Seize jours en septembre de Hanoï à Saïgon: idée d'itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PC
Bonjour,

Pour fêter les 20 ans de mon fils et mes 50 ans ...j'ai décidé de partir 16 jours au Vietnam ;

Arrivé le 12 septembre au matin à Hanoi et retour en France le 27 au matin de Saigon.

Je vous remercie de me donner vos conseils pour un itinéraire ; des hôtels sympas , comment faire pour dormir une nuit ou deux chez l'habitant ?(nous aimerions faire un trek de deux jours dans les rizières du nord).

Bref, pas facile d'organiser et je n'en suis qu'au début ; J'ai juste une petite idée : Hanoi : 1 ou 2 jours ? Sapa ..ou autre région ou l'on peut faire un trek dans les rizières et dormir chez l'habitant Baie d'Along et baie d'halong terrestre Quelques jours à Da Nang ....y aller en vol intérieur depuis Hanoi ? Est-ce qu'on peut réserver seulement quelques jours avant ? Et enfin Saigon et le delta du Mekong (Vol depuis Da Nang...même question : peux-t'on réservé seulement quelques jours avant ?)

Je suis preneuse pour vos idées d'itinéraires, d'endroit ou loger, ou manger ....

Déjà merci pour votre aide à la préparation de ce magnifique voyage

Belle journée à tous !

Cecyle
HA Harmotravel ·
Bonjour, pour organiser votre croisière dans la baie d'Halong je vous invite à lire mon article, vous y trouverez plein de conseils. Pour dormir chez l'habitant mieux vaut passer par un organisme ou une agence réceptive locale, on ne peut pas dormir chez l'habitant à l'improviste en tant que touriste. Sinon en petites ville sympa, je vous conseille Hoi An, près de Da Nang c'est une ville classée à l'Unesco très connue pour ces lanternes et il a des plages à proximité. Bon voyage
Harmotravel http://lexploraterre.net/
PC Pcecyle ·
J'ai essayé de faire un itinéraire mais pas facile ! Je compte zapper la baie d'Halong car trop de perte de temps sur la route ...est-ce une mauvaise idée ?

Voici ma première idée d'itinéraire :

Mardi 12 sept : Arrivée à Hanoi -visite de Hanoi Mercredi 13 Visite de Hanoi et train de nuit vers Sapa Jeudi 14 Arrivé à Sapa -départ pour un trek Nuit chez l'habitant Vendredi 15 Trek dans les rizières Nuit chez l'habitant Samedi 16 Balade dans les village du nord Retour train de nuit vers Hanoi Dimanche 17 Depart vers Ninh Binh (Fleuve rouge) Nuit dans la région (Baie D'halons terrestre) Lundi 18 Visite du delta du fleuve rouge et retour sur Hanoi Prendre un avion le soir vers Da Nang Mardi 19 Da Nang et plage -Nuit à Da Nang Mercredi 20 Hue Jeudi 21 Hue et region Vendredi 22 Depart vers Saigon Samedi 23 Saigon Dimanche 24 Mecong -je ne sais pas encore ou Lundi 25 Mecong ? Mardi 26 Mecong et retour nuit à Saigon Mercredi 27 Depart tôt vers la France

Voilà, dites-moi si cela tient la route et si c'est une bonne idée de faire plutôt la baie d'halong terrestre plutôt que la baie d'halong (je ne suis pas fan de rester sur un bateau pendant toute une journée). Aie très envie de faire de belles balades dans les rizières et de voir des villages et marchés typiques ;

Merci pour vos conseils qui sont bienvenus

Bien à vous
PC Pcecyle ·
Merci pour votre commentaire ; Je dois encore trouver un organisme pour dormir chez l'habitant ; mais pensez-vous que je peux trouver cela en arrivant à Hanoi le premier jour ou c'est mieux de tout prévoir depuis la France ? Mais je pense que les prix ne seront pas les mêmes avec une organisation européenne ou une organisation locale ; Et merci pour l'idée de la ville près de Da Nang :-)

Bien à vous et belle soirée
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez très bien organiser depuis la France avec une agence locale francophone basée à Hanoï, c'est très courant et très facile à faire, vous évitez ainsi le surcoût de l'intermédiaire français.

A la question: bonne idée de faire plutôt la baie d'halong terrestre plutôt que la baie d'halong Pour moi et c'est un avis personnel, le choix ne s'impose pas il est évident , ce serait la baie d'Ha Long maritime. Sur les bateaux il n'y a pas de "mouvements" intempestifs si c'est ce qui vous gène. Si la météo est bonne c'est sur une mer d'huile que vous naviguez, en cas de mauvais temps, les bateaux ne sortent pas. Je suis allée 4 jours en mai dernier sur la baie d'Halong terrestre, ne l'ayant vue que très rapidement il y a longtemps lors de mon premier voyage.... Aussi je l'ai faite de long en large en faisant les trois grottes en barque et en visitant TOUT ce qui habituellement proposé et voir plus... Elle ne m'a pas impressionnée plus que çà, j'ai vu des endroits plus époustouflants au Vietnam. Je ne dis pas que ce n'est pas joli, mais sans plus à mon sens surtout quand c'est mis en balance avec la baie maritime...ceci n'engage que moi bien sur😏.

