Projet de séjour New York - Canada avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour 🙂

J'envisage pour l'été 2018 (oui je sais ce n'est pas demain 😊 mais j'essaie de budgeter tout ça histoire de voir si c'est faisable 😛 ) une séjour à New York et au Canada. Au départ nous pensions à un séjour à New York puis finalement on se dit que ce serait pas mal d'aller, aussi, découvrir un peu le Canada.

Nous sommes un couple avec deux enfants qui auront 14 et 9ans 1/2. Nous pensions partir environ 15 jours.

A priori, nous ferions Marseille/ Montréal puis New York/Marseille. On pense faire moitié Canada, moitié New York. Mais rien n'est arrêté.

J'ai commencé à regardé pour le Canada, donc, à priori, nous ferions soit Montréal vers Les chutes du Niagara avec étapes à définir soit entre Montréal et Québec.

Retour sur Montréal pour rendre la voiture de location et se rendre à NY: train, bus, avion??

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide et conseils 🙂
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Sur 15 jours il faut d'abord que tu décides combien de temps tu passerais à New York. Ensuite selon le temps qui te reste tu pourras voir côté Québec/Ontario. A mon humble avis, entre Niagara et New York va falloir choisir car faire les 2 en 15 jours avec en plus ''un peu de Québec'' ça risque de pas être vraiment faisable!. Entre Montréal et Niagara y'a quand même pas loin de 750 km!) Pour descendre de Montréal vers NewYork, évidemment le plus rapide est l'avion, mais c'est pas le moins cher!! Ensuite entre le bus et le train, il faut savoir que le train mets 11h00, le bus un peu moins!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Bonjour et merci pour cette réponse rapide !! 🙂

J'ai bien conscience (merci google map 😛 ) qu'il faut choisir soit Montréal vers les chutes du Niagara SOIT Montréal vers Québec city avec le parc de Mauricie, les chutes de Montmorency ....

je pensais faire la moitié du séjour à au Canada et le reste à NYC.

Je ne fais que commencer mes recherches d'où mes questions peut être un peu bêtes 😊
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
Salut, Tout d'abord je tiens à préciser qu'il n'y a pas de questions bêtes, toute question mérite d'être posée 😛 Pour combiner les Niagara Falls avec un parcours au Québec le mieux est d'atterrir à Toronto et ensuite de partir vers l'Est. Pour ton info, Air Canada va ouvrir une ligne directe Marseille Montréal à compter de l'été 2017 (une bonne alternative à Air transat) Peut être que pour combiner New-York et les Niagaras tu aurais intérêt à faire une liaison aérienne entre New York et Toronto/Buffalo. Ca donnerait donc : Marseille-New-York - visite de New York - New York Toronto ou Buffalo (en avion) - Niagara Falls puis voiture jusqu'au Québec - visite au Québec - retour France par Montréal Dans le meilleur des mondes, faudrait ajouter quelques jours pour pouvoir mieux en profiter!!
🙂 Bonsoir et merci pour toutes ces précisions et conseils J'ai de quoi passer de bonnes soirées à préparer ce projet 😉
salut, Peut être que ce compte rendu de voyage pourrait t'intéresser : https://voyageforum.com/discussion/new-york-montreal-par-cote-d7489999/ (bon ce dernier n'intègre pas les Niagara Falls mais cela peut quand même te donner des idée!)
Super !! Merci ! J'y vais 😉
Bonjour 🙂

Bon j'ai bien avancé, enfin je pense 😊, voilà le programme que j'ai établi.

Qu'en pensez vous? Trop de choses ? pas assez? des incontournables oubliés?

Rien n'est encore figé, j'en suis à voir ce que nous aimerions faire et à chiffrer tout ça.

N'hésitez pas à me donner votre avis.

