Je reviens d'un séjour de 14 jours à Habana et Camaguey. Je dois dire que ma dernière visite de la Havane datait de 2008. J'ai été surpris de la saleté des zones non touristiques, d'un gros problème de drogue dans certaines zones et de la vente des maisons. Tout le monde veut partir, donc le marché immobilier est innondé de maison à vendre. Sauf que à date les étrangers ne peuvent pas en acheter à moins d'avoir la résidence cubaine. Après une semaine, j'avais pris le bus pour camaguey direction Santa Lucia Hotel Bravo Caracol. J'ai été séduit par la beauté du site et sa propreté. La rénovation des chambres est un gros plus et les décorations durant les fêtes supers. Cependant, j'ai été déçu car je me retrouvais en Italie.
En effet, tout était en italien les avis, un groupe d'animateur et la clientèle à 90%.
Je comprends très bien que ce soit une firme italienne qui gère cet hotêl. Mais, on n'est pas en Italie sinon à Cuba. On ne peut enlever la touche cubaine que plusieurs personnes recherchent. Aussi, les employés cubains sont choqués et se plaignent de la conduite et de l'arogance de certains clients italiens qui leur crient dessus, n'ont aucune patience et portent plainte pour x raison. De plus, Ils leur disent pas un petit bonjour. Personnellement, j'ai remarqué leur tendance à se sentir chez eux, une suprematie de leur part règne. Donc, avec une telle attitude vous pouvez comprendre qu'ils ne donnent rien aux employés comme propina (tape) que les gens ont grandement besoin, surtout que tout est en Cuc dans les magasins, alors que le cubain recoit son salaire en pesos.
Je pense que le gérant de l'hôtel devrait corriger le tir et laisser que l'animation cubaine soit plus présente dans le cas contraire c'est mieux de dire que c'est une destination pour les italiens, russes, hongois et polonais uniquement, car durant les fêtes, nous n'étions que 10 canadiens.
Je ne raterais pas l'occasion pour dire un peu pitié pour les femmes de ménage. En effet, dans ma chambre la porte de la douche était vitrée à moitié. Qui pis est, la douche se trouve au milieu, vous pouvez comprendre quand vous vous douchez une partie de l'eau qui tombe sur votre tête se retrouve sur le plancher et se sont ces pauvres dames qui doivent les nettoyer. Bref, cette situation fait grandement l'affaire de Gran Club où la majorité des canadiens se sont retrouvés, et ils en profitent car leur forfait est bien plus cher que Brisas maintenant. Cette nouvelle clientèle fait vraiment leur affaire et ils font tous pour les garder. J'ai été là-bas, et je dois dire qu'ils ont mis le paquet.
Pour les activités noctures, les gens vont à la discotèque à côté de Mar Verde et reste jusqu'à 3 am. Donc, actuellement Mar Verde est au point mort. Eh oui, la prostitution est omniprésente mais sournoise. En effet, 3 bus arrivant à 15 mins d'intervalle remplis de filles et de leurs proxenètes débarquent et cherchent des clients. Si la police est présente se sont les gars qui viennent de te harceler. Cela me fait rire, car je leur pose la question que faites vous ici, non je viens visiter mon oncle ou je vis chez mon oncle.
Enfin, avant de retourner à la Havane, j'ai passé la nuit à camaguey un coup de coeur que dire de Santi Spiritus une ville à visiter et très propre.
J'espère que mon long resumé vous servira à l'avenir.
Original post
ricky