Sécurité sur la route à horaires Thio Canala en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, nous partons le 22 avril pour la Nouvelle Calédonie pour 15 jours ; nous avons loué un 4x4 pour faire le tour de la Grande Terre ; les avis sont partagés pour emprunter la route à horaires ; il paraîtrait qu'il vaut mieux l'éviter car l'on peut parfois faire de "mauvaises rencontres"...... Je sais bien que des mauvaises rencontres on peut en faire partout, néanmoins il y a parfois des coins "plus risqués"; qu'en pensez vous ? Par ailleurs, ça n'a rien à voir y aura t il encore des moustiques fin avril .......(en général ils s'attaquent tous à notre fille aînée.....) Merci de vos réponses Marie
CL CLick Veteran ·
bonjour il est vrai que lorsque l on est sur grande terre on nous avait dit cela aussi, dans certains villages les metropolitains sont soit disant pas tres bien acceuillit, ceci dit nous n avons pas du tout ressentis cela. Oui il y a des moustiques, surtout en foret. voila ++ Couvrez votre fille😉.
HE Heleneb Regular ·
bonjour c'est surtout à partir du vendredi soir jusqu'au dimanche soir où cela peut devenir un peu dérangeant dans le sens où les fins de semaine, c'est la boisson ( bières.....) qui prédominent...... Mais il n'y a en principe pas ou peu d'agression, la population est en principe conviviale surtout si vous voyagez en famille comme partout ailleurs, la population vous renvoit l'image que vous leur montrez, soyez souriants, aimables.........et vous aurez la même chose en retour quand vous traverserez des village, si de la voiture vous faites un signe de la main pour dire bonjour, ils vous répondronts volontiers Ne pas oublier que les mélanésiens sont des timides, donc s'ils ne vous regardent pas dans les yeux quand ils vous parlent, ne le prenez pas mal, c'est de la timidité

pour être plus en sécurité, fermer vos portières quand vous passerez la route à horaires car on ne peut y rouler que doucement, cela ressemble par endroit à une route en terre ( mais non....... vous ne vous êtes pas trompés de chemin ) sinon pour le reste de la Grande terre, pas de problème

sur la côte est, vous verrez de petits étals avec des objets d'artisanat ( pierres à savon....) si vous désirez acquérir un objet, mettez la somme inscrite sur l'objet dans la boîte à cet effet ou attendez un moment, une personne se présentera pour vous vendre l'objet Allez bon voyage helene
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui Dalai¨Lama
MA Marie50 Regular ·
bonjour, et merci pour la réponse ; j'avoue que pour l'instant on ne sait pas encore ce qu'on va faire ; je crois qu'on verra sur place ; ton "f"ermer les portières par sécurité" ne me rassure pas vraiment sinon on commence par la cote EST pour remonter jusqu'au Nord et redescendr epar l'Ouest ; nous allons aussi sur Lifou, et l'Ile des Pins ; j'ai hâte d'y être maintenant ...... A bientôt peut être

Marie (ns sommes au Japon actuellement, si tu veux des renseignements.....)
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour Marie,

Juste un petit mot sur la route à horaire avant de prendre la route : Nous n'avons jamais eu le quelquonque sentiment d'insécurité que ce soit sur la route à horaire ou ailleurs. Un ami de mon fils installé depuis 5 ans maintenant à Nouméa, l'a emprunté plusieurs fois sans aucun problème. Oui il faut sans doute faire attention les soirs de WE aux retours de "beuveries" mais hélas pas qu'en nouvelle Calédonie.

