Séjour de deux semaines dans le nord de l'Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous !

A la recherche d'informations pour préparer nos vacances d'été avec 1 couple d'amis, je suis tombé sur votre forum qui m'a déjà fourni plein de bonnes idées !

Mais comme j'ai vu qu'il y avait de nombreux connaisseurs de l'Italie, je voulais leur soumettre notre programme.

On a prévu de partir début septembre en voiture :

On passerais 2 jours dans le val d'aoste, en logeant à Aoste (prévu : visite du chateau de fenis et petites rando dans le parc du Gran Paradiso). Puis on rejoindrait Stresa pour 1 journée 1/2 (ballade en bateau aux îles Borromées). Le deuxième jour, direction milan pour y passer la journée suivante. Ensuite direction le lac de Come pour une nuit à Bellagio. Après ça direction Venise. On passera une journée à Verone sur le chemin. Puis 2 jours dans la ville des amoureux avant de rejoindre Florence Où l'on a prévu de rester une journée complète. Après ça, passage a San Gimignano, puis une journée à Sienne. On finira la toscane par Pise et Lucca. Enfin, une escale d'une journée aux cinque terre (1 journée), et Gênes (1 journée aussi)

J'aimerais bien avoir votre avis et vos conseils (ce qu'il ne faut pas rater qu'on aurait pas prévu, ce dont on pourrait se passer, conseils pour l'hébergement, etc) Le but est d'avoir des vacances équilibrées paysage/culture

Merci d'avance

Pierrick
EZ Eze Globetrotter ·
Pour moi :

Aoste, ok Stresa, ok Milan ne mérite pas une journée entière. Quand vous aurez vu le Duomo, la Galerie V. Emmanuele et la Scala et une rue commerces de luxe vous en aurez fait le tour et c'est au centre. Como ok Arrêt à Brescia plutôt que Vérone qui vaut aussi le voyage. Florence, pas assez de temps passé. Minimum minimorum deux jours entiers. Les "Affizi" seuls, en été, vont vous prendre quasiment la journée. Sienne, oui. Pisa pour la tour et le duomo. Avant, il faut aller à Volterra (incontournable) Lucca oui Cinque Terre, se baser à Levanto et circuler en train entre les villages. Gênes, vous pouvez oublier tout de suite.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CL Clae65 Veteran ·
Bonjour, une journée aux Cinqueterre me parait serré. Un endroit magnifique et où il ne faut pas oublier le village au sud ne faisant pas parti des cinq villages, Portovenere. Donc 2 bonnes journées selon moi. Nous, et c'est bien personnel, On n'a pas accroché au Lac de Côme et Bellagio. Moi je passerais plus de temps à Venise, ou Florence, ou d'autres superbes villages de la Toscane comme Montepulciano et Pienza, ou Volterra tel que suggéré par Èze.(ne manquez pas le minuscule mais très joli village de Montereggioni. 1-2 heures suffises, mais c'est très sympa.) Vérone mérite d'y passer quand même un certain temps, ne serait-ce que flâner 3-4 heures, mais je n'ai pas vu Brescia. Florence mérite plus surtout si vous êtes amateur de musées et cette ville contient certainement quelques-uns des plus beaux au monde. J'ai personnellement un faible pour le sud de la Toscane avec donc Montepulciano, Pienza et Montalcino. Le Chianti aussi contient de superbes paysages typiques toscans. C'est vraiment de toute beauté. Je vous ajoute quelques photos de nos 2 voyages en Italie. Un très bon voyage à vous! https://picasaweb.google.com/112694541631014069427/Italie2010 https://picasaweb.google.com/112694541631014069427/Toscane?authkey=Gv1sRgCLuVufrassjxqwE
GI Giorgio13 Globetrotter ·
pas très claire la demande ; vous parlez d'italie du nord et vous projetez d'aller en toscane qui est en italie centrale ;;;;
PI Pipo33 ·
Bonjour !

Merci pour vos réponses : ça va me permettre d'affiner mon programme ;)

Principal changement : bye bye Gênes ce qui me permettra de passer une journée de plus dans les cinque terre (pour y faire par exemple une petite plongée) Par contre, je ne vais pas supprimer la Toscane, car ce qui m’intéresse c'est bien le nord de l'Italie, et pas l'Italie du nord (qui soit dit en passant n'existe pas, il n'y a que l'Italie du Nord-Ouest et l'Italie du Nord-Est dans les circonscriptions législatives européennes) : un peu comme le nord de la France ne se limite pas au département du Nord ;)

Je reste preneur pour des bons plans logements ou visites dans les villes dont on a parlé.

Merci

Pierrick
TO Tokoji ·
Salut,

Dans la Toscane entre Florence et Sienne tu as aussi San Gimignano, une sorte de "Manhattan médiévale" avec 13 tours (il y en avait jusqu'à 72 à l'apogée !). Pour Florence il faut clairement consacrer 2 jours au moins si tu comptes visiter des musées.

