Sécurité à Madagascar: pour objectiver un peu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour Entre Mada enfer sur terre, pays de cauchemar aux menaces soit disant uniques au monde et Mada pays des bisounours, une carte. Simple, nette. Précise.

Qui provient de sources qu'on ne peut qualifier d'angéliques ou de bisounoursiennes, les autorités américaines. Pour ceux qui connaissent, au niveau sécu, ils ne rigolent pas bien (en témoigne le niveau de menace indiqué pour France, Royaume Uni et Allemagne que je trouve pour ma part assez ridicule mais bref…).

Voyez à quel niveau est Mada. Ca relativise, rassure, j espere un peu au moins, pour tous ceux qui annulent ou reportent leur voyage a force de lire les msgs alarmistes et parfois délirants concernant le pays ici.

Pas le pays des bisounours donc, mais loin d etre l enfer présenté par certains… on est loin du do not travel ou meme du reconsider your travel.

https://travelmaps.state.gov/TSGMap/?extent=-0.879381859,47.401628436,20.397707357,54.42135931

Juste objectif et loin des passions qui s expriment ici, pour le meilleur et parfois le pire.
SC Scolvan ·
Bonjour je ne saisit pas trop sur quels types de sécurité ils se basent les yankees, d'aprés toi? mise à part le Groenland ou il n'y a rien , l'Antartique est comme la France ???....jaune .Inclusent ils les risques ou conditions climatiques ? il n'y a pas d'ours polaires en Antartique ouff.., que des colonies de Manchots, seraient t'ils des braqueurs des missions scientifiques [;)]
Christian
RO Rotsaka Globetrotter ·
Ne travaillant pas au gouvernement américain, honnêtement, aucune idée de leurs critères.

Surement un mix élaboré qui doit pouvoir se discuter comme tous ces genres de cartes sécuritaires.
OU Ours81 Regular ·
Bjr Admettons ce classement : tient il compte du nombre de visiteurs ? Rentre il en compte les nombreux pays ou on coupe les mains des voyageurs à la hache ? [:/]
RO Rotsaka Globetrotter ·
Il faut demander au Département d'Etat américain qui en général est assez reconnu pour son analyse assez fine et complète des conditions de sécurité pour ses citoyens. Et plutôt tres regardant.

C est a dire qu'ils vont tenir compte des infos objectives dont ils disposent à travers tous leurs outils, les nbses ambassades et consulats, le renseignement…

A priori pas des rigolos ni des amateurs.

Mais si certains veulent le remettre en cause car cela ne va pas dans le sens de ce qu'ils pensent, ne pas hésiter. Si ils sont prêts a mettre en place plusieurs milliers de professionnels dans tous les pays du monde, investir des centaines de milliards dans le renseignement, la collecte d infos… et a proposer mieux. Je suis preneur.
EL Elhine Globetrotter ·
et bien sûr, l'Iran est en rouge... Et Israel en jaune : aucun aucun danger !
... là-bas si j'y suis...
JA Jasrymn Veteran ·
Moi aussi j’émettrai quelques doutes sur l'impartialité du classement : Cuba en orange, Iran en rouge pour des pays parmi les plus sûrs , Russie en orange rayé alors qu'on a vu la coupe du monde se passer sans problèmes, quant aux US à part quelques tueries tout va bien! La RDC aussi qui n'est pas en rouge m'étonne beaucoup.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Il est évident que le classement a une dose de partialité provenant de qui fait le classement et a qui il s adresse en priorité.

On peut penser qu etant américains, les classeurs doivent avoir un a priori négatif vis a vis de Cuba ou de l'Iran et donc les ranker assez négativement. Je dirai aussi que comme le classement est destiné à aider des touristes américains à prendre une décision, on peut aussi estimer qu'en l'état des relations diplomatiques très dégradées avec les 2 pays sus cités, entre autres, il peut y avoir un peu plus de menace pour des touristes américains sur ces 2 pays.

Maintenant et comme je l ai dit, le but n est pas ici de discuter l'outil dans son ensemble, mais bien de relativiser l image qui est donné de Mada sur le site.

Je ne crois pas que Mada rentre dans le cas des pays ou les américains vont vouloir soit enjoliver, soit dégrader le classement pour des raisons périphériques (Mada ne faisant pas partie des pays de l axe du Mal…)

Et ce que cela montre, c est que les autorités américaines sont loin de voir Mada parmi les pays les plus dangereux du monde pour leurs concitoyens. Contrairement a ce qu'on lit régulièrement ici.

Pour relativiser donc.
OU Ours81 Regular ·
Bjr Le Groenland ou il n'y a rien accueille 1,5 millions de touristes/an ce qui vu la courte saison est quand même mieux que Mada avec 250000 (ce que je ne crois pas, 100000 je pense serait plus proche de la réalité) [:)]
JA Jasrymn Veteran ·
Je ne crois pas que Mada rentre dans le cas des pays ou les américains vont vouloir soit enjoliver, soit dégrader le classement pour des raisons périphériques (Mada ne faisant pas partie des pays de l axe du Mal…)