Alors voilà:

Jour 1: vol Marseille/ Montréal, installation Concernant le tarif des vols, en me basant sur la période voulu mais sur l'année 2017, je suis pour un vol multidestination à 2000 euros chez AF pour un Marseille/ Montréal - New York/Marseille. C'est à peu prés la même chose dans l'autre sens mais pas d'A380 alors qu'il y en a un pour le retour de de NYC vers Marseille

Jour 2: visite de Montréal Donc 2 nuits sur Montréal, 2 ou 3 hôtels repérés sur booking pour environ 140 euros les 2 nuits.

Jour 3: voiture de location chez AVIS environ 200 euros pour 4 jours. Direction St Etienne des Grés à 1h45 pour une ballade en hydravion http://www.hydravion.ca/index.php/fr/nos-forfaits/vols-panoramiques.html Pas donné, 99 dollars canadiens (environ 65 euros) à partir de 12 ans et 75 dollars ( environ 50 euros) pour les moins de 12 ans.

Puis ballade dans le parc national de la Mauricie à 30 minutes de St Etienne des Grés. Nuit à Grandes Piles OU Shawinigan OU St Jean des piles. Prix de la nuit environ 75 euros.

Jour 4: direction Québec city à environ 1h45. Visite et marché du vieux port. Chutes de Montmorency à 10minutes. SOIT direction Ste Anne de Beaupré à 20 min. SOIT île d'Orléans (le tour de l'île se fait en 1h30)

Nuit à Drummonville OU Mont Saint Hilaire qui nous rapproche de Montréal. Tarif de la nuit d'h��tel entre 55 et 85 euros selon l'hôtel.

Jour 5: Direction Gananoque à 3h de route environ. SOIT Upper village (pour se croire dans la petite maison dans la prairie ) environ 50 euros pour nous 4

http://www.uppercanadavillage.com/

SOIT Croisière 1000 îles d'1h un peu moins de 70 euros pour nous 4/ environ 85 euros pour celle qui dure 2h30.

http://www.ganboatline.com/proposdenous.asp

Nuit à Napanee à 1h de route. 80 euros la nuit.

Jour 6: Direction les chutes du Niagara à 3h20 de route.

Remise de la voiture à l'agence et en fin de journée bus pour New York environ 200 dollars pour nous 4 (au plus cher apparemment). Voyage de nuit. Là à voir si on fait ça ou si on remonte sur Toronto où l'on peut aussi laisser la voiture et prendre le bus pour NYC.

Voilà vous savez tout, merci d' avance pour vos retours 🙂
BL Bleck2010 Veteran ·
je pense que cela fait beaucoup de km en peut de temps mais bon si vous pouvez pas rallonger je comprends . Pour ce qui est de l'hydravion, a cette époque les couleurs de l'automne n'étant pas encore la je n'en vois pas vraiment l’intérêt d'autant que vous irez visiter le parc de la mauricie après et que les survol ce font sur le parc , mais bon la encore cela n'est que mon avis bien sur

En tous cas c'est beaucoup en très peut de temps au final vous verrez pas grand chose

Bonne preparation Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
Bonjour et merci de votre avis.

Cela me semblait assez équilibrée entre visite et routes 😊

Si vous avez des conseils ou suggestions, je suis preuneuse 😉 Encore merci 🙂
Merci pour ton MP Bleck 😉
JA Jackdps Globetrotter ·
Même observation... c'est beaucoup (beaucoup..) de km sur autoroute ou il n'y a rien à voir.😕 Et le tour d'avion est inutile . Les temps de parcours mentionnés sont trop rapides...
La vie est trop belle pour être petite.
Bonjour et merci de passer par là 😉

Les temps de parcours m'ont été donné google map.

Décidemment ce tour d'hydravion ne remporte pas un grand succés 😏

Va falloir que je revois ma copie 😛
salut, Je pense vraiment que tu devrais regarder à faire un vol Marseille-Toronto, louer la voiture à Toronto et ensuite aller vers le Québec, faire ce que tu as prévu et rendre la voiture à Montréal puis prendre le bus vers New York. Le bus Montréal-New-York est sûrement moins cher que le bus Toronto-New-York, et peut être que la différence de prix ''couvrira'' la différence de prix du billet d'avion jusqu'à Toronto! Pour l'hydravion, évidemment les survols sont plus ""impressionnants'' pendant les Couleurs mais je suis certain que même en été cela vaut le coup! Enfin j'imagine car comme la plupart des québécois, je n'ai jamais fait un vol en hydravion 😄. A tout hasard tu as une adresse d'un ''spot'' d'hydravion dans le carnet de marimijean.
Bonjour 🙂