Comme précédemment dit j'opterai moi aussi plus pour Hoi An que pour Danang, sachant que c'est deux villes ne sont qu'à une heure de route l'une de l'autre.

Bien à vous, Asia
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
PC Pcecyle ·
Un grand merci pour votre avis ; Et pas facile de choisir. Je crains à la Baie d'halong de me balader avec plein de touristes et de bateaux et de ne pas pouvoir vraiment admirer le paysage et la région; Et en même temps, ça à l'air tellement beau ! Et je crains que faire les deux ne soient pas possible car trop de temps de voyage.

Je compte organiser avant de partir les excursions dans le nord et dormir dans une famille mais dès mon départ vers Hoi An (qui vous avez raison semble plus beau que Da Nang), je compte réserver via internet quand je suis sur place pour ne pas être bloqué si je veux rester un jour de plus à un endroit.

Et avez-vous fait le voyage de Hanoi vers Hoi An en avion ? Et avez-vous été à Saigon ?

Merci en tout cas pour vos conseils ;

Belle journée Asia !

Cecyle
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, J'ai pu vérifier l'année dernière qu'il pleut beaucoup sur le Mékong à cette période. J'avais zappé le centre car c'est la saison des typhons sur Hué, Danang et j'avais visité cette région lors d'un voyage en novembre. Entre la vraie baie d'Along et sa cousine terrestre, aucune hésitation choisissez la vraie, c'est sublime et vous trouverez des agences qui vous ferons perdre un minimum de temps en vous prenant à votre hôtel à Hanoï. Pour les belles rizières et les marchés typiques vous pouvez passer par Mu Can Chai ou aller dans la région de Hoang su Phi. C'est grandiose, jusqu'à 200 niveaux de terrasses, les treks avec hébergement chez l'habitant sont inoubliables mais il faut un guide local. Nous avions fait une boucle depuis Hanoï avec une agence. Les hôtels de moyenne gamme comme le PanHou Village doivent organiser ce genre de trek si vous y arrivez par vos propres moyens. J'ai visité le delta du Mékong pendant 3 jours dont 2 sous la pluie...bof! De mes voyages au Vietnam, les montagnes du nord et la baie d'Along restent mes plus beaux souvenirs. Je vous souhaite un beau voyage et une météo plus clémente que l'année dernière.
gaura
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour ,

Mi septembre si le ciel ne s'en mêle pas trop le climat peu convenir pour le centre, la saison des intempéries et des inondations se situent principalement d'octobre à janvier....l'an dernier Hoi An était sous les eaux les 3 et 4 novembre...çà laisse de la marge😏.

Oui, vous avez raison pour Mu Cang Chai et Hoang Su Phi mais avec une agence, pas de transports public "sécures" dans ces secteurs qui de plus demanderait trop de temps.

Saigon en septembre, on est encore en saisons des pluies mais toujours, si le calendrier est respecté par la météo😏, nous sommes en fin de saison, on peut espérer quelques belles éclaircies. Les mois les plus pluvieux restant juillet et Août...en principe.

Depuis que je voyage au Vietnam les plus belles périodes se situent d'avril à mai dans toutes les régions du pays, du nord au sud....j'ai testé début juillet à Hoi An sur 10 jours seuls 3 jours de pluie qui nous ont obligés d'annuler l'île Cham😕.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
PC Pcecyle ·
Merci pour votre avis et conseils ;

Et je vois que comme Asia7; vous me conseillez d'aller à la Baie d'halong maritime. Je rencontre ce soir un cambodgien, ici à Bruxelles, qui connait bien le Vietnam également.

Je vais prendre un guide ; je crois que ce sera plus sage. En tout cas, pour la partie trek et baie d'Halong et sans doute pour le Mecong.

Quant à la météo, on croise les doigts :-)

Belle soirée !

Cecyle
ON OneStepTo Regular ·
Salut! Nous avons passé 14 jours au Vietnam. On raconte tout dans notre site si tu veux y jeter un œil: tu trouveras notre itinéraire et des infos sur Sapa: http://www.onesteptotheworld.com/destinations/vietnam/ N'hésite pas si tu as des questions et surtout, bon voyage! Bises
Céline & Chris One Step to the World http://www.onesteptotheworld.com
PC Pcecyle ·
Bonjour !

