Sécurité et état de la piste de Kiffa (Mauritanie) à Kayes (Mali)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour à tous, je souhaiterais avoir l'avis d'experts !!! début octobre je pars faire une boucle maroc - mauritanie - mali - sénégal A-R avec mon KZJ95. je préfèrerais ne pas faire le trajet par le sénégal jusqu'à la frontière malienne (Kidira) mais plutôt passer par la mauritanie. problème !!! on passe normalement par la route Ayoun el Atrous > Nioro du sahel mais ce trajet est dans la zone rouge et donc fortement déconseillé. ma question : est-il toujours possible de passer par la route de Nouakchott à Kiffa puis la piste Kiffa > Kankossa > Kayes ??? si oui quel est le niveau de sécurité et quel est l'état de la piste Kankossa > Kayes si quelqu'un l'a fait dernièrement. merci d'avance 😉
Rester c'est exister mais voyager c'est vivre
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour agoutti, Pour être franc, je te déconseillerais le Mali et le Sénégal actuellement, la tension est réelle, le Mali n'est plus aussi sécurisé qu'avant. Attention pour le Sénégal, il te faut un carnet ATA, et tu devras passer par Dakar pour régulariser ta situation, des formalités donc des problèmes en perspective. Les Mauritaniens de leur côté font le maximum pour assurer la sécurité des touristes, mais le risque perdure. Cette portion de route, la route de l'espoir, est quasiment impossible à sécuriser. Personnellement, mon prochain voyage africain se fera au Togo ou au Bénin, ces pays restent sûrs et intéressants à visiter, mais pour combien de temps .... Bon voyage.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut Nous l'avons fait en descendant en 2008 et A/R en 2011 et des amis en avril dans le sens Kiffa/Kayes. Rien n'a changé en 4 ans!! Il y a environ 300 km qui se font en 1jour + une bonne 1/2 journée et + selon le jardinage.

Première chose à faire dés que tu attaques cette piste "dégonfler"!!! C'est une piste bien marquée jusqu'à Kankossa mais avec des passages de sable avant. Après c'est un peu + de sable que de piste mais très agréable. Et à la fin c'est la fôret de Baobab(piste de terre)

Il est difficile en sortant des villages de retrouver LA BONNE piste !!! Et quand on demande la direction, on vous indique le + court, mais au bout de quelques minutes c'est un chemin de Randonnée!!! - -C'est du vécu-- Entre kankossa et Kayes il y a au moins 3 pistes parallèles pour les Véhicules...

Villages à ne pas rater et points GSP pour les formalités administratives :

KANKOSSA, Douane Mauritanie N15 56.040 W11 31.050 HAMOUD, Gendarmerie Mauritanie N15 36.960 W11 30.600 AOUROU, Gendarmerie Mali N14 57.823 W11 35.322

A KAYES, Police N14 26.089 W11 25.671, assureur se déplace si besoin (super bien) et peu changer € en CFA. Mais maintenant il y a un DAB sur la petite place au bout du pont à droite. KAYES, Douane N14 27.127 W11 27.812 pour laisser-passer voiture.

Si tu veux dormir à Kayes, la rue à côté de la douane vers le Sénégal, à 300m il y a l'Hôtel Kamankole **** N14 27.464 W11 27.918 accepte les 4X4 dans le jardin. Sanitaires/douches GRAND LUXE à la piscine et cuisine super bonne, surtout les brochettes de Capitaine et poulet yassa, servie sous la paillote. Et wifi gratos dans le hall.

Pour la sécurité aucun souci; il faut vraiment chercher et te trouver dans ce coin désertique avec une multitude de pistes...

Pour conclure piste très agréable sans difficultées, d'ailleurs nous ne passerons plus que par là pour descendre au Mali ou Même + loin.

