Sur la sécurité des femmes seules à l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
🙂 No comment ! le texte est assez claire : DIR="LTR"> Source : Le Matin de Paris 4 mai 1978

Seule à l'étranger DESSINER une géographie de voyages de femmes seules à l'étranger serait ridicule. Quelle que soit la latitude, pas de surprise, les hommes sont partout ; tous pareils dans la confusion grisâtre de l'anonymat et des foules, tous pétris, à des degrés divers, d'une supériorité inventée dans la caverne. En voyage (comme à la maison) pour faire admettre un semblant d'égalité, il faut du temps et vous n'en avez pas. Il est donc obligatoire de finasser avec cette espèce de mouche permanente qu'est l'homme. La règle du Jeu est la suivante, elle est mondiale : a) Dès le coucher du soleil, la femme qui n'est pas garée entre quatre murs est à prendre. b) L'étrangère qui erre, seule, sur les routes sans motif autre que voir, écouter, comprendre, est une proie. Tant que les hommes des villes et ceux des champs ne s'habitueront pas à rencontrer des femmes seules, cela ne changera pas. Mes sœurs, il faut partir ! La faculté de voyager seule est proportionnelle à la finance et à la ruse. Argent égale indépendance. Voyage-mendicité devient vite, hélas, voyage-trottoir. Coucher au bord d'une route turque, atterrir dans un hôtel de passe ougandais ou se faire héberger par un Afghan célibataire, c'est chercher la bagarre. Le problème n'est nullement géographique, la Turquie peut être remplacée par l'Ouganda ou les États-Unis, et l'Afghan par un Brésilien. Plus l'argent manque, plus la dépendance est grande et plus les risques sont aigus. Donc ne jamais partir sans un pécu-le convenable. Reste la ruse. Tous les moyens sont bons, tous les coups sont permis. A com-mencer par le caméléonisme vestimentaire. Éviter avant tout la provocation : ici c'est la nuque, là une cheville, là encore un avant-bras qui déchaîne les vibrations sexuelles Dans tous les cas, avoir de bonnes chaussures pour cou-rir vite. Lorsque le public est important, ne rien laisser passer et ne pas hésiter à faire un scandale si l'on vous a man-qué de respect. Sans témoin, conserver une impassibilité marmoréenne ou fuir à toute allure. Pour voyager seule, il suffit d'être une bonne comédienne et de ne jamais montrer que l'on a peur. Le climat de riva-lité et d'exclusivité savam-ment orchestré depuis des millénaires par les hommes exclut encore toute possibilité de solidarité spontanée entre, les femmes. Il est plutôt rare qu'une femme vous invite- chez elle, de son propre chef, après dix minutes de rencontre, et les moyens féministes sont souvent difficiles à pis-ter. Donc, il faut toujours avoir l'air de savoir exacte-ment ce que vous faites, où vous allez et pourquoi. Inventez-vous, selon les cir-constances, un métier ou un gros mari. Se rappeler que le « ma-cho » est particulièrement éveillé au bord de la Méditerranée, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Ailleurs, les inconvénients ne sont pas plus terribles qu'en France. Soyez convaincues de votre droit au voyage même si les clairs de lune en solitaire sont encore périlleux.
Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait...!
ME Mezgarne Globetrotter ·
Ce texte me semble effroyablement macho....

Ne pas montrer qu'on a peur - quand on a peur - est valable aussi pour les hommes.

Le climat de riva-lité et d'exclusivité savam-ment orchestré depuis des millénaires par les hommes exclut encore toute possibilité de solidarité spontanée entre, les femmes

N'importe nawak, et totalement contraire à ce que j'ai pu vivre :)

Dès le coucher du soleil, la femme qui n'est pas garée entre quatre murs est à prendre.

Bof... entre les pays où elle est à prendre dès qu'elle est toute seule, et les pays où on la prends d'abord pour une touriste rapporteuse de devises et donc ultra protégée, avant d'avoir eu le temps de s'apercevoir qu'elle est une femme... et le pays d'origine où il y a aussi des coins où il vaut mieux ne pas trainer toute seule... Je me souviens de déambulations nocturnes à Swakopmund... totalement tranquille, dix mille fois plus que de jour dans certains coins de Paris.

Bon enfin bref, on va pas détailler :) C'est vieux, et heureusement, les moeurs journalistiques ont évolué
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
RA Raoulx Globetrotter ·
En 1978, on vendait encore le poisson en le mettant dans du papier journal !

