Ségou au Mali, une étape intéressante?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, Dans le cadre d'un circuit "classique" à partir de Bamako en direction de l'est du Pays, Ségou est souvent proposée en étape par les guides... Est-ce une étape vraiment intéressante à découvrir ?
JA Jackfack Globetrotter ·
Franchement oui. Déjà parce que le trajet Bamako Mopti est super long, surtout en transport en commun. Ensuite, parce que la ville est super calme comparée à ces deux villes. Et autour, il y a plein de choses à voir (le village des potiers ou Ségou Koro) donc Ségou Mérite bien une halte de 2-3 jours
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JA JahouToure Regular ·
Pour moi oui j'ai adoré !!!!!!!!! ville très tranquile et relaxante !!!! ce qui est rare en Afrique!!!, quartiers administratif avec une belle archi coloniale... les abords du fleuve sont sympa il y a également des villages en face très typés avec des fabriques locales de poteries... bref un must see au Mali au niveau des villes.... Bismillah Segou!!! Jahou
Africa Siempre
AT Atoll Regular ·
bonjour, lors de notre voyage en avril 2008, nous avons tellement apprécié Segou que nous y sommes restés 4 jours. Comme il a déja etait dit c' est une ville calme pres du Niger ou l' on se sent tranquille ...au village de potier de kalabougou la cuisson a lieu le Dimanche et le marché de Ségou le lundi...Je vous conseille aussi l' atelier de bogolan de Souleymane Coulibaly, la visite du vieux ségou, le quartier mission catholique et la fabrication de la bière de mil.... bon voyage christian
"Celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace " Alexandra david-Neel http://voyagerencontre.canalblog.com/
TH Thierry8334 Regular ·
Merci, j'hésitais un peu, mais y faire une halte me semblait raisonnable effectivement, déjà pour faire une coupure au niveau des distances entre Bamako et l'est. Finalement j'y passerai 3 jours au vu de vos témoignages pour ne pas passer à coter de pleins de choses (vieux ségou, les poteries etc...) . merci pour vos avis.
AM Amilaba Regular ·
Bonjour, et c'est une très bonne idée!.. et si tu veux un peu plus d'images vécues... tu peux jeter un oeil sur les pages de mes carnets qui concernent Ségou :

"MALI, ... du côté de Ségou"

Des récits et photos sur Ségou, mais aussi Kalabougou, les potières... Ségou le vieux, et Kalakoro, le village en face de Ségou, ainsi qu'une page sur le bogolan... et autres petites choses qui ont bien occupé les 8 jours où je m'y suis arrêtée.