Cordialement. Passage d'oued.
Cha&Gab
AG Agoutti ·
bonjour, merci de ta réponse. pour info je suis descendu à dakar en mai 2011 en passant quelques jours au banc d'arguin, magnifique, grâce un guide très sympa dont j'ai gardé les coordonnées, pas de problèmes rencontrés. beaucoup de barages en mauritanie et avec les fiches préparées on passait en 2 minutes. j'ai bien évidemment un carnet ATA, je suis passé par le barrage de diama sans soucis, il était 13h et les douaniers, en pause, nous ont invité à partager leur repas, sympa ! régularisation à dakar sans problèmes moyennant de la patience et quelques CFA ! à bientôt sur les pistes...
AG Agoutti ·
bonjour, merci beaucoup pour ces renseignements précieux çà fait plaisir ! je vous donnerais des nouvelles à mon retour fin novembre. bonne continuation !
WO Wordmacadam Veteran ·
RE

La seule chose qu'il faut peut-être demander sur place, comme c'est la fin de la saison des pluies, c'est la hauteur de l'eau des oueds? Quand nous y allons c'est sec (janvier à mars)
Cha&Gab
RI Ricardeau Regular ·
😊bonjour Chantal, Je viens te demander si tu peux confirmer l'info qu'il est bien possible d'obtenir un visa de 3 mois pour le Mali à Nouakchott et ce, pour 40 euros je crois; c'est un message qui a été posté par Papy sur le forum; Je te remercies par avance de bien vouloir me répondre si tu peux.... Richard
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut Richard

Perso nous avons payé 10 000 UM pour 2 mois 2 entrées soit 26€37 par personnes. Pour 3 mois je pense que Papy te dit les bon chiffres. Il faut savoir que 1€ = 376.17 UM actuellement.

Pour info, Obligatoire à la frontière Mauritanienne: L'assurance voiture pour la Mauritanie 10 jrs = 4000 UM(10€55) peut-être tu peux avoir pour moins de jrs. Un passe avant : 10€ ou 4000 UM Et selon l'humeur du jour une taxe de parking de 10 DH!!!! Et avec un papier!!!*

Le visas Mauritanien n'est toujours pas délivré à la frontière.

A la frontière Malienne: Douanne : passe avant: 5000CFA il double le soir, les WE, fêtes et fériés du Mali il faut connaitre!!! Police : 1000CFA Nous avions une assurance pour 2 mois 52€

Bonne prépa...
Cha&Gab
LU Lubgao ·
Bonjour comme vous etes bien renseignés savez vous si à kayes en arrivant par kiffa la police peut delivrer un visa malien merci pour ces infos , nous sommes passés par cette piste en remontant en mars de cette année et on aimerait faire la variante par le bord du fleuve en quitant la route avant ALEG, avez vous des tuyaux sur cette belle piste
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour

Nous sommes descendu en 2011 par kayes/Kiffa mais avons pris les visas à Nouakchott, tous les 4X4treux que nous avons rencontrés aussi. Sur cette piste personne ne délivre de visas et il faut l'avoir avant Kayes.

En remontant en mars avons fait

De KAYES>>> AOUROU (formalités) puis bifurquer à gauche à la sortie du village. Direction MELGUE la frontière Mauritanienne. Comme toujours il y a plusieurs pistes et nous n'avions pas de traces, mais de bonnes cartes. De ce côté il n'y a pas grand monde qui parle français.

MELGUE L'instituteur et le chef de la gendarmerie nous ont donné les noms des villages qu'il fallait traverser, pour rejoindre SELIBABY.

Entre KAYES/SELIBABY 185 km, pas de gasoil,

de la piste avec beaucoup d'oued mais sec.

SELIBABY =police, douane et assurance, 2h au total, pas de banques,

pour le change c'est Kaïdi.

SELIBABY/KAÏDI 235 km C'est 1/4 travaux, 1/4 tôle ondulée, 1/4 bonne piste, 1/4 goudron tous ça mélangé!!!

Il y a pas mal de contrôles mais ils sont surpris de voir des touristes et demandent des fiches, mais aussi "des ordres de missions" ou "des photos" que nous n'avons pas donné...

Après c'est le goudron jusqu'à BOGUE.

Il n'y a pas de difficultés.

Les pistes sont biens tracées et les petits endroits de sable seraient 1 ou 2 oueds.

Nous n'avons pas du tout sorti les plaques de AOUROU à SELIBABY.

En 02/2010, nous avons fait le bord du fleuve côté MAURITANIE, de

BOGUE à ROSSO, c'est assez décevant il n'y a pas de pistes au bord du fleuve.

C'est des marais et des jardins maraichers.

En allant vers SELIBABY c'est pareil avec des petits morceaux de piste,

mais ne l'avons pas fait.

