Séjour de 3 semaines au Japon: JR Pass/Kansai Pass?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour !

Je pars bientôt pour 3 semaines au Japon, j'ai terminé les réservations niveau logement mais reste, entre autre, la grande question des pass.

Mon séjour se divise en trois parties : - Tokyo 9 jours - Kyoto 8 jours - Shizuoka 3 jours Puis retour à Narita et fin du séjour.

J'ai réservé une chambre par destination (via le site airbnb), ce qui devrait me permettre, surtout à Kyoto, de pouvoir visiter à la fois la ville et les alentours (ex classiques : Osaka, Kobe, Nara, Himeji).

Je songeais à prendre un JRPass de 14 jours (donc 330€ à priori) mais j'ai vu qu'il y avait également un pass plus régional, le kansai area pass (46€ pour 4 jours consécutifs).

J'ai regardé les tarifs des trains avec hyperdia, et j'ai obtenu quelque chose comme: Tokyo-Kyoto: 13.220 yens Kyoto-Shizuoka: 9750 yens Shizuoka-Narita: 9080 yens Soit 32050 yens en tout de ce coté ( environ 239€ si j'en crois Yahoo)

et coté Kyoto j'ai -> Osaka: 540 yens -> Kobe: 1050 yens -> Nara: 690 yens -> Himeji: 2210 yens Soit 4490 yens x2 (AR), environ 68 € (bon après j'ai pris un même jour et même heure pour voir les prix donc c'est peut être pas très représentatif)

J'obtiens donc un total de 307€ ! Sauf que je n'ai pas compté les trajets inter Kyoto (s'il existe comme à Tokyo l’équivalent de la yamanote -> utilisable avec un JRPass). L'ecart n'est pas si énorme à priori et au vu de la facilité pour voyager avec un JRPass (pas besoin de réserver ou de prendre des tickets si j'ai bien compris) je me demandais s'il fallait vraiment favoriser par exemple l'achat de tickets pour les grands trajets (tokyo->kyoto-> shizuoka->narita) et d'un kansai area pass pour kyoto (osaka, nara, kobe, himeji) sachant que dans mon précédent calcul je n'ai pas compté les éventuels déplacement inter kyoto.

J'aimerai votre avis !

Concernant Tokyo au vu des réponses sur le forum je pense opter pour une SUICA, le JRPass n’étant à priori jamais rentabilisé quand on reste à Tokyo. D'ailleurs question bonus, Tokyo -> Nikko c'est possible en une journée de visiter vous pensez ? ou c'est pas raisonnable ?

Merci d'avance :)
KR Krikwik Veteran ·
salut,

à mon avis, pour 30 euros, ne te prends pas la tête et achète un JRpass. De plus, imagine que tu loupes ton arrêt! Tu serai obligé de racheter un nouveau billet et dépasser ton budget transport!

Concernant Nikko, je n'y suis pas allé mais vu ce que j'ai lu, ça me parait compliqué en une seule journée ( prendre en compte les horaires des trains ainsi que les temps de trajet).

Bon voyage, profite
SU Suda51 ·
Merci de confirmer ! J'avais fini par le prendre, mon depart etant vendredi dernier.
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Quelques réponses...

Globalement, le JR pass 14 jours ne sera jamais rentabilisé sur ce trajet.

Ensuite, il faut savoir que Le château de Himeji est en travaux de restaurations jusqu'au printemps 2015 et superbement recouvert d'une coiffe de protection. Comme en principe c'est principalement pour lui qu'on va à Himeji, ce n'est peut être pas la peine de se déplacer...

Les prix des billets de train sont les mêmes le matin, le soir... toute l'année et depuis des années. Il n'y a pratiquement pas d'inflation au Japon donc les prix sont assez stables. C'est également valable pour les tarifs d'autoroutes...

Il n'y a pas de "Yamanote" à Kyoto... Il n'y a pratiquement pas de métro non plus (2 lignes). La majorité des déplacements se fait à pieds. Pour les jonctions entre les sites de visite, il existe un réseau de bus assez conséquent et des lignes de train privées... qui ne sont pas pris en compte par le Pass.

Acheter un billet de train JR est d'une simplicité enfantine au Japon. On peut le faire de n'importe quelle gare pour n'importe quel trajet pour n'importe quelle date...

La "suica" est une carte de paiement pratiquement universelle maintenant. Elle couvre pratiquement tous les transports en commun des grandes régions du Japon (sauf le bus de Kyoto... et les Shinkansen). Mais elle n'offre aucun avantage pécuniaire. C'est juste une facilité.

Tokyo/Nikko aller retour dans la journée est réalisable. Il faudra se contenter de visiter les temples du haut de la ville (Tôshô-Gû, Futarasan, Rinnô-ji...)
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
SU Suda51 ·
Ah oui dommage pour Himeji !!! merci d'avoir prevenu ! Ok pour le complement de reponse, pour mon premier sejour le jr pass fera l'affaire quitte à perdre des euros pour un peu plus de facilités mais j'y reflechirais bien la prochaine fois. Plus qu'à trouver une autre destination à la place d'himeji j'imagine.

Similar discussions

You might also like