Super intéressant ton blog ! C'est génial car c'est exactement le même trajet que moi ;

Quelques questions ;

As tu réservé les avions de Hanoi vers Hue seulement quelques jours en avance ou bien plus tôt ? Et idem pour Hue vers Saigon ?

Et pour la baie d'halong.. je voudrais aussi aller vers Cat ba : comment as-tu trouvé la compagnie ou le guide ? Et tu as mis combien de temps depuis Hanaoi ? Cela me semble assez long comme trajet ... 4heures ?

Est ce que tu crois que c'est faisable de réserver les hotels seulement quelques jours en avance ou il vaut mieux tout organiser avant ?

Je compte faire le même trajet que toi mais sans doute un jour de plus à Hoi An et est-ce que cela vaut la peine de dormir une nuit à Ninh Binh ?

Pour l' excursion à Sapa : est-ce qu'on peut réserver quand on arrive la veille à Hanoi ? on arrive le mardi matin à Hanoi, et on compte prendre le train de nuit le mercredi soir (si on réserve le mardi matin depuis l'hotel c'est ok ? ou il faut réserver déjà quelques semaines avant ?) et idem pour l'excursion chez l'habitant ?

Et encore une question ...j'ai des amis qui voudraient partir en juillet l'année prochaine mais on leur dit que ce n'est pas une bonne période ...est-ce en juillet que tu as fait ces 15 jours du Nord au Sud ? Et si oui, comment était la météo ?

Un tout grand merci pour ton aide; vraiment très instructifs et félicitation pour ton blog...trop génial !!

Et bon voyage au Cambodge :-)

Cecyle
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Cecyle

Juste ce petit mot pour vous dire que pour éviter tous les bateaux et touristes de la baie d'Ha Long il y une possibilité . Si vous avez le temps . Partir de la Baie d'Halong pour faire les incontournables et continuer soit sur la baie Tu Long soit encore mieux sur la baie de Lan Ha très peu fréquentée avec aussi des villages de pécheurs et de magnifiques rochers karstiques .Vietnam Airline a consacré une de ses récentes brochures à Lan Ha. Cela demande de passe 2 nuits à bord et cela a donc un cout. Pas de vol Ha Noi vers Hoi An il faut s'arrêter à Da Nang.

Oh que oui les randonnées dans le Nord sont inoubliables , bien aimé du coté de Pan Hou aussi.

Pour la météo dans le nord nous sommes partis 2 fois fin Juin jusqu'au début Juillet et mis à part 2 orages en 3 semaines rien de méchant . Par contre j'ai pu lire des posts ou des vacances furent ternies par la pluie . Le risque est...acceptable de partir à cette date pour vos amis. Bon voyage Eric
HENON Eric
ON OneStepTo Regular ·
Bonjour et merci beaucoup !

On a réservé les billets intérieurs seulement quelques jours avant, cela dit les prix sont sans doute un peu plus bas en réservant avant. On avait pris Vietnam Airlines.

À Cat Ba on est passé par Catbaventures pour faire la croisière dans la baie d'Halong. 2 jours et 1 nuit sur un bateau privée. Tout était très bien. Pour aller à Cat Ba, nous avons pris le train de nuit depuis Sapa pour Hanoï, on y est arrivé à 4h environ, puis on est allé à une gare routière à pied d'où un bus partez assez tôt le matin. Après avoir pris 2 bus, 1 bateau et un bus, on est arrivé à Cat Ba vers 11h il me semble.

À part à Hanoï, on a réservé tous nos hôtels 2 ou 3 jours avant sans aucun problème (7€ la nuit en moyenne, on prennait de petits hotels).

Hoi An estimate genial, tu as raison d'y passer une nuit de plus. À Ninh Binh, il y a sûrement beaucoup de chose à voir, l'idée de départ était d'y passer deux jours mais un contre temps nous a fait changer l'itinéraire...

Pour le train pour Sapa je ne sais pas si attendre la dernière minute est possible, on a réservé un ou deux mois à l'avance. Pour l'excursion, je pense qu'il vaut mieux s'y prendre à l'avance par contre, si tu passes par Sapa O'Chau en tout cas.

On a fait ces 15 jours en juillet, on nous le déconseillé aussi mais aucun problème, le temps était souvent nuageux mais on a eu de la pluie qu'à Halong Bay une journée et Hué pendant une heure. Le reste du temps il fait très chaud et souvent nuageux.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, et bon voyage :)
Céline & Chris One Step to the World http://www.onesteptotheworld.com
HA Harmotravel ·
Bonjour, les deux sont faisables, personnellement je préfère toujours m'organiser sur place, ça permet d'avoir d'autres pistes que internet mais dans tous les cas mieux vaut privilégier les acteurs locaux. Bon voyage
Harmotravel http://lexploraterre.net/

Similar discussions

You might also like