Sécurité en Tanzanie: vols et appareil photo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

J'ai beaucoup voyagé en Asie et en Europe, mais cet été j'irai pour la première fois en Afrique, plus précisément en Tanzanie. Dans les guides de voyage et sur les forums internet, on recommande d'être prudent et de n'afficher aucun signe de richesse.

Mais voilà, en tant que photographe amateur, je transporte évidemment tout le temps mon gros appareil (Nikon D5000) en voyage, et cela m'inquiète un peu. Ceux qui sont allés en Tanzanie, et ailleurs en Afrique, auriez-vous des conseils à me donner? Diriez-vous également que cela peut être dangereux de transporter un appareil-photo de grande valeur? Dois-je ranger mon appareil dans mon sac entre chaque photo pour ne pas qu'il attire l'attention?

Ça m'inquiète un tantinet, parce que même dans les pays les plus pauvres d'Asie, je n'ai jamais craint de me promener caméra en bandoulière. J'aimerais savoir si je peux faire la même chose en Tanzanie ou si je dois changer mes habitudes.

Merci!
MI Mimi48 Regular ·
Que vas-tu faire en Tanzanie ? Si comme moi c'est pour faire un safari, alors là aucun problème !!!. Nous y étions en septembre dernier, mon mari et moi, pour un safari dans les parcs du Nord, organisé par Uniktour et nous avons toujours conservé nos appareils photos avec nous : Un D5000 avec 70-300mm, un bridge Panasonic FZ28 et un autre bridge Panasonic FZ20 (gros et attirant). Même dans la visite du village de MtoWaBu nous les avions (sauf le FZ20) avec nous mais les tenions de façon le moins ostensible possible pour ne pas attirer non pas le vol mais par délicatesse envers la population. J'espère avoir répondu à ta question.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
LA Laurent73 Regular ·
Délicatesse bien sûr. Ne pas provoquer avec du matos qui représente dix ans de salaire pour la population. En règle générale, ça ne craint pas du tout. Je me suis baladé avec mon D700 et mes trois cailloux un peu partout dans le pays sans aucun problème. En revanche, appareil toujours sur soi et je ne le sortais pas le soir! Je le dis et le répète: la Tanzanie est un pays sûr!
Je ne connais que deux sortes de personnes: ceux qui ont des meubles et ceux qui ont des valises". Albert Londres
BE Beeceebee1 ·
Merci pour vos réponses. Vous me rassurez quelque peu. C'est que je voyage plutôt backpack, transports locaux et tout, en contact avec la population locale, alors c'est pour ça que je m'inquiète un peu qu'on me voie avec mon appareil dans la rue. Mais bon, comme vous dites, je ne sortirai pas avec lui le soir.
MA Masterpo Globetrotter ·
En revanche, appareil toujours sur soi et je ne le sortais pas le soir! Je le dis et le répète: la Tanzanie est un pays sûr!

Euh.. je vais sans doute dire une ânerie, mais dans un pays sûr, on peut prendre son appareil avec soi le soir, non ?
GE Gevehi Regular ·
Bonjour, Aucune psychose à développer ni crainte à avoir. Prendre les précautions d'usage et tout se passera très bien.J'ai fait le tour de la Tanzanie en solitaire et transports en commun en Novembre dernier. Je suis passionné de photo et avait emporté avec moi tout le matos nécessaire : 1 gros reflex pro Canon + 1 zoom 70-200mm F2.8 et 1 16.35mm 2.8 qui ne sont pas des modèles de discrétion. J'ai photographié sans me cacher ou cacher mon matériel. Il y a seulement une fois sur le marché de Mwanza où j'ai senti que l'oeil de mon boitier n'était pas le bienvenu car les gens ne voulaient pas être pris en photos. J'ai donc remis le tout dans le sac photo et respecté leur choix. Mais rien à voir avec une quelconque volonté de vouloir me dérober. Vous serez très bien accueillis en TAnzanie et les Tanzaniens sont des gens charmants. Bon voyage
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
BE Beeceebee1 ·
Merci Gevehi, ça me rassure!

Similar discussions

You might also like