Séjour dans le Jura avec un peu d'activité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, nous aimerions passer un sejour dans le Jura. Pouvez vous me donner des conseils pour un endroit avec un peu d avtivite? merci
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Le Jura est une magnifique région mais il faudrait savoir ce que vous entendez au juste par "activité" car c'est un peu vague.

Avez-vous songé à contacter l'office de Tourisme du Jura ? Ils sont très dynamiques dans cette région : http://www.jura-tourism.com/
CA Caropaco ·
bonsoir,

merci pour votre réponse. concernant les activites , ce serait promenade pedestre, velo et beau site a visiter.

caropaco
CA Captainbang Veteran ·
Comme vous l'aurez sans doute vu sur le site renseigné, il y a pas mal de randonnées à faire à pied comme à vélo (Pour le vélo, signalons tout de même que le Jura, ce n'est pas spécialement plat 🙂 ! Mais je suppose que vous le savez).

Questions sites ou villages à voir, je peux vous conseiller, parmi ceux que je connais, Château-Chalon, Poligny, Arbois, Salins-les-Bains (salines et établissement thermal), les salines royales d'Arc et Senans, le site de Baume-les-Messieurs...

Difficile de tout énumérer, il y a plein de choses à voir en Jura; c'est une région très attachante. En plus, les vins et la gastronomie méritent le détour !
AN AnneF70 Regular ·
Je vais passer une semaine de vacances dans le Jura la semaine prochaine, nous serons dans le Haut Jura, au village des Moussieres. Si ça vous intéresse je pourrai vous faire un retour sur mon expérience.
CA Caropaco ·
bonjour, je veux bien merci beaucoup. bon sejour caropaco
AN AnneF70 Regular ·
Bonjour, Comme promis, je vous fais un rapide retour sur nos vacances dans le Haut-Jura. Nous y allions en famille pour profiter des sports d’hiver. L’enneigement était un peu aléatoire sur notre semaine, mais ça on ne peut pas choisir ! 😛 Nous étions logés dans un gite, dans le village des Moussières à 1150m d’altitude. Nous avons été très contents de ce gite, fonctionnel et agréable pour notre famille. Si les coordonnées vous intéressent, je peux vous le donner en MP. Dans ce village, il y a une petite supérette, qui permet de se ravitailler pour la semaine, c’était parfait. Au début de notre semaine, nous avons testé le ski de fond, les enfants n’en avaient jamais fait, ils ont adoré, c’est vrai que là-bas, c’est la « Mecque » du fond, il y a tellement de pistes ! Bon en été, on oublie la neige, hein ..😛, mais rien n’empêche de prendre quasiment les mêmes itinéraires et voir de jolis paysages ! Nous avons ensuite enchainé sur la randonnée en raquettes, encore une fois, on peut faire la même chose à pied ! Je vous conseille d’aller, depuis la Pesse (village a côté des Moussières), au refuge du Berbois. On peut y monter en raquettes ou en ski l’hiver, mais en été il doit y avoir une route ! De là, (on s’y arrête pour manger ou pas), continuer la balade jusqu’à la Borne au Lion, et poursuivre jusqu’au Cret de Chalam, c’est très beau. Ensuite, nous avons fait du ski alpin, mais ça, en été, pas possible du tout !!🤪 D’autres itinéraires que nous avons fait en raquettes sont également faisable à pied. Dans la vallée, nous avons également fait une journée randonnée. Il faut descendre sur Saint-Claude. Delà, s’arreter au « chapeau de gendarme », c’est une curiosité géologique, c’est la roche toute plissée, caractéristique du Jura. Puis faire à pied les cascades de Flumen, c’est superbe car il y a 3 cascades les unes à côté des autres, et quand il a plu ou que la neige fond, il y a pas mal de débit ! C’est une balade très facile et jolie. C’est tout à l’ombre, alors s’il fait très chaud, vous y trouverez le frais. Toujours dans l’environnement de Saint-Claude, il y a également la cascade de la queue de cheval, ça monte un peu plus, mais c’est assez facile aussi. Dernière cascade, celle de la queue de l’âne, qui est un peu difficile sur sa dernière portion, beaucpup de racines, ça monte et ça descend et ça glisse par temps humide, mais encore une fois très joli ! Côté visites, il y a de nombreuses fromageries, fabriquant du comté, du morbier ou du bleu de gex. Celle des Moussières se visite. Nous n’y sommes pas allés (sauf pour acheter du fromage !!), mais avons visité le Fort des Rousses. (environ 30km de route pour nous). Je ne sais pas si vous connaissez, il s’agit d’un ancien fort militaire, reconverti en immenses caves d’affinage ou l’on peut voir des milliers de meules de comté et bien sûr le déguster ! Si vous partez avec des enfants, je peux aussi vous conseiller l’espace des mondes polaires. C’est dans le village de Prémanon, à côté des Rousses. C’est un tout nouveau centre d’exposition, dédié à l’explorateur Paul-Emile Victor, qui était originaire de ce village. L’exposition traite des régions arctiques et antarctiques, des animaux polaires, des populations qui y vivent, ainsi que du climat et du réchauffement de la planète. C’est très bien fait. A côté il y a aussi une patinoire, et un restaurant, qui doit ouvrir cet été. voilà pour les choses que nous avons faites. Bien sûr, beaucoup d’autres activités vous serons possibles en été : vélo, VTT, cheval, rando, et bien d’autres encore... tout dépend de ce que vous recherchez. J’espère vous avoir (un peu) aidé, si vous avez des questions, n’hésitez pas !
CA Caropaco ·
bonsoir, merci pour ce compte rendu de votre semaine.je vais voir ce que ca peut donner pour nous. bonne journee
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour les Moussières c'est vraiment un petit village; oui il y a une fabrique de fromage à côté mais on risque pas du tout d'être importuné et il n'y a pas foule 😉 Prémanon est un peu plus grand mais juste une rue principale Les Rousses c'est un chouia plus mondain. L'avantage des Rousses c'est la forêt du Risoux qui s'étale sur des kilomètres

