Sécurité à Lombok

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
bonjour à tout les forumeurs

Je vais me rendre en Indonésie pour la première fois en septembre prochain avec mon amie et lors de mes recherches pour préparer mon périple je suis tomber sur plusieurs récit concernent Lombok et plus particulièrement la région de Kuta Lombok sur des agressions à l'encontre des touristes pour les voler, d'ailleurs l'infos est relayée sur le site des affaires étrangères. je suis tomber un peu de haut même si je sait bien que le risque zéro n'existe pas. les récits dates pour la plupart de quelques années, j'aimerai donc avoir des retours récent sur la situation actuelle, et votre ressentit sur l'ambiance générale à Lombok.

je pense que c'est des actes isolés mais du coup je réfléchis a peu être faire l'impasse sur Lombok et privilégier Flores.

sans parler de sécurité qu'elle serait votre choix entre Lombok et Flores ?

merci à tous et surtout bon voyage
DA Danalienn Regular ·
Bonjour Julien,

J'ai été à Lombok une dizaine de jours et presque un mois à Flores durant mon récent voyage en Indonésie. A Lombok, j'étais avec une amie et nous avons fait le tour de l'île en scooter. Concernant la sécurité, nous ne nous sommes jamais senties pas en sécurité, par contre nous étions à quelques heures de route Kuta, en fin de journée, quand un jeune dans un village nous a abordées et quand il a appris que nous voulions nous rendre à Kuta le soir même il nous a prévenues de ne pas le faire car la route était dangereuse. Apparemment il y a en effet des voleurs sur cette route, j'avais également lu 1-2 histoires à ce sujet. En fait il a fini par nous héberger pour la nuit, nous avons pris la route le lendemain matin et aucun problème (à part qu'elle était vraiment mauvaise, on était contentes de ne pas avoir dû faire le trajet de nuit!). Donc à part le fait que quelques locaux nous ont dit qu'un tronçon de route en particulier était dangereux, nous n'avons eu aucun souci à Lombok et les gens sont très gentils et accueillants (enfin comme partout en Indonésie!).

Par contre, entre Lombok et Flores, j'ai clairement préféré Flores!! Encore très sauvage, une diversité culturelle et géographique incroyable pour une si petite île, des gens parmi les plus gentils que j'ai rencontrés en Indo. Mais si j'avais eu plus de temps à Lombok et aussi une meilleure météo (j'étais presque dans le gros de la saison des pluies là-bas), j'aurais peut-être plus apprécié.

Dans tous les cas ces deux îles sont magnifiques!

Si jamais tu veux te faire une idée, voici mes articles sur Lombok et Flores sur mon blog:

http://miliberty2014.wordpress.com/2014/02/23/tour-de-lombok-en-scooter/ http://miliberty2014.wordpress.com/2014/04/02/flores-indonesias-most-beautiful-island/

Bon voyage et n'hésite pas si tu as des questions,

milie
Blog de voyage 4 mois en Indonésie (EN/FR): http://miliberty2014.wordpress.com
AN Aniki92 Regular ·
bonjour Emilie

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai visité votre blog malheureusement mon niveau d'Anglais ne me permet pas de lire votre carnet de voyage (hormis les parties en Français) mais j'ai profité de vos belles photos [:)], très beau voyage. si j'ai bien compris vous êtes partie 4 mois en Indonésie , moi le temps va me manquer car je ne part que 3 semaines voyage compris, j'ai donc des choix cornélien a faire, et c'est difficile de se résonner car on veut en voir le plus possible.

je pense faire java ou j'atterrirais directement à yogyakarta, ensuite le Bromo et kawah ijen, bali et lombok avec départ directement de Lombok pour Kuala lumpur, ou alors Florès mais pour cela je devrais certainement supprimer deux destinations précédemment citées, que me conseilleriez vous comme itinéraire ? (j'hésite encore pour Bali pour son côté usine à touriste qui me fait hésiter)

et quelles ont été vos coup de coeur ?

ou la j'en demande beaucoup [;)]
DA Danalienn Regular ·
Bonjour Julien,

Merci pour les photos! Navrée que vous n'ayez pu lire la partie de mon blog sur Flores! Par contre j'ai fait un 2e article en français qui parle de Kawah Ijen et un peu de Bali, si jamais puisque vous souhaitez vous rendre par là-bas:

http://miliberty2014.wordpress.com/2014/01/21/volcan-soufre-jungle-corail-mangrove-mer-turquoise/

J'ai en effet voyagé 4 mois en Indonésie, et je trouve quand même votre itinéraire ambitieux pour 3 semaines! Faisable, mais vous allez pas mal courir sans avoir forcément le temps de vous imprégner de la culture de chaque lieu (et entre Java, Bali et Lombok ou Flores, c'est très différent!). Pour Flores, si on veut traverser l'île tout en la découvrant, je dirais que le grand minimum est 2 semaines, et encore c'est court. Donc vous pourriez éventuellement faire une semaine sur Java puis voler jusqu'à Flores, mais après pour aller à KL vous ne pourrez partir directement de Flores, il faudra faire Flores-Bali Bali-KL.