Cet article, et ce journal ne méritent pas mieux. Ou, peut etre, accroché à un clou dans la cabane au fond du jardin?

Et dire que des gens attendent après les journalistes pour s'informer et se cultiver ?
PH Philjps ·
😉 Certes, certes ! et je suis heureux de constater que pour vous les choses ont changées... mais je connais néanmoins un contre exemple qui dans son ensemble, confirme assez bien les risques évoqués dans cet article aussi la toute relative impression d'égalité homme femme vole en éclat face aux interprétations erronées que peut avoir certains hommes sur les comportements nouveaux des femmes... (faits qui se sont déroulés à Londre) alors ou est le juste milieu ? Je vous le demande ? pour ma part homme ou femme je considère qu'une personne avertie .... 2 ...et c'est encore plus valable maintenant à cet époque ou l'angélisme et les paraitres ne sont plus une garantie... Pour les "MLF" dans l'âme (oups !)je vous concède que l'insécurité s'applique aux Hommes comme aux Femmes mais reste que le risque est plus important pour vous quoi que vous en pensiez et ça l'époque n'y change pas grand chose... s'ajoute à cela certains nouveaux risques ou le machisme importe peu... (l'argent et les nouvelles drogues notamment)

Mais Je voulais créer le débat je vois que des réactions se dégagent, je reste ouvert pour d'autres pensées sur la question... ! c'était philjps de la cabane au fond du jardin !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
L'auteur est il un homme ou une femme ????

pour ma part je ne trouve pas vraiment ce texte macho...malheureusement, la "solitude" d'une femme est souvent interprètée différemment de celle d'un homme....je trouve plutôt qu'il est surprotecteur. Déjà il a 30 ans, ... écrirait il la même chose aujourd'hui ????

Le côté qui me gène le plus c'est le régionalisme...les touristes féminines se font draguer dans tous les pays du monde, c'est le jeu de la séduction. Par contre, il y a vraiment très peu d'agressions sexuelles.

Je suis aussi assez d'accord avec la tenue vestimentaire, il est évident qu'il faut s'adapter aux coutumes locales, sure qu'il est plus dangereux (quoique) de se balader dans des souks avec une jupe au ras des fesses et un top ultra court....Mais c'est tellement évident ....

J'ai rencontré pas mal de femmes seules dans le moyen orient, elles étaient respectées tant par les hommes que par les femmes.

Par contre, j'ai effectivement l'impression qu'il est plus facile de rentrer en contact dans ces pays avec les hommes qu'avec les femmes, mais je n'y ai voyagé qu'en couple donc j'ai peut être une impression faussée...
NA Namdreul Regular ·
je suis partie seule en Turquie en 2000. Quinze jours à Istanbul que je connaissais déjà et que j'aime particulièrement et ensuite 8 jours près d'Ismir. J'ai rencontré des gens formidables et jamais d'ennuis. En 2003, au Bhoutan, puis plusieurs mois au Népal, où j'ai circulé toujours sans problème. Encore beaucoup de rencontres de gens qui sont des amis maintenant et avec qui je correspond. Bien sur, il faut quelquefois faire attention. Le soir ne sortir qu'avec ses amis et pas seule, laisser ses coordonnées en arrivant à l'ambassade ou au consulat en arrivant. Auparavant j'avais beaucoup voyagé seule mais seulement pour les transit avion vers les destinations lointaines où m'attendait quelqu'un (mon ex qui était marin). Pour moi voyager seule c'est l'indépendance, les rencontres toujours si enrichissantes et je crois que je ne m'arrèterais pas, bien que je ne soit plus une jeune fille. Mais mon héroine préférée est Alexandra David-Neel.. alors...
namdreul
VU Vushha ·
20 ans déja que je voyage en solo, asie, amérique du sud, Afrique sans vrai problémes...et pourtant..en 2005 à mon voyage au Bénin, je suis tombée dans une embuscade...complétement dépouillée, papiers, argent...retour dés l'obtention du pass... pourtant pas débutante mais bon...le risque qui existe c'est certain mais qui n'empéche pas de ...repartir.
PH Philjps ·
🙂c est amusant de voir d ici..... Lima ( peru) qu un debat cree il a qq mois depuis le france continue son chemin

suerte😉

Similar discussions

You might also like