Pour ce qui est de Arc-et-Senans c'est plus au nord c'est toujours le Jura mais moins de forêts. Je suggérrais de demeurer soit à Prémanon soit aux Rousses car c'est vraiment le Jura profond avec des grands massifs forestiers
Je vous conseille d’aller, depuis la Pesse (village a côté des Moussières), au refuge du Berbois. On peut y monter en raquettes ou en ski l’hiver, mais en été il doit y avoir une route ! De là, (on s’y arrête pour manger ou pas), continuer la balade jusqu’à la Borne au Lion, et poursuivre jusqu’au Cret de Chalam, c’est très beau.

de la Pesse il y a le GR ( ou le GTJ ) qui monte

Je conseille vivement de marcher jusqu'à la Roche Fauconnière au-dessus de Giron il y a un panorama époustouflant sur le hameau de Orvaz

Ne pas oublier aussi à côté de la Pesse la Combe aux bisons un des rares endroits en France où on peut voir des élevages de bisons et il y en a un paquet

Sinon un très bel endroit c'est entre Prémano et les Rousses le bief de la Chaille on y passe avec le GR et c'est une petite gorge dans la forêt

photos du bief de la Chaillet et Prémanon
PE Perju Globetrotter ·
C’est un tout nouveau centre d’exposition, dédié à l’explorateur Paul-Emile Victor, qui était originaire de ce village.

bonjour, pas vraiment ...né à Genève , il a vécu quelques temps à Saint-Claude, mais en aucun cas originaire de Prémanon. 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AN AnneF70 Regular ·
Autant pour moi, je me suis trompée, il était de la région, mais pas de ce village, vous avez raison. 😊
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour Caroline ,

Dans quel endroit du Jura voulez vous venir ?
CA Caropaco ·
bonjour, on regarde pour aller du cote du Lac de Chalain
HE Herisson39 Veteran ·
Le lac de chalain est superbe , vous pouvez faire le tour du lac a pied ou en VTT c'est superbe

