Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 2 semaines du 7 au 23 février prochain au Québec ...
Comme beaucoup nous envisageons de faire de la motoneige, ..., de faire du chien de traineaux ou des raquettes mais tout cela reste flou sur les lieux où pratiquer. ..
La Gaspésie en hiver est ce sympa ou vaut il mieux rester aux alentours de Québec ou de RDL et rayonner à partir de ces villes ?
Sandrine
Salut,
J'espère ne pas t'avoir ''offusqué'' en écrivant qu'en Gaspésie l'hiver c'est pas la meilleure période!! Disons que j'ai écrit ça en réponse à Pernoe car j'avais l'impression qu'elle envisageait la visite de la Gaspésie ''classique'' (genre le ''traditionnel'' tour de la Gaspésie par la 132!! ..
Maintenant tu as tout à fait raison de préciser que si on est amateur de Plein Air Hivernal (genre ski de Randonnée) alors les Chics Chocs valent le déplacement!! Mais c'est une approche qui nécessite une certaine expérience, on se ''déclare'' par skieur de rando du jour au lendemain, enfin il me semble!
Pour répondre à Pernoe, je suis sûr que le Parc du Bic en hiver doit être très chouette (ne serait ce que pour se promener!)
Il n'y a évidemment pas d'offense, cependant chacun de nous ne voit pas la Gaspésie de la même façon ...
J'ai fait à vélo le tour de la Gaspésie en août 2018 (donc à petite vitesse, permettant de l'apprécier jusque dans ses petits détails). C'était, à 61 ans, mon premier tour complet de Gaspésie en été, et je l'ai beaucoup aimé.
Pourtant, pour fréquenter la péninsule en hiver de tout temps, la beauté de ces petits villages figés dans la glace ou ensevelis sous la neige font de cette Gaspésie les plus beaux paysages que l'on peut trouver au Québec, toutes saisons confondues. Métis-sur-mer à nos pieds, quand on descend la grande côte en venant de l'ouest juste avant le village offre une lumière incomparable, entre mer et montagnes. Cap-Chat, avec ses bancs de neige autour du village qui font facilement 2 mètres de haut nous impresssionne à chaque fois, on ne s'en lasse pas. Cap-Seize sur la route du Parc de la Gaspésie, quand les premiers contreforts des Chics-Chocs apparaissent à la sortie du virage est un autre coup de coeur magique et inoubliable. Voilà ce que j'aime de notre chère Gaspésie, voilà ce que j'aime de notre Québec enneigé!
En ce qui concerne les sports de glisse en Gaspésie, incluant la raquette et la motoneige, les offres sont multiples et variées. Si la longue expédition de refuges en refuges demande un minimum d'expérience et une bonne capacité physique, les sentiers de ski de fond et de raquettes autour du Gite du Mont Albert sont faciles et nombreux, accessibles à tous, et avec location d'équipements à l'accueil du Parc, adjacent à l'hôtel. Je n'ai pas d'expertise en motoneige, mais je sais la région quadrillée de beaux sentiers au milieu des montagnes. Trouver des motoneiges en location et un guide compétent et expérimenté permettra d'essayer l'aventure hivernale en sécurité.
La Gaspésie en hiver est mieux connue depuis que Claudine Roy et Thiérry Pétry ont parti l'événement annuel TDLG en 2003, un événement de ski de fond d'envergure qui a acquis au fil des ans une grande notoriété, par les beautés de l'hiver en Gaspésie, par sa gastronomie régionale, par son coté festif et ludique. Tout amateur de ski de fond se doit de mettre cette expérience au programme au moins une fois dans sa vie!
Par ailleurs, bien des Québecois peu friands des splendeurs hivernales croient comme vous que la Gaspésie en hiver "tout est fermé", ou que les beautés de la Gaspésie "c'est en été que ça se passe!" ... Je vous invite tous un chacun, Québécois ou Français, à venir découvrir au moins une fois la Gaspésie dans toute sa splendeur hivernale!
P.s.: bien tenté de vous joindre quelques photos pour supporter tout ça et vous dire que je n'ai rien inventé 😉 .
http://tandemetcie.com" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !