merci beaucoup
Sécurité et danger au Maroc depuis 2013
by Louiscyr
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour a tous! je prevois voyager en europe avec mon copain a partir du mois prochain. nous sommes quebecois donc nous ne pouvons pas rester plus de 3 mois dans l'espaces de shnengen alors nous avons penser de traverser au maroc apres nos 3 mois. seulement, sur le site du gouvernement, il laisse comprendre qu'il y a beaucoup de terrorisme envers les occidentaux depuis 2013. et qu'il y a beaucoup d'enlevement d'occidentaux par les bandes maliennes... bref je sais que le site du gouvernement exagere toujours un peu mais jaimerais savoir si je devrais abandonner le projet du maroc.... jaimerais entendre vos experiences et vos savoir sur le sujet.
merci beaucoup
merci beaucoup
Bonjour,
La réponse est un énorme "NON". N'abandonnes pas ton projet, aucun risque au Maroc, pas plus qu'en Europe. Tu peux consulter l'avis du ministère des affaires étrangères français sur le sujet: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc-12289/
Fonces! Le Maroc est un superbe pays ;-)
La réponse est un énorme "NON". N'abandonnes pas ton projet, aucun risque au Maroc, pas plus qu'en Europe. Tu peux consulter l'avis du ministère des affaires étrangères français sur le sujet: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc-12289/
Fonces! Le Maroc est un superbe pays ;-)
Carnets de voyage & photographies sur mon blog de voyage Voyage Way
des enlèvements d'occidentaux au Maroc ?????
très clairement : NON !!!
"beaucoup de terrorisme depuis 2013" : ah bon ????
J'ai vécu 7 mois au Maroc en 2013, et je n'ai pas entendu parler d'un seul attentat ! pas un seul enlèvement !
...sincèrement, je ne sais pas où vous avez pu lire de tels propos. Il n'y a pas eu un seul fait qui puisse se rapprocher d'une quelconque insécurité pour les occidentaux au Maroc.
C'est le site de quel gouvernement qui diffuse ces calamités ?
Venez au Maroc sans craintes !
cordialement
Venez au Maroc sans craintes !
cordialement
... là-bas si j'y suis...
Cest sur le site du gouvernement du Canada qui diffuse cette information. http://voyage.gc.ca/destinations/maroc
Wow, quelle propagande :'(
Attends d'avoir d'autres avis sur ce forum pour te rassurer si nécessaire mais il n'y a absolument aucun risque!!
Carnets de voyage & photographies sur mon blog de voyage Voyage Way
waouuuh ! en effet ! Effectivement, quand on lit les mises en garde du gouvernement canadien, on est en droit d'hésiter de venir au Maroc !
Mais franchement, ils ne parlent pas du même Maroc que je fréquente depuis 10 ans...
Ce qu'ils disent n'est pas totalement faux, mais ils exagèrent sur tous les points, font des amalgames, insistent sur des "zones" et des "régions" comme s'ils parlaient de tout le Maroc. Ils partent de l'actualité 2012-2013 du Mali pour parler du Maroc... Il suffit déjà de regarder sur une carte pour situer où est le Mali par rapport au Maroc ! A les lire, on croirait que tout le territoire marocain est en zone d'alerte maximum, et qu'il y a des terroristes potentiels à chaque coin de rue !!!
Dans la réalité, voici les zones de "dangers" au Maroc : La frontière algérienne : à part les tentatives de passer la frontière en force, je ne vois pas quel danger ils évoquent... idem avec la frontière mauritanienne (qui est en plein désert).
Le Sahara occidental : les mines existent bel et bien. Ceci dit, des gens habitent cette région, et ils n'ont pas plus envie que les touristes de se faire sauter sur des mines ! Les zones minées sont repérées. C'est aussi la région que traversent tous les gens qui vont en Mauritanie par voie terrestre. Aucun souci sur les routes et les pistes !
Selon moi, le plus grand danger quotidien au Maroc (et sur tout le territoire), c'est la conduite au Maroc. Mais avec quelques points de vigilance, aucun souci : ne pas conduire la nuit, respecter scrupuleusement les limitations de vitesse (ce qui est plus facile pour un Canadien que pour un français, je suppose...😉), se rabattre sur le bas-côté quand on croise un véhicule sur les route étroites.
"Le terrorisme constitue une menace partout au Maroc" : le terrorisme constitue une menace partout en France, aussi ! "il se produit parfois des manifestations qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violences..." : oh la la !!!! Si vous voulez éviter ce genre de problèmes, ne mettez surtout pas les pieds en France !!!! 😏 😄 😄 .. en allant jusqu'au bout de leur logique, ils devraient vous conseiller de rester chez vous... 😛 A propos d'Europe : n'allez pas à Marseille, il y a des kalachnikov partout ! N'allez pas dans la Tour Eiffel ! il y a des alertes à la bombe régulièrement ! Et puis d'ailleurs, ne prenez pas l'avion non plus ! Ah oui ! si vous allez en Islande, attention aux éruptions volcaniques ! Ah oui, aussi, attention en Belgique : instabilité politique qui perdure, conflit entre Wallons et Flamands ! Et puis en Europe de façon générale : montée en force des extrémismes ! etc etc etc 😛 😛 😛
Je m'en vais de ce pas consulter les recommandations du gouvernement canadien sur la sécurité en France 😎....
Ce qu'ils disent n'est pas totalement faux, mais ils exagèrent sur tous les points, font des amalgames, insistent sur des "zones" et des "régions" comme s'ils parlaient de tout le Maroc. Ils partent de l'actualité 2012-2013 du Mali pour parler du Maroc... Il suffit déjà de regarder sur une carte pour situer où est le Mali par rapport au Maroc ! A les lire, on croirait que tout le territoire marocain est en zone d'alerte maximum, et qu'il y a des terroristes potentiels à chaque coin de rue !!!
Dans la réalité, voici les zones de "dangers" au Maroc : La frontière algérienne : à part les tentatives de passer la frontière en force, je ne vois pas quel danger ils évoquent... idem avec la frontière mauritanienne (qui est en plein désert).
Le Sahara occidental : les mines existent bel et bien. Ceci dit, des gens habitent cette région, et ils n'ont pas plus envie que les touristes de se faire sauter sur des mines ! Les zones minées sont repérées. C'est aussi la région que traversent tous les gens qui vont en Mauritanie par voie terrestre. Aucun souci sur les routes et les pistes !
Selon moi, le plus grand danger quotidien au Maroc (et sur tout le territoire), c'est la conduite au Maroc. Mais avec quelques points de vigilance, aucun souci : ne pas conduire la nuit, respecter scrupuleusement les limitations de vitesse (ce qui est plus facile pour un Canadien que pour un français, je suppose...😉), se rabattre sur le bas-côté quand on croise un véhicule sur les route étroites.
"Le terrorisme constitue une menace partout au Maroc" : le terrorisme constitue une menace partout en France, aussi ! "il se produit parfois des manifestations qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violences..." : oh la la !!!! Si vous voulez éviter ce genre de problèmes, ne mettez surtout pas les pieds en France !!!! 😏 😄 😄 .. en allant jusqu'au bout de leur logique, ils devraient vous conseiller de rester chez vous... 😛 A propos d'Europe : n'allez pas à Marseille, il y a des kalachnikov partout ! N'allez pas dans la Tour Eiffel ! il y a des alertes à la bombe régulièrement ! Et puis d'ailleurs, ne prenez pas l'avion non plus ! Ah oui ! si vous allez en Islande, attention aux éruptions volcaniques ! Ah oui, aussi, attention en Belgique : instabilité politique qui perdure, conflit entre Wallons et Flamands ! Et puis en Europe de façon générale : montée en force des extrémismes ! etc etc etc 😛 😛 😛
Je m'en vais de ce pas consulter les recommandations du gouvernement canadien sur la sécurité en France 😎....
... là-bas si j'y suis...
Je m'en vais de ce pas consulter les recommandations du gouvernement canadien sur la sécurité en France 😎....
C'est curieux, je ne vois aucun avertissement du gouvernement canadien concernant l'Italie ...😉 http://www.20minutes.fr/monde/1279922-20140124-hollande-vatican-bombe-artisanale-explose-a-rome
C'est du grand n'importe quoi cette recommandation envers le Maroc !
C'est curieux, je ne vois aucun avertissement du gouvernement canadien concernant l'Italie ...😉 http://www.20minutes.fr/monde/1279922-20140124-hollande-vatican-bombe-artisanale-explose-a-rome
C'est du grand n'importe quoi cette recommandation envers le Maroc !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
C'est curieux, je ne vois aucun avertissement du gouvernement canadien concernant l'Italie ...😉
http://www.20minutes.fr/...anale-explose-a-rome
Euh... vu le raccourci curieux du lien qui s'affiche, ils n'ont peut-être pas osé. 🤪
Euh... vu le raccourci curieux du lien qui s'affiche, ils n'ont peut-être pas osé. 🤪
j'en remets une couche : NON aucun souci !
(apparemment ce matin, ils ont changé leurs avertissements sur le site que donnes en lien)
(apparemment ce matin, ils ont changé leurs avertissements sur le site que donnes en lien)
A notre ami de l'autre coté des mers
Aucun souci pour un grand garçon comme toi, je voyage deux fois l'an toute seule, voiture de location, du Nord au Sud et d'Ouest en Est , j'ai 65 ans . Jamais eu de problème, sauf avec le mauvais gasoil dans une vieille station 😎
Je repart dans quinze jours au Sahara Occidental , je ferais attention à la route, au sable et au vent, à ne pas sortir des pistes mais je part sans soucis ...😉
Hannah
Aucun souci pour un grand garçon comme toi, je voyage deux fois l'an toute seule, voiture de location, du Nord au Sud et d'Ouest en Est , j'ai 65 ans . Jamais eu de problème, sauf avec le mauvais gasoil dans une vieille station 😎
Je repart dans quinze jours au Sahara Occidental , je ferais attention à la route, au sable et au vent, à ne pas sortir des pistes mais je part sans soucis ...😉
Hannah
Que se vuelva la tortilla
AhAhAh ils mélangent des dattes et des figues.
J'y habite depuis pas mal d'années, et j'ai du mal à me réhabituer au "risque" quand je voyage en Europe...
A propos, j'étais au Caire en novembre et à peu de chose près, la propagande, la propagande...
J'y habite depuis pas mal d'années, et j'ai du mal à me réhabituer au "risque" quand je voyage en Europe...
A propos, j'étais au Caire en novembre et à peu de chose près, la propagande, la propagande...
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
🙂 .... si les marocains se mettent à mélanger les figues et des dattes .... ça devient grave 😉
C'est possible, ça doit faire un bon gâteau 😎
En fait j'ai pas compris la réponse , mais c'est normal je ne suis pas accessible au blague belge 😕
Si le forumeur veut bien m'expliquer ....
Hannah
En fait j'ai pas compris la réponse , mais c'est normal je ne suis pas accessible au blague belge 😕
Si le forumeur veut bien m'expliquer ....
Hannah
Que se vuelva la tortilla
ça fait de très bons tajines aussi, le mélange dattes et figues ! 🙂
Hannah, Louiscyr est une jeune fille de 21 ans, pas un "grand garçon" 😛 (contrairement à ce que peuvent laisser penser son pseudo et son avatar...)
Hannah, Louiscyr est une jeune fille de 21 ans, pas un "grand garçon" 😛 (contrairement à ce que peuvent laisser penser son pseudo et son avatar...)
... là-bas si j'y suis...
Je n'avais pas regardé le profil , ouarf !!!je suis bluffée 😎 comme beaucoup j'avais estimé aux apparences, comme quoi ....🤪 faut jamais 😎
Ceci étant dit, ok pour le tajine, le gâteaux , le mendiant aux deux desserts, mais le sens de la blague ? j'ai opas compris, je suis niaise 😏 , tu peux m’expliquer ?
Hannah
Ceci étant dit, ok pour le tajine, le gâteaux , le mendiant aux deux desserts, mais le sens de la blague ? j'ai opas compris, je suis niaise 😏 , tu peux m’expliquer ?
Hannah
Que se vuelva la tortilla
euh... quelle blague ? 🤪
Tu parles de "ils mélangent les dattes et les figues" ?
Je pense qu'il commentait ce que je venais de dire : le gouvernement canadien parle des événements au Mali pour expliquer l'insécurité au Maroc (risque d'attentat, d'enlèvement, etc). En tout cas, moi j'ai compris comme ça !
... là-bas si j'y suis...
Je suis une "dinde" heureusement que Noël est passé 😎 j'avais pas compris cette simplissime réponse .
Merci de m'avoir éclairée au milieu de tant de pluie !!!!!😎
Merci de m'avoir éclairée au milieu de tant de pluie !!!!!😎
Que se vuelva la tortilla
Le gouvernement du Québec prend ses précautions, ....depuis le printemps arabe...tous les pays du maghreb sont suspects....mais le Maroc fait exception. Il ne fait pas nier un attentat en plein Marraekch en 2011 ?? mais depuis tout est tranquille. Je suis partie en avril dernier avec un groupe dans le djebel Saghro et aux dunes de Merzouga, soit à 50 km de la frontière algérienne.....
Les autorités suisse décourageaient aussi les touristes de s'aventurer près des frontières algériennes....mais franchement, à part quelques contrôles de police sur la route de Merzouga (plutôt rassurant puisqu'ils contrôlent)...
Bien sûr pour éviter des problèmes en tout genre....il faut se comporter correctement, rester poli et respecter les règles en vigueur ! ...mais c'est aussi valable partout ailleurs !
Nous n'avons eu aucun problème à aucun endroit que ce soit..... Les autorités se protègent et depuis les problèmes au mali et la prise d'otage en Algérie.....ils préfèrent vous dissuader...mais renseignez-vous quand-même si vous avez besoin d'un visa pour entrer au Maroc ou non et que votre passeport soit valide suffisamment longtemps...parfois ils exigent qu'il soit valable 6 mois après la date de sortie du pays...! E t bon voyage en Europe et au Maroc !
Nous n'avons eu aucun problème à aucun endroit que ce soit..... Les autorités se protègent et depuis les problèmes au mali et la prise d'otage en Algérie.....ils préfèrent vous dissuader...mais renseignez-vous quand-même si vous avez besoin d'un visa pour entrer au Maroc ou non et que votre passeport soit valide suffisamment longtemps...parfois ils exigent qu'il soit valable 6 mois après la date de sortie du pays...! E t bon voyage en Europe et au Maroc !
meuu non t'es pas une dinde ! 🙂
mais faudrait arrêter de fumer la moquette 😉
moi j'avais interpréter en pensant mélanger = prendre un évènement pour un autre, j'étais moins loin, ma moquette devait être plus fraîche 😛
moi j'avais interpréter en pensant mélanger = prendre un évènement pour un autre, j'étais moins loin, ma moquette devait être plus fraîche 😛
Message à Louiscyr,
Réflexion faite, il existe quand même un danger, je dirais même un double danger, à aller au Maroc : 1- on peut devenir vite "accro" à ce pays, 2- et quand ça arrive, on devient complètement barré-e. Il est facile de le constater, quand on lit les remarques de ces Mesdames ci-dessus... 🙂 😛 😉
Réflexion faite, il existe quand même un danger, je dirais même un double danger, à aller au Maroc : 1- on peut devenir vite "accro" à ce pays, 2- et quand ça arrive, on devient complètement barré-e. Il est facile de le constater, quand on lit les remarques de ces Mesdames ci-dessus... 🙂 😛 😉
... là-bas si j'y suis...
ha Elhine, c'était le petit quart d'heure détente 😉 d'hab, on est beaucoup plus sérieuses que ça ! beaucoup ! 🙂
oui, je sais ! Et j'aime bien vos quarts d'heure détente, je suis même assez fan ! ils me détendent aussi ! 🙂
... là-bas si j'y suis...
J'avais oubliée de signaler à louiscyr que Cambrousse et Hannah font partie d'une association que nous lui recommandons vivement il s'agit de "mémévousprotège.com" si problème on arrive , suffit de nous appeler et bien sur de nous envoyer le billet d'avion 😎 😎 😎
Avis à tous ceux qui balisent avant de partir dans ce pays si agréable , on se met à leur service . L’association recrute elle est ouverte à tous , on attends vos bulletins d'adhésions . 😉
Avis à tous ceux qui balisent avant de partir dans ce pays si agréable , on se met à leur service . L’association recrute elle est ouverte à tous , on attends vos bulletins d'adhésions . 😉
Que se vuelva la tortilla
Bonjour
J'habite au Maroc et quand je vois des avertissement concernant notre pays ca me fait rire et ca me rends triste aussi, rien de ça nest vrai, la preuve il suffit de jeter un coup d'oeil à la liste des guest aux festival de cinéma ou ceux qui sont venus passer le nouvel an ici.
Comme chaque pays du monde y'a des coins sympa et des coins ou il faut être vigilant.
Mon conseil viens visiter Mais ATTESTATION faut pas tomber amoureux hh😛 ah n'oublie pas de prendre un bon hammam traditionnel ca fait du bien
Bye
Eh OUI... encore une "couche".... pour dire comme tous..... PAS DE PROBLEME au MAROC....... et puis tu n'y va pas seule...puisque avec ton copain....... Visitez.... et profitez-en bien.... le MAROC est un beau pays
Cordialement
Seuls les grands sages et les ignorants restent immuables
Il ne fait pas nier un attentat en plein Marraekch en 2011
Les autorités se protègent et depuis les problèmes au mali et la prise d'otage en Algérie.....
!
Bonjour oui , on ne peut pas oublier l'attentat de Marrakech ! les otages c'est en effet nord Mali , Niger , sud Algérien ... si risque zéro n'existe pas , personnellement je me sens l'esprit tranquille au Maroc ! j'y serais en mars , avril à nouveau ...plus de 20 voyages dans ce pays ... c'est pas de l'amour ça !😏 francia
Bonjour oui , on ne peut pas oublier l'attentat de Marrakech ! les otages c'est en effet nord Mali , Niger , sud Algérien ... si risque zéro n'existe pas , personnellement je me sens l'esprit tranquille au Maroc ! j'y serais en mars , avril à nouveau ...plus de 20 voyages dans ce pays ... c'est pas de l'amour ça !😏 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Je suis une "dinde" heureusement que Noël est passé
Oui mais une dinde fourrée aux dattes et aux figues ça doit pas être si mauvais que ça !😏😉
Oui mais une dinde fourrée aux dattes et aux figues ça doit pas être si mauvais que ça !😏😉
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Waouuuuu c'est du grand n'importeuh QUOI tt ca dis donc !
Et voila tu as encore une amoureuse de Marrakech , pour y etre allé tout les ans depuis six ans je ne me suis jamais sentie en danger a marrakech appart effectivement quand tu prends un taxi et que tu regardes sa facon de rouler :pppp !
Je pense que bcp de gens ont pris peur effectivement apres le fameux attentat, j'y etais le mois suivant et ce n'est pas ca qui m'a arrété ^^
donc n'aies crainte et fonces !
Log in first, then come back to this page.