Alors je viens de regarder pour les vols (même compagnie, même jour) et il faut compter 1000 euros de plus 🤪 pour une arrivée à Toronto. Le bus semble être aussi plus cher 😕

21:15 Toronto Coach Terminal Toronto 07:30 8th Ave & 40th St Port Authority Bus Terminal New York City Greyhound Economy €35EURaller simple par personne 10.0 (+ 1 autres) Plus d'informations

22:30 Gare d'autocars de Montréal Montréal 06:15 8th Ave & 40th St Port Authority Bus Terminal New York City Adirondack Trailways Economy €62EURaller simple par personne 8.2 Plus d'informations
salut, Ok alors oublie mon dernier message 😕
Oui 😉 mais ça valait le coup de regarder 😉
Bon mon 1er planning étant trop chargé, j'en ai fait un second 😛

Merci de vos avis 🙂

Jour 1: vol et installation à Montréal Jour 2: Visite de Montréal/ le Vieux Montréal Jour 3: Voiture de location et direction Pierreville ( 122 km ) dans un gîte où les propriétaires font la visite d'une cabane à sucre et une ballade d'une heure sur la rivière. Nuit sur place Jour 4: Direction Wendake ( 190 km) dans une réserve indienne où l'on ferait la visite guidée et y mangerions http://www.huron-wendat.qc.ca/ Visite et nuit sur Québec city (18 km) Jour 5: Visite de Québec puis chutes de Montmorency (13km) puis visite de l'île d'Orléans. Direction Grandes piles ( 180 km) pour y passer la nuit. Jour 6: Ballade dans le parc de la Mauricie ( 24 km) +/- hydravion à St etienne des Grés ( 40 kms) Direction Saint Donat de Montcalm (150 km) pour y passer la nuit Jour 7: Parc régional de la forêt Ouareau +/- Mont tremblant Puis direction Gananoque (316 km) nuit sur place Jour 8: Soit croisière 1000 îles soit Upper village Puis direction Niagara falls ( 400km) Nuit sur place Jour 9: Niagara falls puis direction Toronto ( 128 km) Départ en bus pour NYC vers 21h
Bon je suis toujours dans mon itinéraire 😛

Voilà le nouveau. Qu'en pensez vous?

Jour 1: Vol, arrivée dans l'aprés midi à Montréal. Installation à l'hôtel Jour 2: Visite de Montréal/ Vieux Montréal Jour 3: - Voiture de location - direction Drummondville pour la visite du village québecois d'Antan http://www.villagequebecois.com/fr/le-village-en-ete/une-journee-typique-au-village?village=ete Puis - Pierreville au gîte du mauvais français http://www.gitedumauditfrancais.net/ où nous ferions la visite du cabane à sucre, une balade en bateau sur la rivière. Nous y mangerions et y passerions la nuit Jour 4: Direction Québec, visite du vieux Québec. Nuit sur place Jour 5: Direction le canyon Ste Anne Puis arrêt aux chutes de Montmorency Passage à l'île d'Orléans? Visite du site traditionnel Huron à Wendake (la visite est rapide, le site n'est pas grand) http://www.huron-wendat.qc.ca/ Nuit à Portneuf (à 45 min) ou à Grandes piles (à 1h45) selon le programme île d'Orléans ou pas. Jour 6: Parc de la Mauricie Aprés midi: hydravion à Ste Etienne des Grés http://www.hydravion.ca/index.php/fr/nos-forfaits/vols-panoramiques.html

C'est là que tout se complique, enfin que je séche. Le but étant d'aller voir les chutes du Niagara mais pas d'un seul coup bien sûr. Arrêt prévu à Gananoque pour faire la croisière 1000 îles.