Bonne préparation
http://rootsvoyage.canalblog.com

«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, si tu pars vers l'Est, je te conseillerais plutôt de t'arrêter à Ségou au retour. tu auras déjà pris le rythme quotidien, mais tu en auras aussi peut-être assez de la pression des vendeurs et autres guides sur les lieux touristiques. et alors c'est Ségou qu'il te faudra. super tranquille, une ville qui s'étale le long du fleuve. qques petits vendeurs dans le quartier des hôtels mais c'est rien. le centre ville ressemble à un village étalé, maisons en banco. ne pas hésiter à partir à pied en direction du quartier administratif, à l'ombre des fromagers géants (attention il sont infestés d'aigrettes qui repeignent la chaussée le soir) et pousser jusqu'au musée d'art contemporain, qui propose des chambres décorées par des artistes maliens, grand confort et sérénité garantie, au bord du fleuve. cet été elles étaient à 24000CFA la nuit je crois. http://www.bajidala.com ne pas rater la promenade au bord du fleuve en fin d'AM, photos magnifiques de pécheurs sur leurs pirogues noires en perspective et qques oiseaux. Ségou c'est l'ancienne capitale du royaume Bambara, mais elle n'est qu'à 2h de route de Bamako. donc après qques nuits passées sur place, tu n'auras besoin que de peu de temps pour rejoindre l'agitation et le bruit de la capitale moderne. veinard
le Pays Dogon par Massina
TH Thierry8334 Regular ·
merci pour le conseil ainsi que pour le lien... tout est presque bouclé pour moi, plus que le vaccin, et le Visa...autant dire pas les moindres...🤪
TH Thierry8334 Regular ·
merci, j'ai bien prévu une halte à ségou sur le chemin du retour...mais je suis contrait de terminer par Bamako, puisque je décolle de là-bas. Le calme de ségou m'aura probablement assez détendu pour faire face à l'ambiance survoltée de Bamako...😉 Je brule d'impatience de découvrir ce pays, je rêve souvent de ce voyage ....seulement je dois attendre fin septembre...merci pour vos témoignages
DO Docteurcoco Veteran ·
si tu comptes faire une halte au pays Dogon, ce sera probablement le summum du voyage. on peut y rester 3 jours comme 30 en voyant de nouvelles choses tous les jours. si tu veux des infos et les coordonnées d'un guide sérieux, j'ai tout ce qu'il faut. le meilleur hotel est sans doute La Falaise pour sa situation et la qualité de l'accueil. attention à bien prévoir une prophylaxie anti palu car en septembre c'est encore la pleine saison des pluies. les paysages reverdis sont magnifiques. nous y étions en aout dernier, ainsi qu'en février : la différence est flagrante.
AM Amilaba Regular ·
merci pour le conseil ainsi que pour le lien... tout est presque bouclé pour moi, plus que le vaccin, et le Visa...autant dire pas les moindres...🤪 Bonjour, c'est sympa de me remercier car ce 🏴‍☠️ lien, on m'informe en message privé, ne marche pas vraiment... allez, si c'est caduque pour toi, ce sera donc pour ton frère, revoici ce foutu lien (au point, je l'ai vérifié ce coup-ci) :

"Ségou... Kala, Kalabougou...et Bogolan"

Vaccin et visa, ce n'est pas le plus compliqué si tu t'y es pris assez tôt (un peu onéreux, j'ai trouvé, la consultation à l'hosto pour une piqûre et pas pris en charge par la sécu...)

je te souhaite un excellent voyage

«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
AD Adlv ·
Bonjour Thierry, Un vrai bon conseil : arrêtez vous à Ségou avant de poursuivre votre voyage. Ségou est la prochaine ville sur le fleuve Niger après Bamako.Elle vous changera de Bamako mouvementée et vous donnera une idée plus précise de ce beau pays. Un voyageur sait aussi s'arrêter et contempler. Au retour de votre périple (Mopti/ Djenné/Pays Dogon ou que sais je) vous la retrouverez, elle et ses habitants, avec délice. Oui, Ségou est une halte indispensable à l'aller comme au retour. Le visa est rapide, les vaccins coûtent peu au centre de médecine tropicale de votre ville et durent 5 ans : que de beaux voyages en perspective! Bien à vous.
Alice
DO Docteurcoco Veteran ·
petite rectification : le vaccin AMARIL contre la fièvre jaune est valable 10 ans, c'est aussi le cas pour les revaccinations classiques (dipthérie tétanos polio), et pour l'hépatite A. finalement, pour quelqu'un qui voyage régulièrement, ce n'est pas si cher payé comparé à la protection qu'offrent ces vaccins. le vaccin contre la méningite est également conseillé. pour la prophylaxie, le médicament le moins cher et tout aussi efficace est la doxycycline (DOXYPALU) qui peut s'obtenir avec une ordonnance et donc remboursé (sous un autre nom mais même principe actif). juste faire attention au risque de réaction au soleil.
TH Thierry8334 Regular ·
bah pour moi le lien avait bien fonctionné dès le départ, j'ai même pu voir vos photos...et lire vos commentaires étape par étape à moins que je ne confonde avec le lien d'un autre internaute, mais je ne pense pas. se sont les mystères du net... pour le visa, vu que je n'habite pas à paris, êtes-vous passé par un prestataire, ou avez vous tout fait à coup de recommandés directement avec le consultat?
AT Atoll Regular ·
bonjour, pour les visas en 2008 nous avons contacté le consulat du mali à marseille au 04 91 54 90 09 (on ne peut pas joindre celui de Paris ) qui nous a donné les directives ...nous avons envoyés nos passeports, la demande en double exemplaire, les photos en recommandés avec un chronopost pret payé pour le retour +28 E pour chaque visa d' un mois le tout au consulat général du mali 64 rue pelleport 75020 paris...dix jours apres nous les avons reçus... vraiment simple et sans frais d'intermédiaire.. bon voyage christian
"Celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace " Alexandra david-Neel http://voyagerencontre.canalblog.com/
AM Amilaba Regular ·
Bonjour, Non, l'intermédiaire n'est absolument pas nécessaire sauf si délai trop court. Pour partir en décembre, saison touristique, j'avais fait ma demande un mois avant... le visa a mis un peu plus de 15 jours pour me revenir. J'avais téléchargé les formulaires de demande sur internet. Je me demande si on ne les trouve pas sur le site de -sur ce forum- HJ61 (papy),

