Sapa au nord ouest du Vietnam fin janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
😉 Quels sont sont les personnes qui sont allées à Sapa fin janvier ??

merci
Avant de monter sur le dos du tigre, il faut savoir comment en descendre
ST Stouffic ·
Salut Difficile de te répondre pour fin janvier car je reviens tout juste de Sapa. Une petite laine était de rigueur fin octobre, surtout au coucher du soleil. Après un périple au Laos et au nord Vietnam, j'ai eu l'immense plaisir de me mélanger aux habitants de Sapa. Cette ville est très riche de ses habitants surtout les hmongs avec qui j'ai passé beaucoup de temps dans les rues. Cette minorités très pauvre de la région est très attachante. Les enfants apprenent l'anglais avec les touristes, pour la plupart ils ne sont pas scolarisés. J'ai beaucoup appris d'eux. Manger dans les boui boui du marché est extra, on rencontre plein de minorités ainsi que des vietnamiens qui sont très prompts à l'échange. C'est en effet la région du vietnam ou l'echange est roi. De plus, les paysages sont magnifiques, la montagne est etonnante et variée, rizieres en étage et le fameux mont phonsavan, le point culminant du vietnam. J'ai improvisé un trek jusqu'à tha van au sud avec deux petites hmongs, inoubliable. J'ai loué une motorbike pour me rendre vers l'ouest, lai chau. je resterai très marqué par Sapa et je te souhaite d'en retirer autant de plaisir que moi. Mowgli
ME Mekong1 Regular ·
😉 salut et merci pour tes infos

J'espère en retirer autant de plaisir que toi . Peux tu me donner plus d'infos ?? durée de ton périple, endroits visités, où as tu loger ?? coût de ton trek ?? Motorbike = plus de 50 cm3 ou est ce une mobylette ?? Combien de temps pour te rendre à Lai Chau

