Après lecture de vos conseils et croisement d'infos avec divers carnets de voyage, nous avons établi un premier jet pour notre itinéraire.
Il est très certainement améliorable et optimisable, je suis preneur de vos avis.
Bonjour Sylvain.
Je vais commencer par insérer quelques commentaires dans votre itinéraire, je répondrai aux questions plus bas.
J1 : Tokyo
J2 : Tokyo
J3 : Tokyo (départ pour Nikko en fin de journée)
Si vous retournez dans le même lieu d'hébergement à Tokyo, laissez y la plupart de vos bagages et voyagez "léger" à Nikko.
J4 : Nikko (retour à Tokyo en fin de journée)
J5 : Tokyo
J6 : Kamakura + Enoshima (nuit à Tokyo)
A mon sens, Kamakura n'est pas incontournable étant donné que vous allez visiter longuement Kyoto et que vous irez certainement voir le Daibutsu à Nara. Mais Enoshima est une belle destination... choix difficile. Pour ma part, je resterai à Tokyo.
J7 : Tokyo (ou Matsumoto si nous pensons avoir fait le tour de Tokyo)
On n'a jamais fini de faire le tour de Tokyo... mais il faut bien fixer une limite.
Dans ce cas, partez pour Matsumoto en tout début d'après midi. Il faut 3 heures pour aller à Matsumoto, cela vous laissera le temps de visiter le château avant la fermeture (16h30, je crois)
J8 : Takayama
En partant de Matsumoto, inverser Kamikochi et Takayama. Si vous voulez simplement faire la balade de Kamikochi, partez très tôt (trajet en bus). Après la visite, vous serez à Takayama dans l'après midi, cela vous laissera le temps de visiter Sannomachi avant la nuit. (dormir à Kamikochi n'apporte pas grand chose de plus, selon moi)
J9 : Kamikochi
Donc vous êtes à Takayama... Pour moi, il faut y passer la journée à visiter la ville. Le lendemain matin, je vous conseille de partir tôt pour Ojimachi à Shirakawa-go (90 minutes de trajet en bus et 2,5 heures de visite). L'après midi vous pourrez aller à Kanazawa par le bus. Cette ville mérite une journée de visite, le J10 (à prendre sur la suite du séjour).
En fin de journée, prenez le train pour Kyoto.
J10 : Kyoto
J11 : Nara (nuit à Kyoto)
N'allez à Nara qu'en fin de séjour à Kyoto, si vous avez le sentiment d'en avoir fait le tour.
J12 : Kyoto
J13 : Hiroshima (arrêt rapide à Himeji sur la route)
Himeji n'est qu'une photo à prendre... Revenez l'année prochaine😉
J14 : Hiroshima
Deux jours à Hiroshima... je trouve que c'est beaucoup. A vous de voir si vous avez assez de choses à voir. (peut être que cela peut faire le J10 à Kanazawa...)
J15 : Miyajima (retour à Kyoto le soir)
J16 : Kyoto
J17 : Kyoto
J18 : Kyoto
J19 : Kyoto (départ pour Osaka dans l'après-midi)
N'enlevez surtout pas cette journée à Osaka pour rester à Kanazawa... ce serait dommage.
J20 : Osaka
J21 : Vol retour
Quelques remarques :Quasiment tout le monde s'accorde à dire qu'il faut prévoir plus de temps à Kyoto qu'à Tokyo, d'où le nombre de jours assez important dans cette ville. Est-ce trop ou ok ?
Tout dépend de vos centres d'intérêt pour répartir la durée entre Tokyo et Kyoto.De toute façon, quelque soit la répartition, ce sera toujours trop cours pour les deux destinations.
Vu ce nombre de jours, nous avons choisi de couper en 2 le séjour à Kyoto, est-ce une bonne idée ?
Comme à Tokyo, laissez également vos bagages à l'hôtel et allez à Hiroshima "sac au dos".Couper le séjour permet de se changer les idées et d'éviter l'overdose de temples car on a toujours tendance à vouloir trop en faire au début. Mais en variant les plaisirs entre temples, jardins, sanctuaires, quartiers de la ville, villages limitrophes, le temps passe très vite... trop vite et on ne s'ennuie pas.
Le château d'Himeji mérite-t-il de s'y arrêter pour voir l'extérieur sachant qu'il est fermé pour la visite ?
Si vous voulez juste faire quelques photos, oui.Personnellement, comme j'ai déjà visité l'intérieur, je préfère attendre sa réouverture pour m'y arrêter à nouveau.
Je suis ouvert à toutes suggestions ! 😉
Les choix sont difficiles à faire...
Votre itinéraire semble montrer que vous êtes un voyageur "speed", mais il faut trouver le compromis entre le nombre de lieux et le "bon" temps de visite pour essayer de voir l'essentiel. De toute façon, il en manquera toujours.
Mais au moins vous aurez vu une large palette du pays et si vous revenez, vous pourrez faire des choix différents et plus ciblés en connaissance de cause.
Bonne préparation!
Mes 25 ans de séjours au japon!
http://www.soleilrouge.org/
Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057