Sangsues à Bornéo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Je vais partir a borneo et j'ai une crainte sur les morsures de sangsue car au nepal je me suis fait mordre souvent mon sejour est debut aout tout information sera bien venu merc[:)]
LE Lessandra Regular ·
Bonjour!

Les sangsues sont plus présentes dans les zones humides (autant dire qu'en Malaisie...), en tous cas plus particulièrement s'il a plu. En Malaisie il y a des pluies convexes, en gros, même pendant la saison sèche il pleut tous les jours quelque part. Donc difficile de répondre à cette question. Une personne aura pu ne pas en avoir une année ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas le cas l'année d'après.

Prends du sel (ça marche aussi avec le tabac) lorsqu'il y en a une sur toi, il faut leur en verser dessus, elles se détacheront toute seule, il vaut mieux éviter de les arracher. Après éviter les couleurs foncés, porter des vêtements prêts du corps et pas trop long sont aussi des bons moyens pour les repérer plus facilement.

Alexandra www.easy-malaisie.com
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie
ME Medmed7 Regular ·
Une petite question pour ceux qui se sont déjà fait mordre :

C'est quoi exactement le desagrement de se faire mordre par une sangsue : ca picotte? ca brule? ou c'est juste le fait de voir une bête accroché a soi?

Parce que ca a l'air de gener beaucoup de personnes, mais d'un autre coté la plupart disent qu'on sent rien , mais que c'est désagréable...

Donc a vrai dire je capte pas trop si vous pouvez m’éclairez le désagrément, c'est comme les moustiques quoi?
AG Agodom ·
Pour mom cas a moi au nepal la morsure de sangsue etait genante de voir une bete acrocher a soi... demangesons saignement et peur de d'etre encore mordu, a travers la chaussette elle ma mordue.puis le lendemain j'ai mis mes chausettes et un plastique attaché autour des pieds et mes chausures, pendans le trek j'ai retiré mes chausures et des petites sangsue de 3cm autour des plastiques...mais pas mordue.sinon on les voie monter de feulles a feulles notre guide dans le nobril et un ami dans le kawet.j'ai resentit une douleur de demengaison meme de retour au pays j'ai eu l'impression que des personnes les atirres plus que d'autre... voila se que je peut dire
LE Lessandra Regular ·
Ce n'est pas douloureux parce que la sangsue libère un produit anesthésiant lorsqu'elle te mord, c'est du reste pour cela que tu ne la sens pas tout de suite. Mieux vaut éviter de l'arracher sinon ça saignera plus longtemps ensuite là où tu auras été mordu. Verse lui du sel dessus elle se détachera toute seule.

Après, ça va te démanger plus ou moins longtemps comme il l'a été dit, jusqu'à deux semaines ce n'est pas impossible. La peau peut-être aussi rouge et gonflée les premiers jours à l'endroit de la morsure.

Maintenant il parait en effet que certains attirent plus que d'autres les sangsues. Pourquoi? Après, elles sont utilisées depuis longtemps dans certains traitements, notamment pour fluidifier le sang, les inflammations, .... donc elles ne sont pas dangereuses pour l'homme (elles peuvent l'être en revanche pour les animaux-pour les sangsues asiatiques).

Après je pense que c'est surtout psychologique tu l'as voit à peine lorsqu'elle est à jeun (comme un petit ver tout fin) et une fois rassasié t'as l'impression d'avoir une grosse limace collée à toi[:|]

Alexandra www.easy-malaisie.com
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie
MI Michelde Veteran ·
Bonjour

Fana de marches en forêt autour de Kl et sur Bornéo je me suis donc fait mordre par des sangsues des milliers de fois. Au même endroit tu peux passer un jour rien même si le sol est un peu humide et revenir la semaine suivante et elles seront des milliers. Il faut contrôler ses pieds et ses jambes régulièrement et les éliminer d'une bonne pichenette. Si la bestiole est restée quelques min seulement pas de conséquence si elle est retée plus de 5 min ou même s'est détachée une fois l'estomac plein les saignements peuvent durer plusieurs heures à cause du fluidifiant qu'elles injectent et une trace et la démangeaison durer plusieurs semaines. On les élèvent d'ailleurs dans des fermes pour fabriquer des médicaments fluidifiants pour le sang.

Le sel permet de les faire se détacher mais la pichenette est aussi efficace et plus rapide. Porter des chaussures ouvertes (sandales de marche) permet de les repérer plus facilement et de les éliminer rapidement en sachant qu'elles peuvent rentrer dans n'importe quelle chaussures et passer à travers n'importe quelle chaussette si tes chaussures sont fermées tu vérifieras plus difficilement et donc moins souvent.

Les chaussettes ou bas anti sangsues ne fonctionnent pas car elles grimperont et te mordront donc au-dessus ouplus haut encore ce qui peut ëtre très désagréable. il vaut mieux les laisser s'attaquer aux pieds ou jambes où elle sont plus faciles à contrôler. Le Baygon vert ne fonctionne pas et est irritant. Le SEUL produit efficace est le DEET entre 70 et 100% de concentration. en remettre toutes les heures environ.

Enrègle générale pas plus d'une marche à sangsues toutes les 5 à 10 fois et plutôt dans la période des pluies de novembre à février.

