Sécurité au festival du désert de Essakane? (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
bonjour,

j'aimerais me rendre au festival du Désert au Mali, mais la sécurité de cette région m'inquiète un peu. Selon le site du Ministère des Affaires Étrangères, il n'est pas recommandé de se rendre au Nord de Tombouctou ou même a Tombouctou.

Ai-je raison de m'inquiéter? Quelle est la nature du conflit dans cette région?

Également, je constate que le prix des transports est infernal en ce qui concerne mes informations trouvées sur le site officiel du Festival, avec-vous d'autres recommandations pour s'y rendre?

merci
IR Irya ·
Je viens de passer un mois à Kidal et je me suis rendue dans la région d'Abeïbara et Tinzaouatene. Effectivement la région n'est pas sûre car il y a des vols de voitures. Ces vols sont effectués par des bandits isolés et n'ont rien à voir avec la rébellion. Les Tamacheks avec qui j'ai vécu sont eux mêmes inquiets quand il s'agit de faire des sorties en brousse et préfèrent le faire le moins possible. Je pense qu'il vaut mieux prendre le bus si l'on veut aller de Gao à Kidal. Il y a malgré tout un désir des autorités de rendre la région plus sûre. Raison pour laquelle la ville de Kidal a abrité les ministres pour l'ouverture de la saison touristique. Les organisateurs du festival de Tessalit, de celui qui se tient non loin de Gao misent sur le souhait de tous d'un retour à la paix. Je suis à ta disposition pour plus d'infos.
BR Brehima ·
Bonsoir, Il n'y a aucun problème à se rendre à Essakane qui se trouve à l'ouest de TOMBOUCTOU. Festival très fréquenté. Je te laisses l'adresse de mon site à consulter. www.avecibrahimaumali.fr
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour certains amis de notre assos rentre, d'autres repartent en janvier, pas plus de crainte a avoir vers Tombouctou, Gao... si on regarde le site du gouvernement on ne va plus nul part . bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RO Robertgmbh Regular ·
Nous partons de France le 10/12, par l'Algérie, nous passerons la frontière Algérie Mali, vers le 25 /12, il reste une place dans nos automobiles!
IS Isakha ·
merci Robert, mais nous arrivons directement du Canada au Burkina Faso.

Bonne route

isabelle
CH Chamansnake Regular ·
Salut, petite question, mieux vaut arriver au mali par l'algérie ou par la mauritanie? et combien de temps ça prend environ? Je pars vers le 10aussi, j'aimerai voir plus clairement la route que je dois emprunter. merci pour les infos.
Sifflez compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute... (chant des partisans, 1943, Druon/Kessel)
RO Robertgmbh Regular ·
La sécurité, c'est possible qu'il y aie quelques problémes de coupeurs de route mais on y va quand même.et si on ecoute le site du ministère on reste chez soi Pour les transports collectifs, il y a des bus locaux partout et des taxis 4x4, chaque ville, chaque village a sa station de départ.
MI Michali ·
Hello,

Je rentre du Mali et notamment d'Essakane et il n'y a aucune menace de quoi que ce soit !!! tout est extrêmement calme car ce n'est pas le Nord de Tombouctou mais seulement l'Ouest un peu plus bas ... quand on regarde la carte. Les Touaregs du village sont adorables et ne demandent qu'à vous reçevoir ... je ne sais pas pourquoi le ministère ?????
Michali - - Ardèche Amitié Touareg
IN Inisou ·
salut aucun probleme de sécurite pour le festival .Je suis française et vis à Sévaré (pres de Mopti) depuis quelques temps.Je vais me rendre au festival en janvier sans aucune crainte, si tu veux des renseignements n'hesites pas à me contacter je te répondrai avec plaisir
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
TO Topinambourc ·
Bonjour pardon d'écrire ici, je suis un peu en dehors de la discution mais cela concerne tout de même le festival J'y serais et j'aimerais demande un service. Je suis en afrique de puis quelques temps et pour quelques temps encore, j'aurais bvesoin de me faire parvenir rapidement des choses de frances et je suppose que pas mal de francaise viennent au frestival. Si l'un d'entre vous auraient une petite place pour deux trois bricoles cela m'arrangerait beaucoup, en tous cas bon voyage, merci

Similar discussions

You might also like