Les activités autour du lac sont nombreuses , http://www.lac-chalain.com/les-activites/randonnees/

je vous conseil la visite des cascades du hérisson qui sont superbe a faire , garder votre voiture en haut car le parking est gratuit . Si vous aimez bien manger , je vous conseil le restaurant du Hérisson en haut des cascades

Voici la carte http://www.hotel-jura.biz/le-restaurant-1-4.htm

je vous conseille la cassolette d'escargots aux morilles, accompagné d'un tournedos aux morilles

Allez voir aussi le belvédère des 4 lacs http://www.jura-tourism.com/A-voir-A-faire/Visiter-le-Jura/Sites-incontournables/Pic-de-l-Aigle-et-Belvedere-des-4-lacs

Pourquoi ne pas aussi venir faire une baignade dans le lac de Clairvaux , la baignade est gratuite

http://www.juralacs.com/page-decouvrir-lacs-lac-de-clairvaux-les-lacs,14.html

Si vous avez le temps , venez visiter St Claude , qui est très connue pour la fabrication de ses pipes , mais qui est aussi la capitale du Diamant ( Eh oui ) , la visite du musée de la pipe et du Diamant est très sympa http://www.montagnes-du-jura.fr/activites/musees/musee-de-la-pipe-et-du-diamant-a-saint-claude/

A votre disposition pour d'autres renseignements ;)
CA Caropaco ·
merci beaucoup pour ces belles idees
HE Herisson39 Veteran ·
De rien ,

si vous avez des questions n'hésitez pas car j'habite pas très loin de ce superbe endroit

a bientôt ;)
CA Caropaco ·
Bonjour, je me permets de vous recontacter comme vous me l avez gentillement proposé. C est au sujet de mon séjour au Lac de Chalain.J'ai vu dans la documentation reçue qu'il y aura une balade 29km près des Gorges de Malvaux. Pouvez vous m en dire plus (départ, km...)?

merci

Caropaco.
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour Caroline ,

Les Gorges de Malvaux ce situe a Foncine le Bas Voici un site qui explique très bien http://www.en-randonnee.com/Les-gorges-de-Malvaux-et-de-la-Langouette.html

Bonne journée ;)
CA Caropaco ·
merci beaucoup😉
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour, Cette vidéo explique l'histoire du musé

https://www.youtube.com/watch?v=AQlhi_-bJM0&feature=youtu.be

Bon dimanche
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour

J'ai testé hier le parcours , il faut faire attention aux balisages mais le parcours est agréable et pas trop difficile Un peu plus de 3 heures en prenant le temps de faire quelques photos

CA Caropaco ·
bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces infos. Que voulez vous dire avec le balisage, que c est pas bien fléché? Pour le point de départ, il se trouve ou et y a t il un parking? Quel temps fait il pour le moment?

merci bonne journée

caropaco
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour

Le point de départ est a Foncine le bas , grand parking ou il y a la poste pour le balisage bien suivre les indications que le le site indique www.en-randonnee.com/...e-la-Langouette.html j'avais édité la feuille mais n'est pas bien suivi les indications et je me suis un peu trompé

Pour la météo , j'ai 33°C a 18h28 sur ma terrasse

Que du bonheur depuis presque une semaine

Bonne soirée
J'ai testé hier le parcours , il faut faire attention aux balisages

bonsoir tant qu'on y est attention au balisage du GTJ ( Grande Traversée du Jura)... je ne sais pas ce que les autorités locales ont fichu mais le balisage du GR /GTJ a été partiellement effacé si bien que depuis les Moussières j'ai tourné totalement en rond pour progresser jusqu'à Lajoux , Lamoura ( j'étais vraiment furax) Ensuite en partant de Lamoura une fois passé le centre de vacances, le GR qui doit mener jusqu'à Prémanon a été effacé du moins les balisages je ne sais pas pourquoi c'est un mystère. Quoique des détails "stratégiques" sur le parcours laissent penser que cela a certainement été fait exprès.
CA Caropaco ·
Bonsoir,

merci pour toutes ses infos. Le parcours, vous l avez fait à pied ou en vélo? Pourvu que la météo reste ainsi pour mi juin. J'ai quelqu un qui m a écrit que le balisage était mauvais qu en pensez vous?

