Séjour Canada et New York en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, bonjour 🙂

J'avais ouvert une discussion l'an dernier afin d'avoir quelques infos sur ce projet et je reviens aujourd'hui avec cette nouvelle discussion pour préparer ce beau voyage 😎 Avant tout, un grand merci à tous ceux qui m'ont déjà bien aidé et merci d'avance à tout ceux qui vont m'aider dans cette prépa.

Ce sera notre premier voyage au Canada et aux Etats Unis. Tout est nouveau pour nous qui n'avons fait que des croisières ou des séjours en Guadeloupe où vit ma belle soeur. Là il va falloir tout gérer et j'aurai plein de questions 😊 😉 Nous partons en famille avec nos deux enfants qui auront 14 et 8ans 1/2 😛

Les billets d'avion ne sont pas encore achetés mais ça ne serait tarder 😉

Nous partirons du 26 juin au 12 juillet. Vols multidestinations chez AF. Marseille/Paris/Montréal et retour New York /Paris/Marseille. Retour en A380 (ça aussi une première 😉 )

Voilà où j'en suis (rien n'est arrêté et je prends en compte vos remarques et retours d'expériences ) :

Jour 1: Arrivée à Montréal, installation à l'hôtel. Jour 2: visite de Montréal, vieux Montréal, vieux port .... Jour 3: récupération de la voiture de location direction Drummondville - visite du village québecois d'antan (75 $ pour nous 4) - Parc des chutes de la chaudière à Lévis (site et parking gratuit) Jour 4 et jour 5 : Québec et alentours - visite de Québec, vieux Québec - chutes de Montmorency - Canyon Ste Anne - île d'Orléans Jour 6 : Parc Jacques Cartier (17$ /famille) Jour 7 : Parc de la Mauricie (17$ /famille) Jour 8 : Retour Montréal Direction New York soit - en bus de nuit soit - en train (conseillé pour les paysages) Jour 9 à 17 : New York Activités prévues - NY Public Library - Musée d'histoires naturelles - Top of the rock - Grand central terminal - messe gospel - St Patrick's cathedral - roosevelt tramway - high line - intrépid - statue de la liberté et ellis island - Bassins commémoratifs du 11/09 - marché de Chelsea - ferry de staten island - pont de brooklyn ......

Nous aimerions être à New York pour le 4 juillet mais rien n'est figé donc je suis toute ouïe 😛 Mille mercis à tous 🙂
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut 😛 J't'ai déjà donné quelques idées pour New York alors je laisse d'autres VFistes te donner les leurs Pour le parcours Montréal-New-York, je te recommande vraiment le train!! Le bus de nuit est très fatiguant, notamment parce que tu passes la douane sur le coup de minuit-1h00 du matin!! Je ne sais pas si c'est encore d'actualité , mais lorsque j'avais fait le trajet, il fallait débarquer du bus pour passer devant un agent d'immigration. Et à cette heure là c'est pas top!! Évidemment le train est long (y'a pas de TGV ici - ils en parlent depuis plus de 15 ans mais ce n'est qu'à l'état de projet ''oral'' 🤪) mais un avantage c'est les paysages et aussi le fait que les enfants peuvent bouger dans le train (ce qu'ils ne pourront pas faire dans le bus!) Maintenant peut être que d'autres VFistes ''soutiendront'' le bus!! Ce sera à toi de choisir en fonction des diverses opinions 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Toujours là pour m'aider 😉

Un grand merci 🙂

Que penses tu du trajet?
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
Pour la partie québécoise, ça me paraît pas mal!! Je ne connais pas le Village d'Antan mais il paraît que c'est bien!!
Billets d'avion achetés 🙂🙂

Nous partons donc le samedi 23 juin de Marseille pour Montréal, retour le mardi 10 juillet à 21h50 de New York pour Marseille (en A380 😎) Vol Air France, 1988 euros pour nous 4 🙂

Va maintenant falloir faire le programme 😛
Je me suis enfin remise sur la préparation de ce beau voyage. J'y avais "travaillé" avant pour budgeter un peu mais je ne m'étais plus vraiment penchée dessus depuis l'achat des billets d'avion 😊.

Voilà où j'en suis. Rien n'est encore réservé donc tous vos avis et conseils sont les bienvenus. Je compte sur vous 😛 Jour 1: Arrivée à Montréal à 14h55. Récupération de la voiture de loc et direction Shawinigan/Grand mère. Jour 2: Parc de la Mauricie qui est à une vingtaine de kilomètres Jour 3: Direction Québec Jour 4: Québec Jour 5: - île d'Orléans - Chutes Montmorency - Ste Anne de Beaupré (basilique) - Canyon Ste Anne Jour 6: Fjord Saguenay Jour 7: Parc Jacques Cartier Jour 8: - Wendake - les chutes à Lévis - Drummondville Jour 9: Visite du village d'antan à Drummondville et direction Montréal à une centaine de kilomètres de là Jour 10: Montréal Jour 11: A env. 10h train pour New York Jour 12 à 18: New York. Vol retour à 21h50.

Voilà qu'en pensez vous? Y a t-il un réel intérêt de faire 3 parc différents? Pareil pour les chutes: Montmorency, Ste Anne et Lévis ??

