Bonjour,
J'ai vécu 4 ans sur l'île de Lombok, je l'ai quitté début 2017. Je connais plutôt bien l'Indonésie, je me suis rendue sur différentes îles à plusieurs reprises et je connais bien Bali (à 25mn de vol de Lombok).
Comme partout ailleurs dans le monde, et plus spécifiquement dans les zones où le niveau de vie est très bas, il vous faudra rester prudents mais sans paranoïa excessive non plus. Je parlerais plutôt de bon sens, plutôt que de prudence.
Les Indonésiens en général sont accueillants, charmants. Ils le sont un peu moins de nos jours là où le tourisme de masse impose une fréquentation qui pèse sur le mode de vie et sur le respect des religions. Même à Bali les Balinais se plaignent d'un tourisme trop peu respectueux de leur mode de vie, de leur religion. Mais en haut lieu on étouffe systématiquement tout ce qui pourrait nuire à davantage d'entrées de devises.
En ce qui concerne Lombok, oui la religion musulmane pèse de plus en plus. Chaque île indonésienne a son propre gouverneur qui profite d'une certaine autonomie. Le dernier en date a imposé soudain aux petites filles d'êtres couvertes de la tête aux pieds, depuis la maternelle (dans les écoles publiques). Il a bâti un centre islamique, contesté par beaucoup sur place. Il a décrété que certaines plages doivent être "hallal" (les femmes à droite, les hommes à gauche), ce qui n'empêche pas la majorité masculine de se repaître des fesses à l'air de jolies italiennes (ou autres nationalités, peu importe) sur les plages. Il a aussi augmenté drastiquement le coût des licences d'alcool (bière inclue), ce qui signifie que de nos jours seuls les grands hôtels ou les restaurants indépendants (ayant du succès) ont les moyens d'acheter une licence pour vendre de l'alcool.
Il y a eu des incidents graves dans le Sud, où la pauvreté est encore plus marquée (le Sud de l'île est aussi plus sec = moins d'agriculture possible = moins de revenus). Si quelques articles de pressse prétendent régulièrement (j'ai lu ça pendant 4 ans et je vois ressurgir encore les mêmes propos depuis) que de grands hôtels de luxe vont être construits dans le Sud, ce n'est toujours pas ouvert ni inauguré. Pourtant il serait dommage de vous priver de quelques jours dans le Sud de Lombok où les plages sont de toute beauté. Choisissez un hôtel propre (il y a de bons petits 3 étoiles depuis peu), et voyez Mawun Beach (ma préférée, mais elle commence à souffrir du tourisme), ou Selong Belanak, ou encore Tanjung Aan (superbe). Par contre on ne dort pas à la belle étoile sur les plages du Sud, on les quitte avant le coucher du soleil pour ne pas être isolé sur les routes à la tombée de la nuit, et on ne s'arrête pas de nuit sur ces routes même en voiture. Conseils de prudence. De jour, vous surveillez vos affaires personnelles sur la plage, et vous ne faites pas trop confiance aux petits jeunes locaux qui seront très (trop ?) accueillants, amicaux. Vous achetez les petits ananas à déguster sur la plage, vous négociez un peu les sarongs (paréos) vendus sur place, ainsi vous faites profiter les locaux d'un peu de revenu.
Le reste de l'île est plus "sécurisé", même si ce mot est fort. Des milliers de touristes visitent Lombok chaque année, avec le plus grand plaisir et sans en souffrir.
Faites juste attention à ces soit-disant "speed-boats" qui relient Lombok aux Gili's (Trawangan, Gili Air et Gili Meno), tous ne sont pas safe, pourtant ils ont l'air récent : l'appât du gain incite les responsables à charger ces bateaux plus que raisonnable et si la mer est mauvaise... Des accidents chaque année.
Et négociez vos tarifs sur place, ne faites pas confiance au premier venu, tout en restant raisonnable. Les Indonésiens ont besoin de vivre, ils ont besoin de ces revenus que le tourisme procure.
Si vous comptez visiter Bali, prévoyez quelques jours dans le Nord de l'île, nettement plus authentique que le Sud. Même chose pour Lombok, essayez de monter un peu dans le Nord, de faire au moins la route qui contourne le volcan Rinjani.
Avec un peu de bon sens (à appliquer en voyage partout dans le monde) vous ne craignez rien à Lombok, c'est une île qui mérite le détour.
En espérant avoir un peu éclairé votre lanterne. :-)
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ...
http://www.marieangeostre.com/
http://instagram.com/marieangeostre
https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/