et voici un extrait de mon compte-rendu de voyage sur la route à horaire ou nous n'avons rencontré personne ! ! : Vendredi 25 février 2005, Comme d’hab, nous nous levons avec le soleil vers 7 H, une petite promenade dans la forêt le long de la rivière pour remonter jusqu’aux chutes d’Amiminrinbu (3/4 d’h AR), nous n’irons pas jusqu’à la cascade Ciu qui est un peu plus éloignée. Le paysage est magnifique, mais il fait déjà chaud et comme ça grimpe, nous sommes très vite en sueur… Un AR à Canola pour faire le plein d’essence et achat du pain pour la journée, on poste une magnifique carte de fleurs à destination de la France de là bas !..... On commence par la piste de la route à horaire, c’est caillouteux, pas large (il serait impossible de se croiser), des virages en épingle à cheveux, mais notre petit 4x4 se joue de cela à merveille. Arrêt en haut du col de Petchikara La vue est merveilleuse mais nous ne restons qu’un court instant afin de ne pas dépasser l’horaire qui nous est imparti et ne pas se trouver nez à nez dans la descente avec un autre véhicule.

Alors si tu as l'occasion d'y passer sur cette route, n'hésites pas @micalement Jean-Marie

bonjour, et merci pour la réponse ; j'avoue que pour l'instant on ne sait pas encore ce qu'on va faire ; je crois qu'on verra sur place ; ton "f"ermer les portières par sécurité" ne me rassure pas vraiment sinon on commence par la cote EST pour remonter jusqu'au Nord et redescendr epar l'Ouest ; nous allons aussi sur Lifou, et l'Ile des Pins ; j'ai hâte d'y être maintenant ...... A bientôt peut être

Marie (ns sommes au Japon actuellement, si tu veux des renseignements.....)
Jean-Marie des tortues de Félix
MA Marie50 Regular ·
Bonjour Jean Marie, merci de penser à moi encore !!!je m'en vais relire ton carnet de voyage ; plus qu'1 semaine et on y sera ; je ne crois pas qu'il y aura de carnet de voyage, mais je te donnerai mes impressions à notre retour ;pour la pointe Nord j'ai réservé au gîte Golonne (8000fcp pour nous 5: correct)2 nuits car tous ceux qui ont poussé jusqu'au Nord nous ont envie d'y aller......😉 vous aussi votre voyage démarre bientôt, alors bonne route et pleins de belles choses!!!!!! au fait dans le message que tu n'as pas reçu je te disais que pour le Japon je ne savais pas s'il était facile de le visiter en sortant tout a fait des sentiers battus ; c'est un pays magnifique et pleins de contrastes, mais il y a le problème de la langue et des écritures qui sont quand même importants 🙁mais bon si tu veux des infos pour un prochain voyage, n'hésite pas!!!! BON VOYAGE🙂 MARIE
HE Heleneb Regular ·
ne pas se méprendre, sur ce que je voulais dire par " fermez les portières " c'est seulement si tu te sentais plus tranquille en faisant cela mais seulement sur la route à horaires le reste du temps, pas la peine pour ma part, j'ai pris plusieurs fois la route à horaires même en pleine nuit, et pas de problème j'habitais en bas de villa et je laissais la journée la porte ouverte ( idem pour la voiture qui n'était jamais fermée à clé ) et je n'ai jamais eu de problème même à Nouméa

j'ai plusieurs fois fait le tour de la Grande Terre et je n'ai jamais éprouvé de craintes, même en camping, je ne fermais pas la voiture à clé de toute façon, vous verrez dés que vous serez là-bas, vous vous sentirez vraiment à l'aise et en sécurité j'ai même dormi dans des gites, des tribus de la côte Est au village de Tendo ( par l'office de tourisme de Hienghène ) et c'était génial ( alors que notre copine qui est calédonienne ( caldoche ) n'était pas rassurée la nuit. Donc cela dépend du caractère des voyageurs je suis sûr que vous allez vous éclatez car c'est une des plus belles îles au monde à ma connaissance et crois moi, j'en ai visité et habité dans quelques unes a+ helene
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui Dalai¨Lama
MA Marie50 Regular ·
merci beaucoup Hélène pour ton message ; je te raconterai si tu veux à mon retour...... En attendant on a hâte d'y être maintenant !!!😎 A bientôt peut être Marie

Similar discussions

You might also like