Michel
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

Les chaussettes ou bas anti sangsues ne fonctionnent pas car elles grimperont et te mordront donc au-dessus ouplus haut encore ce qui peut ëtre très désagréable. Michel

c'est inexact ; j'ai acheté des bas anti sangsues au Vieux Machin , une vingtaine d'euros ils ont été particulièrement efficaces dans le Taman Negara pendant une semaine, j'ai pas du tout été embêté. Les sangsues se fixent dessus mais ne remontent pas. Le reproche que je ferais c'est qu'elles glissent
LE Lessandra Regular ·
En fait vous avez tout les deux raisons et pas tout à fait.

Les bas anti-sangsues sont efficaces. Par contre les sansgues se laissent parfois négligemment tomber sur vous (même si leur lieu de villégiature c'est le sol) et voilà comment vous vous retrouvez avec des sangsues dans le coup, sur les bras, les mains...

Les bas sont déjà, en effet, un très bon moyen de protéger la partie inférieure du corps.

Alexandra www.easy-malaisie.com
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie
MI Michelde Veteran ·
Salut Mathews

Tu parles d'une utilisation d'une semaine. Je te parle de plus de 1000 sorties en forêt sur dix ans. Le plus souvent seul mais parfois en groupe jusqu'à 20 personnes dont certaines portaient ces fameux bas et parmi ces dernières un français importateur revendeur organisant lui-même de super sorties en forêt et auprès des Orang Asli. Après s'être fait dévoré lui-même au-dessus de ses bas il en a bien sûr admis l'inefficacité absolue en plus de l'inconfort par 36° et 100% d'humidité. Ce qui ne veut pas dire que ça ne dépanne pas s'il n'y a pas trop de bestioles. Depuis je ne l'ai plus vu en porter. Ce gars est lui quelqu'un de vraiment experimenté, un vrai pro de la forêt avec son équipe et je pense qu'on peut lui faire confiance.

Si la plupart du temps on ne rencontre pas de sangsues quand elles sont là elles sont souvent nombreuses. Sans DEET le nombre de morsures oscillait pour moi entre 10 et 30 et on s'y habitue, avec DEET 100% entre 0 et 2. Le problème est surtout que ce produit n'est pas au-dessus de tous soupçons et qu'il a été reclassé en insecticide plutôt qu'en répulsif. Personnellement je n'utilisais que très rarement c'est à dire seulement en cas d'attaque permanente et insupportable.

Comme on est ici pour faire partager nos expériences elles peuvent aussi différer tout comme la tolérance à ces petites bestioles qui n'ont pas de prédateurs. Aucun oiseau même affamé ne s'y attaque. Quand elles sont nombreuses les rangers pensent que c'est bien car c'est un indice que la faune animale à sang chaud est nombreuse elle aussi.

Michel
LE Lessandra Regular ·
Bonjour Michel,

Merci pour ces infos. Je ne connaissais absolument pas le produit dont tu parles. Pourrais-je te demander de m'envoyer les coordonnées de l'organisateur dont tu parles?

Merci.

Alexandra www.easy-malaisie.com
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie
MI Michelde Veteran ·
Bonjour Lessandra

Si tu lis "La Gazette" tu trouveras leur pub et coordonnées. Tu peux aussi googler "Proecoadventure" Avec l' AFMKL ils organisent une sortie en forêt chaque 15 jours environ, de deux à six heures et de difficultés variées si tu es inscrite c'est gratuit. Philipp qui est un de leurs guides vient d'une tribu de Bornéo assez proche du Bahrein et est vraiment une mine pour faire découvrir les ressources de la forêt (tout ce qui peut soigner ou se manger) mais il ne parle pas français.

Le produit dont je parle ne se trouve pas facilement en Malaisie aux concentrations nécessaires mais n'importe où en Thailande. A l'occasion d'une virée tu pourras faire des emplettes.
LE Lessandra Regular ·
Merci Michel[:)]

Oui, en fait je connais très bien cette agence, Michel et son épouse la revende pour rentrer en France mais Philip restera à l'agence! J'ai justement fait l'une de ces marches en début de semaine, plutôt sportive!!!

Merci en tous cas, ça me confirme que j'avais déjà en main une bonne adresse.

Alexandra www.easy-malaisie.com
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Mathews

Tu parles d'une utilisation d'une semaine. Je te parle de plus de 1000 sorties en forêt sur dix ans. Le plus souvent seul mais parfois en groupe jusqu'à 20 personnes dont certaines portaient ces fameux bas et parmi ces dernières un français importateur revendeur organisant lui-même de super sorties en forêt et auprès des Orang Asli. Après s'être fait dévoré lui-même au-dessus de ses bas il en a bien sûr admis l'inefficacité absolue en plus de l'inconfort par 36° et 100% d'humidité.

les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent ils peuvent même aller dans la forêt en slip, en doudoune pour l'hiver. Mais les bas que j'ai utilisés m'ont été d'une grande utilité je n'ai pas eu de problèmes avec les bestioles C'est vrai qu'il y a un petit inconfort. Mais de toute façon c'est surtout de la boue et de la pluie incessante le dernier jour dont j'ai souffert; ça faisait la 3ième fois que je me rendais dans le Taman Negara et j'en ai un peu bavé Encore une fois les gens font ce qu'ils veulent
ME Medmed7 Regular ·
Je voudrais faire u petit retour sur les sangsues. Je me suis fait mordre une fois. En dehors de la surprise de voir un truc accroché a son pied pour la première fois, un malaisien me l'a retiré j'avais ni sel ni cigarette ni quoique ce soit.

ça ma démangé 5 /10 minutes et après c'est comme si j'avais rien eu... donc hormis le visuel je dirais que ce n'est pas si désagréable que ça. Les moustiques sont déjà beaucoup plus genants.

You might also like