http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

Si tu ne l'as déjà fait, il faut aller voir son site, conçu pour rendre un maximum de service (infos) aux voyageurs amoureux de l'Afrique de l'ouest...une mine! (avec ta permission, papy...)...personnellement, j'y ai trouvé de l'aide.

Très bon voyage

FO Fortier Regular ·
En phase avec les messages déjà postés.

Ségou est une ville très attachante, difficile à décrire, un peu hors du temps.

On y trouve une forme d'harmonie, un calme un peu détaché. C'est aussi une ville de vieille histoire où les intellectuels sont accessibles, les Ségoviens sont des amoureux de l'Histoire.

Je pense y repasser fin août, patience...

Le site d'amilaba assure sur le Mali http://rootsvoyages.canalblog.com/
Le plus long des voyages commence par un pas http://tribalzOOm.com
HE Hery Veteran ·
Madame, bonjour !

J’ai une demande, ou deux …

En avril, j’ai passé Ségou lors de ma marche à pied le long du fleuve, et ai découvert un monument en l’honneur (???) du Colonel Archinaud, personnage principal de la colonisation du Soudan Français, ancien nom du Mali contemporain ... (jamais vu auparavant). J’étais sans voix ! Malheureusement, je ne pouvais pas prendre une photo (appareil en panne), et moi, trop crevé pour transcrire le texte de la plaque commémorative ... Je viens de regarder votre album "Mali. Jour de marché à Ségou", mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais (c'est quel marché, le "vôtre" ? ; le monument se trouve aussi aux environs d'un marché, vers Segukòrò). Donc, mes questions :

1. Avez-vous une/plusieurs photo/s de ce monument ? 2. Si oui, avez-vous pris des photos rapprochées de la plaque commémorative de ce monument ?

Merci d’avance !

Bon dimanche, hgb
AS Assigué Regular ·
salut Hery,

En avril, j’ai passé Ségou lors de ma marche à pied le long du fleuve, et ai découvert un monument en l’honneur (???) du Colonel Archinaud,

- je pense qu'il s'agit de ARCHINARD, en effet un personnage principal de la colonisation du soudan français.

Bonne journée
AM Amilaba Regular ·
Bonjour, Hery

Colonel Archinard (et non Archinaud)

J'aurais été ravie de pouvoir vous aider. Malheureusement, bien que m'étant baladée le long du fleuve, je n'ai pas croisé ce monument.