Merci d'avance pour vos conseils 🙂
salut, Après les billets d'avion (une bonne chose de faite 😛) reste à peaufiner le parcours 😉 En tout premier lieu je te conseille de rouvrir une discussion dans la section Québec pour avoir plus de chance de réponses!! Vu que je suis ''passé ici 😏'' je vais te répondre tout de suite (enfin donner mon avis, qui m'est bien personnel!) Dans ton planning initial tu envisageais de passer la première nuit à Montréal, or il semblerait que tu aies changé d'avis!! Un choix, certes mais est ce le bon!! Ton avion arrive à 14h55, donc le temps de récupérer les bagages, de passer l'immigration il sera au mieux 16h00. Ensuite le temps de récupérer la voiture disons au mieux 16h45. Donc cela te fait prendre la route vers 17h00, soit 23h00 heure française, en pleine heure de pointe....pour aller jusqu'à Shawinigan qui est à environ 1h30 de Montréal (donc arrivée vers 01h00 du matin heure française....en tenant compte de la fatigue du vol la route risque d'être un peu dure!!). Mais bon il faudrait demander l'avis à des touristes qui auraient pris le volant ''à la descente de l'avion!!'' Comme tu le sais déjà le Parc de la Mauricie sera en travaux (disons la route qui le traverse) à l'été 2018, donc en tenir compte pour la visite dudit parc! A mon avis tu survoles trop rapidement le Saguenay, tu devrais prévoir y passer une nuit pour mieux en profiter! Je ne connais (disons ne suis jamais allé) au Canyon Ste Anne ni aux Chutes de la Rivière Chaudière donc difficile de dire si c'est ''redondant'' avec les CHutes de Montmorency!! Bonne prépa!
Quel plaisir de trouver ici des gens aussi gentils 🙂 Effectivement du fait des travaux dans le parc je pense revoir mon itinéraire du coup aller sur Shawinigan n est probablement plus indispensable 😉 Je vais suivre ton conseil et réouvrir une prépa propre au Québec 😉

Encore merci 🙂
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Virginie,

Ce n'est pas vraiment une réponse, mais je trouve que 7jours à NY c'est peut être un peu de trop dans ce contexte.

Je m'explique : il y a régulièrement des promo sur NY, même pour quelques jours hors saison alors que c'est moins le cas pour le Canada. Aussi, j'aurai renforcé la partie Canada, par exemple en allant jusqu'aux Chutes du Niagara et en rendant la voiture là-bas côté Canadien et en organisant un trajet pour NY où, du coup, il ne vous resterait pus que 4 ou 5 jours. Ca fait moins de jours à NY, mais comme je le disais en préambule, c'est facile d'y retourner.

Quelques infos sur la partie Québec - NF dans notre carnet 2015.

Cordialement, Caussat
Bonsoir et merci de prendre le temps de me répondre 🙂

Rien n'est figé mise à part les dates aller/ retour donc tout est possible 😉

Cordialement et merci pour ton lien 🙂
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Juste pour donner mon experience de cette année fin aout.

J'avais en effet choisi de loger à Trois rivieres (plus animé à mon avis que Shawinigan) pour visiter le parc de la Mauricie le lendemain

Le vol Air Canada de MRS à YUL est arrivé à 16h15 (au lieu de 16h00)

Le temps de faire l'immigration, prendre les bagages, la voiture, il etait exactement 17h30 quand on a quitté le parking de Trudeau. (attention plusieurs facteurs ns ont fait gagner du temps: On etait tout à l'avant de l'avion et on est donc sortis dans les premiers : on a donc gagné du temps à l'immigration. Même chose pour la voiture : avec la carte GOLD de chez HERTZ, le contrat etait pret et il n'y avait qu'a le signer)

Apres, on a pris la route pour aller à Trois Rivieres. Probleme, on a mis 1 heure pour quiter Montreal car on a roulé au pas sur la 520 puis la 68. Apres, ca a été tres bien et on est arrivé sans probleme à Trois Rivieres, sans etre trop fatigué pour conduire.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Je suis d'accord avec l'ami Caussat.

Perso, je trouve que vous "survolez" un peu trop le Quebec. Vs allez à Sagunay, mais ne faites ni le Lac St Jean, ni Tadoussac.

L'idée de voir les chutes du Niagara est excellente. vs pouvez etudier un vol de Toronto à NYC. Mais il y a pas mal de choses à voir en Ontario : Les Milles iles par exemple, et ca prend du temps en plus.
Bonjour 🙂

Oui il faut que je revois ma copie 😛

Compte tenu des travaux au parc de la Mauricie, je vais donc enlevé Shawinigan je pense et partir directement de l autre côté. En vrac sans avoir optimiser tout ça j en suis à Drummondville pour la visite du village d antan. Puis Lévis pour les chutes puis Québec, île d Orléans, chutes Montmorency, basilique sainte Anne de Beaupré, Petite rivière st François. Puis Tadoussac, centre d interprétation et d observation du Cap bon désir. Fjord Saguenay, st Félix d otis, parc Jacques cartier, wendake et retour Montréal.

Qu'en pensez vous ??
JP Jpg13 Globetrotter ·
Ca se tient Un conseil : presentez votre itineraire sous la forme Etape du matin->trajets en DUREE + visites->etape du soir.
Oui oui faut que je vois concrètement l organisation 😉 Là ce sont les grandes lignes. Des choses à enlever? Des étapes à me conseiller? Encore merci de votre aide 🙂

Similar discussions

You might also like