@+
Avant de monter sur le dos du tigre, il faut savoir comment en descendre
ST Stouffic ·
Bonjour, Je te réponds, même si c'est Magali, ma copine, qui a écrit le premier message. Concernant le trek ( c'est le terme employé sur place, mais disons plutôt rando à la journée), tout le monde sur place te dira qu'il faut prendre un guide "officiel" et qu'il n'est pas possible de se promener tout seul dans les rizières (10$/pers). C'est bien sûr complètement faux, c'est juste pour faire tourner le business local des hôtels et des agences. Nous sommes partis avec 2 petites Hmongs, à qui nous n'avions rien demandé au départ, elles nous ont accompagné et ont pris leur rôle de guide très à coeur, c'était fabuleux. Nous avons marché à travers les rizières jusqu'à Thavan puis nous avons demandé à des "motards" de nous remonter jusqu'à Sapa, avec nos 2 petites guides. La négociation avec les chauffeurs est amusante, le prix réel de la remontée est 10000 dongues mais ils te demandent beaucoup plus au départ. S'ils refusent de baisser leur prix, il faut commencer à remonter vers Sapa à pied. Ils se décident alors très vite car ils savent que d'autres vont passer par là et empocher les 10000 dongues. Nous avons donné 100 000 dongues à la fin de notre promenade (c'est ce qu'elles demandaient, nous n'avons pas négocié) à nos guides. Je pense que le mieux est en fait de partir seul pour cette balade (14km env) et de demander son chemin en route ou bien de demander à des Hmongs de t'accompagner, mais il n'est pas sûr qu'elles acceptent car il me semble qu'elles craignent un peu la réaction des guides locaux. Des cartes bien utiles sont en vente à l'office du tourisme de Sapa (où elles sont moins chères que dans les agences) et les pistes ne sont pas trop dures à trouver. Pour le logement à Sapa, pas de problème, il y a pas mal d'hôtels sympas, tu ne peux pas les manquer. La mob était un 125 à 4 vitesses, facile comme tout à conduire (demande un casque) que nous avions loué à un homme dans la rue. Il faut juste bien regarder l'état de la mob avant de partir ( en particulier le carter de protection des jambes) afin d'éviter qu'il ne te dise que tu l'as cassé après et ne te demande de payer (c'est apparemment arrivé à certains) Pour aller à Lai Chau, il y a 70 kilomètres à travers les montagnes, la route est magnifique. Perso, Sapa est mon meilleur souvenir du vietnam. Si tu peux, essaie de passer du temps dans la rue avec les Hmongs, les gamines sont fabuleuses. Il suffit de s'asseoir sur des marches et d'attendre un peu, les contacts sont très faciles. Certaines te demanderont peut-être de les aider à lire leurs mails et à en écrire, n'hésite surtout pas, c'est génial. Elles reçoivent des mails du monde entier, mais ne savent ni lire ni écrire l'anglais (qu'elles parlent pourtant étonnement bien). Essaie aussi d'aller boire un verre et de manger au marché, tu y passeras forcément des moments incroyables. Mais tu peux tout aussi bien ne tenir aucun compte de ce que je te dis et te laisser guider au gré de tes envies, je pense que tu passeras de toute façon des moments hallucinants. Voilà, tellement de chose à dire... A bientôt.
AM Amandinereve ·
salut, je voulais savoir si tu vas au vietnam en fin janvier 2006? et si tu es déjà allé? merci...C'est pour des renseignements!
FR Fred66 Veteran ·
salut🙂 ma femme, ma fille et moi nous nous rendons au vietnam de janvier à mars 2006 en visite de famille, mais pour moi, je viens surtout chaque fois pour faire des trecks en moto à travers le pays, donc souvent à sapa, qui est ma région préférée. cette fois ci je compte pousser jusqu'en chine dans le yunnan. si je peux t'aider, éventuellement je recherche compagnon de route, pour quelques jours pour ne pas rester seul tout le temps.😏
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
AM Amandinereve ·
merci beaucoup pour ton message! Ecoute, moi je compte partir également de janvier à mars. Est-ce que tu as déjà une idée de ton itinéraire? si oui, fais le moi savoir...parce que cela ne me dérangerai pas de faire quelques jours de motos, qui sait?
FR Fred66 Veteran ·
salut pour ce qui est de mon parcours au vietnam, ma petite famille et moi arrivons à saigon, comme ma femme et ma fille vont rester en famille quelques jours au sud, je compte me rendre au fond du delta du mékong, puis à dalat car je dois y renconter des amis de minoritées ethniques, puis retour à saigon, et peut être au cambodge ensuite nous prendrons l'avion pour huê ville de ma femme. puis petit treck en moto dans les hauts plateaux du centre, ensuite avion jusqu'à hanoi.(avion parce que bébé de 15 mois). dans le nord (la partie la plus belle à mes yeux) il y a deux trecks a faire. 1er 4 à 5 jours hanoi-lang son-cao bang- hanoi 2e 8 à 9 jours hanoi-lao cai-bac ha-sapa-lai chau-dien bien phu- son la- mai chau- hanoi ensuite ballade sur la baie d'along, descente chez simone, nouvelle calédonienne vivant au vietnam et parlant français, adorable petite femme. puis je compte me rendre dans le yunnan en chine, une quizaine de jours. je n'ai pas de date précise sur mes parcours, j'ai trois mois alors zen ! il est vrai que je ne passe pas partout car mon expérience du pays est acquise mais l'on peut effectivement se retrouver pour quelques ballades à moto petit conseil, c'est mieux d'arriver au sud et de remonter le pays. en 2002, mon dernier voyage, on pouvait faire saigon hanoi pour environ 32 dollars en bus "open ticket" soit : saigon-dalat-nha trang-hoi an-huê-hanoi passage d'une ville à l'autre quand on veut. il faut simplement reserver la veille du départ désiré. le bus est le meilleur marché, mais un peu long, des fois 12 heures de trajet dans la journée ou la nuit(ce qui évite une nuit d'hotel) l'infrastructure routière n'est pas comme en europe. si tu es intéressé, je te laisserais mes coordonnées, et mail je reste à dispo, xin chao (au revoir)
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
NZ Nzljade ·
Bonjour Fred,

Je compte me rendre au Vietnam pour 15 j, et suis interessé par le Nord et particulièrement la boucle dont tu parles. 8 à 9 jours hanoi-lao cai-bac ha-sapa-lai chau-dien bien phu- son la- mai chau- hanoi.

Je comptais trouver une voiture à Hanoi à mon arrivée et faire Hanoi vers Sapa, et au final revenir par train de LAo Cai à HAnoi. Début MArs j'ai cru comprendre que le temps pouvait être relativement frais et ceratines routes (si l'on veut sortir des sentiers battus) parfois difficiles. FAut il louer un 4*4 ou est ce totalement inutile ?

Sais tu combien il faut compter environ pour une location sur 7 jours et si le fait de ne pas faire une boucle est un problème pour les chauffeurs. Les chauffeurs peuvent ils servir de guide ? Doit on prendre en charge les frais d"hebergement du chauffeur comme cela se fait dans certains pays ?