Je vous conseillerais dans tous les cas de ne voyager que sur 2 îles car autrement une semaine par île, c'est très court. Bali n'est pas qu'une usine à touristes, il y a aussi une culture et philosophie magnifiques à découvrir sur l'île. Il suffit d'éviter les alentours de Kuta, le nord et l'ouest de l'île notamment sont beaucoup moins touristiques. Si vous le pouvez, louez un scooter et découvrez l'île par vous-même. Ubud est une belle ville, mais complètement accaparée par les expats, c'est assez effrayant. Mes deux coups de coeur à Bali ont été d'abord la petite île de Nusa Lembongan au sud est de Bali, où j'ai passé une semaine. Il y a des touristes certes, mais pas ce côté usine. Les locaux vivent de la culture d'algues, il règne une atmosphère vraiment sympa. J'ai aussi passé quelques jours à Padangbai, dans l'est, petit port d'où part le ferry pour Lombok. Une petite baie magnifique avec de belles plages, et j'avais eu la chance d'assister à une cérémonie Barong au temple.

J'ai apprécié Lombok mais n'y ai pas spécialement eu de coup de coeur. Autrement toute l'île de Flores a été mon gros coup de coeur. Et plusieurs lieux à Sulawesi, mais vous ne prévoyez pas d'aller par là-bas.

milie
Blog de voyage 4 mois en Indonésie (EN/FR): http://miliberty2014.wordpress.com
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Je vais me rendre en Indonésie pour la première fois en septembre prochain avec mon amie et lors de mes recherches pour préparer mon périple je suis tomber sur plusieurs récit concernent Lombok et plus particulièrement la région de Kuta Lombok sur des agressions à l'encontre des touristes pour les voler, d'ailleurs l'infos est relayée sur le site des affaires étrangères.

faut pas croire tout ce que l'on voit écrit... le site des affaires étrangères fait souvent des "alertes" sur diverses destinations (il déploie un parapluie....)

à paris vous risquez tout autant de vous faire agresser et bien d'autres villes encore de banlieue etc même dans nos campagnes les agressions s'accentuent... il faut juste ne pas exhiber des bijoux, des vêtements de luxe , montrer que l'on a des billets plein les poches etc.. et ça c'est dans tous les pays!!!!!

Nous à marseille nous sommes très souvent en insécurité par rapport à des pays où l'on nous met en garde pour xx raison...

allez partez tranquille et faites vous juste discret dans votre façon d'être.. c'est clair que ceux qui montre leurs "richesses" comme les russes en thailande .. vont faire l'objet de vols.... après tout ceux là on ne les plaint pas si ils cherchent....[;)]
LO Lolodesiles Globetrotter ·
je réfléchis a peu être faire l'impasse sur Lombok

Faire l'impasse à cause du risque ce serait une erreur. Le risque existe mais ne concerne heureusement que quelques rares malchanceux qui font une mauvaise rencontre.
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
AN Aniki92 Regular ·
merci pour tout vos conseils, après réflexion je pense que je passerai quelques jours par Lombok, je reste sur ma première idée. je ferai un compte rendu a mon retour.
LO Lombokfan Regular ·
En ce moment il y a trop de malchanceux alors, c'est le festival des vols de mobylettes avec rancon et des attaques dans la rue...avant la haute saison c'est pas top.
ME Medmed7 Regular ·
En effet je viens de discuter avec un mec de lombok, qui m'a relaté une histoire ou le mec a relaché son intention 5 minutes et on lui a piqué sa moto. A priori faut faire un peu plus attention qu'ailleurs mais regardez bien tous les indonesiens quand ils descendent de motos bloquent le guidon de leur motos. c'est pas pour rien. Ca empeche rien mais eca reduit deja. C'est pas le far west non plus mais faut faire attention.

En voyant l'etat des routes la bas alors que le nombre de touristes au km² est surement le plus elevé de l'ile j'ai posé la question comment ca se faisait. A priori la region ne se developpe pas plus que ca a cause des ralentissements du a la mafia locale, a des rackets des demandes de pots de vins, des menaces etc...

Bref c'est a savoir, mais ca ne se ressent absolument pas sur place. Donc ne vous en fates pas et demandez des infos a votre hotel en cas de doute.

You might also like