Bonne soiree

caropaco
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour

oui en effet le balisage n'est pas toujours net et il faut faire attention , mais en suivant les indications , vous ne devriez pas avoir de soucis j'ai fais le parcours a pieds

j'espère aussi que la météo seras bonne pendant votre séjour

Je vais au lac de Chalain demain , voir si je peux me baigner

Bonne journée
c'est pas qu'il soit net...c'est qu'il a été carrément effacé je ne sais pas pourquoi. Mettons quand on est aux Rousses le GR qui part dans la forêt du Risoux à partir du Grépillon a été effacé, celui d'avant, et le tracé refait je ne sais pas pourquoi
J'ai quelqu un qui m a écrit que le balisage était mauvais qu en pensez vous?

ehhh cette personne elle a un nom...🤪 je me casse la tête à mettre des photos à donner des indications si c'est pour être ignoré c'est pas la peine alors...
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour

je ne pense pas que nous parlions du mème parcours

Bon dimanche
Bonjour je ne pense pas que nous parlions du mème parcours

bonjour oui mais le GTJ passe par une bonne partie du Jura. Et puis la personne qui a crée ce fil de discussion ne va pas se limiter à un seul parcours , non ? Ensuite il n'y a pas de remerciements
CA Caropaco ·
bonsoir,

je ne sais pas de quel parcours il s agit dont vous me parlez. je vous remercie d avoir prêter attention à ma discution. bonne soirée à vous
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour

Pour le parcours , j'ai juste répondu au post #17 d'ou mon explication

Bonne soirée ;)
HE Herisson39 Veteran ·
Je vous souhaite de bonne vacances en espérant que vous allez apprécier cette belle région du Jura

Bonne soirée 😉
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir tant qu'on y est attention au balisage du GTJ ( Grande Traversée du Jura)... je ne sais pas ce que les autorités locales ont fichu mais le balisage du GR /GTJ a été partiellement effacé si bien que depuis les Moussières j'ai tourné totalement en rond pour progresser jusqu'à Lajoux , Lamoura ( j'étais vraiment furax) Ensuite en partant de Lamoura une fois passé le centre de vacances, le GR qui doit mener jusqu'à Prémanon a été effacé du moins les balisages je ne sais pas pourquoi c'est un mystère.

Je pense que le balisage n'est pas vraiment nécessaire, une carte IGN du secteur suffit à se repérer. Le Jura est facile à comprendre, il faut soit suivre les combes soit les crêtes ...😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CA Caropaco ·
merci
Je pense que le balisage n'est pas vraiment nécessaire, une carte IGN du secteur suffit à se repérer. Le Jura est facile à comprendre, il faut soit suivre les combes soit les crêtes ...😉

c'est discutable quand ce n'est pas inexact... étant donné que le Jura c'est en grande partie de la forêt on peut facilement tourner en rond en prenant le mauvais chemin. C'est comme ça qu'en partant des Moussières j'ai perdu au moins 3-4heures à aller vers Bellecombe
PE Perju Globetrotter ·
C'est comme ça qu'en partant des Moussières j'ai perdu au moins 3-4heures à aller vers Bellecombe

tu n'as pas perdu ton temps, c'est le plus beau parcours...
tu n'as pas perdu ton temps, c'est le plus beau parcours...

bonsoir désolé mais non ce n'était pas le plus beau parcours car j'ai suivi la route en passant par Molunes jusqu'à Vie Neuve.Et une fois à Vie Neuve ouf enfin le GR qui quitte la civilisation et qui s'enfonce un peu dans la forêt.. Je pense que tu dois évoquer le sentier des Crêtes ? Or concernant le sentier des Crêtes le balisage du GR a été effacé...

Similar discussions

You might also like