Par contre faire M'BOUT/KANKOSSA par "la PASSE de SOUFA",

C'est mieux car par là le goudron n'est pas encore arrivé.
Cha&Gab
AG Agoutti ·
salut à tous (tes), de retour après un périple de 9400km réalisé en octobre/nov 2011, Maroc > Mauritanie > Mali > Sénégal. on a hésité un moment avant de se décider de faire Nouakchott > Kiffa par la route de l'espoir plutôt que de passer par le Sénégal pour des raisons de sécurité mais l'envie de la découverte a été la plus forte !!! aucuns soucis, rien à signaler...on a pu ensuite faire la fameuse piste Kiffa > Kayes (faite en 2 jours) qui est vraiment splendide, bivouac au milieu des baobabs !!! c'est clair, on a croisé personne !!! ensuite on est allé aux chutes de Gouina pour un bivouac de 2 jours, seuls au monde (les 5ème étrangers à visiter le coin depuis janvier d'après le pêcheur du coin) !!! il était prévu d'aller ensuite sur Mopti mais mon copilote a attrapé une gastro "malienne" (passage par les urgences de Kayes pour 2h de perfu !!!) ce qui nous a obligé à aller sur le Sénégal + tôt que prévu, dommage !!! voici quelques vidéos prises avec la caméra embarquée, sympa !!!

http://www.youtube.com/watch?v=Ar1Qq13km-U

http://www.youtube.com/watch?v=THdgCYHNwWk

http://www.youtube.com/watch?v=SKt3BvLGNDg
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut Thierry

Merci de ton message de retour.

Le pêcheur de "Guina" à la vue qui baisse ou plutôt la mémoire!!!😉 En 01/2011 nous étions 8 toubabs + des touristes Maliens et au retour (depuis les monts Mandingue) 27/02 il y avait un peu de monde, c'était le Festival (au niveau des ruines).

Bonne réabilitation en France...😐 Cordialement.
Cha&Gab
AH Ahzak ·
Merci pour les infos !
http://michael-stock-filmemacher.de/

http://roadmovie.berlin.afrique.over-blog.com/ ( faudrais que j actualise...mais pas le temps )
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour Fabien

Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas, nous sommes allé jusqu'au Togo/Bénin cette année et avons un ami sur Cotonou qui a de la place et un grand jardin près de la plage. Si tu as besoin...Et si vous passez par là bien sur.

Bien votre blog 🙂. Connais-tu la "pharmacie parterre"? La plupart des médicaments vendus dans les marchés sur le sol, sont des contrefaçons. Comme ils ne vont pas en ville se faire soigner ou au dispensaire le + prêt, beaucoup d'Africains achètent se genre de médicaments moins cher. C'est un fléau! Il faudrait que les imams et les religieux trouvent un texte interdisant ces achats. Ca serait le meilleur moyen pour que cela arrête.
Cha&Gab
AH Ahzak ·
Bonjour Fabien

Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas, nous sommes allé jusqu'au Togo/Bénin cette année et avons un ami sur Cotonou qui a de la place et un grand jardin près de la plage. Si tu as besoin...Et si vous passez par là bien sur.

Bien votre blog 🙂. Connais-tu la "pharmacie parterre"? La plupart des médicaments vendus dans les marchés sur le sol, sont des contrefaçons. Comme ils ne vont pas en ville se faire soigner ou au dispensaire le + prêt, beaucoup d'Africains achètent se genre de médicaments moins cher. C'est un fléau! Il faudrait que les imams et les religieux trouvent un texte interdisant ces achats. Ca serait le meilleur moyen pour que cela arrête.

Merci, sympa, dés que j´en sais un peu plus sur notre route je vous tiens au courant, Cotonou me tenterai bien.

Oui la contre façon de médicaments c´est grave, on verra sur place. Pour l instant je fais le tour de la situation générale en Afrique, ce qui n´est pas évident ! Nous voulons nous arrêter dans des villages qui se restructurent, après avoir subit, guerres et maladies. Approcher des assos comme "mother2mothrer" et portraitiser des gens , des assos qui plein d´espoir, arrivent a rétablir des situations dramatiques avec l´aide de médecins sans frontières ( par ex ) , et font du bien a l´environnement. On veut faire ressortir les beautés de tout ces gens de toutes les races qui s´accrochent a la vie, pour la redonner. De gens qui vivent en harmonie avec la nature, en harmonie avec la ville aussi...et qui on besoins d´un coup de main.

Fabian !
http://michael-stock-filmemacher.de/

http://roadmovie.berlin.afrique.over-blog.com/ ( faudrais que j actualise...mais pas le temps )

Similar discussions

You might also like