sa situation pour expliquer sa maintenance déliquescente...

En fait, je suis assez remontée (sans aller comme cet italien croisé à dire "Hotel de mierda"...) contre cet établissement à cause du prix payé. 140 USD la nuit petit déjeuner compris pour quelque chose qui en vaudrait 40 dans la partie glaciale et 70 dans la partie sel... (estimation par rapport aux autres endroits fréquentés dans ce pays)

Dernier point : il est préférable d'avoir son propre véhicule car l'hôtel surfacture aussi toutes ses prestations annexes (transport, excursions, repas du soir, boissons...)

En conclusion, si le rapport qualité/prix n'a aucune importance pour vous et que vous pouvez vous passer d'une douche le matin, vous pouvez quand même envisager de réserver(mais uniquement dans la partie sel) dans cet hôtel qui jouit d'une très belle vue et dont le décor est réellement original.

Un gros potentiel mais gâché...😕
Bonjour,

La rareté des hôtels dans ce secteur amène une sur-facturation, comme en bien des lieux de ce style. Au Cristal à 140 dollars, les dîners du soir pour 2 étaient compris (pas les boissons). Cela diminue un peu l'impression de prix exagérés.

Les agences ne proposent pas tous les hôtels d'un secteur car elles travaillent de préférence avec certains groupes.
AT Atila Globetrotter ·
Coucou !

Les 140 USD étaient pour une chambre dans la partie sans charme...

Les diners coûtaient en plus 20 USD par personne (le double d'ailleurs pour le même genre de prestations).

Cela diminue un peu l'impression de prix exagérés.

Les prix étaient exagérés car mensongers par rapport à l'absence des prestations indiquées. (Ce type d'hôtel insiste particulièrement dans son site sur l'eau chaude à volonté et le chauffage...)

C'est la chaleur qui coûte pas un joli décor généralement fait avec trois fois rien et un peu de goût...

La rareté des hôtels dans ce secteur amène une sur-facturation, comme en bien des lieux de ce style.

C'est pourquoi je recommande de boycotter ces hôtels et de se replier sur Uyuni et sur les logements familiaux qui, au moins, annoncent la couleur (pas de chauffage, pas d'eau mais une poignée de dollars...)

(Il doit bien tout de même exister quelques lieux dont le prix correspondent aux prestations ? Ton hôtel par exemple : correctement chauffé - je ne demande pas 20 non plus...😉-et eau le matin ?)
Re,

Non pas correctement chauffé car la chaudière était soi-disant en panne. Je pense que c'est une panne régulière ! Il y avait de la glace sur les vitres à l'intérieur de la chambre au matin et 11° sur le thermomètre de la montre mais nous n'avons pas eu froid grâce aux draps en pilou !

Nous avons eu de l'eau chaude le matin et le soir. Dès notre arrivée, les guides/chauffeurs (Alberto et Wilbert) avaient insisté pour nous recommander de nous doucher de suite car ils nous disaient que l'eau chaude pouvait ne pas durer.

Nous n'avons eu aucune surprise car tout cela avait bien été précisé par TupizaTours.

J'ai vraiment apprécié le passage par ce décor tout en sel pour 1 nuit et j'aurai trouvé dommage de ne pas dormir dans un tel lieu. Et pourtant, je suis peu "Mickey" d'habitude. C'est vrai que c'est touristique et peu authentique car fait pour les touristes. Mais, c'est au plus près du salar et c'est ce que nous étions venu voir. Je n'ai pas trouvé de charme à Uyuni !

Après, nous sommes rou-confor-tards (donc pas fans de camping, de dormir dans la voiture, chez l'habitant, en bivouacs...) donc ce genre d'hébergement nous convient... Mais il y a nettement plus rustique dans la zone.
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai pas trouvé de charme à Uyuni !