Merci d'avance pour vos retours et avis
salut, Ton jour 5 est quelque peu chargé 🤪 : canyon ste anne , chutes de Montmorency, wendake..... A mon avis au lieu de passer le nuit suivante à Portneuf ou Gdes Piles tu devrais rester à Québec.! Ainsi Jour 4 tu pars pas trop tard de Pierreville pour arriver en fin de matinée à Québec. Visite de la ville puis après midi aux Chutes de Montmorency. Le soit dodo à Québec avec petite visite en soirée de la ville (avec traversier au coucher du soleil 😎). Le lendemain Wendake et/ou Canyon Ste Anne. DEuxième nuit à QUébec puis Ile d'Orléans et route vers la Mauricie (bon c'est encore un peu ''speed'' à mon goût car pas certain que faire Wendake et Ste ANne soit pas un peu ''chargé''... Après la Mauricie, route vers TOronto en s'Arrêtant dans les 1000 Iles (nuit à Gananoque), le lendemain moi j'irai faire un tour à Toronto, nuit à Toronto. le lendemain visite Toronto, nuit à STe Catharines et après NIagara tôt le matin pour éviter la foule! Il faut prendre en considération que le traffic entre Toronto et Niagara Falls peut être quand même important et donc ne pas se fier uniquement au temps donné par Google Maps (qui ne tient pas compte du traffic). Personnellement je conseille de dormir près de Niagara Falls (à Niagara Falls ou Ste CAtharines selon le budget pour arriver aux Niagaras tôt le matin (pour éviter de perdre trop de temps dans les files d'attente...)

Bonne continuation de prépa
Un grand merci pour tous ces conseils.

A Wendake, je pense faire une visite rapide (visite guidée) au site Huron. Je pensais donc y passer que 2h maxi et encore apparemment la visite guidée ne dure pas plus de 30 minutes.

Pour le canyon Ste Anne, il est indiqué 1h de visite.

Bon je vais repenser tout ça 😉

Pour la suite, je voudrais donc aller voir les chutes du Niagara. Donc arrêt pour les 1000 îles. Par contre, je voudrais ensuite revenir sur Toronto pour laisser la voiture de location et prendre le bus pour New York de nuit.
BA Bauhaus Veteran ·
Salut Virginie, Lors de votre passage sur l'Île d'Orléans, ne pas manquer de visiter ces deux sites: La Maison Drouin http://www.quebecregion.com/fr/sites-historiques/maison-drouin/ et le Manoir Mauvide-Genest http://www.manoirmauvidegenest.com/ Deux architectures bien différentes mais néanmoins fort intéressante. Il y a souvent de l'animation à ''l'ancienne'' (des gens costumés qui expliquent la vie et l'histoire de la colonie).

Il y a beaucoup de point de vue imprenable à partir de l'île (souvent près des églises). Si lors de votre passage nous en sommes encore dans la saison, ne manquez pas d'acheter un (ou deux) paniers de fraises. Elles sont tout simplement savoureuse.

Enfin, si votre temps est compté, à mon humble avis je choisirais la Maison Drouin en premier (plus proche de l'occupation au moment de la colonie). Mais je ne manquerais pas les fraises 😉

Je vais continuer à suivre votre préparation au cas-ou je pourrais ajouter mon petit grain de sel. Mais avec Caribous (et les autres) vous êtes très bien conseillé 🙂 Ce sont des champions 🙂

Salutation!
BAUHAUS 🙂
Bonjour Bauhaus,

Merci d'être présent et prêt à m'aider à nouveau 🙂
BA Bauhaus Veteran ·
Cela me fera plaisir 🙂 À+
BAUHAUS 🙂
Bonjour 🙂

Je reviens vers vous et vos bons conseils pour vous soumettre mon "nouvel" itinéraire.

Qu'en pensez vous?