Le marché que vous avez vu sur mon site (à la page :"jour de marché à Ségou" et album du même nom) est le marché hebdomadaire de l'actuel Ségou, un lundi... marché important qui amène une intense activité sur le fleuve, le port et la ville (si vous avez regardé la page précédente, : "Kala, côté Niger", vous aurez pu y voir qu'au petit village de pêcheurs, Kala, face à Ségou, on en bénéficie aussi, ce jour-là, car y arrivent de nombreuses personnes pour traverser le Niger et venir vendre ou acheter à ce marché, d'où l'ouverture de petites "cantines", visibles sur les photos).

Désolée... Cordialement

AS Assigué Regular ·
Bonsoir Herbert,

Ma petite correction (ARCHINARD) et je pense plutôt à une faute de frappe, te concernant) m'amène à te demander si tu as lu " l' épopée Bambara de Ségou" , ouvrage en douze épisodes traduits de récits bambaras. Tu pourras me répondre en MP.

Salutations !
HE Hery Veteran ·
Ma petite correction (ARCHINARD) et je pense plutôt à une faute de frappe, te concernant) m'amène à te demander si tu as lu "l'épopée Bambara de Ségou", ouvrage en douze épisodes traduits de récits bambaras. Tu pourras me répondre en MP.

Maliden,

je m’excuse pour ma faute de frappe, en fait, une faute de frappe (soit dit en passant : même dans la littérature, et sans vouloir dénigrer mon petit forfait, on peut bien rencontrer aussi cette faute. De temps en temps, voir cet exemple ICI).

Non, je n’ai pas lu cet ouvrage, mais « La prise de Dionkoloni », épisode de l’épopée bambara, racontée par Sissoko Kabine, et éditée par Gérard Dumestre et Lilyan Kesteloot :

La prise de Dionkoloni. (en bambara et en français). Série « Classiques Africains ». Paris : Armand Colin.

De plus, je connais ...

Klaudia Dombrowsky-Hahn 2001 : Nyagalen Mugan Tarawele : une épopée bambara racontée par Bakoroba Kone. (en bambara et en français) Köln : Köppe.

M. Gérard Dumestre est professeur des Universités, titulaire de la chaire de mandingue à l’INALCO de Paris. Il est linguiste premièrement (Le bambara du Mali. Essais de description linguistique), mais aussi rechercheur à la littérature orale bambara (éditeur également de La geste de Ségou racontée par des griots bambara. Paris : Armand Colin, 1979), ainsi qu’à la société malienne contemporaine (entre autres les articles De la scolarité souffrante ou De l’alimentation au Mali). Mme Klaudia Dombrowsky-Hahn est Allemande, mandéïste et ancienne élève de M. Gérard Dumestre.

Petite histoire : Dans Nyagalen Mugan Tarawele, on fait référence toujours et encore à Da Monzon, roi légendaire de Ségou. Lors de ma marche à pied, j'ai passé le village où se trouve sa tombe, à Banankoro (les quelques kms au nord de Ségou, à la route Markala-Ségou). Il semble que Da Monzon est très très présent en mémoire de la population de Banankoro. J'ai fait un break dans ce village (déjà fait plus que 20 kms ce jour et complètement crevé), et tout de suite qqn m'a parlé de lui et m'a dit que la tombe se trouvait au village.

Bonne semaine à toi, hgb

PS : Jean-Michel, je suis très désolé de t’avoir déçu pour ne pas avoir présenté mes « aventures » lors de ma marche, p.ex. dans un carnet. Je peux bien le comprendre. Mais, à vrai dire, sur ce forum, s’il y a une! rubrique que je déteste, c’est donc la rubrique « Carnets de voyages, ... », un Salon des Egomanes. Il y a un an, j'évite résolument une visite là-bas. C’est pas du tout un terrain pour moi. Je vais peut-être présenter un peu, mais pas un carnet et sûrement pas dans cette rubrique ... On verra.
HE Hery Veteran ·
Madame, bonjour !

C'est pas grave à cause de la photo. J'étais vraiment un peu choqué d'avoir trouvé ce monument ; je m'étonne toujours et encore de l'immense faculté d'endurer des souffrances chez les Maliens et Maliennes. C'est unique !