Disons que c'est un charme particulier... Genre fin du monde !😄

nous sommes rou-confor-tards

Je le suis aussi. C'est pourquoi j'avais choisi cet hôtel.😕

A refaire, je dormirais ici.
Re,

Quand j'avais envisagé de dormir à Uyuni et d'y débuter notre tour, c'est la Petite Porte que j'avais choisi comme lieu d'hébergement...😉

Mais comme nous sommes partis de Tupiza, les choses ont changé et en même temps il n'y aurait pas eu d'hôtel de sel et donc un petit regret car probablement une des seules fois de notre vie où cela fut possible.
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Attila,

Les photos du site correspondent à la partie "sel" de l'hôtel. Le décor de cette aile est effectivement très sympa et les chambres en sel sont petites mais pleines de charme. (On obtient 18 en journée et 14 la nuit ce qui est convenable) Malheureusement, l'hôtel possède une autre aile qui n'a pas ce charme et qui est beaucoup plus négligée. (mon carreau fendu réparé au rubafix...) Cette partie est inchauffable car les chambres sont grandes, les espaces vitrés importants et le petit radiateur au gaz insuffisant. (14 en journée-7 au matin). Le concepteur des lieux n'avait aucune notion d'architecture en milieu hostile...

L'hôtel s'agrandit et il y a actuellement des travaux...

Oui je comprends mieux maintenant....il faut donc demander à être dans la bonne aile pour profiter au mieux des lieux... Merci pour l'info!

Les gros points noirs :

Le personnel de direction franchement antipathique. On sent que le touriste est une vache à lait... (les femmes de chambres et les serveurs sont bien)

L'absence de tout un tas de services (chauffage dans la partie non en sel et eau -chaude comme froide- partout au matin) pourtant très chèrement facturés.

L'hôtel n'est pas "au bout du monde"(la route est à côté, les lignes électriques desservent les lieux). Il ne peut donc se retrancher derrière sa situation pour expliquer sa maintenance déliquescente...

En fait, je suis assez remontée (sans aller comme cet italien croisé à dire "Hotel de mierda"...) contre cet établissement à cause du prix payé. 140 USD la nuit petit déjeuner compris pour quelque chose qui en vaudrait 40 dans la partie glaciale et 70 dans la partie sel... (estimation par rapport aux autres endroits fréquentés dans ce pays)

Dernier point : il est préférable d'avoir son propre véhicule car l'hôtel surfacture aussi toutes ses prestations annexes (transport, excursions, repas du soir, boissons...)

Et bien ce n'est pas très attirant tout ça!!! L'histoire des lignes électriques et de la route à proximité de cet hôtel qui semblait situé loin de tout n'est pas fait pour nous plaire...

En conclusion, si le rapport qualité/prix n'a aucune importance pour vous et que vous pouvez vous passer d'une douche le matin, vous pouvez quand même envisager de réserver(mais uniquement dans la partie sel) dans cet hôtel qui jouit d'une très belle vue et dont le décor est réellement original

Au moins 2 points positifs: le décor et les vues que cet hôtel offre.... dans sa partie "sel" bien sûr...

Bon et bien je crois que notre choix est fait, ce sera l'hôtel de Sal de Tahua de la chaîne Tayka.... sauf si un autre membre nous le déconseille et nous fait part de sa mauvaise expérience. Dans ce cas, il faudra trancher!

Merci beaucoup Attila pour toutes ces informations.

Bonne journée Syl
AT Atila Globetrotter ·
la route à proximité de cet hôtel qui semblait situé loin de tout n'est pas fait pour nous plaire...

Ce n'est pas une autoroute non plus !😉

C'est une piste très carrossable qui sera prochainement goudronnée et qui se situe à 1 ou 2 kilomètres de l'hôtel.

Bref pas assez isolé pour justifier un surcoût (comme par exemple un refuge de haute montagne ou un hôtel qui ne peut être ravitaillé que par hélico) mais assez isolé pour être au calme.
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Attila,

Ce n'est pas une autoroute non plus !😉

C'est une piste très carrossable qui sera prochainement goudronnée et qui se situe à 1 ou 2 kilomètres de l'hôtel.

Bref pas assez isolé pour justifier un surcoût (comme par exemple un refuge de haute montagne ou un hôtel qui ne peut être ravitaillé que par hélico) mais assez isolé pour être au calme.

Notre choix est fait, nous dormirons à l'hôtel de Sal à Tahua. Merci.

Bon week-end

Syl

Similar discussions

You might also like