A proximité du lac de Côme tu as aussi le lac Majeur qui est assez sympathique avec notamment un monastère à flanc de falaise.

Cordialement,
En manque d'idées pour votre prochaine destination ? Venez faire un tour sur mon blog où je raconte mes expériences de voyages. Je donne également de multiples conseils pour préparer son voyage dans les meilleures conditions.
EZ Eze Globetrotter ·
Giorgio 13 a raison. Quand on parle de l'Italie du Nord, on parle par rapport au sud... c'est à dire au Mezzogiorno. La Toscano est à entrer dans l'Italie du Centre. Le Nord, c'est quantité de régions, comme la Lombardie, la Ligurie, Le Piémont , jusqu'à la Vénétie et Frioul. La Toscane, à elle seule, mérite un voyage de plusieurs jours. C'est une des plus belles régions d'Italie et a tout pour plaire, climat, gastronomie, architecture, histoire, paysages.

En Italie du Nord, si tu dors à côté de Biella, l'hôtel Castello Rochetta à Sandigliano te plaira. Si tu dors à Brescia, Best Western Hotel Master. Si c'est au lac Majeur, pour ne pas payer le prix des palaces de Stresa par exemple, l'Hôtel Luna Hotel Motel Airport à Arona. En dehors de la ville, pas au bord du lac, mais rapport qualité/prix/accueil exceptionnel (quatre étoiles).

Pas d'avis sur Florence où j'ai mes habitudes dans un très grand hôtel de Fiesole. Quand nous avons marché sur Rome, nous avons indiqué, sur notre site indiqué ci dessous les hôtels où nous avons dormi. Onglet Eze Roma, cherches dans les indications géographiques d'étapes. Ceci est valable pour la partie Gênes Rome, par Pise (bon hôtel un peu loin du centre), Volterra, Sienna et le Val d'Elsa.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
quand on ccoupe l'italie en 2 , c'est uniquement en matière économique , ce qui n'a rien à voir avec le tourisme où la géographie , en italie on parle de centre-nord et de sud ; le dit centre-nord finissant à la limite entre le latium et la campanie , soit plus de 100km au sud de rome , ça ne fait pas 2 parties équilibrées , c'est 2/3 _1/3 en faveur du centre nord ( en termes de population) dans la nomenclature italienne et europeenne des régions , il y a nord-ouest , nord-est , centre ( Toscane , , marches , ombrie , latium) et sud ( ancien royaume de naples + la sardaigne)
EZ Eze Globetrotter ·
Merci mais ce message s'adresse à mon avis directement à Mr Pipo même si j'en profite.
PI Pipo33 ·
Bref, n'en parlons plus : ce point de géographie n'est pas vraiment essentiel à la discussion ;)
CL Clae65 Veteran ·
Pour les Cinqueterre, il est intéressant de combiner les différentes façon de voir les villages. Ne manquez surtout pas de prendre le bateau qui mène d'un village à l'autre: c'est de cette façon que vous prendrez les plus belles photos. C'est spectaculaire et unique. Pour l'horaire des bateaux et train: http://cinqueterre.it/info.php?cat=4847913a5b058 Pour la marche, certaines sont faciles et ne prennent que 20 minutes entre 2 villages, et d'autres sont plus difficile et demande un certain cardio. D'une façon simple, du village le plus au sud, RioMagiorre jusqu'au plus au nord, c'est du plus en plus difficile et long. Nous n'avons pas marché Vernazza à Monterosso. Il vaut la peine de marcher car les paysages sont tout aussi spectaculaires. Nous avions pris le bateau à Levanto au nord des Cinqueterre, étions demeuré dans le bateau à chacune des escales, sortis à Portovenere que nous avions visité, repris le bateau pour Riomaggiore, avions marché tous les villages jusqu'à Vernazza pour finalement prendre le train vers Monterosso. Si vous avez le temps, vous pouvez également vous rendre à Portofino, le petit Monaco d'Italie. Cher mais joli. Nous demeurions dans cette super chambre d'hôte, accueil et propreté A1!:http://www.bnbvignola.com/ Pour Venise, tentez de ne pas demeurer près de la Place St-Marc, où c'est le plus touristique et où les plus mauvais restos sont(et où c'est le plus cher). Vous pouvez être pas mal n'importe où ailleurs, c'est tellement agréable à marcher. Le plus agréable est de se perdre dans les rues et canaux. C'est une ville unique! Voilà pour moi!
PI Pipo33 ·
Merci beaucoup pour ces infos interessantes !

Je n'avais pas pensé au bateau pour parcourir les cinque terre, mais ça a l'air super !

Similar discussions

You might also like