Scolarité des enfants en Nouvelle-Calédonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
salut ! C'est parti ! vol pour la NC début septembre ... QQ peut me renseigner sur la scolarité des enfants (2.5 ans et 7.5 ans) : inscription, dossier à préparer, ..., ...

Aussi, il semblerait que les grandes vacances en France (juillet aout) sont en fait janvier- février en NC

merci de vos infos ... 😛
Soph' La Patatte
MA Maiki Veteran ·
Salut

Pas de problème particulier, il te faudra justifier de la scolarité l'année passée ( bulletin scolaire ). La scolarisation se fait ds le quartier de résidence en général. Renseigne toi dès votre arrivée à l'école du quartier, il me semble que les inscriptions se font à partir du 1er décembre.

L'année commence fin février, vers le 20 avec des vacances dites " trimestrielles " de 15 jours en générale qui concluent chaque trimestre, et termine vers mi décembre pour les petits. Il y a aussi 1 semaine de vacance à mi trimestre.

Salut
CH Choupinoute ·
Bonjour patatte,

En effet comme te l'a dit Maiki, les grandes vacances sont de mi décembre à fin février, par contre si tu comptes inscrire tes enfants à ton arrivée, ton grand ira certainement dans la classe qu'il aura quitté en juin en France, et pour ton petit, ici il ne prenne les enfants qu'à partir de 2ans et 9mois à la rentrée, et pas en cours d'année, donc il rentrera donc certainement en février en petite section (ici la toute petite section n'existe pas). Il te faudra juste le livret scolaire et le certificat de radiation de son ancienne école. Je te souhaite bon courage pour ton déménagement.
PA Patatte ·
bonjour,

ok, merci Maiki. Je vais donc prendre rendez vous avec l'Instit en France pour récupérer tous les documents nécessaires ...

Il va falloir donc être sûr du quartier où nous allons vivre pour ensuite faire les démarches ... 😮

merci de ta réponse 😉

bonne journée
Soph' La Patatte
PA Patatte ·
Merci Choupinoute !

Si j'ai bien compris, mon grand qui est actuellement au CP jusqu'en juin en France, ira en CP de notre arrivée jusque fin décembre ... ? La petite aura 3 ans au mois d'octobre ... ils l'accepteront de septembre à décembre en petite section penses-tu ?

merci beaucoup ...

bonne journée
Soph' La Patatte
CH Choupinoute ·
Bonjour !

Oui c'est ça !😉 Pour ton grand, il ira donc en CP jusqu'en décembre car je ne pense pas qu'il le mette en CE1 pour 2 mois et demi, car ici il y a les vacances du 2ème trimestre du 6 au 21 septembre. Pour ta fille je ne pense pas qu'ils la mettent en petite section car ils regarderont sa date de naissance, les enfants qui sont en petite section actuellement sont nés entre le 1er juin 2004 et le 31 mai 2005, ceux qui sont nés aprés, rentreront en février 2009 . Je suis dans ton cas car ma fille aura 3 ans en aout, et elle doit attendre fevrier 2009 pour aller à l'école, soit à 3ans et demi !!! 🙁Il est vrai que c'est tard, mais pour exemple dans l'école de notre secteur, la petite section a 35 élèves (vraiment beaucoup ...).

Vous ne connaissez pas encore votre future adresse? Quand tu la connaitras, tu pourras contacter l'école de ton secteur pour leur demander des infos, je crois qu'ils apprécient, ainsi ils peuvent gérer les départs et arrivées des enfants. Nous l'avions fait à notre arrivée. Si tu as d'autres questions n'hésites pas, j'essaierai d'y répondre. Bonne journée ! Choupinoute
LU Lucrecia Regular ·
En effet comme on te l'a dit ta plus petite n'ira pas à l'école avant février, si tu souhaite la "scolariser" quand même, il te faudra payer un pré-maternelle à 50 000 cfp au moins. Je rajouterai qu'en dehors des écoles privées, il n'y a pas de cantine en petite section, donc si tu compte bosser, il te faudra faire appel à un transporteur qui te la récupèrera et te la fera manger, mais attention très peu sont sérieux... Pour les vacances, si tu bosses, il existe de nombreux centre d'activité, mais il faut compter au minimum 150 euros par semaine. C'est une réalité qu'il faut prendre en compte.
PA Patatte ·
bonjour !

et ... un mi temps ? ça se gère comment ca ??? 🤪 (école, cantine, garderie ...)

merci @+ 😎
Soph' La Patatte
LU Lucrecia Regular ·
Sauf si tu as un salaire mirobolant, ou des horaires qui sont compatibles avec la société de taxi que tu vas monter (amener à l'école, récupérer, aller aux activités), soit tu bosseras pour rien ou tu resteras à la maison letemps que les deux n'auront pas de journée continue. Moi on me proposait un bon salaire, mais avec un week-end sur deux bossé et un mari avec un planning non prévisible, j'ai renoncé à travailler, car comme partout pour trouver une nounou qui bosse tôt le matin, tard le soir, et le week-end, bon courage 🤪 Aussi, seule les crèches sont déductibles ( 50 000cfp/an) si tu bosse à temps plein, ainsi que les employés de maison (750 cfp/heure sans les charges)
PA Patatte ·
Merci de ta réponse, mais je dois pas tout comprendre ... : les prix que tu m'indiques là, sont nettement inférieurs à ce que je paie ici, en France ! j'ai 2 enfants, et paie actuellement 1000 € de nourice par mois ...
Soph' La Patatte
LU Lucrecia Regular ·
Les 50 000 cfp c'était le montant max déductible des impôts pour une crèche si tu fais un temps plein! Sinon tes 1000 euros tu les déclares aux impôt en France et tu touches la PAJE ainsi que le complément de libre choix d'activité ainsi que les alloc! Ici cela ne va pas être les même montants! Il faut compter également un coup de la vie bien supèrieur à celui de la France. Il faut savoir également, que le congé parental n'existe pas ici.
CH Chrisall14 ·
J'ai la même démarche à entreprendre avec mes filles (une au collège et une au lycée) mais je cherche plutôt à les faire entrer en Internat car je serai sur chantier...

Que pensez-vous de celui de Koné ? J'ai envoyé un mail (à cause du décalage horaire) mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant... Merci d'avance pour vos retours / conseils

Similar discussions

You might also like