Jour 1 : Vol Marseille/ Montréal Jour 2 : Montréal Jour 3 : voiture de location puis direction Drummondville ( à 1h30 ) pour y visiter un village québécois d'antan http://www.villagequebecois.com/ Puis direction Pierreville ( à 40 min) au gîte du mauvais français avec visite cabane à sucre , balade sur la rivière, repas et nuit. Jour 4 : Québec ( à 2h30) Journée et nuit sur place Jour 5 : Canyon Ste Anne (à 40 min), chutes de Montmorency, Wendake (à 30 min) Nuit vers Grandes Piles pour se rapprocher du parc de la Mauricie. Jour 6 : Parc de la Mauricie ( à 20 min), hydravion à St Etienne des Grés. Nuit à cornwall ( à 2h50) Jour 7 : Gananoque ( à 1h30) croisière 1000 îles. Arrêt à Kingston ou autre sur la route et nuit à Ajax Jour 8 : Niagara falls ( à 1h50) + Niagara on the lake. Nuit sur Oakville ( à 1h) Jour 9 : Toronto (à 30 minutes), restitution de la voiture de location, visite et bus de nuit pour NYC

Un grand merci d'avance 😊
salut, Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à rester dormir à Québec Jour 5 (après le Canyon Ste Anne, Montmorency et Wendake....). Car une fois toutes ces choses vues, quelque chose me dit que la journée sera quand même bien avancée et que prendre la route vers Grandes Piles fera arriver un peu tard à l'hébergement. (Maintenant c'Est juste une supposition, j'espère que d'autres VFistes vont donner leur avis sur ce point) donc J5 : nuit à Québec Pour J6, partant de Québec assez tôt tu peux profiter de la matinée pour voir le Parc. Ensuite vol en hydravion et ensuite, moi je resterai près du Parc pour dormir (car Cornwall est quand même assez loin, maintenant tout dépend de l'heure de ton vol!) donc J6 : Nuit en Mauricie J7 : départ en matinée vers Gananoque, croisière à Gananoque (départ croisière de 2h30 à 13h30) et route vers Niagara (nuit par exemple à Ste Catharines : environ 4 heures de route de Ganonoque - donc arrivée vers 20h00-21h00) J8 Niagara Falls en matinée, éventuellement Marineland (selon l'âge des enfants - désolé je ne me souvisn plus de l'âge des enfants en écrivant ce message!), Niagara on the lake

Voilà pour mon avis, qui n'est pas forcément à suivre....et d'ailleurs si d'autres VFistes ont un avis opposé, qu'ils n'hésitent pas
Bonjour et merci pour cette réponse super rapide 🙂

donc J6 : Nuit en Mauricie J7 : départ en matinée vers Gananoque, croisière à Gananoque (départ croisière de 2h30 à 13h30) et route vers Niagara (nuit par exemple à Ste Catharines : environ 4 heures de route de Ganonoque - donc arrivée vers 20h00-21h00)

ça va me faire trop de route dans la même journée. Plus de 4h le matin pour aller du parc national de la Mauricie à Gananoque et ensuite 4h le soir pour Ste Catharines.

On va y arriver 😛
Salut Oui j'Avoue que c'est pas mal de route. c'était pour ''rester'' dans le timing initial pour la suite!! Mais effectivement le meilleur plan serait de dormir à Gananoque pour couper le trajet!! Bon au pire la croisière de 2h30 fera un break 🤪
Bonjour 🙂

Je reviens vers vous et vos bons conseils pour vous soumettre mon "nouvel" itinéraire.

Qu'en pensez vous?

Jour 1 : Vol Marseille/ Montréal Jour 2 : Montréal Jour 3 : voiture de location puis direction Drummondville ( à 1h30 ) pour y visiter un village québécois d'antan http://www.villagequebecois.com/ Puis direction Pierreville ( à 40 min) au gîte du maudis français avec visite cabane à sucre , balade sur la rivière, repas et nuit. http://www.gitedumauditfrancais.net/ Jour 4 : Québec ( à 2h30) Journée et nuit sur place Jour 5 : Canyon Ste Anne (à 40 min), chutes de Montmorency, Wendake (à 30 min) Nuit vers Grandes Piles pour se rapprocher du parc de la Mauricie. Jour 6 : Parc de la Mauricie ( à 20 min), hydravion à St Etienne des Grés. Nuit à cornwall ( à 2h50) Jour 7 : Gananoque ( à 1h30) croisière 1000 îles. Arrêt à Kingston ou autre sur la route et nuit à Ajax Jour 8 : Niagara falls ( à 1h50) + Niagara on the lake. Nuit sur Oakville ( à 1h) Jour 9 : Toronto (à 30 minutes), restitution de la voiture de location, visite et bus de nuit pour NYC