Bon on a de la chance, Ratsiraka l'amiral "rouge" , n'est plus au pouvoir. Je plaisante, bien sur! Plus sérieusement Mada moins dangereux que la France? Sur quels critères? J'habite à la campagne et ça fait 20 ans que je ne ferme pas ma porte à clé, je ne le ferai pas à Mada, tout simplement parce que c'est un pays pauvre et que forcément toute petite richesse va attirer des convoitises. L'an dernier je me suis fait chourer mon passeport au Chili, à l'ambassade on m'a dit que je n'étais pas seul et que ça arrivait tous les jours. Le Chili sans risque sur la carte... Donc comme tu dis il faut relativiser ce classement et ceci dit cela n’empêche nullement d'aller à Mada!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
NO Nogir Veteran ·
Bjr Le Groenland ou il n'y a rien accueille 1,5 millions de touristes/an ce qui vu la courte saison est quand même mieux que Mada avec 250000 (ce que je ne crois pas, 100000 je pense serait plus proche de la réalité) [:)]

D'après ce que j'ai pu lire c'est plutôt autour de 80 000 touristes par an au Groenland !!
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
RH Rhume Veteran ·
Ca me rassure, pour un pays de 60 000 habitants, ça m'aurait fait de la peine (Barcelone, à côté, c'est de la gnognote)
NO Nogir Veteran ·
Ca me rassure, pour un pays de 60 000 habitants, ça m'aurait fait de la peine (Barcelone, à côté, c'est de la gnognote)

Arf, simple calcul comment 60 000 habitants peuvent ils accueillir 1,5 millions de touristes ?
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
RH Rhume Veteran ·
Ben oui [:)]
TI Timad Regular ·
Il y a le site français sur les conseils aux voyageurs, relativiser ok mais ne pas faire l'autruche non plus, Madagascar n'est pas une destination simple et il faut faire preuve de vigilance. Pour les Américains, à part les Peace Corps et les membres d'ONG, Personnel d'ambassade je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de touristes américains sur la grande île.

"L’ensemble du territoire est en vigilance renforcée (en jaune)" https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/madagascar/
ti'mad
EL Elhine Globetrotter ·
Oui, enfin.... les données du site français sont tout aussi subjectives que celle du site US : intérêts diplomatico-économiques ! Chaque pays a ses affaires étrangères...
... là-bas si j'y suis...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Je ne pense pas que les américains soient des adeptes de la politique de l'autruche. Il me souvient que lors des attentats du 11/09, tous les peace corps avaient du rejoindre Tana pour se mettre en sécu. 1 de ceux là n'avait pu être prévenu car au fin fond de la brousse, il avait juste été renvoyé aux Etats Unis pour ne pas avoir respecté les consignes de sécu.

Personne n'a donc conseillé de faire l'autruche. Il me semble juste avoir lu parfois sur ce forum et sur le fil de discussions des msgs alarmistes au delà du sérieux, msgs qui sont allés jusqu'à faire annuler à plusieurs reprises leur voyage à certaines personnes qui envisageaient Mada.

Je trouve plutôt correct de montrer qu'au delà de ces msgs, il y a aussi des gens, qui ne sont pas des têtes brûlées, les autorités américaines pour ne pas les citer, qui ne mettent pas Mada parmi la lie des pays les plus dangereux du monde pour un touriste.

Est ce que cela interdit toute prudence, bien entendu non. Effectivement le site des conseils aux voyageurs du MAE incite, à juste titre, à cette nécessaire prudence.

De l'interet de recouper et d'avoir diverses sources. Mais dans tous les cas, il n'est pas question d'un pays invisitable ou la mort attend à chaque coin de rue le touriste (comme cela a pu etre écrit parfois).
OU Ours81 Regular ·
Bjr voir "consoglobe" et 1.5 millions c'est un chiffre déjà de 2008 ! A ce jour depuis le 1er janvier 830000 visiteurs . Bon pour l'Antartique chiffre 2012 : que 35000 ! [:)] [;)]
NO Nogir Veteran ·
Bjr voir "consoglobe" et 1.5 millions c'est un chiffre déjà de 2008 ! A ce jour depuis le 1er janvier 830000 visiteurs . Bon pour l'Antartique chiffre 2012 : que 35000 ! [:)] [;)]

Votre "lien" est bien anonyme, en voici un plus précis : https://www.populationdata.net/pays/groenland/

Comment voulez vous qu'un pays de 60 000 habitants puisse accueillir 1,5 millions de touristes par an. Quelles infrastructures, quels hôtels, quels personnels ?
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
QU Quatrevingt Veteran ·
Les seuls trucs qui préoccupent les USA sont les luttes contre le terrorisme, contre l'immigration illégale et contre "les pays de merde" (citation de Trump en janvier 2018). Sur ces points, Madagascar ne représente aucune menace sur les intérêts américains ( les fidèles américains de l'Eglise Mormon à Madagascar qui déambulent les quartiers chauds de la capitale Antananarivo en toute quiétude le confirmerons sans aucun doute).
OU Ours81 Regular ·
Bjr La plus grande quantité sont des touristes nord américains (environ 500000) en bateaux de croisière ! Mada sans hôtel ni route réussit a en attirer 100000 c'est déjà pas mal !
ME Membredesire Veteran ·
Bonjour, Des statistiques donnent 87.225 personnes en 2015 au Groenland et 1.472.000 aux Bahamas. destination de croisière des américains entre autres.
NO Nogir Veteran ·
Bonjour, Des statistiques donnent 87.225 personnes en 2015 au Groenland et 1.472.000 aux Bahamas. destination de croisière des américains entre autres.

Mais enfin, Ours81 affirme qu'il y a 1,5 millions de touristes par an au Groenland, n'insistez pas ! [:P]
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
NO Nogir Veteran ·
Bjr La plus grande quantité sont des touristes nord américains (environ 500000) en bateaux de croisière ! Mada sans hôtel ni route réussit a en attirer 100000 c'est déjà pas mal !

C'est beau l'aviron...
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr

You might also like