La statue se trouve au bord du fleuve, vers Segukoro (aux environs du "quartier colonial", quartier le plus beau à Ségou). Il y a aussi un marché tout près (j'y ai mangé un peu), à l'ombre d'une mosquée ...

Un grand MERCI pour ce lien donné !

Bonne semaine à vous, hgb
AS Assigué Regular ·
Bonjour Hery,

Je suis un peu comme toi, je ne comprends pas une telle reconnaissance vis-à-vis du colonisateur. Il faudra en demander l'explication aux autorités ségoviennes.

A bientôt !
HE Hery Veteran ·
Bonjour Jean-Michel,

qu'on imagine une telle statue en Iraq ...

Bon, les Malien(ne)s, surtout les Africain(e)s et leur humilité, c'est une histoire propre. Si l'on est maltraité depuis 500 ans et maltraité toujours et encore ... Qui s'en étonne ?!

Quant à la colonisation, il n'y a pas mal de gens (même sur ce forum), qui en parlent d'une aubaine pour l'Afrique ...

Bon dimanche à toi & à ton épouse, hgb
AS Assigué Regular ·
Bonjour HERBERT,

Quant à la colonisation, il n'y a pas mal de gens (même sur ce forum), qui en parlent d'une aubaine pour l'Afrique .

Oui ! je te crois ! l'égo...l'égo....l'égo !

Alors qu'il ya tant à apprendre et à écouter de l'Afrique. Pour cela, .... la brousse !!!!!

bonne soirée et à bientôt
VO Voy34 ·
Bonjour, je viens de voir votre blog... super intéressant, merci je compte aller aussi au Mali mais si j'ai arrêté un "circuit" je me laisse libre de traverser simplement ou rester plusieurs jours là où je le déciderai donc la question que je me pose est : comment contacter un guide (comme celui qui vous a accueilli) si je ne peux lui dire précisemment quand je vais arriver ? la visite des îles du fleuve au niveau de Ségou est particulièrement intéressante à ce que j'ai pu comprendre ; est-ce votre avis ? Merci pour toutes les infos que vous voudrez bien m'apporter sur ces points + d'autres 😄.
AM Amilaba Regular ·
Bonjour à tous, Bonjour voy34,

🙂 heureuse que vous ayez pris plaisir sur mes pages, merci.

Quand je voyage, je n'ai pas non plus un programme coincé dans l'agenda. Aussi, je vois sur place, quand j'ai besoin d'un guide. Avec quelques règles que je me donne (sans toujours les suivre, car il peut toujours se présenter des alternatives intéressantes à vivre): guide officiel (carte de l'Omatho= formation), originaire de la région qui m'intéresse, ... et pas trop jeune... ensuite, c'est au feeling, dans les discussions de négociation. A Ségou, aux bureaux de l'Omatho, près du port, vous trouverez les références des guides... vous pouvez aussi les rencontrer dans la rue... Avant, avoir aussi en poche quelques noms glanés sur internet... qui peut-être ne vous serviront à rien... Mais aucune inquiétude, vous trouverez un guide.

Les îles du fleuve aux alentours de Ségou?... pour une part, ne sont plus vraiment des îles à la saison sèche (ce que vous avez vu sur les photos de mon site). Je ne saurais vous répondre à ce sujet. Les rives du fleuve, par contre, côté Ségou comme Kalakoro(village bozo sur l'autre rive), en amont comme en aval m'ont enchantée... Le fleuve lui-même également...

Au sujet du fleuve, un amoureux du Niger sur ce forum pourrait vous donner de meilleures infos: fortier. Vous pourriez aussi trouver des infos en parcourant sur son profil ses posts/forum.

alors d'autres infos?... ben... va falloir faire plus précis, sinon 🤪

Cordialement Mireille

VO Voy34 ·
Merci beaucoup 😉 je note et continue mes lectures et recherches @+ 😏

Similar discussions

You might also like