Un grand merci d'avance 😊

J'ai corrigé ma faute sur le gîte du maudit français 😊
salut, Maudit français, mauvais français...c'est un peu synonyme 😏, maintenant concernant le nom du gîte mieux vaut avoir le bon, à savoir maudit français!!
Ben oui 😊😊

Erreur rectifiée avec toutes mes excuses 😊
Salut, J'espère que tu n'as pas pris mon dernier message comme une ''pique''. Tu sais entre nous, même si tu avais laissé le nom gite du mauvais français l'incident diplomatique n'aurait pas eu lieu 😛
Non non pas du tout au contraire 😉 Ne t'inquiètes pas 🙂
Re bonjour,

Les billets d'avion sont sortis, chez AF en tout cas, du coup je reviens sur ce beau projet 😉 Le but étant, pour l'instant, de chiffrer pour voir si c'est faisable ou si l'on ne fait "que" New York pour cette fois 😛

Je pense enlever les chutes du Niagara pour pouvoir profiter de la région de Montréal et Québec et ensuite d'un séjour à New York.

Du coup, faut que je revois un peu le programme éventuel et je reviens vous le soumettre afin de bénéficier de vos conseils 😊 😉

A très vite 😎
Salut, N'oublie pas de regarder pour un multidestination pour éviter un ''aller/retour'' Montréal-New York!! Deuxième chose, sache que parfois, pour Air France, les prix sont plus intéressants sur le site AirFrance.ca par rapport au site AirFrance.fr(même en tenant compte du taux de change)

Bonne prépa
Bonsoir 🙂

Suis justement plongée dans ce voyage 😉

Si, effectivement, nous faisons le Canada et NY, j'ai regardé pour un vol multidestinations 😉 Marseille/Paris/Montréal Puis NY/Paris/Montréal

Par contre, je ne savais pas pour les prix plus intéressants sur le site AF.ca.

Comment ça se passe pour un réservation? Pour le tarif réél avec les frais?
Salut, Tu fais juste une comparaison de prix sur les 2 sites en convertissant en Euros sur le site canadien. Il faut aussi tenir compte des frais de ta banque car tu paieras en $CAD sur le site canadien!! Maintenant c'est pas forcément ''gagnant'' à tous les coups!! Je sais que certains VFistes ont acheté leur billet sur le site canadien, peut être qu'ils viendront témoigner!! Au pire ouvre un sujet pour les ''attirer'' 😄
Alors je viens d'aller voir 😉 sur le site canadien, je suis à 3014 dollars canadien soit 2038 euros sur le site français, je suis à 2377 euros. Même vols. Je n'ai aucune idée du montant des frais 😐
Salut, Il me semble que les frais sont de l'ordre de 2% de la somme payée (en tout cas au Canada c'Est de cet ordre de grandeur). Donc 2% sur 2038 Euros ça fait grosso modo 40 Euros!! Mais n'ayant jamais ''Testé'' je ne peux pas l'affirmer à 100%!! Moi je serai toi, pour avoir le ''meilleur son de cloche'' j'ouvrirai une discussion avec comme titre ''Achat de billet d'avion sur le site Canadien d'Air France avec une CB française : Frais??'' En tout cas ça m'étonnerait que les frais soient de 300 Euros 😏
BL Bleck2010 Veteran ·
3014 dollars cela représente au cours du jour 2037 euros sur convertisseur XE et franchement il m'étonnerait que air France perde 339 euros sur le taux de change

Si quelqu'un veut bien m'apporter la preuve de ça je suis preneur Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut

Similar discussions

You might also like