Merci d'avance pour tes precieux renseignements.

Cdt,

Philippe
Mélengue Regular ·
Ce que je comprends de ton message, en fin de compte, Stouffic, c'est qu'on n'a pas vraiment besoin de faire affaire avec un guide de Hanoï pour se rendre à Sapa et dans les environs. Nous serons à Hanoï autour du 25 janvier, soit en plein pendant les fêtes du Têt. Je me faisais du mouron parce que je craignais de ne pas trouver d'agence disposée à nous emmener dans le Nord. Mais est-ce que le fait de s'y rendre dans la période du Têt pose problème pour le logement? Pourrons-nous sans peine trouver sur place un guest house, voire loger chez l'habitant?
FR Fred66 Veteran ·
salut tout d abord le mieux est de faire hanoi lao cai en train de nuit , puis ensuite monter a sapa en bus 32km et ensuite louer eventuellement une jeep pour faire le reste du circuit, mais moi j opterais pour une location de moto au depart d hanoi, que tu mets dans le train pour lao cai et ensuite tu pars a l aventure car louer en ce moment une jeep avec chauffeur, reviens aux alentours a 170 usd sans compter qu il faut te payer l hotel et la nourriture. du reste, le chauffeur t amenera dans des hotels et restos ou il a soit un pourcentage soit l equivalent d une chambre gratuite. en plus tu devras payer un sup. pour tout changement ou detours. c est ainsi que ca se passe ici. dans ce tarif, est inclus la voiture, l essence et normalement le chauffeur se debrouille pour loger et manger. c est pour cela qu il a interet a descendre dans certains endroits. pour moi la meilleure solution reste la moto, surtout pour une totale liberte et un cout bien moins cher. il suffit de bien s equiper contre la pluie en achetant une bonne combi, au vietnam on trouve ca pour pas cher. je serais encore aux alentours du nord jusque mi mars environ. je reste a dispo. a+
ST Steve ·
Salut,

En janvier et février 2000 j'était à Sapa et dans les environs. (Bac-Ha était bien mieux). La température était fraiche et humide. Confortable pour le treking. C'est la période du nouvel-an vietnamien (le têt)

Chuk num nam moe (Bonne année)

Steve
MI Minala Veteran ·
bonjour je viens de lire cette conversation et j'aimerais savoir plusieur choses; est ce que la region de sapa differe du laos car j'ais l'impression de loin qu'il ya pas mal de similitude. que peut on offrir losque l'on vi quelque chose de particulier avec quelqun dans cette region et que l'on desir laisser un petit prsent? merci
NZ Nzljade ·
Merci beaucoup fred pour ces précieuses infos. PAr contre, malheureusement ma femme n'est pas pour la moto à mon grand regret !! j'ai tenté de la convaincre mais sans succès ! J'irai à Sapa et essaierai de me debrouiller de là. Y aurait pas moyen de trouver des voitures avec chauffeur, mais une fois arrivés sur place, on trouve nous même notre pension ????? c'est pas possible ?

POur le temps et la temperature, on peut s'attendre à avoir relativement froid j'imagine ?

Merci encore pour ton aide

Philippe
MI Minala Veteran ·
salut peux tu me parler du train de nuit hanoi sapa? merci
FR Fred66 Veteran ·
si tu peux quand meme trouver sur place un jeep avec chauffeur, si tu descends a l hotel '' viet hung'', cette famille a plusieurs hotels et s occupe de tour. pour le temps, hier thalys31 m a ecrit un texto me disant qu elle avait du super temps avec soleil et ballades en tee shirt, j y vais dans trois jours. apparament il ne doit plus pleuvoir, et la temperature peu varier de 14 a plus de 20 en ce moment, donc c est cool. a+
FR Fred66 Veteran ·
salut ce fameux train, alors a prendre gare centrale de hanoi, prevoir d acheter le billet qq jours avant, car se sont des places couchettes reservees, avec tarifs differents suivant la hauteur. direction lao cai dernier arret avant la frontiere chinoise. train de la journee ou du soir le mieux celui du soir, economie de temps et d une nuit d hotel. arrivee a lao cai, devant la gare tu prends un bus ou moto taxi qui t amene jusqu a sapa 32 km. retour idem journee ou nuit. voila a+
MI Minala Veteran ·
merci pour toutes ces infos

Similar discussions

You might also like